Mary04 0 Posté(e) le 23 mars 2009 merci pour les photos......!! on en veut encore!!! ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 23 mars 2009 J'ai quelques photos, je les mettrai ce soir Klowé, je ne t'ai même pas vu !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Je t'ai aperçue mais pas eu le temps de te parler, on partait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Tara a écrit:je suis venue te parler quand tu préparais Owen dans le box, tu m'as meêm dis qu'il avait un certificat pour son allergie au soleil. Bon mea culpa je ne me suis pas présentée lol Oh, tu aurais dû me dire qui tu étais sur le forum ! En plus, quand tu es passée, je crois que j'étais occupée... On aurait pu plus discuté... J'ai aussi oublié de dire que j'ai rencontré Kissmausi et Lily, qui sont très sympas toutes les deux. Je t'ai aperçu Tornadiego, mais tu étais toujours en grande discussion lorsque je t'ai vu, alors je n'ai pas osé te déranger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabanne 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Lors des concours , on devrait porter un badge avec son pseudo ça serait plus facile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Pionpion a écrit:Je t'ai aperçu Tornadiego, mais tu étais toujours en grande discussion lorsque je t'ai vu, alors je n'ai pas osé te déranger. Zut, c'est dommage !!! Tu sais, si tu attends que j'ai fini de parler, je crois que tu risques d'attendre longtemps !!! (j'en entends déjà certains faire des commentaires... ) Faut surtout pas hésiter la prochaine fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 23 mars 2009 fabanne a écrit:Lors des concours , on devrait porter un badge avec son pseudo ça serait plus facile... Je m'étais fait un T-shirt pour l'occasion avec mon pseudo inscrit dans le dos, mais il faisait tellement froid, que j'ai gardé mon pull et ma veste par-dessus. D'ailleurs, il n'y avait pas que ça inscrit sur mon T-Shirt. N'est-ce pas Klowé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Oui encore des photos et quelques explications pour les novices et les non initiés pour les étalons agréés et ceux qui ne le sont pas et aussi les juments celles admises sont différentes ??? Je crois que je ne comprends pas tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Je suis du même avis que Thémis..quelques explications pour les non initiés, car quand on voit tout ça, ca fait un peu peur Les entiers de 3 ans doivent être obligatoirement monté ? ou la présentation en main est toujours d'actualité ? Moi non plus je ne comprends pas tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Pionpion a écrit:D'ailleurs, il n'y avait pas que ça inscrit sur mon T-Shirt. N'est-ce pas Klowé ? Ouais! Moi j'ai vu ce qu'il y avait écrit d'autre Cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Ah ça Tornadiego qui se tait ça n'existe pas... Surtout si elle a picolé avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Comment cela se fait que Golden ne soit pas admis comme étalon ? Il y a quoi qui n'a pas été "accepté" chez lui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 23 mars 2009 super reportage et resumé effectivement, le jugement a lair davoir été strict, et cest une bonne chose pour la race, cest ce quon veut depuis longtemps^^ felicitations a tous les participants alors^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Ben justement quelques explications s'imposent pour bien comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dell 0 Posté(e) le 23 mars 2009 fabanne a écrit:Lors des concours , on devrait porter un badge avec son pseudo ça serait plus facile... oh oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Voici déjà quelques éclairsissements, n'hésitez pas à demander des précisions, en public ou en privé en cas d'incompréhension. Je ne préfèrait pas donner de précisions en public sur chaque cheval, sauf si le propriétaire insiste et m'y autorise, le détail du jugement appartient au propriétaire. Edwige a écrit:Tara a écrit:C'était sympa ce concours bien que des fois j'ai pas bien compris les jugements. il faut vraiment que les chevaux soient des tanks pour être bien vraiment appréciés. Et bien non justement, et c'est en partie ce pour quoi Otis a été déclassé, bien qu'inscrit en GC , il a justement été dit 'un peu trop trait"........donc il n'est pas recherché du lourd à tout prix !!! Il faut des chevaux des chevaux typés et harmonieux....et avec quelques autres qualités + 1 pour Edwige, on recherche un type précis, et on voit bien que Hermits gladiator et Blue des Ô sont loin d'être des tanks, ensuite pour les candidats étalons c'est évident que l'on recherche un certain développement, une carrure, et pas des crevettes Tara a écrit:ils donnaient pas trop trop de détails. c'est toujours plus facile de dire les qualités, que les défaults, la feuille de notes devrait normalement éclairer les propriétaires. Tara a écrit: puis iona, moustache la bien nommée et hermione ont été accepté mais avec des défauts et il faut donc être rigoureux dans la sélection d'étalons, voire ne pas les faire reproduire (bah faut pas les agréer). c'est pas parceque qu'elles sont pas top qu'elles ne sont pas gypsy, et c'est cela qui nous était demandé, on parle pas d'agréement chez les juments, sinon évident la sélection serait encore plus drastique (vous êtes vraiment sadiques ), et l'on accepterais pas les hongres en concours. Tara a écrit: certains sont reparties en pleurs ... c'est la dure loi du jugement, et je vous garanti, que ça blesse autant les juges que les présentateurs, ça nous est arrivées de délibérer longtemps sur celle qui allait devoir anoncer la mauvaise nouvelle. Klowé a écrit: mais pauvre bonhomme, ils ont à peine pris le temps de le regarder...il faut admettre qu'il est tout déplumé en ce moment mais bon :s c'est sur que ça le mettait vraiment pas en valeur, et comme pour Olga, ç'est quasiment injugeable, difficile de juger les fanons quand ils sont absents (même si on imagine bien qu'il pourrait en avoir), ou un cheval qui manque franchement d'état, néenmoins malgré cela le type était insuffisant, et ça, on le juge en 10 sec; au moment ou le cheval s'arrête devant nous, il a déjà sa note de type, alors est ce qu'on aurait du prendre le temps de remuner le couteau dans la plaie ? de noter tous ses défaults de type ? de dire qu'il est mignon, qu'il est gentil, qu'il a un beau marquage ou des yeux bleus ? c'est déjà assez douloureux comme ça, alors faut il être hypocrite ? la question mérite d'être retravaillée Neallan du pays vert a écrit: Enfin ils ont passé une super journée, très formatrice pour eux et neallan qui a passé la qualif loisir en main, quel apprentissage avec tous ces trucs qui bouge, tous ces choses qui vous font peur.... ça parcontre, ça fait chaud au coeur de l'entendre gypsy bohême a écrit: Est-ce que du coup les jugements ne sont pas encore plus sévères qu'en Angleterre Les anglais ont un cheptel aussi varié que nous en type, à Appelby, 50 % des chevaux présents ne sont pas de gypsys inscriptibles, du coup à l'export on retrouve beaucoup de poilus d'origine anglaise qui ne sont pas inscriptibles, ni là bas (et eux le savent) ni ici, finalement peu de gens savent de quoi sont composés les cheptels reproducteurs des gitans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2009 voila je vais charger mes photo puis en postee je n'en ai pas des poulain du matin comme je presentais Je suis assez satisfaite de ma journee en plus otis a fait premier dans le test de maniabilite avec 54/55 point si il n'avait pas touche la barre lors du recule il aurait eu 55 / 55 .... Je suis contente des jugement et que certains chevaux n'ai pas ete accepte C'est sur que pour les proprio c'est triste mais pour la race c'est super c'est reconfortant meme de voir que en effet il sont stricte car leur idee de la race est bien precise et qu'il veument evoluer dans le bon sens pour notre race bien aimee et alors un grand merci a marlene qui avait organiser un concours vraiment super et qui a gate les participants ungrand merci pour le travail que tu as fait avec ton equipe bon pour les photo c'est pour plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine fougeres 0 Posté(e) le 23 mars 2009 laurence a écrit:Je suis du même avis que Thémis..quelques explications pour les non initiés, car quand on voit tout ça, ca fait un peu peur Les entiers de 3 ans doivent être obligatoirement monté ? ou la présentation en main est toujours d'actualité ? Moi non plus je ne comprends pas tout le reglement de stud book et des tests d'aptitude 2009 est en ligne sur le site GCS fr en effet il y a eu quelques modif faite avant l'ag *test monté obligatoire pour les candidats etalons . *un candidat etalon ne peut etre presenté qu'a partir de 3 ans . * ajout du montoir dans