Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie.D

sevrage en vue

Messages recommandés

Ultim à 6 mois, il a beaucoup forcit et est plein de vie...mais jamie Lee ,elle, est en train de fondre comme une glace au soleil. J'ai donc appelé le véto pour un avis: il est grand temps de sevrer bébé.
Faute d'autre poulain on a mis son nouvel ami ,un hongre shetland, avec sa maman et lui en paddock. Ainsi ils auront le temps de faire connaissance avant de séparer la mère et le fils la semaine prochaine.
Nous avons décidé de laisser Ultim en terrain connu et de retirer jamie qui viendra passer un mois à la maison de façon à ce qu'il ne puissent pas s'appeler et que la séparation soit un poil moins dure.
Ultim restera 48h00 dans un grand box (avec une porte très haute) avec le shetland, puis au padock avec lui.
Je me demande s'il vaut mieux aller chercher Jamie avec le van ou si je peux l'emmener de la pension à chez moi à pied.
La question que je me pose c'est si elle a quitté son petit à pied ne risque t-elle pas plus d'être tentée de prendre d'elle même le chemin inverse et de tenter de forcer les clotûres?
Merci de me donner vos avis éclairé pour que ce sevrage se passe dans les meilleures conditions possibles.
(c'est completement crétin et sans doute un peu antropomorphique, mais j'ai le coeur lourd à l'idée de ce sevrage brutal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas, va falloir sevrer Chuck parce qu'il pompe trop sur Bolleke qui maigris aussi malgré toute la bouffe qu'elle reçois.

Moi je vais les éloigner de plusieurs km, Bolleke va partir a 20 km dans une prairie avec 5 autres chevaux. Chuck et Jack se jour là seront enfermé dans un box 24 heures (ou plus suivant leur comportement) puis remis en prairie.

Du coup je saurais pas vraiment te dire si y'a pas un risque de petage de fils.

La seule expérience que j'ai entendu a ce niveau là, c'est le premier sevrage d'une jument de trait belge et son poulain. La mère a défoncé le box pour retrouver son poulain...

Moi aussi j'ai le coeur gros de les séparer si brutalement zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis déjà partie deux, trois fois en balade avec Jamie en laissant Ultim derrière pendant une heure, elle hennit un peu au retour, mais ça va. Lui par contre était trempé de sueur à force de galoper comme un fou pendant l'absence de sa mère... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me pose une question...

Dans la "vraie nature", les poulains sont sevrés de quelle manière ?

Je veux dire, vu que ce ne sont pas les humains qui jugent alors de l'état de la mère qui nécessite ou non la séparation d'avec son poulain, est-ce que les juments dans la nature ne souffrent pas de cette perte d'état due à l'allaitement de leur bébé ?

J'imagine que dans la nature les poulains sont sevrés très tardivement non ? les juments ne perdent pas d'état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La seule expérience que j'ai entendu a ce niveau là, c'est le premier sevrage d'une jument de trait belge et son poulain. La mère a défoncé le box pour retrouver son poulain...
Oui mais trait belge... sevrage à quel âge ? mpop

Citation :
Moi aussi j'ai le coeur gros de les séparer si brutalement
C'est pour ça que je leur apprend dès trois mois à rester séparer de leur mères quand elles bossent, après le sevrage n'est pas stressant du tout, c'est une formalité... et personne n'appelle, ou s'énnerve.

C'est une bonne question Emillie... je suppose que si la jument perd de l'état dans la nature, elle sevre d'elle même.
Peut-être que ce sont des chevaux plus légers et rustique et que donc les poulains sont moins costauds et tirent moins sur la mère... Les mère sont peut-être de moins bonnes laitières et donc perdent moins d'état ?
Je ne sais pas trop
Mais c'est certain en général le sevrage est bien plus tardif (aux abords de la naissance du suivant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc c'est pas la précocité du sevrage qui justifie cette réaction violente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que dans la nature les mères les repoussent au poulain suivant et les étalons se chargent de les éloigner lorsqu'il grandissent.
Mais dans la nature la vie est rude et personne ne se préoccupe de la maigreur des juments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, ca s'est toujours bien passé, vers les 6 mois, les juments ont pris l'habitude de se séparer de leur poulain ou pouliche ...par contre cette année, sigi s'était particulièrement attachée à luna .... je n'avais jamais vu sigi courrir aussi vite !!
ca faisait pourtant pas mal de temps qu'elle ne buvait quasi + à sa mère et passait sa vie au pré avec l'hongre trotteur .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jetan a écrit:
chez nous, ca s'est toujours bien passé, vers les 6 mois, les juments ont pris l'habitude de se séparer de leur poulain ou pouliche ...par contre cette année, sigi s'était particulièrement attachée à luna .... je n'avais jamais vu sigi courrir aussi vite !!
ca faisait pourtant pas mal de temps qu'elle ne buvait quasi + à sa mère et passait sa vie au pré avec l'hongre trotteur .....

T'inquiète Isa tout c'est bien passée....
Mais c'est incroyable cette attachement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je sais car elle a passé quelques jours avec les shetland avant de te rejoindre, elle s'y est faite vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sophie, d'après ce que j'ai compris, tu vas sevrer le poulain seulement dans une semaine, c'est ça?
Ce que tu peux commencer à faire, c'est de prendre par exemple Jamie 5 minutes en longes demain, puis augmenter la durée chaque jour, comme ça le poulain sera un peu habitué à voir sa mère partir, et JAmie aussi sera moins tentée de faire demi-tour...
Enfin, c'est une proposition pour que le sevrage soit un peu moins "brutal"...
Peut-être que quand Jamie ne sera aps là, le poulain sera plus proche de ton shetland...?
Je ne suis peut-être pas de très bon conseil, n'ayant jamais eu de poulain à sevrer, mais je pense que c'est ce que j'e'ssaierai si je n'ai qu'un poulain à la fois. Habituer le poulain, au fur et à mesure, à l'absence de sa maman, pour des durées de plus en plus longues. Puis, quand ils réagissent bien tous les deux, les séparer pour de bon. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà commencé ça, puisque je la sort en balade sans lui, pendant une heure environ. Pour elle ça va bien, mais lui il est terriblement stressé chaque fois.
Et c'est aussi dans ce but que le shetland les a rejoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et maintenant ca va mieux avec le shet ?
Sinon, ce que disait Séverine, ca a du bon, parce que tu reprendrais depuis le début des temps courts, pour éviter que le p'ti stresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il la quitte facilement de lui même pour cavaler à droite à gauche pendant qu'elle est au pansage par exemple.
Le soir on essaye de les rentrer du padock l'un après l'autre et pas en même temps. Et aussi de temps en temps elle bosse en carrière et lui reste dans le padock à coté: il la voit sans pouvoir la rejoindre, mais ça le chauffe assez vite...
(j'ai refais une petit post avec deux trois photos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et aussi de temps en temps elle bosse en carrière et lui reste dans le padock à coté: il la voit sans pouvoir la rejoindre, mais ça le chauffe assez vite...
Ca c'est normal, si il la voit il sera plus stressé que si il ne la voit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour chuck c'est le contraire, il est stressé quand il ne la voit pas, et se détends quand il l'a voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...