Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kissmausi1

L'élevage des Gypsy par les particuliers...

Messages recommandés

jubchan a écrit:
Sweety a écrit:
Et de là la question pré-posée... pourquoi dans le Gypsy tout le monde et tout les chevaux reproduisent (ou presque) alors que ce n'est pas le cas dans les autres races.
La notion de plaisir est quand même la même pour toutes les races ?

La je crois que ca vient du phénomène cheval-chien.
Qui sont les clients principaux de cette race? Des gens qui veulent un cheval sur, des gens qui veulent un cheval polyvalent, touche à tout, des gens qui veulent un cheval nounours, mignon et gentil, calme et posé.
Donc en majorité des gens avec un petit niveau d'équit, ou bien non axé sur une discipline et surtout pas à haut niveau.

Le cheval n'est plus majoritairement un partenaire sportif, il devient membre d'une famille, et comme les gens montent sporadiquement, ils peuvent se pemettre de faire reproduire, car ca ne les empechera pas de continuer à monter à leur niveau.
Ca plus l'aspect un bébé se vends plutot cher et permet donc de rentrer dans ses frais (du moins plus qu'avec une autre race...)

Pas forcément...
Moi par exemple j'ai eu des chevaux durant toute ma vie, de toutes races .Je ne monte ni moins bien ni mieux qu'il y a 20 ans et mon but n'a toujours été que de faire de la balade .
Nous avons un moment fait du commerce mais j'amais une race ne m'a donné envie de faire de l'élevage.
Apres toutes ces années j'ai eu envie de me faire enfin plaisir en achetant le cheval de mes reves qui était le frison.
Mais dans mes recherches pour le trouver je suis tombée sur lr gypsy et j'ai eu un veritable coup de coeur.KJ'ai acheté sans connaitre leur caractère, leur apttudes etc. Juste parceque c'est la première fois que je croisais un cheval qui m'a vraiment fait tilt...

Et Seb, je voulais dire que m^^eme toi qui travaille pour la race et est le mieux placé pour trouver le reproducteur avec le moins de défauts possible il peut t'arriver de craquer sur un cheval moins top question morpho ,mais parcequ'il aura pour toi une autre qualité qui va plus dans le sens de se faire plaisir que forcément pour ameliorer la race... Et que donc il ne faut pas trop en vouloir aux gens qui veulent se faire plaisir mais n'ont malheureusement pas encore tes connaissances de la race... drffe

Bah je n'en veux pas aux gens qui n'ont pas assez de compétences ou qui sont en voie d'acquisition... certainement pas... parce que on ne sait jamais tout... on a tous des lacunes (et moi le premier je m'en rend compte et j'essaye tout les jours de les combler)... c'est bien clair dans la vie on en a toujours à apprendre et encore plus dans les chevaux... c'est là le côté passionnant. drffe

J'en veux à ceux qui ne cherchent pas à en acquérir, qui ne cherchent pas à bien faire... drffe

On ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui met toutes les chances de son côté pour bien faire et se plante drffe... mais on peut en vouloir à celui qui ne le fait pas correctement !!!

Je veux juste par ce débat essayer de conscientiser les gens et les inciter à avoir envie de faire les choses sérieusement... rien de plus rien de moi drffedededegfgsd

Au fait je vous colle ici une conversation que j'ai eu en MP... pour pas que les gens pensent que je crois avoir des chevaux parfaits drffe...

En plus comme ça je joue la transparence, vous allez avoir l'analyse que je fais de mes chevaux edez lol dsdd ... Bon c'est un peu comme si je faisais tapis au Poker (ca fait mieux que si je disais, comme si je me mettais tt nu edez)...

Citation :
C'est toujours pareil, il n'y a pas de chevaux parfait a mettre ensemble à la repro... c'est un une question d'association entre les reproducteurs...

Chacun sélectionne selon son modèle, selon ce qu'il recherche et selon son idée de direction à imprimer à son élevage... selon ce qui fait pour lui la typicité de la race, ce qui la rend différente des gens, mais aussi les défauts globaux qu'il a pu rencontrer.

Par exemple, je cherche un modèle bien cob quelque soit la taille, avec beaucoup de dessus, des fanons, du type, de l'os mais qui surtout reste fonctionnel dans son travail... et la meilleure hippologie possible.
Apres des fois je suis content, je m'en rapproche... des fois pas du tout...
Mais je suis jusqu'a présent toujours content niveau hippologie, ce qui est à mon sens l'essentiel.

Voici les défauts de mes juments, les défauts que j'essaye de compenser chez mes reproducteurs et qui guident mes choix lors des saillies.

Faline : Dos long, tête un peu Shire.
Seana : Croupe courte, jarret un poil droit, troisième paupière visible.
Keera : rein un peu faible, un manque de fanons pour mon goût
Colleen : dos longuet, postérieurs un peu faibles.

Kalya : Croupe très légèrement courte (à voir avec la croissance ensuite), troisième paupière visible (j'avais mis Tom avec une bonne longueur de croupe et des yeux parfaits... il a déja commencé a améliorer la croupe, pas les yeux de Seana)
Kyah : Dos qui sera un peu longuet je pense... le reste pour le moment rien à dire à suivre. (Tom a superbement amélioré la tête)

Tant qu'on parle de lui, Tom : Je trouvais qu'il manquait d'encolure et type trop Vanner, manque de brillant dans les allures (entre temps j'ai été con il a donné de supers encolures a ses poulains mais je garde ses filles donc ca va edezmpmp )

SweetySeb a écrit:
Bah je n'en veux pas aux gens qui n'ont pas assez de compétences ou qui sont en voie d'acquisition... certainement pas... parce que on ne sait jamais tout... on a tous des lacunes (et moi le premier je m'en rend compte et j'essaye tout les jours de les combler)... c'est bien clair dans la vie on en a toujours à apprendre et encore plus dans les chevaux... c'est là le côté passionnant. drffe

J'en veux à ceux qui ne cherchent pas à en acquérir, qui ne cherchent pas à bien faire... drffe

On ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui met toutes les chances de son côté pour bien faire et se plante drffe... mais on peut en vouloir à celui qui ne le fait pas correctement !!!

Je veux juste par ce débat essayer de conscientiser les gens et les inciter à avoir envie de faire les choses sérieusement... rien de plus rien de moi drffedededegfgsd

Bon ben là j'suis super d'accord avec toi... Je pense que les gens qui sont sur ce forum n'hésite pas à demander conseils parce que justement ils veulent faire pour le mieux en prenant en considération aussi leur gout et leur moyen drffe

cest clair que cest bien detre conscient des defauts de ses chevaux, comme de leurs qualités (la liste serait plus longue pour ceux de seb en l'occurrence edez)
la preuve que seb en a toujours été conscient par exemple, cest quil parle toujours de trouver LE cheval qui pourrait couvrir toutes ses juments, mais il narrive pas a en trouver qu'un car ses juments ont toutes des defauts differents au final... il faudrait letalon parfait mais comme la perfection n'existe pas...

1+ mkmk la perfection n'existe pas dedede Mais bon les critères de Seb ne sont pas forcément sur de tout le monde même si il y a des critères incontournables de la race drffe

Thémis a écrit:
1+ mkmk la perfection n'existe pas dedede Mais bon les critères de Seb ne sont pas forcément sur de tout le monde même si il y a des critères incontournables de la race drffe

les criteres de base de seb concernent l'hippologie... ce qui devrait etre les criteres incontournables des gens qui font reproduire ...

oui parce qu'au delà du type, il y a l'hippologie.
c'est le plus important.

A quoi ca sert d'avoir un cheval qui est beau sans pouvoir l'utilisé !?

Ben j'ai jamais dit le contraire faut mieux pouvoir utiliser son cheval mpop m'enfin en même temps je n'ai pas parlé de critères d'hippologie mais de type dedede

Ha oui je plussoie... l'hippologie je suis désolé, mais tout le monde devrait l'avoir ce critère là quand même...

Les défauts cités sur mes chevaux, ils sont objectifs... et ne viennent pas d'un goût personnel.