les tests . * la note de 0 sur un test entraine l'ajournement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilim1 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Les sensations du petit nouveau, le cantalien ! Sur l'ensemble de la journée rien a dire super et de nouveau merci à tous ! sur les jugements j'aurais tendance a dire : je ne peu pas juger !! chacun son métier ou ses compétences ! Mais a vu de nez j'aurais fait a peu près les mêmes choix voir exactement les mêmes ! Il est primordial de protéger le GYPSY comme vous l'avez si bien tous compris. Golden c'est ma seul hésitation de la journée, mais il doit y avoir une raison très clair dans le cahier des charges qui a fait que ! Il nous reste a chouchouter Neallan pour qu'il soit top dans deux ans ! avec sans doute une épreuve loisir dans l'inter val, vu qu'il a l'air doué le nounours !! il est venu sans une seul séance sérieuse d'entrainement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Vite Céline, mets les photos, il y en a de superbes ......mais SVP, évite celles où j'ai une sale tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2009 ben ca charge mais c'est lent mon pc a un petitsoucis ou c'estbellapix je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Marie a écrit:Voici déjà quelques éclairsissements, n'hésitez pas à demander des précisions, en public ou en privé en cas d'incompréhension. Je ne préfèrait pas donner de précisions en public sur chaque cheval, sauf si le propriétaire insiste et m'y autorise, le détail du jugement appartient au propriétaire. Moi, je veux bien plus de détails par MP si tu as le temps. Citation :Klowé a écrit: mais pauvre bonhomme, ils ont à peine pris le temps de le regarder...il faut admettre qu'il est tout déplumé en ce moment mais bon :s c'est sur que ça le mettait vraiment pas en valeur, et comme pour Olga, ç'est quasiment injugeable, difficile de juger les fanons quand ils sont absents (même si on imagine bien qu'il pourrait en avoir), ou un cheval qui manque franchement d'état, néenmoins malgré cela le type était insuffisant, et ça, on le juge en 10 sec; au moment ou le cheval s'arrête devant nous, il a déjà sa note de type, alors est ce qu'on aurait du prendre le temps de remuner le couteau dans la plaie ? de noter tous ses défaults de type ? de dire qu'il est mignon, qu'il est gentil, qu'il a un beau marquage ou des yeux bleus ? c'est déjà assez douloureux comme ça, alors faut il être hypocrite ? la question mérite d'être retravaillée Est-ce que justement, le fait qu'il n'ait pas de fanons et pas de poils sur la tête l'ont autant dévalorisé que ça ou il y un gros manque autre part ?? Par mp si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 23 mars 2009 bravo pour hannibel ...... il est tres beau et trrrres propre la douche a été éfficace !!!! c'est super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Je suis actuellement en cours d'inspection avec Fabienne et Hannibel. Je viens de parcourrir rapidement la discussion...Tout d'abord merci à tous pour votre participation, merci à toute la famille de marlène pour son accueil merci à tous ces bébénévoles qui ont rendu cette journée parfaite... Nous avons gardé la meme ligne de conduite que nous nous sommes fixés depuis le début du gypsy cob society en France.... Ceux dont les chevaux n'ont pas été aprouvés savent pourquoi... et je pense qu'il ne seait pas tres "correct" de l'écrire sur le forum... Ce que vous devez retenir ce sont les résultats... Et pour les explications je pense que le mieux c'est de demander au propriétaire de chaque cheval... Je suis à la disposition des proprios pour toute explication par mp ou tel.. Et si le propriétaire veut ensuite en parler lui même sur le forum ou en mp, alors super pour ceux qui veulent avoir des précisions ils demanderont à l'interréssé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Comme il n'y a pas d'agréement pour les juments, pourquoi y en a-t-il qui n'ont pas été admises Et pour les étalons ça change quoi à leur qualité hippologique qu'ils soient montés ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Ben j'vois pas pourquoi on ne pourrait pas savoir pourquoi il ou elle n'a pas été agréé ou admis... ce n'est pas pour se moquer, c'est pour comprendre et se faire une idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Là c'est Fifi...très concentré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Thémis a écrit:Comme il n'y a pas d'agréement pour les juments, pourquoi y en a-t-il qui n'ont pas été admises Et pour les étalons ça change quoi à leur qualité hippologique qu'ils soient montés ou non Parce qu'il existe un standard et qu'elles ne correspondaient pas malheureusement...... Et pour les étalons, il est nécéssaire que le caractère soit noté, c'est très important dans la reproduction, cela se retransmettant très fortement !