Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie.D

l'équilibre

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour débattre de l'équilibre et des chevaux qui trébuchent. l'origine du post étant un débat interressant sur l'aide que peut apporter la main du cavalier au cheval qui trébuche.
(je vous mets ci dessous la copie du début de l'échange.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------

Sophie.D a écrit:

il trébuche parce qu'il engage peu les postérieurs. Une fois un peu plus habitué au travail et bien musclé ça s'arrangera sans doute.Il faut le monter bien les rênes bien ajustées, pas trop dans le vide, ça l'aidera à tenir son équilibre (s'il y a un ostéo qui passe n'hésite pas à le montrer )

PionPion:
Je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûre que j'ajusterai plus les rênes. S'il se prend un coup de mors à chaque fois qu'il trébuche, il ne va pas apprécier. A part si tu laisses filer les rênes à chaque fois, mais il faut avoir de bons réflexes ou une très bonne main.
En plus, il a besoin de son encolure pour se rééquilibrer. (réponse de Pionpion)

S.D
si tu es ajusté il peut s'appuyer et se reprendre. Si tu ne l'es pas et qu'il va au "tapis" le coup dans les dents il se le prends largement plus...
Mill trébuche énormément à cause de son arthrose postérieure, j'ai corrigé ma position dans ce sens, car dans le vide il est déjà tombé plusieur fois à genou du trot, ça fait drôle...
Mais c'est sur qu'il faut garder la main souple, pour aider sans plomber les dents.

Pion-Pion
Pris sur le site de V. de St Vaulry (http://www.saintvaulry.com/) :

Citation:
Beaucoup de cavaliers craignent d’abandonner les rênes parce qu’ils les croient nécessaires à l’équilibre de leur monture. Impression illusoire ! Il est vrai qu’un cavalier confirmé peut se servir des rênes pour demander un report de poids sur les hanches, afin d’obtenir un petit galop rassemblé, un virage en équilibre, ou une manoeuvre délicate. Mais le fait de les ajuster ne garantit pas du tout ce report, ni même la bonne disposition du dos, au contraire. Dans bien des cas, on voit des chevaux à l’envers et/ou sur les épaules à cause des rênes ajustées.


Citation:
Mais voilà qu’un mauvais plaisant a remplacé la belle sciure lisse de d’habitude par un sol traître et fourbe, qui ne tient pas ses promesses. Les cailloux roulent sous les pieds, la roche dérape, la boue glisse, le bas-côté se dérobe, miné par les surmulots. À chaque faux-pas, il faut donner un coup de balancier pour se rattraper… en se cognant les dents sur ces impitoyables rênes ajustées. Il se trouve même des cavaliers (99%, à peu près) qui croient que c’est le “ secours ” des rênes qui empêche le cheval de tomber, aussi vrai que le soleil tourne autour de la terre. Alors forcément, le sourire jaune de notre plus belle conquête s’élargit. Et son pas se rétrécit, prudent, pour ne point trop secouer son balancier, au bout duquel le mors menace.


Tout ceci correspond plus à de l'équitation d'extérieure, mais je pense que pour un jeune cheval pas habitué à porter un cavalier, c'est très valable.
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche un dessin là-dessus, il doit être dans un livre chez moi, je le mettrai ce soir... drffe

Pour continuer chez St Vaulry, un autre article et beaucoup d'élément sur les rênes ici :

Citation :
Balancier sous contrôle
Tenir la tête du cheval, c’est aussi prendre le contrôle de son équilibre. Lorsqu’on est un cavalier savant, cela permet d’obtenir toute la gamme des allures et des mouvements. Mais lorsqu’on est un novice comme vous et moi, c’est une énorme responsabilité. La plupart du temps, on dérange les mouvements du cheval plus qu’autre chose : un petit coup de sonnette lors des départs au galop et des sauts, une gêne quasi permanente du jeu du balancier au pas, la tentation de se raccrocher à chaque perte d’équilibre... Bien des hésitations du cheval en terrain accidenté sont dus à un manque de confiance dans la main : il sait bien que son cavalier va le tenir dans la descente, ou dans les rochers... Du coup il se sent moins adroit et tergiverse.
Mais le pire, c’est lorsqu’il trébuche... Ses mains gantées bien serrées sur les rênes à picots, le cavalier le retient alors à pleins bras... Et comme, finalement, sa monture ne tombe pas, il reste sur l’illusion d’avoir effectivement empêché la chute ! Alors qu’en fait, la malheureuse a simplement subi un grand coup dans les dents au moment où elle abaissait son balancier pour alléger son avant-main et retrouver l’équilibre, comme le coureur qui lance les bras en avant lorsqu’il bute... Hélas, lorsqu’on leur décrit ce mécanisme, les cavaliers ne veulent pas y croire : depuis 5, 15 ou 50 ans qu’ils procèdent ainsi à chaque faux pas, tout cela n’aurait été qu’une torture inutile ? Supposition si terrible qu’on préfère en rester aux anciennes impressions... N’est-ce pas, ami lecteur ? Pourtant, si vraiment l’appui sur le mors permettait d’éviter les chutes, il faudrait songer à mettre des rênes fixes aux chevaux d’extérieur et de cross...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je maintiens que le cheval qui tombe sur des rênes un peu flottantes ira chercher violement le contact avec le mors dans sa chute.
je monte pratiquement toujours "sans les rênes", étant assez d'accord sur le principe avec un cheval "sain".

Mais si le cheval présente une défectuosité (douleur postérieure) il aura tendance naturellement à reporter son poids sur l'avant mais, trébuchant de ce fait plus facilement.
Ce sera aussi le cas d'un très jeune cheval dont la musculature n'est pas encore assez dévellopé pour retenir le poids inhabituel d'un cavalier.
Et ce d'autant plus bien sur que le cavalier ne se tient pas correctement et "charge" les épaules.
Néanmoins si le cheval chute, avec un cavalier correctement positionné, le fait de lui laisser un appui sur le mors ne peut que l'aider à retrouver son équilibre, ne serait-ce qu'en posant se tête pour mieux relever son encolure.

Citation :
Dans bien des cas, on voit des chevaux à l’envers et/ou sur les épaules à cause des rênes ajustées.


il ne faut pas confondre rênes ajustées et rênes trop courtes ou mains dures: si les rênes sont justes elles ne devraient pas provoquer de défense. Le cheval qui s'inverse cherche à fuir. ( erer pas sure d'être claire là...?)



Citation :
À chaque faux-pas, il faut donner un coup de balancier pour se rattraper…


oui, c'est juste, un coup de balancier qui remonte la tête en sens inverse de la chute... mouvement ascendant dans lequel le mors ne peut intervenir qu'à travers la main du cavalier.
De plus les rênes ajustées ne sont pas des rênes bloquées*. Une main douce accompagne le mouvement.
*Je pense que c'est contre celle ci que s'insurge VdeV.

Lorsque l'on tombe nous même la tendnace de la tête est de se remonter aussi et non de plonger le front en avant.
(la comparaison des mains en avant est fausse...)

Si un enfant que l'on tient par la main tombe, il aura bien sur une secousse dans l'épaule si on le retient.(et mal à l'épaule si on le tire un grand coup en arrière)..;mais moins de dégats que s'il plonge en avant et se couronne les genoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourtant, si vraiment l’appui sur le mors permettait d’éviter les chutes, il faudrait songer à mettre des rênes fixes aux chevaux d’extérieur et de cross...

Sans dire il va de soit qu'on puisse éviter toute les chutes...surtout celle de cross qui sont souvent dues aux contact de obstacle lors du plané et c'est souvent le poids du cavalier déséquilibré qui charge alors l'avant main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie.D a écrit:
je maintiens que le cheval qui tombe sur des rênes un peu flottantes ira chercher violement le contact avec le mors dans sa chute.


Il ne cherche pas le mors, il se rééquilibre en baissant la tête et "rencontre" malheureusement le mors sur son chemin.
Je ne pense pas que St Vaulry soit contre les rênes ajustées en toute circonstance, c'est surtout dans la pratique de l'équitation d'extérieur qu'elle ne comprend pas leur intérêt et dénonce leur usage parfois "dangereux".

Comment un cheval dressé à l'équitation western pourrait-il s'équilibrer sans rênes ajustées ?? edez
Ils arrivent à faire des petits galops, des spins sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
]Tenir la tête du cheval, c’est aussi prendre le contrôle de son équilibre.


Si on contrôle l'équilibre en soutenant la tête on contrôle aussi partiellement la perte de cet équilibre.

Prenez un cheval à l'obstacle et partez sur les barres ajusté puis d'un coup au planer lachez les rênes: c'est la gamelle assurée!
Si les rênes sont correctes (c'est pas fastoche je suis bien d'accord) elles offrent un appui qui peut être une aide.
Certains chevaux savent d'ailleurs exploiter cet appui et embarquent le cavalier qui "tire" bêtement de façon continue. Le cheval qui se défends de la main s'emcapuchonne ou se renverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout travail poussé (obstacle, dressage...) un long travail sur le placer et donc le report du poids sur les hanches est nécessaire. La tenue ajustée des rênes n'est pas un secours pour le cavalier plutôt la suite logique du travail effectué avant.

Pour l'obstacle, je crois que c'est plus le fait de lâcher le cheval d'un coup qui le gêne, il a pris l'habitude qu'on lui tienne la bouche (comme on pourrait lui "tenir la main"). Il faut rester constant dans l'abord et ne pas déranger le cheval qui doit se concentrer sur l'effort à fournir, donc pas de changement de programme de dernière minute !

De plus en plus de cavaliers passent des obstacles sans filet ou en licol et ça ne pose pas de problème particulier (bien que ce soit le résultat de beaucoup de travail).
Et sans aller jusque là, on saute bien des petits obstacles en club sans les mains pour faire de la mise en selle. Les chevaux sont d'autant plus allants qu'on les laisse tranquilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Comment un cheval dressé à l'équitation western pourrait-il s'équilibrer sans rênes ajustées ??
Ils arrivent à faire des petits galops, des spins sans souci.


attention, ce sont des chevaux qui n'ont pas de soucis d'arrière main. ils sont au contraire souvent choisi pour leur arriere main puissante, comme les quater horse.
la musculature puissante de l'arriere main est une bonne garantie d'équilibre.

je monte depuis des années avec des rênes flottantes, y compris au galop (ça m'a été assez reproché en club (et je jure que même ajustée je n'ai pas la main lourde, sinon Mill il s'encapuchonne et pars en coup de cul...)
Mais avec son soucis d'arthrose postérieure, j'ai testé bien des attitudes et je l'ai observé en liberté: il trébuche aussi sans cavalier surtout en descente.
le vétérinaire m"a déconseillé le hackamore qui ,lui ,se serrait lors des chutes si j'essayai de l'aider à remonter.
Je suis donc repassé au mors . j'ai d'abord testé rênes longues en gardant mon poids très sur l'arrière: 2 chutes du cheval genou couronnée. Puis je suis venue discrètement au contact, et j'accompagne maintenant les "chutes" en freinant la descente et aidant la remontée...c'est ce qui fonctionne le mieux. et je témoigne qu'un cavalier qui se penche en arrière , remettant du poids sur l'arrière main peut aider le cheval à se rééquilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherchais de bons exemples en photo, j'ai trouvé ça :

Jeune cavalière sur parcours d'obstacle

Je ne mets pas les photos directement ici, ne connaissant pas cette jeune cavalière. drffe


Pour te répondre, je ne connais pas le problème de Mill et je ne pourrai pas te dire comment le résoudre, je parle plus ici de chevaux n'ayant pas de problèmes particuliers.

Quand V. de St Vaulry parle de rênes longues, c'est vraiment rênes longues (je tiens les miennes à la boucle d'une main). Les rênes simplement détendues ne sont pas aussi "efficaces", car justement la main bloque toujours l'encolure et la bouche (si l'encolure descend par exemple).

Je pense que tous les chevaux dressés western ne sont pas des quarter-horse (il y a même des gypsy, non ?), et ils s'en tirent tout de même très bien, même s'ils ne sont pas les plus doués en compétition évidemment. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La tenue ajustée des rênes n'est pas un secours pour le cavalier

et ne l'a jamais été: c'est pour le cheval qu'on ajuste et non pas pour le cavalier, je suis d'acord!

[quote]Et sans aller jusque là, on saute bien des petits obstacles en club sans les mains pour faire
Citation :
de la mise en selle. Les chevaux sont d'autant plus allants qu'on les laisse tranquilles.


Ces exercices n'ont pas pour but d'aider le cheval, mais bien de travailler l'équilibre du cavalier pour qu'il aprenne à ne pas se racrocher aux renes. (trop de main ou des coups dans les dents): les renes ne servent en effet pas à tenir le cavalier, nous sommes bien d'accord.


Citation :
De plus en plus de cavaliers passent des obstacles sans filet ou en licol et ça ne pose pas de problème particulier (bien que ce soit le résultat de beaucoup de travail).


c'est là encore un exercice destiné à montrer l'équilibre du callier (et la maitrise de la direction), car le cheval sait sauter en liberté.
je ne dis d'ailleurs pas qu'un cheval à besoin d'un filet pour sauter, même avec un cavalier. je dis qu'un cavalier correct peut aider le chaval à se rééquilibrer en cas de pépins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour te répondre, je ne connais pas le problème de Mill et je ne pourrai pas te dire comment le résoudre, je parle plus ici de chevaux n'ayant pas de problèmes particuliers.


bien sur, je suis d'acord avec toi. le but de al discussin eétait d'aider un cheval donné qui présente un problème récurent, et d'en trouver les causes, et les solutions.
(Le début de la discution était sur le cheval de Klowé, qui trébuche à plusieurs reprise. )

Citation :
Je pense que tous les chevaux dressés western ne sont pas des quarter-horse (il y a même des gypsy, non ?), et ils s'en tirent tout de même très bien, même s'ils ne sont pas les plus doués en compétition évidemmen


bien sur. mais c'est un type d'exercie qui ne conviendrait guère à un cheval ayant des soucis d'équilibre venant d'un manque d'engagement des postérieur. (ce qui n'est bien heureusement pas le cas de tout nos amis gypsy et qui est heureusement bien souvent un soucis passager!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eut une jument demisang que j'avais debourré moi meme qui en promenade trebuchait sans arret plutot pelant je l'ai desabituee chaque fois qu'elle trebuchait avec ma cravache je tapotais sa jambe en disant pied a la longue elle a compris et n'a plus trebuchait pour elle s'etait plutot de la distraction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une cause fréquente aussi. le vétérinaire m'avait, dans les débuts, conseillé de punir mon cheval lorsqu'il trébuchait (pour voir aussi si ce n'était pas plus ou moins de la simulation). mais dans ce cas particulier cela n'a malheureusement rien changé)
Parfois encore c'est juste un manque d'impulsion qui leur fait un peu trainer les savates dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que laisser le cheval la liberté de son encolure est une bonne solution.

mais certain chevaux trainent les pieds et se trébuche quand même ce qui à la longue est fatiguant !

Lui apprendre a lever les pieds en marchant dans des sapinière où se trouve des branches et petits tronc au sol les "obligeé a marcher mieux.

Cela dit, malgré tout, j'ai connu deux chevaux qui n'ont jamais réussis a lever leur pied, dont une jument qui se blessait a force de tomber a genou.

Même la méthode "classique" en demandant au chevaux de ne plus etre sur les épaules n'a jamais marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut distinguer le jeune cheval qui trébuche par inexpérience (il doit réapprendre à se déplacer avec quelqu'un sur son dos). Mettez quelqu'un sur vos épaules et faites le cheval, c'est loin d'être évident de courir, il faut de l'entraînement.
(Le livre de Philippe Karl : Dérives du dressage est très intéressant pour ce qui est de l'équilibre du cheval.)

Quant aux chevaux qui traînent les pieds , il y a plusieurs pistes, défauts d'allures, problème physique, animaux blasés...

Mais je sais que poser les rênes sur l'encolure du cheval est très bénéfique en extérieur. Il peut regarder autour de lui, baisser ou lever sa tête à sa convenance, ce qui lui permet de se rassurer en extérieur. Il garde une bonne bouche puisque la main n'agit que ponctuellement pour changer de direction ou ralentir. Le reste du temps, on laisse la bouche du cheval tranquille.
Pour moi l'extérieur maintenant, c'est rênes longues ou rien. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai du mal à imaginer comment une force répartie sur 3 cm² de muqueuses pourraient soulever et rééquilibrer 300 kilos de cheval qui TOMBE. Equilibrer un cheval en mouvement par l'action conjuguée de l'engagement des postérieurs, je suis d'accord : si on joue sur le mors, le cheval le ressent et corrige sa position petit à petit parce qu'il est au travail, qu'il est dans un équilibre certes imparfait mais dans lequel il se tient. S'il est en train de trébucher, je vois pas par quel miracle, il pourrait reporter son poids dans ses postérieurs et soulager son avant-main, à part un grand coup de balancier...

Après, avant le "trébuchage" (j'invente des mots ce soir), éventuellement, je pense qu'on peut rééquilibrer avec les rênes mais ça suppose une très bonne main et un travail sur l'engagement des postérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...