La seule chose personnelle c'est la ligne d'élevage :

Citation :
je cherche un modèle bien cob quelque soit la taille, avec beaucoup de dessus, des fanons, du type, de l'os mais qui surtout reste fonctionnel dans son travail...
... en même temps ce n'est que ce qui est +- recherché chez tout le monde qui fait du gypsy, je crois...

Vu que ce sont les critères de race, le type, basé sur ce que je vois en Irlande en Angleterre, au states, dans les standards... je veux dire c'est pas moi qui l'ai inventé quoi edez

Citation :
Ben j'ai jamais dit le contraire faut mieux pouvoir utiliser son cheval
ben alors t'es d'accord avec nous sur le fond du problème ???

->
Citation :
Sinon dernière chose à ce propos des chevaux "qui sont bons pour faire plaisir à un particulier"... je te fais remarquer que je ne parle que peu du type (qui ets quand même très facile à identifier et selectionner si on s'en donne la peine) maisprincipalement d'hippologie... Hors là... je ne vois pas en quoi un particulier va avoir du plaisir avec des chevaux dont le dos est faible et long, en hamac, les jarrets coudés et faible, des pieds de bouc, avec des épaules droites aux allures courtes...
Quel particulier va avoir du plaisir a avoir un cheval inconfortable qui va être rapidement fatigué, peu endurant, raide... et surtout prématurément usé dans le temps avec un faible longévité au travail... genre comme sur certaines races de trait à 8 ans bon pour la boucherie...

Je ne sais pas si dans ce cas la sélectionsµ à si peut d'importance... même pour un particulier.

Hors le problème est que notre race est pour le moment globalement très faible au niveau hippologie par chez nous (et très peu homogène niveau type).

C'est pas en y prettant aucune attention que ca irra mieux

Ben de toutes façons, je crois qu'on s'égard un peu du titre du post mais bon quand même on n'a pas tous les mêmes goûts et tant mieux. y'a en qui les préfèrent bien "poilus", d'autres plus petits ou plus grands, d'autres d'une certaine couleur, d'autres plus lourd ou plus léger... enfin ce sont des exemples... C'est difficile de parler avec vous je trouve moi c'était juste pour dire que les particuliers mêmes s'ils essaient de bien faire c'est pas toujours évident et que il y a quand même les professionnels pour justement essayer de faire pour le mieux... Je trouve quand même dommage qu'on ne puisse pas avoir ces goûts même si biensûr il y a l'hippologie et le type et tout ce qui va avec, quand même tous les chevaux sont différents et les humains aussi il en faut pour tous les goûts.... qfsfqsqfsfqs
Donc oui ou non pour l'élevage des gypsy par les particuliers feqef

Ben biensûr que je suis d'accord avec vous drffe C'est que peut être je m'exprime mal, je n'ai pas le vocabulaire assez juste et du coup je ne me fais pas comprendre dsdd

Citation :
on n'a pas tous les mêmes goûts et tant mieux. y'a en qui les préfèrent bien "poilus", d'autres plus petits ou plus grands, d'autres d'une certaine couleur, d'autres plus lourd ou plus léger... enfin ce sont des exemples... Je trouve quand même dommage qu'on ne puisse pas avoir ces goûts même si biensûr il y a l'hippologie et le type et tout ce qui va avec, quand même tous les chevaux sont différents et les humains aussi il en faut pour tous les goûts....
Ben oui c'est d'ailleur pour ça qu'il y a plein de races différentes drffe

Citation :
moi c'était juste pour dire que les particuliers mêmes s'ils essaient de bien faire c'est pas toujours évident et que il y a quand même les professionnels pour justement essayer de faire pour le mieux...
Je te comprend bien mais le soucis en fait évoqué est que la grande majorité est du fait de particuliers et de repro non raisonnées... comparativement au peu de nombre de naissances chez des éleveurs pro...

Et c'est à partir de là qu'on constate que ça fait globablement du mal à la race

Je pense que le pourcentage doit etre proche du 75% particuliers pour 25% pro... enfin rien d'officiel et de comptabilisé... mais par chez nous ça doit être dans ces eaux là...

sophie a écrit:
cest clair que cest bien detre conscient des defauts de ses chevaux, comme de leurs qualités (la liste serait plus longue pour ceux de seb en l'occurrence edez)
la preuve que seb en a toujours été conscient par exemple, cest quil parle toujours de trouver LE cheval qui pourrait couvrir toutes ses juments, mais il narrive pas a en trouver qu'un car ses juments ont toutes des defauts differents au final... il faudrait letalon parfait mais comme la perfection n'existe pas...

Tout a fait d'accord, ca resume un peu ce que je disais aussi...

D'accord que la liste des qualités des chevaux de Seb sera bien plus longue que celle de la plus part des chevaux ici et je sais qu il est concsients de leur défauts sans quoi il n'essairait pas d'acheter toujours mieux...
Et je le disais cet aprem, il est impossible d'elever correctement en faisant saillir toutes ses juments par le même étalon...

Je suis moi me^me consciente des défauts et qualités de mes chevaux mais j'essaye juste d'expliquer qu'il n'est pas a la portée de tout le monde d'acheter le cheval presque parfait , ni même de faire saillir sa jument par un étalon qui se trouve a mille km de la maison...
Je voulais juste expliquer que presque tout le monde a ce problème(m^^eme Seb qui sinon aurait trouvé le parfait étalon alezan ou isabelle que sais je , pour saillir par exemple Keera...)
Ca devient encore plus difficile quand justement on a un but d'elevage, comme moi par exemple, qui aimerais faire du mini alors qu'il est déja difficile de selectionner dans le taille moyenne...

Puis tant qu'on y est, je rappele que pour moi pour arriver a faire du bon c'est par la selection dans l'admission au studbook qu'il faut commencer. drffe
Voilà drffe

Certainement mais comme tu le dis aussi la race est nouvelle en France et je pense que d'ici quelques années ça va se réguler même si c'est vrai aussi que en quelques années la race peut prendre du mal si les particuliers ne font absolument pas attention... Mais j'espère que ce ne sera pas le cas et que les personnes aimant cette race feront pour le mieux. Et puis même si il y a plus de particuliers pour l'instant les éleveurs produisent quand même beaucoup plus qu'un particulier... et le particulier doit bien passer par quelqu'un pour commencer son petit élevage drffe Tous n'ont pas la possibilité d'aller direct en Irlande ou en Angleterre.. Donc tout n'est pas perdu Seb drffefjjhjhgj

Je suis d'accord avec ce que tu dis, si un particulier a envie d'élever, il faut bien qu'il commence par quelque choses, et que tout le monde ne sais pas aller puiser dans les meilleurs (pas qu'en Irlande et en Angleterre cela dit edez)

Mais ce qu'il faut absolument, c'est avoir un oeil objectif et entrainer pour repérer les qualités et les défauds de ses chevaux quand on veut reproduire.

Mais peu de particuliers apprenne a juger un cheval (pas que sur le type).

C'est là que le bas blesse.

Et quand on ne sait pas, se faire conseiller, c'est rare aussi.

Moi j'ai envie d'élever que depuis que je sais ce qu'est un cheval (hippologie) .

Daccord avec toi, mais on ne fait pas toujours le bon choix et on peut s'en rendre compte après coup même si on sait ce qu'est un cheval (hippologie) biensûr on minimise mais bon on est jamais à l'abri, non qfsfqs et je reviens sur ce qui a été dit avant un bon cheval peut ne pas donner de bon poulains !!!
M'enfin, c'est vrai qui faut être vigilant mais si tu t'aperçois que t'as pas fait le bon choix tant fait quoi de ton étalon dans lequel tu as investi et comment es-tu sûr qu'il ne produira pas de bons poulains ou en tous cas suffisament bons pour être dans les critères et montable biensûr ??? C'est très difficile tout ça !!! Mais c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend, hein feqef Le particulier reste un particulier ce n'est pas un professionnel, c'est comme pour tout y'a des bricoleurs du dimanche et des professionnels du bâtiment... On empêche personne de bricoler, on leur donne des conseils... Ben là c'est un peu pareil on ne peut pas comparer un professionnel de l'élevage et un particulier, et je pense que ce dernier doit effectivement être très vigilant et demander conseils en cas de doute... Encore faudra-t-il qu'il trouve le bon conseiller drffe

Citation :
Et puis même si il y a plus de particuliers pour l'instant les éleveurs produisent quand même beaucoup plus qu'un particulier...
Sauf que je ne parle pas de nombre de personnes... mais bien de nombre de naissances dsdd ... c'est ça le soucis drffe ;S

+1 pour se faire conseiller...
Perso je n'achete jamais un cheval ou plannifie une saillie sans demande de nombreux avis autour de moi... (Hé oui edez !) Ca permet d'être sur de son choix, de voir des trucs qu'on à pas vu, ou penser à des choses auquelles on n'avait pas fait attention drffe

Par contre si on a des envie d'élevage, qu'on soit amateur ou pro... si on se rend compte par la suite que le cheval en fait n'est pas bon pour la repro... soit on vend soit on garde parce qu'attaché mais on ne fait surtout pas reproduire en se disant "bon ben il ets là alors même si il est pas bon c'est lui que je fais reproduire"... sans quoi les soucis dans la race viennent pour une bonne part de ce phénomène là... reproduire tt et n'importe nawak.

Sinon la différence que je vois avec ton comparatif en bricolage... c'est que quand un débutant se plante dans sa réparation, ça pose des soucis que pour sa maison et ça ne fait pas écrouler toutes les maisons du pays (bon j'exagère un mini-poil... mais en tt cas ca ne porte aucunement préjudice à l'ensemble des bâtiments drffe)

Thémis a écrit:
M'enfin, c'est vrai qui faut être vigilant mais si tu t'aperçois que t'as pas fait le bon choix tant fait quoi de ton étalon dans lequel tu as investi

Et bien dans ce cas la tu le castres et soit tu le gardes pour ton loisir, pour monter, soit tu le vends pour le loisir. L'important étant de le castrer pour eviter que ceux qui le racheteront refasse la meme erreur.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je suis tout à fait d'accord, mais les erreurs ne sont pas sans conséquences et il serait irresponsable de se dire: " ah vi, il reproduit mal...mais bon, vu que je l'ai payé, je vais le laisser reproduire!" (je parle pas pour toi Thémis, je généralise drffe)

en tout cas avec Tommy, tu n'as pas fait un mauvais choix, il te reste plus qu'a le présenter à l'ICS et à bien choisir tes juments

Citation :
Comment es-tu sûr qu'il ne produira pas de bons poulains ou en tous cas suffisament bons pour être dans les critères et montable biensûr ???

ben le coup du montable si t'as des étalons à la limite de l'handicap comme on en connait beaucoup et que je ne citerais pas... ben je pense qu'on peut se permettre d'être sur que les produits n'auront pas une bonne hippologie...

Tout comme un étalon sans aucun type peu de chances de donner des poulains typés même sur des bonnes juments drffe

Difficile de ce tromper..

Après de beaux chevaux produisent mal (ben pour mon avis ils doivent suivre le même chemain vers la castration, que les mauvais chevaux)
et de chevaux moins fabuleux, reproduisent de jolis poulains (hé bien c'est génial, un cheval doit reproduire aussi bien ou mieux que lui pour être considéré comme un bon reproducteur)

et bein sur c'est valable pour les étalons, comme pour les juments !

Heu, je parle pas forcément de Tommy, j'aime bien me faire un peu l'avocat du diable, c'est tout. j'essaie d'être objective et de voir tous les côtés des choses et toutes les possibilités. On ne fait quand même pas toujours le bon choix et de castrer un étalon qu'on a certainement payé un certains prix ça doit faire mal au coeur sachant que t'auras pas forcément l'opportunité d'en avoir un autre tout de suite drffe et que le but était quand même d'avoir un joli poulino, ça ne doit pas être si facile que ça a prendre comme décision erer Même si c'est un risque par rapport à la descendence. Je sais pas si j'suis bien clair erer

c'est un choix a faire, soit on se dit "bah je l'ai payer cher et tampis si il reproduit mal". avec les conséquence que ca entraine pour la race....

Soit "zut, dommage, mais je préfère faire des poulains de qualité"

L'élevage, c'est pas du sur a 100% parfois on peut investir dans des chevaux super extérieurement, mais qui reproduisent mal.

SweetySeb a écrit:
Citation :
Comment es-tu sûr qu'il ne produira pas de bons poulains ou en tous cas suffisament bons pour être dans les critères et montable biensûr ???

ben le coup du montable si t'as des étalons à la limite de l'handicap comme on en connait beaucoup et que je ne citerais pas... ben je pense qu'on peut se permettre d'être sur que les produits n'auront pas une bonne hippologie...

Tout comme un étalon sans aucun type peu de chances de donner des poulains typés même sur des bonnes juments drffe

Difficile de ce tromper..

Après de beaux chevaux produisent mal (ben pour mon avis ils doivent suivre le même chemain vers la castration, que les mauvais chevaux)
et de chevaux moins fabuleux, reproduisent de jolis poulains (hé bien c'est génial, un cheval doit reproduire aussi bien ou mieux que lui pour être considéré comme un bon reproducteur)

et bein sur c'est valable pour les étalons, comme pour les juments !

Je trouve que tu interprètes mes propos à l'extrème. Je le répète je me fais un peu l'avocat du diable. C'est toujours intéressant les discussions passionnées comme ça... Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... je ne parle pas de handicap lourd, faut pas exagérer quand même erre Et tant mieux pour toi si tu ne te trompes jamais dedede

GG a écrit:
c'est un choix a faire, soit on se dit "bah je l'ai payer cher et tampis si il reproduit mal". avec les conséquence que ca entraine pour la race....

Soit "zut, dommage, mais je préfère faire des poulains de qualité"

L'élevage, c'est pas du sur a 100% parfois on peut investir dans des chevaux super extérieurement, mais qui reproduisent mal.

Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien là ou je voulais en venir l'étalon en question aura quand même reproduit un peu pour voir ce qu'il donne edez

Ouais ou qui ont des soucis.

Demande à Romy.
Elle a acheté un étalon en angleterre et finalement apres une saison de monte et des analyses, elle s'est rendu compte qu'il ne produisait pas de spermatozoides...

C'est bete mais c'est comme ca, du coup elle le revend comme cheval de travail et a du investir dans un autre étalon.

L'élevage doit etre raisonné, et non guidé par des états d'ames personnels (et qui font souvent que des particuliers reproduisent leur jument juste parce qu'elle est gentille).

SweetySeb a écrit:
Citation :
Et puis même si il y a plus de particuliers pour l'instant les éleveurs produisent quand même beaucoup plus qu'un particulier...
Sauf que je ne parle pas de nombre de personnes... mais bien de nombre de naissances dsdd ... c'est ça le soucis drffe ;S

+1 pour se faire conseiller... Enfin, merci o°=
Perso je n'achete jamais un cheval ou plannifie une saillie sans demande de nombreux avis autour de moi... (Hé oui edez !) Ca permet d'être sur de son choix, de voir des trucs qu'on à pas vu, ou penser à des choses auquelles on n'avait pas fait attention drffe

Par contre si on a des envie d'élevage, qu'on soit amateur ou pro... si on se rend compte par la suite que le cheval en fait n'est pas bon pour la repro... soit on vend soit on garde parce qu'attaché mais on ne fait surtout pas reproduire en se disant "bon ben il ets là alors même si il est pas bon c'est lui que je fais reproduire"... sans quoi les soucis dans la race viennent pour une bonne part de ce phénomène là... reproduire tt et n'importe nawak.

Non mais là je suis super d'accord, c'est juste pour vous dire que c'est pas évident même si on veut bien faire le temps de s'en rendre compte eh ben y a eu du poulain mpop

Sinon la différence que je vois avec ton comparatif en bricolage... c'est que quand un débutant se plante dans sa réparation, ça pose des soucis que pour sa maison et ça ne fait pas écrouler toutes les maisons du pays (bon j'exagère un mini-poil... mais en tt cas ca ne porte aucunement préjudice à l'ensemble des bâtiments drffe)

Seb t'exagère trop gjyguy c'était un exemple et malheureusement si t'es en ville et ben ton bricoleur du dimanche qui se plante y peut aussi planter pas mal de ses voisins erre

jubchan a écrit:
Ouais ou qui ont des soucis.

Demande à Romy.
Elle a acheté un étalon en angleterre et finalement apres une saison de monte et des analyses, elle s'est rendu compte qu'il ne produisait pas de spermatozoides...

C'est bete mais c'est comme ca, du coup elle le revend comme cheval de travail et a du investir dans un autre étalon.

L'élevage doit etre raisonné, et non guidé par des états d'ames personnels (et qui font souvent que des particuliers reproduisent leur jument juste parce qu'elle est gentille).

Oui mais en même temps le particulier c'est pas un professionnel c'est un peu normal qu'il fonctionne comme ça. C'est un particulier et si il aime sa juju je trouve ça normal qu'il fonctionne ainsi même si ce n'est pas raisonnable pour la race. Je pense que ce sont 2 choses différentes et qui peut être malheureusement ne vont pas toujours bien ensemble.

Bon juste pour participer au débat , je pense que les particuliers s'ils sont honnètes? ne peuvent pas faire reproduire des chevaux, si des pros leur déconseille pour telle ou telle autre raison dedede ex: (un peu hors sujet ..)ma fjord (qui est une croisée de surcroit )je ne la ferais pas reproduire car elle fait de la DERE et que, elle pourrait bien la donner à ces poupous! enfin bon voilà! drffe

ergre

Citation :
Et tant mieux pour toi si tu ne te trompes jamais
J'ai vendu plusieurs chevaux que j'avais acheté comme futurs reproducteurs, pour ces raisons .... drffe donc... gfgsd !!!
Comme dit Jubchan, l'inverse aurait été irresponsable vis à vis de la race :o .
Et puis crotte j'ai envie de produire le plus beau possible, c'est pas avec des médiocres que je vais y arriver mpmp

Pour le reste, il s'agit d'handicap que "personne" ne voit ou semble voir apparement... en tt cas certainement pas les particuliers,
Spoiler:

Pourtant graves pour la locomotion ou la longévité au travail du cheval.

Allez des exemples pour le plaisir des yeux drffe Oreole

Bon vous allez me dire que c'est encore des jarrets, mais je ne trouve pas dans l'instant des photos de Dos pourris qui se voient bien sur photos drffe

Citation :
+100000000000000000

Citation :
Oui mais en même temps le particulier c'est pas un professionnel c'est un peu normal qu'il fonctionne comme ça. C'est un particulier et si il aime sa juju je trouve ça normal qu'il fonctionne ainsi même si ce n'est pas raisonnable pour la race.
mais c'est bien ça qu'on leurs reproches... et c'est bien de la que viennent une partie des soucis dans la race...

Citation :
ma fjord (qui est une croisée de surcroit )je ne la ferais pas reproduire car elle fait de la DERE et que, elle pourrait bien la donner à ces poupous
sqdvnbnc

Pourtant elle est tellement jolie dedede

Costaud dans le sens "solide" genre comme le matos ? edezmpmp

Parce que je ne suis pas pour le trop costaud "à la Moes"... pour les même raisons de fonctionnalités... d'ailleur que Conroy fasse attention, s'il continue à prendre de l'os je le nourris plus mpmp

N'empeche, vous imaginez le bordel que ca serait si en plus de tout ca on avait les probleme de maladie génétique (HYPP, HERDA) comme chez les quaters et les paints fjjhjhgj ^^'

Bravo Mary pour ta droiture, d'autres ne se posent meme pas cette question

Je ne te comprends pas, donc pour toi interdiction au particulier de reproduire. Ben j'trouve ça quand même un peu dommage surtout quand on voit d'où vient le gypsy c'est quand même un mélange de plusieurs races sur beaucoup de décennies et toi tu veux de l'élite tout de suite sans laisser la place de se faire plaisir tout en essayant d'améliorer la race... Je ne comprends pas. Il y a plein de chevaux ou poney ONC qui sont super top qualités, tu les mets à la poubelle parce qu'ils ne correspondent pas à des critères purs race ?????

Non, les ONC restent des ONC, s'ils sont bien faits hippologiquement y'a pas de raisons de les jeter!

Le probleme c'est de pretendre reproduire des IC/GC en faisant n'importe quoi.
t'as le droit de produire des croisés, tant qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise

Ben moi je trouve que c'est quand même important...et je pense aussi entre autres des maladies à la noix, que les pros doivent aussi conseiller ces fameux "particuliers" sur le fait que leurs beaux chevaux (qui le resteront de toute façon aux yeux de leur proprio) peuvent ou pas être de bon reproducteurs ou pas (entendre par cela: que quand une personne achète un entier de surcroît, c'est peu être aussi (en dehors de sa beauté du fait de cela) qu'il va probablement le faire reproduire!

bon ben je sais pas mais ça me paraît indispensable, sinon il faut que ces chevaux là soit castrés avant par les pros (avant de les vendre en fait quoi!)

Et pour les jujus, ben le conseil et la raison!!!!

erre

"bon ben je sais pas mais ça me paraît indispensable, sinon il faut que ces chevaux là soit castrés avant par les pros (avant de les vendre en fait quoi!)"
Ben Mary j'suis entièrement d'accord avec toi o°=

D'ailleurs je rajoute qu'un particulier pourra autant être honnête qu'un professionnel parce que là il semble que le particulier c'est le vilain mais je pense qu'il peut y en avoir des tout à fait correct dedede

c'est sur que l'on trouve de tout, de toutes les disciplines et les métiers, ils faut des personnes raisonnables et honêtes de chaque côté de la barrière ou du paddock!

efbezqfjjhjhgj

mary a écrit:
c'est sur que l'on trouve de tout, de toutes les disciplines et les métiers, ils faut des personnes raisonnables et honêtes de chaque côté de la barrière ou du paddock!

efbezqfjjhjhgj

+10000 mkmk

Je suis bien d'accord sur le fait que les particuliers ne sont mas les seuls, les pros aussi doivent etre honnetes...

N'empeche, y'a de quoi devenir parano avec tout ca fjjhjhgj

c'est sur! fjjhjhgj quoi qu'il en soit , il faut des pros, et malheureusement pour les "particuliers" qui n'ont pas pu en faire leur métier mais qui peuvent se rattarper un peu comme ça en "dehors" je trouve que c'est bien , et c'est beaucoup mieux de le faire en se faisant conseiller....et surtout en faisant de son mieux....et le mieux pour la race.... dedede

Je vous lis depuis le début et je trouve ce débat très instructif.

Je pense qu'il faut commencer par le commencement.

Seb, si tous les éleveurs étaient comme toi, perfectionniste, ça serait fabuleux. Vous montreriez "l'exemple" et je pense qu'il y aurait moins de "n'importe quoi" chez certains particuliers (pas tous dans le même sac, quand même !!!).

Hors ce n'est vraiment pas le cas !!!!!

Pour vous citer un exemple, à côté de chez moi, j'ai un éleveur, de race différente, mais éleveur quand même. Il fait reproduire son étalon qui a une dermite TRES prononcée.
Personnellement, je trouve ça inadmissible !!!

Comment pouvez-vous ensuite expliquer à certains particuliers de ne pas reproduire, alors qu'eux ont des chevaux sains ???????

(pour ne parler que de ce défaut la, hein......)

Ben oui hein ??? comment pouvez-vous l'expliquer ?
Non mais je pense qu'il y a plusieurs choses en même temps sur ce post qui se croisent.
Il y a le particulier qui veut reproduire en race pure et là ça fait bondir Seb drffe et d'autres voir moi aussi...
Et il y a aussi le particulier qui veut se faire plaisir et faire plaisir à quelques personnes. Seb si tu veux que tes chevaux soient les meilleurs tu n'iras jamais chercher un cheval chez ce genre de particulier et en plus ce même particulier il y a fort à parier que ces chevaux ne seront pas reconnus par le SB et maintenant par les HN (en France)... Donc j'vois pas ou y a un pb. Si ce n'est qu'il faut quand même faire très attention de qui accoupler avec qui pour faire un cheval beau et "utilisable"

Moi je voudrais quand meme savoir:les eleveurs qui proposent leurs etalons pour des saillies,ils font quoi alors face au client potentiel? Toi ta juju est bien,c'est ok,et toi ,elle est moche ,degage?????

• Créer...