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 23 mars 2009 il avait lair de seclater fifi faut dormir la nuit hein^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Toi aussi tu trouves ??? C'est la faute à Tornadiégo, on a dormi chez elle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 23 mars 2009 jimagine ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Là ma belle avait décidé que elle aussi s'amuserait ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 23 mars 2009 thémis les juments qui n'ont pas été admises c'est simplement qu'elles ne sont pas conformes au standard du gypsy cob et donc ce n'est pas à la reproduction qu'elle ne sont pas admises mais simplement elles ne renteront pas dans le studbook! ce n'est pas la même chose ! Par contre une jument peut être admise dans le studbook car conforme au standard du gypsy et pourtant avoir un défaut qui fait que les juges auront appuyé sur ça en disant à l'éleveur attention si vous faites reproduire il faut bien choisir l'étalon! Pour ce qui concerne le fait de parler ou non en détail et publiquement de ce qui a motivé l'admission d'un cheval ou le refus cela ne dépend bien entendu que de l'accord de son propriétaire! Il est clair qu'un propriétaire n'est pas obligé d'avoir envie que l'on détail les défauts du cheval qui lui appartient! Je pense que c'est effectivement quelque chose qui peut vexer lorsque c'est de SON cheval que l'on parle et cela même si le but n'est pas de dénigrer! ne pas oublier que pour le propriétaire son cheval est toujours ou le plus souvent le plus beau et c'est bien naturel! d'où l'importance de demander d'abord à la première personen concernée si elle est d'accord et ne pas le faire d'office me semble relever de la bonne éducation que chacun à en soi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 23 mars 2009 excellent la photo tous crins au vent de stella! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Désolée, si beaucoup de photos de Stella, il devait y avoir une grande fan dans le public Le poncho....pfff même pas peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Et oui, ça saute un gypsy, un petit peu quoi !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2009 elle s'amusait pas elle s'echauffait t'a rien compris toi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Edwige a écrit: Oh, on me voit derrière (Mince, je faisais quoi avec mes mains moi? ><) En tous cas Stella est ma favorite de la journée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Merci pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Citation :et pourtant avoir un défaut qui fait que les juges auront appuyé sur ça en disant à l'éleveur attention si vous faites reproduire il faut bien choisir l'étalon! Et dans le cas où l'étalon rentre dans le standard mais qu'il a un défaut hippologique ? Ils doivent bien choisir la jument ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 23 mars 2009 J'aime beaucoup Stella ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Là je la félicitait quand même un petit peu c'est elle la star et justement elle se demandait si i n'y avait pas un petit quelque chose pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Merci quand même pour les réponses qui n'en sont pas je ne suis pas prête de comprendre comment ça fonctionne ce système... je sais bien qu'il y a un stud book, j'ai bien compris. Mais ça n'empêche que je me pose encore beaucoup de questions et je n'ai pas encore trouvé les réponses... ou en tous cas, les réponses que j'ai ne me satisfont pas. Tant pis pour moi... En ce qui concerne les proprio de chevaux non agréé'e) ou non admis(e), je pense que cela reste effectivement le plus beau des chevaux à leurs yeux et c'est normal. ça n'empêche que c'est aussi important de savoir ce qui n'a pas convenu lors de l'inspection, ça donne toujours une idée plus précise des critères souhaités parce que quand je lis les apparences général sur le site GCS France je cite "Apparence générale Le Gypsy Cob est puissant, compact, trapus, harmonieux et bien construit. Doté d’une ossature mi-lourde à lourde, il est bien proportionné et équilibré avec une musculature large et des fanons très abondants, l'influence du cheval de trait est évidente. Impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté, il dégage une impression globale d'intelligence, de gentillesse, de force et d'agilité et doit faire preuve de beaucoup de présence et de charisme." Ben moi là je trouve que tout ça c'est quand même un peu subjectif, je sais qu'il n'y a pas que ça mais je me demande ce que pouvais ou plutôt n'ont pas eu ces juments qui n'ont pas été admises, c'était des AA ... De plus le seul critère qui ressort pour l'étalon c'est celui-ci :"Les étalons ont une encolure particulièrement puissante avec un port plein de dignité". Si la dignité c'est pas subjectif... Donc voilà pourquoi je m'intéresse aux critères tant les qualités mais aussi les défauts. Il n'y a pas de mauvaises pensées chez moi, je veux juste comprendre un peu mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Citation :54/55 point si il n'avait pas touche la barre lors du recule il aurait eu 55 / 55Purée c'est sévère ... C'est comme en concours de trail ou de TREC ou que sais je ? Ce n'est pas uniquement pour juger du tempérament conforme a la race et du bon caractère ? Sinon je te pose une question en MP parce que ça me turlupine Marie J'ai peur qu'en publique ça fasse un esclandre avec toujours les mêmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Themis : Ben l'étalon ou la jument doivent avoir les même correspondance au même standard, la seule chose c'est qu'on tiend compte du dimorphisme sexuel. Un étalon doit faire étalon ! Une jument est plus facilement tolérée avec un peu moins de fanon de crins, un encolure moins balaise, moins de masse et d'os (attention un peu ) et éventuellement un poil plus longuette. Bref être plus féminine quoi. Citation :Comme il n'y a pas d'agréement pour les juments, pourquoi y en a-t-il qui n'ont pas été admises En fait c'ets pas ça ! Les juments acceptées dans la race comme étant des gypsy Cob, n'ont légalement pas à être approuvées à la repro contrairement aux mâles. Elles peuvent reproduire et c'est comme ça, c'est la législation. tandis que les juments refusées, ne rentrent pas du tout dans les stud-book car considérées comme ne correspondant pas sufisement au standard du Gypsy Cob Citation :Et pour les étalons ça change quoi à leur qualité hippologique qu'ils soient montés ou nonBen le Gypsy cob, c'est pas que la conformation et les fanons, c'est aussi un carcatère spécifique... celui qui fait qu'on les aime et qu'on ne voudrait plus d'autres. Pour concerver se caractère, il faut le sélectionner au meêm titre que la morphologie Ca répond ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Oui oui, merci sweetyseb mais en fait j'ai déjà compris tout ça ! le truc c'est de l'accepter peut-être... je pense quand même que ce n'est ni irrespectueux, ni mal poli de savoir ce qui ne va pas chez les chevaux qui n'ont pas été agréé ou admis... parce que du coup on pourrait croire qu'on nous cache des choses En fait aussi, parfois on peut trouver injuste une décision et c'est en expliquant le pourquoi du comment que l'on peut un peu mieux accepter/faire comprendre les choses, non même si on n'est pas le propriétaire du cheval, ça nous intéresse aussi de savoir ce qui a pu motiver telle ou telle décision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 23 mars 2009 oui thémis je comprends très bien et je pense que tout le monde comprend ceci dit ce n'est pas parce que les juges ont émis des jugements qu'ils doivent se permettre de les crier sur les toits si les propriétaires des chevaux jugés ne le désirent pas! Thémis tu sais le meilleur moyen pour progresser dans la compréhension c'est de devenir juge toi-même! Cela implique de se déplacer en UK pour voir des centaines de gypsy en direct live afin de te faire au standard de la race et surtout pour du coup comparer et juger non pas 30 chevaux mais comme dit précédemment des centaines! Cela implique une formation sur un an avec un examen et des contrôles tout au long de l'année puisqu'obligation de participer aux concours en France avec le chapotage d'un juge anglais. Alors tu te lances quand thémis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites