vicky10 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 après le stage en parage naturel, avec richard walz .... et une observation d'une année entière sur fripouille mon poney, je peux maintenant dire que je suis agréablement convaincue. Fripouille marche maintenant correctement sur beaucoup de terrains et notamment des chemins blancs ... ce qu'il refusait de faire il y a un an !!! (chez l'ancien propriétaire : fourbure à répétition, peu de sorties, et un entretien par an ) Nous avons également surveillés la nourriture et également refaIt certains endroits en pré et paddock: passages avec cailloux autour de l'eau et entrée de box .... POUR INFO : le stage a été l'association française du parage naturel afpn@free.fr www.paragenaturel.org Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 qu'appelles-tu un chemin blanc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 calcaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 oui ... pardon, nous en avons partout en charente maritime , deux sevres !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 Et arrives tu à mettre en pratique seule? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 pour l'instant, je râpe suivant les instructions du pareur ... entre deux passages ! le jour où il vient il regarde, explique les défauts, mais c'est lui qui rectifie l'ensemble si besoin ! de cette façon, j'apprends doucement et éviter les erreurs !!! et moi , je préfére !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 merci pour ta réponse, c'est sur que ça doit pas être évident de se lancer seul, même après une formation, c'est un métier... Mais petit à petit en suivant les instructions sûr que ça viendra! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 le but est de garder des pieds corrects ... mais je n'ai pas la prétention de remplacer le pareur ! ET surtout que mon poney et ma pouliche soient bien dans "leurs sabots" !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine20 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 oui c génial, mes chevaux ne connaissent que le parage, jamais eu de fers aux pieds et les pieds restent nickel, merci pour l'adresse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 c'est sur que c'est l'essentiel, et c'est bien pour ça que je pense que c'est un métier, et que ça ne s'improvise pas! c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est pas "inné" non plus....bien d'accord avec toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 si l'association peut aider d'autres personnes !!! c'est avec plaisir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 Je pare moi même mes loulous depuis deux ans et je suis plus que convaincue par le parage naturel! une belle expérience et des chevaux qui passent partout sans tiquer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 1 août 2009 beaucoup de gens ici qui pratiquent le parage naturel? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cazyroche 0 Posté(e) le 1 août 2009 ma jument n'a jamais été ferré j'ai eu la chance d'avoir anouk nathan juste à côté quand j'ai commencé à me poser des questions sur ses sabots après voir acheté cayenne depuis aucun problème elle passe partout sauf quand un autre cheval fait son "doudouille" à côté elle imite c'est moins fatiguant ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 1 août 2009 Lol perso j'ai appris lors d'un stage de 3 jours et je pare tous mes loulous moi même, j'ai appris à connaître le parage naturel il y a deux ans et j'ai deferré mes chevaux et un constat vraiment génial! Mon grand faisait des abcès à répétition ferré, se marchait dessus, depuis qu'il est pieds nus, il a gagné en amplitude, il ne se marche plus dessus et puis le parer est une autre relation, j'adore m'occuper des pieds de mes gros, a m'aide à comprendre mes chevaux dans leurs globalités et aussi un ptit peu marre de passer pour un pigeon auprès de certains maréchaux lol! Aujourd'hui je sais de quoi je parle et comme je ne suis pas pro, je fais venir un très bon ami maréchal qui me reprend sur certains points et me montre, en contrepartie je lui montre le parage naturel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie43 0 Posté(e) le 1 août 2009 pieds nus aussi en plus mon frangin est oqp à suivre une formation pour devenir parreur, ça sera bien pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 1 août 2009 Pied nu, mais pas avec un pareur nouvelle méthode mais avec mon maréchal ferrant qui m'a dit qu'il était inutile de ferrer mes chevaux, qu'ils avaient de bon pieds. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aud1 0 Posté(e) le 1 août 2009 le véto me l'a déconseillé pour Chuck... il aurait les pieds trop plats. j'ai répondu que je verrai en temps voulu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 1 août 2009 y'a pas de raison, Bolleke marche pied nu. L'autre jour elle a fait 26 km en une journée sans fer, aucun soucis, pied nickel. Et d'après le maréchal ferrant, il voit une belle évolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 1 août 2009 aud a écrit:le véto me l'a déconseillé pour Chuck... il aurait les pieds trop plats. j'ai répondu que je verrai en temps voulu. mais véto n'est ni maréchal ni pareur... chacun son métier.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aud1 0 Posté(e) le 2 août 2009 voui, je sais, il conseille car la famille élève des chevaux lourds depuis plusieurs générations... maintenant, comme je l'ai dit nous verrons quand Chuck sera concerné. on a le temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 2 août 2009 perso jsuis convaincue, j'ai tous les types de doudou, du demi trait au grand selle très fin et tous sont pieds nus depuis minimum 2 ans et quel bonheur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 15 août 2009 Adepte des pieds nus également, bien avant de connaître n'amoureux qui est en train de suivre une forma. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 15 août 2009 j'ai fait des stages mais plus tard j'espère pousser un peu mais je me tiens à jour régulièrement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 16 août 2009 Perso j'ai tous les chevaux pieds nus et j'y vois de grands avantages... mais aussi de gros inconvénients dans certains cas et utilisations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 16 août 2009 Oui c'est sûr, il ne faut pas devenir extremiste non plus... Mais à condition de pare progressivement, et de faire exercer au cheval un travail adapté à la fragilité de ses pieds, il n'y a pas de raison que le pied nu ne fonctionne pas, mais il reste des exceptions. Autant les gens qui pronent le ferrage à tout bout de champ, ne voyant pas d'autre alternative m'énervent, autant les pro pieds nus anti-fer, quelle que soit le cas, je ne suis pas d'accord non plus. Comme dans toute chose, il y a du bon et du mauvais, mais je pense qu'il faut tenter le pied nu avant de ferrer, car le fer fragilise le pied du cheval, et ça quel que soit le cheval en question ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 16 août 2009 Ici sont tous pieds nus en ce moemnt mais mon âne vient d'être déferré, il l'a été pour soucis à récupérer. Ma jument est parfois ferrée selon saison si beosin (genre si on fait beauocup d'extérieur). Je suis pour favoriser les pieds nus tant que ça convient. On ferre si besoin. Et ici aussi c'est maréchal classique (qui ne pousse pas du tout à la consommation de fer !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2009 Nous avons 3 chevaux : une jument de Castillon de 13 ans que l'on vient d'acquérir et qui n'a jamais été ferrée : le MF qui est venu m'a dit qu'elle avait des pieds exceptionnels et que ça ne servait à rien de la ferrer ; un hongre Cob normand de 5 ans qui arrive à la maison aussi, et qui donne mal les pieds (en cours d'éducation) et qui n'a été ferré qu'aux antérieurs car derrière l'ancien MF n'a jamais pu lui prendre les pieds ! Mon MF a réussi à lui faire un parage et la prochaine fois il tente le ferrage car il est monté et attelé donc besoin de fers ; et une pouliche Gipsy de 16 mois qui est bien sûr que parée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Citation :Mais à condition de pare progressivement, et de faire exercer au cheval un travail adapté à la fragilité de ses pieds, il n'y a pas de raison que le pied nu ne fonctionne pas, mais il reste des exceptions.C'est là ou ça pèche un peu dans certains cas... ça n'est pas toujours adapté à l'utilisation, si elle est irrégulière en durée et intensité par exemple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 oui l'utilisation que nous faisons avec la castillonnaise ne sera que des balades comme elle faisait avant... Donc pour cette utilisation, pas besoin de ferrage. Mêmes sur chemins goudronnés m'a-t-il dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Si c'est régulier non, car le pied s'adapte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 +1 Boulliouliou… C’est la période des post à pieds nu ! Les miens sont déferrés, pour Sisko depuis toujours et pour Rélo depuis 20 mois. Je me suis exprimé en long et en travers (surtout en travers pour certain… ) sur un autre fofo sur ce que je pense des pieds nus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Tiens c’est marrant je viens de recevoir ce lien de ma femme. Elle les connaît, ils tiennent un gite et une pension a 20 km de chez nous…. 830 km quand même... http://percheron-international.blogspot.com/2009/09/des-va-nu-pieds.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Ils sont arrivé hier soir a 17 heures au mont Saint Michel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie43 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 super chouette aventure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Pour ceux que le sujet intéresse… Il s’agit d’un mémoire de maréchalerie qui aborde les sujets sur le parage pied nue et sur la maréchalerie sous plusieurs angles : Historique, économique, juridique, sociologique etc.. Que des trucs en « ique » me direz-vous ! Mais ce n’est pas trop technique (encor un ) c’est intéressant et facile a lire. Parfois il tombe aussi dans même le travers qu’il reproche a d’autre en argumentant sans apporté de référence scientifique… Mais il faut lui reconnaitre une certaine « objectivité » car il n’a pas une position trop dogmatique. P... j'y arrive pas sans "ique" Voilà… http://attelagepeda.info/Memoire_BTM_Bloch.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 ce document est tres enrichissant !!! voire soulève la question que beaucoup attendent : pourquoi ne pas mettre en place des formations communes entre maréchal ferrant et pareur naturel ???? comme il est soulevé , cela permettrai une approche et une vision du pied "autrement" des deux côtés !!!! et de supprimer beaucoup de charlatans !!!! Pour ma part, j'ai fait le choix d'un mode de vie pour mes équidés, sans box, .... ce qui m'a coûté et me coûte en temps et en argent pour les clotures et leurs entretiens, trouver des parcelles, aménager les parcelles avec des zones de cailloux .... changer les chevaux de parcelles ....etc ..... faire des soins aux pieds (conserver "le mustang roll") ..... DONC BEAUCOUP D'EFFORTS !!!! mais je ne regrette pas !!!! vu le résultat .... non seulement sur les pieds ....mais sur le mental de la pouliche et du poney ... MAINTENANT : je ne fais pas de compétition encore ni du travail intense ..... la seule chose qui m'a paru logique ... c'est d'attendre la fin de croissance pour ma pouliche avant de me décider .... si oui ou non fer (et suivant ce que je vais faire ...) quant au poney .... les résultats ont été très satisfaisants .... QUANT AU COUT DU PAREUR : je ne paie pas en nombre d'heures !!!! mais par parage comme un maréchal ferrant .... il prends le temps qu'il faut .... (d'où l'importance de l'éducation ... et là vient aussi la polémique des différentes méthodes ....) LE RESULTAT COMPTE .... et la tranquilité et le bien être du cheval .... le mien du coup en découle !!! SI MON CHEVAL EST DETENDU et SEREIN ..... quoi de mieux !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 sisko a écrit:Tiens c’est marrant je viens de recevoir ce lien de ma femme. Elle les connaît, ils tiennent un gite et une pension a 20 km de chez nous…. 830 km quand même...http://percheron-international.blogspot.com/2009/09/des-va-nu-pieds.html Voici le diaporama de leurs voyages…. http://picasaweb.google.com/quaspar/Equitrait02?authkey=Gv1sRgCIH4heuQ0aKqkwE&feat=directlink#C’est beaucoup de boulot la démarche pied nu , mais je suis toujours convaincu par la méthode 3 ans après….Je remonte le sujet car quelqu’un m’a posé des questions, je pense qu’elle pourra trouver quelques réponses a ses questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 merci sisko je creuse la question effectivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ouraga 0 Posté(e) le 13 août 2010 J'ai un copain vétérinaire qui met ses chevaux aux pieds nus. Il a été dur à convaincre. Maintenant, c'est lui qui le conseille souvent à ses clients ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 13 août 2010 Oui, une fois qu'ils sont convaincus, c'est bien quand les vétos et maréchaux en font "la pub"...Ouraga, tu pourras te présenter dans Présentez vous, on aimerait en savoir plus sur toi, ta vie avec les chevaux, ton rapport avec eux, si tu en as, si oui, présentes les, et toi où tu vis... bref on veut tout savoir!!!!!!! En tous les cas, binevenue par ici! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 13 août 2010 Je me suis renseignée sur le "pied nu" que depuis peu bien que Chinouck soit paré depuis un bon moment déjà. J'ai galéré avant de trouver le maréchal qui va venir s'occuper de mon Chichi (maréchal qui s'est réformé depuis un bon moment déjà). Si ça intéresse quelqu'un je pourrai mettre des photos au fur et à mesure de son évolution .A savoir qu'il a de bons pieds mais qu'il reste ultra sensible sur les chemins de remblais donc le parage classique ne suffit pas. Je verrai avec M. Schars ce qu'il en pense dans une semaine. Il me tarde pour que Chinouck soit enfin bien dans ses "souliers". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 13 août 2010 Quelles expériences avez vous ? je me pose encore la question du choix de la méthode , Strasser ou KcLapierre, ensuite il faut que je trouve le pareur et faire abstractions de toutes les réactions de mon entourage qui me dit que vu notre sol dans la région c'est peine perdue , un cheval ne peut pas être pieds nus , ce matin une accompagnatrice équestre m'a même dit que c'était inhumain de demander à un cheval de rester pieds nus dans les vosges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne Volga 0 Posté(e) le 14 août 2010 Bonjour,Objectif pieds nus aussi pour Aragon, enfin quand on pourra lui prendre les pieds !!Il a perdu ses 4 fers, j'ai fait venir une pareuse pro naturel, on a pu traiter les antérieurs mais les postérieurs c'était une autre affaire ! Mon loulou part une semaine chez Pierre Dechamp (" éthologue" ) ( génial il habite juste à côté de chez moi ! )histoire de faire le point sur son éducation et de définir les lignes de travail.Il a 5 ans et a sans doute été traité un peu violemment donc on va reprendre tout en douceur et travailler la confiance avant tout.Pour ses pieds , elle était rassurante et m'a dit que pas de pb sur la route , au contraire ça lui faisait un "rapage" naturel.Je suis d'accord aussi qu'il faut rester prudent et ne pas s'entêter si ça foire...Naturel oui mais pas jusqu'au boutiste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 14 août 2010 J'ai pas de méthode, c'est mon maréchal qui pare "classique".Alcyon est pieds nus, hier, Gilles a commencé à me dire qu'il serait bien de le referrer devant car il sort plus.Pour le moment, pas question, tant que ça va.Si un jours ses pieds s'usent trop, on verra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
méjusa 0 Posté(e) le 14 août 2010 moi adam a les pieds courts en ce moment alors bien sur vient la question du ferrage qui parait être evidente aux yeux de certains!J'aurais aimé avant ca avoir l'avis de personnes ouvertes aux deux méthodes ( car je ne suis pas anti ferrage non plus...)mais ca semble difficile à trouver!Est ce que quelqu'un sait ou l'on peut trouver un pareur naturel dans le cher ou le loiret? J'en ai trouvé dans la nievre (je suis a la limite de ces trois départements ) mais il est 80 km et je doute qu'il fasse le deplacement Sisko, cet article est vraiment plein de bon sens, ce n'est qu'avec l'ouverture d'esprit dont fait preuve l'auteur que l'on peut avancer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 26 août 2010 Merci sisko pour ton aide et j'ai enfin trouvé un pareur réputé dans la région que je sollicitais depuis un moment car loin de chez moi et il accepte finalement de venir donc à suivre mais je suis confiante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 26 août 2010 méjusa a écrit:moi adam a les pieds courts en ce moment alors bien sur vient la question du ferrage qui parait être evidente aux yeux de certains!J'aurais aimé avant ca avoir l'avis de personnes ouvertes aux deux méthodes ( car je ne suis pas anti ferrage non plus...)mais ca semble difficile à trouver!Est ce que quelqu'un sait ou l'on peut trouver un pareur naturel dans le cher ou le loiret? J'en ai trouvé dans la nievre (je suis a la limite de ces trois départements ) mais il est 80 km et je doute qu'il fasse le deplacement Sisko, cet article est vraiment plein de bon sens, ce n'est qu'avec l'ouverture d'esprit dont fait preuve l'auteur que l'on peut avancer Je suis dans ce cas là aussi!! Je trouve que le terme pareur ne va pas avec naturel , je ne suis fermé ni à la méthode traditionnelle ni à l'autre, je pense que chaque cheval est un cas particulier.J'avais depuis 10 ans le même maréchal qui était extra et avec son départ j'ai été vraiment désemparée !!depuis quelques temps je fais appel à un pareur et je dois dire que les premiers résultats sont plutot encourageants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 26 août 2010 Mejusa il y a celui ci je ne sais pas si il est proche de chez toihttp://despeemarechalerie.voila.net/index.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catoche 0 Posté(e) le 26 août 2010 Ah Coco ! Olivier Despée est mon maréchal, il vient tous les trois mois s'occuper de mes loulous, il est vraiment extra ! Passionné et passionnant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites