Banagher 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Pendant que les photos chargent, j'en profite pour remercier tous les participants de s'être déplacer même de très loin... et les spectateurs aussi qui sont venus malgré une matinée glaciale. Et biensur à tot mes benevoles, sans qui rien aurai été possible, je sais que quelques uns d'entre eux viendront jeter un coup d'oeil sur le forum pour voir les photos... A Jean Pierre, Christine, Stéphanie, Céline, Claire, Adeline, Aurore, mon frère, Loic, géraldine.... Et plein d'autres mais je vais pas tous les citer, sinon j'en ai pas fini!! Et bien sûr à Mathilde, la co-organisatrice, qui s'est occupé de pratiquement tout!!! A mes parents bien sûr, aux juges venus de leur contrées lointaines, et au boulot effectué par le Bureau GCS, parce que c'est énormement de boulot à organiser un concours!!! Bon, j'ai l'impression dêtre à la cérémonie des oscars.... MERCI A TOUS!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Sinon à titre personnel. Comme on entend beaucoup parler à gauche à droite sur le forum de l'importance capitale d'avoir des fanons lisses. J'ai même entendu qu'il était préféré moins de fanons mais très lisses. Que des gens angoissent à présenter leur cheval pour des raisons de texture des fanons. Otis semble avoir malgré une bonne hippologie avoir été pénalisé, entre autre pour cette question de texture... Perso j'ai toujours pensé que c'était un détail très anecdotique, la cerise sur le gâteau... que les gitans tout comme mes goût perso préféraient les fanons lisses, mais sans pour autant déprécier un cheval aux fanons ondulés/frisés. tant que ce n'est pas la texture crépue, poil de balais des trait belges (note que j'en ai jamais vu dans notre race sur la tonne de chevaux vu ) C'est vraiment un critère aussi important pour vous que les fanons ne frisent pas ? Seana par exemple ? Poubelle ? Lion King ? Chance ? Surtout que les fanons frisés semblent être tout à fait capable de donner des fanons lisses (probablement récessifs donc... mais peut-être co-dominant ou autre, à fouiller) par exemple : Queen Puck (La mère d'Otis) fanons frisé x Chance, fanons frisés Ont donné Stella fanons très lisses et championne de la journée Otis fanons frisés issu de la même mère x Sam fanons frisés Seana très frisée x Tom ondulé = Kalya super lisse Bref c'est assez alléatoire en plus d'être à mon sens, anecdotique Qu'en est il dont de cette importance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Le beau Clooney ...... La suite demain, l'ordi n'en peut plus !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilim1 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Perso Clooney nous on est fan !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Seb, je ne pense pas que ce soit les seules choses reprochées à Otis , il y en a sûrement d'autres, mais je n'ai pas les feuilles sous les yeux. Je ne crois pas que la texture des fanons ait été le "défaut" non voulu dans le standard le plus important ! Il n'empêche qu'il reste un cheval superbe avec énormément de classe, malheureusement il ne s'est pas donné dans les allures et pourtant elles sont magnifiques Il a quand même brillé en test de comportement et c'est aussi important !!! il faut du beau et du fiable Mais comme dit plus haut, on juge le cheval au jour J, dans l'état, et avec ce qu'il daigne nous donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Banagher 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Edwige, je suis entrain de déguster ton jus de pomme fait maison.... Un vrai régal, la prochaine fois, je t'en reserves!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 T'en as eu une bouteille toi ???? Mais où l'as-tu volée ??? la prochaine fois, on monte un stand de dégustation-vente D'ailleurs c'est prévu au Vallon !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Ouais, m'enfin on est pas obligé d'être juge pour essayer de comprendre un peu mieux J'adore aussi Clooney Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Thémis a écrit:Ouais, m'enfin on est pas obligé d'être juge pour essayer de comprendre un peu mieux J'adore aussi Clooney C'est normal que tu aimes Clooney, c'est aussi un beau cheval qui ne passe pas inaperçu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Citation :Seb, je ne pense pas que ce soit les seules choses reprochées à OtisVaut la peine que je m'amuse à souligner à dessein "Entre autre" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 GG a écrit:Citation :et pourtant avoir un défaut qui fait que les juges auront appuyé sur ça en disant à l'éleveur attention si vous faites reproduire il faut bien choisir l'étalon! Et dans le cas où l'étalon rentre dans le standard mais qu'il a un défaut hippologique ? Ils doivent bien choisir la jument ? Comment tu formules ta question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Isabeau a écrit:Thémis tu sais le meilleur moyen pour progresser dans la compréhension c'est de devenir juge toi-même! Moi ca m'interesserai On s'inscrit ou? ca coute combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Edwige a écrit:Toi aussi tu trouves ??? C'est la faute à Tornadiégo, on a dormi chez elle !! Ben voilà que ça va être de ma faute !! Ca ne serait pas plutôt à cause du verre de calva qu'il a bu en arrivant dès le matin...?? Enfin... Moi je dis ça, j'dis rien, hein... (je crois que je vais me faire tuer là !!!) Un stand dégustation...? Huuuuummm !! Avec du jus de pomme, et du fromage "qui pue pas tant que ça"...??? Vivement le concours au Vallon alors !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Tornadiego a écrit:Ben voilà que ça va être de ma faute !! Ca ne serait pas plutôt à cause du verre de calva qu'il a bu en arrivant dès le matin...?? Enfin... Moi je dis ça, j'dis rien, hein... (je crois que je vais me faire tuer là !!!) Ah oui, j'avais oublié le calva Toi, si tu te moques, tu n'auras pas les belles photos de toi avec ta chérie Stella Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Aaaaaaah !! Pardon, pardon !!! Tu veux pas m'en envoyer une chtiote...? Promis, je serai plus gentille avec Philippe... (enfin, je vais au moins essayer... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 23 mars 2009 un coup de fer à lisser, et hop plus de fanons frisés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Oui c'est ce que je ferais si je me décidais un jour à présenter Seana, tiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Banagher 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Voici mes photos, désolée je n'ai pas pu photographier tout le monde http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?fmode=5&did=388268&kc=3181270 Mais Bruno a reussi a avoir tout le monde, on attends ses photos avec impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 23 mars 2009 SweetySeb a écrit:Oui c'est ce que je ferais si je me décidais un jour à présenter Seana, tiens le font bien avec les chiens alors.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Ben oui pourquoi pas tant qu'a faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Bouhhh, et bien ça à l'air vraiment costaud pour les gypsys Je me pose beaucoup de question pour Golden Jewel . Moi qui avait envie de le présenter et bien du coup..............je ne sais plus Quoi qu'il en soit, je voudrais bien voir les photos de Banagher, et surtout, de Golden Vale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Tes photos sont très belles !!!! Mais une seule de Golden Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 24 mars 2009 SAND a écrit:Bouhhh, et bien ça à l'air vraiment costaud pour les gypsys Je me pose beaucoup de question pour Golden Jewel . Moi qui avait envie de le présenter et bien du coup..............je ne sais plus hé bien si tu te pose des questions c'est que justement tu commences à comprendre comment ça marche et le présenter permet d'avoir la réponse, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LILI211 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Voici ce que j'ai : C'est la reconnaissance du parcours. On voit Pion pion, klowé je crois, moi et ? (moi aussi j'ai regretté qu'on ne se soit pas reconnu tous et qu'on ait pas pu discutter davantage . ) Trop mignon le petit poupou de 20 jours : Valentin' ô On voit aussi la voiture à cheval avec laquelle on pouvait se promener dans ce magnifique cadre. Trop rigolote celle là, je l'aime bien. Pour Sand : Allez, pour nous c'est parti pour l'épreuve de modèle et allures ! La suite tout à l'heure car je dois partir au boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 24 mars 2009 domaine de coudot a écrit:oui thémis je comprends très bien et je pense que tout le monde comprend ceci dit ce n'est pas parce que les juges ont émis des jugements qu'ils doivent se permettre de les crier sur les toits si les propriétaires des chevaux jugés ne le désirent pas! Thémis tu sais le meilleur moyen pour progresser dans la compréhension c'est de devenir juge toi-même! Cela implique de se déplacer en UK pour voir des centaines de gypsy en direct live afin de te faire au standard de la race et surtout pour du coup comparer et juger non pas 30 chevaux mais comme dit précédemment des centaines! Cela implique une formation sur un an avec un examen et des contrôles tout au long de l'année puisqu'obligation de participer aux concours en France avec le chapotage d'un juge anglais. Alors tu te lances quand thémis ? Ben Isabeau, tu dois t'en douter mais moi ça me plairaît bcp!!!! tu pourrais m'expliquer les démarches, le coût............ EN mp peut être? bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Rhooo, merci LILI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Banagher 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Voici quelques photos pour animer un peu le post ( bien que je n'ai pas tout le monde ) Pour Sand ( une photo que je viens de recevoir ( je n'ai eu le temps que de faire une photo de Golden..., mais d'autres en auront surement ) Neallan, 3 ème du championnat jeunesse Aylana, 2ème prix du championnat jeunesse Hermits galiator, 1er du championnat jeunesse, 3ème prix de la journée Otis du Bois chenu, 1er execo avec Olga en test aptitude en main Clooney du Vallon Olga, 1er execo avec Otis en test aptitude en main Blue des ô, qui a eu de très bonnes notes Le classement jeunesse dans l'ordre de gauche à droite Hermione du vallon Cygan Iona du bourguerelle, 2ème prix test d'aptitude monté Stella puck du bois chenu, 1 er prix jument et de la journée Kerwa, (1er prix de la plus belle moustache ) 2ème prix du test d'aptitude en main Owen boy, 3ème prix au test d'aptitude monté Hannibel stallion, 2ème prix de la journée, 1er prix au test d'aptitude monté Ricles du coudot Et pour finir, des photos de la reprise de Iona Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 24 mars 2009 J'ai oublié de demander si la jeune femme qui s'est pris un coup de pied va mieux ?? Elle avait l'air sonné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Ahhhh Golden Vale . Merci Banagher En tout cas, les chevaux sont magnifiques. La personne sur Owen boy a l'air mal en point, non ??? . C'est elle qui s'est pris un coup de pied ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 24 mars 2009 SAND a écrit:Ahhhh Golden Vale . Merci Banagher En tout cas, les chevaux sont magnifiques. La personne sur Owen boy a l'air mal en point, non ??? . C'est elle qui s'est pris un coup de pied ? Non, pas du tout ! C'est ma copine CilouBreizh qui montait Owen. Je crois qu'elle a perdu ses étriers en sautant, on a cru qu'elle allait tomber, mais elle l'a juste joué acrobatique ! C'est une personne qui menait à pied qui a pris un mauvais coup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LILI211 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Ca m'a fait plaisir de te rencontrer Pionpion, j'espère qu'on aura plus de temps pour discuter une prochaine fois . Encore quelques photos : Hermione face aux juges ( beaucoup moins stressée que moi ) Un peu de sport Derrière, on peut voir le parcours du test d'aptitude : le poncho jaune, le van et le couloir animé avec les ballons 4 des jujus On est toutes les deux contentes, et Marlène s'affaire distribuer les cadeaux Hermione, t'es ma chérie Voilà. J'en ai une autre jolie de Golden avec la fille de Corinne mais je ne sais pas si tu m'autorises à la mettre Corinne ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 24 mars 2009 nous sommes enfin rentrées à la maison pour notre premier concours , nous avons été gatées un grand merci à Marlène , à sa famille et à son équipe !!!!!! un petit bémol pour le manque de chauffage pendant la première partie du concours . on s'est gelé grave le matin , Marlène ayant oublié d'inviter le soleil ( flagrant sur certaines photos ) non ... sérieusement celà a été très instructif ! il nous tarde maintenant le concours à Varaize pour pouvoir présenter nos loulous !!! dès que je peux je mets qq photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Vous venez seulement de rentrer , mais vous avez fait la tournée des restos sur le retour alors ??? Contente de vous avoir revues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 24 mars 2009 nous sommes venues avec Christine et Bruno et avons fait une halte chez eux au retour heu non ... pas de tournée resto !!!! retour vers 4 h du matin , ça ne donne pas envie de reprendre la voiture pour 100 bornes de plus non, non notre pépette Zarah est au haras des Fougères pour faire plus ample connaissance avec Hannibel un " pas trop moche " poupou pour l'année prochaine si tout va bien ! contente de t'avoir revue aussi Edwige et encore félicitations pour Stella et Gladiator ils sont superbes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 24 mars 2009 J'ai une video du parcours d'Owen en test d'aptitude. Je la mettrai dès que j'ai le temps de la préparer. Ca permettra de montrer à tout le monde les difficultés proposés aux chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Pour les personens désirant devenir potentiellement juge le mieux étant de vous mettre en relation directement avec Charlotte (Arriouet sur le forum) qui s'occupe de chapeauter les apprentis juges. Elle vous donnera volontiers les renseignements. Dans l'ensemble pour être juge, il faut déjà être motivé, un minimum disponible, et ne pas hésiter si besoin à faire des kilomètres (déplacement en UK obligatoire). Ca c'est le côté général ensuite dans le détail voir avec charlotte qui vous expliquera mais cela en vaut la peine et n'oubliez pas que le GCS fr a vraiment besoin de gens motivés pour devenir juge en France! Alexandra si tu en as envie alors n'hésite pas c'est super intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Thémis, heureusement qu'il n'est pas obligatoire d'être juge pour comprendre je voulais seulement dire que c'était la meilleure des façon pour comprendre mais pas la seule loin de là! Je pense que si tu as des questions précises le mieux serait d'essayer de comprendre en posant tes questions à Charlotte qui je suis certaine y répondra avec plaisir mais laisse lui un peu de temps car je me doute qu'avec le concours il y a beaucoup de boulot mais je pense que le mieux est de voir avec elle car c'est toujours mieux de s'adresser au bon dieu qu'à ses saints .... heu pas les seins hein oups excusez avec toutes ces photos de mamelles dans le post naissance .... je m'y suis cru quelques secondes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dell 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Voici le compte rendu du concours par notre présidente Compte rendu et résultats disponible sur le site www.gcsfrance.fr ****************************************************************** Compte rendu de l'épreuve GCS 22 mars 2009 Tous les ingrédients étaient réunis pour une érpeuve parfaitement réussi. Un cadre de rêve, une organisation sans faille, des installations adaptées, une météo clémente pour la saison, de beaux chevaux, de nombreux visiteurs et une bonne humeur générale. En tout 21 chevaux ont été inspectés par les juges présidés par Mr Hannibel Harker (venu spécialement d’Angleterre, naisseur du célèbre et légendaire Lion King). Mme Hetier, Melle Humm et Mme Eisele assistaient Mr Harker. (un tel nombre de juges étaient nécessaire afin d’éviter le risque de jugement non impartial, certains juges étant propriétaire, naisseur ou vendeur de quelques chevaux présentés, ces juges se sont retirés du jugement lors du passage de ces chevaux). Lorsque le cheval est considéré comme ne répondant pas au standard dans son ensemble et donc non inscriptible en tant que Gypsy Cob, le jugement en détail s’avérait inutile et le cheval était retiré du jugement. Une explication verbale étant donnée au propriétaire pour justifier de la non acceptation du cheval au studbook. Il est souvent très difficile d’expliquer avec précision pourquoi un cheval n’est pas un gypsy, il s’agit d’une impression générale, d’une vue d’ensemble. Si le cheval était perdu au milieu d’un troupeau de chevaux d’autres races, il doit sauter aux yeux que c’est un gypsy. Point par point, pour le propriétaire, sa tête ne lui semblera pas forcément plus mauvaise que tel autre cheval qui a été admis, de même que son encolure ou ses fanons, mais le tout ensemble ne colle pas forcément Le déroulement des épreuves de modèles et allures s’est très bien passé. Seuls 5 chevaux n’ont pas été admis au studbook. 2 étalons ont été approuvés et deux juments ont obtenu le titre de « très bonne » Dans l’ensemble les chevaux présentés étaient propres et en bon état d’entretien. Le champion jeunesse, Gladiator, a été jugé comme un excellent poulain, très prometteur, avec un réel potentiel d’étalon pour l’avenir. La meilleure jument était Stella Puck de Bois Chenu, fille de Chance, qualifié « excellent » au concours GCS 2008 de Mesnil Vallon. Elle sera plus tard CHAMPIONNE DE LA JOURNEE. Le meilleur étalon est The Hannibel Stallion of Chywoon. Ce 3 ans obtient un agrément provisoire (l’agrément définitif n’étant possible qu’à partir de 4 ans dans le studbook GCS). Cet étalon très proche de la perfection obtient le titre « très bon ». Cet imposant étalon obtient le titre « très bon », sans nul doute deviendra-t-il « excellent » avec la maturité. The Hannibel Stallion of Chywoon obtiendra en fin de journée, le titre de VICE CHAMPION. Le second étalon approuvé est Riclès du Domaine de Coudot. A 4 ans, il reçoit son droit à la reproduction définitif avec le qualificatif « bon » Parallèlement le test d’aptitude au travail était jugé par Melle Fabienne Casagrande et Christine Mathieu Nos chevaux ont pu montrer leur excellent caractère et leur disponibilité au travail. Monté c’est The Hannibel Stallion of Chywoon qui se distingue avec une très belle note de 53/55 points (à seulement 3 ans !) En épreuve junior (en main), Olga et Otis de Bois Chenu obtiennent 54/55 points. Devant la réussite de cette épreuve, je vous invite à vous déplacer sans hésitation, avec vos chevaux ou en simple spectateur, sur les autres épreuves organisées par le GCS. Merci à tous les organisateurs, bénévoles, participants et généreux sponsors qui ont contribué au succès de cette manifestation. Votre présidente, Corinne EISELE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amandine62 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Pas plus de photos ^^? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Bruno, tu ne mets pas les commentaires que j'ai fait au sujet du jugement ? ouiiiiiiiiiiiiiii une photo de Jessica et Golden Vale !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dick ATTWELL 0 Posté(e) le 24 mars 2009 they are all super photo's a big for stella she is a very good mare i remember the first time i saw her as a foal at concour du vallon.. i am also a fan for clooney he has changed alot and became very super..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dell 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Commentaire sur les jugements Quelques détails pour mieux comprendre les résultats et classements. La première question quand un cheval entre en piste est « est ce un Gypsy Cob ou non » ? à cette question il ne faut que très peu de temps au juges pour répondre. Même si pour deux cas, ce dimanche 22 mars, la limite était tellement proche qu’il a été nécessaire de discuter assez longtemps pour tomber d’accord. Une jeune jument a été jugée « limite du type » mais satisfaisante quand même, il s’agit de Iona du Bourguerelle (une influence « Dales » importante a été jugée acceptable) Une autre sera jugée « trop limite » pour être acceptée, il s’agit de Lovely. Owen Boy ne pourra pas être jugé, il faut garder à l’esprit que le jugement se fait un jour J, et qu’il n’est pas possible pour les juges de trop extrapoler. Les chevaux doivent être présentés au top de leur forme, avec les crins et fanons suffisamment abondants pour que la quantité et la qualité puissent être notés. Une fois la réponse donnée à la première question « est ce un gypsy cob ou non », nous passons à la notation détaillée du cheval. Là, il s’agira de noter la conformité face au standard, en même temps que les qualités hippologiques. Cela veut dire que concrètement, un cheval, du moment qu’il est « typé Gypsy Cob », que ce soit un beau cheval ou non, sera inscrit au studbook. La différence se fera ensuite, sur ses notes, sa qualification, son approbation ou non à la reproduction (uniquement pour les mâles, les femelles ne font pas l’objet d’un agrément à la reproduction, il s’agit d’une réglementation valable pour toutes les races… une jument inscrite dans un studbook a le droit de reproduire dans ledit studbook) D’où l’intérêt de faire participer les juments en concours, afin de pouvoir savoir si elles sont « juste inscrites », ce qui signifie soit qu’elles sont limite en type, soit que leur modèle n’est pas suffisant pour « améliorer » la race. Les meilleurs obtiendront les titres de « bonne » « très bonne » ou « excellente » De même pour les mâles, certains ont été « juste inscrits », nous ne pouvions pas dire qu’ils n’étaient pas des gypsy, mais ils ne correspondaient pas à ce qui est rechercher, ils ne présentaient pas de qualités à même de valoriser la race. Au risque de me répéter, un concours à lieu à un instant donné, les juges ont l’œil et l’expérience, leurs commentaires ont donc une valeur certaine, mais les surprises peuvent arriver dans un sens comme dans l’autre. Le jugement humain n’est pas infaillible. Le manque d’état et d’entretien d’un cheval ou/et son manque de maturité peuvent cacher un magnifique cheval. Je vais citer deux exemples connus de tous, ils permettent d’imager et de comprendre… Notre magnifique étalon Français Callaghan, si il avait été jugé par le GCS à 3 ans, je pense ne pas me tromper en disant qu’il n’aurait très probablement pas obtenu d’autorisation à la reproduction, alors qu’à 4 ans il a été approuvé et directement classé « excellent » ! De même Riclès, qui a été jugé extrêmement prometteur à 3 ans, est toujours un bon étalon à 4 ans, mais nous avons été peu déçus par son manque d’évolution en 1 an. Vous me direz qu’à 4 ans, nos Gypsy ont encore une belle évolution possible devant eux… Tout cela pour vous dire que si vous croyez en votre cheval, parlez en aux juges, ils vous conseilleront et sauront vous dire si les points jugés sont des points qui peuvent évoluer ou non (une très grosse et moche tête restera toujours la même… alors qu’une encolure frêle peut être le reflet d’un simple manque d’état) lorsque le cheval est considéré comme ne répondant pas au standard dans son ensemble et donc non inscriptible en tant que Gypsy Cob, le jugement en détail s’avérait inutile et le cheval était retiré du jugement. Une explication verbale étant donnée au propriétaire pour justifier de la non acceptation du cheval au studbook. Il est souvent très difficile d’expliquer avec précision pourquoi un cheval n’est pas un gypsy, il s’agit d’une impression générale, d’une vue d’ensemble. Si le cheval était perdu au milieu d’un troupeau de chevaux d’autres races, il doit sauter aux yeux que c’est un gypsy. Point par point, pour le propriétaire, sa tête ne lui semblera pas forcément plus mauvaise que tel autre cheval qui a été admis, de même que son encolure ou ses fanons, mais le tout ensemble ne colle pas forcément. » Merci à tous les participants qui ont accepté les jugements et commentaires avec beaucoup d’attention et de respect. Nous avons choisi de travailler avec le GCS pour son sérieux et sa rigueur à sélectionner des chevaux qui tendent vers notre idéal. Se désir de qualité supérieure ne se fera pas sans quelques déceptions, l’affectif ne nous permettant pas toujours d’être objectifs. Essayons d’apprendre et d’ouvrir les yeux, nous y auront tous quelque chose à gagner en final. Corine Eisele Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Les explications sont claire simple... merci pour ces éclaircissement Corinne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 24 mars 2009 dell a écrit:La meilleure jument était Stella Puck de Bois Chenu, fille de Chance, qualifié « excellent » au concours GCS 2008 de Mesnil Vallon. Elle sera plus tard CHAMPIONNE DE LA JOURNEE. Corinne, es-tu sûre que Stella a été présentée au Vallon en Mai 2008? Il me semblait que c'était en 2007, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 24 mars 2009 c'est Chance qui a été qualifié "excellent" à Mesnil en 2008... pas Stella !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Oups, pardon, j'ai mal compris la phrase Je comprends mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 CORINNE du Vallon a écrit:ouiiiiiiiiiiiiiii une photo de Jessica et Golden Vale !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Très bon texte Corinne Sinon est ce que je pourrais avoir plus de précision concernant l'importance des fanons lisses ? Stp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Il ne s'agit pas vraiment de fanons lisses, ils peuvent parfaitement être bouclés. L'important est qu'ils volent au vent et que le touché soit soyeux. il ne faut pas qu'ils se tiennent raides comme des poils de sanglier ou qu'au touché on n'ait pas une sensation de "crépu" il ne faut pas confondre non plus "frisés" avec les boucles qui se forment quand le cheval a des fanons tellement abondants, que non brossés ils forment des dred locks. Ces fanons, une fois lavés, démêlés et brossés perdront leur aspect bouclés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Oui mais l'effect soyeux au touche on peut entrainer avec les bon produits untilliser Alors de juger ca si quelqu'un a ou non trouve cette produit je trouve ca un peut... Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites