Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
margueritte1

peut on reproduire dans les deux stud book ICS et GCS?

Messages recommandés

voila ma question est dans le titre, peut on être inscrit au deux stud book (a titre initial pour l'instant)? sachant que beaucoup sont déjà inscrit a l'ICS hollande.

oui pour les étalons,
pour les juments elles ne peuvent reproduire que dans le dernier SB ou elles sont inscrites.

Marie, Christine ne m'a pas expliqué ça...
Mais que les jus inscrites à l'ICS ne peuvent pas être inscrites au GCS mais peuvent devenir "facteur de gypsy" après concours ou commission et qu'elles peuvent produire en GCS ensuite.
Moi aussi, j'ai plusieurs ICS.

Car si l'étalon est agréer aux deux, il pourra reproduire du GC avec une jument GC et IC avec une jument IC drffe

ben oui je comprend mais pourquoi pas une jument inscrit au deux stud book (GCS et ICS Irlande) ne pourrais pas reproduire dans les deux....

et est se que cela dépend du stud book ou du règlement des haras?
ces question me turlupine.... dsdd
(tout nos chevaux sont deja inscrit ICS hollande donc ils seront déjà tous en "facteur de gypsy")

en bref si mon étalon peut être admis a la reproduction dans le stud book GCS et ICS irlande il pourra reproduire dans les deux selon les critères de GCS ou selon les haras? comment cela serra inscrit sur ses papier?

/l-elevage-f14/croisements-ic-gc-t4283.htm

il y a déjà un sujet qui ressemble

je récapitule

UN CHEVAL NE PEUT AVOIR QU'1 RACE
IL NE PEUT DONC PAS ETRE "INSCRIT" DANS DEUX STUDOOK
CEPENDANT, LE GCS ADMET N'IMPORTE QUEL CHEVAL DE N'IMPORTE QUELLE RACE COMME "FACTEUR DE RACE GYPSY COB" (mâles COMME femelles) du moment qu'ils correspondent au standard. (ça veut dire en gros qu'il aurait pu être inscrits Gypsy Cob si il n'était pas déjà inscrit ailleurs, les critères de selection SONT LES MEMES)
Donc dans le cas précis d'un cheval inscrit en tant qu'IC (Irlande ou Hollande... peut importe) si il ou elle correspond aux critères Gyspy Cob, il ou elle devient "FACTEUR de race" et a le droit, à ce titre, en mariage avec un Gypsy Cob approuvé à la reproduction, de produire des Gypsy Cob.

Pour un cheval OC ou ONC, il peut se présenter au choix, à une inspection Irish Cob ou à une inscription Gypsy Cob, si il est reconnu, il adoptera alors "la race"

merci corinne!
mais pour un etalon, tu confirme qu'il peut être inscrit au deux stud book et reproduire dans les deux en même temps ou pas?

l'étalon, comme la jument peuvent produire dans les deux.
Puisque l'étalon comme la jument peuvent être à la fois Irish Cob et facteur de Gypsy cob
si les deux parents sont dans ce cas, reconnus à la reproduction dans les 2 studbook, il conviendra au naisseur de choisir le stubook d'enregistrement du poulain .
Concernant un cheval inscrit à l'origine dans le studbook Gypsy Cob, je ne sais pas si le règlement de travail ICS accepte les "facteurs de race". Dans ce cas il faudrait savoir si tous les gypsy cob sont automatiquement facteur d'Irish Cob ou si comme dans le règlement du GCS, le cheval doit être revu en inspection (les Irish Cob ne sont pas systématiquement repris en "facteur Gypsy Cob")

oulala....je ne comprend plus trop la apres avoir lu ton lien et se que tu me dit....

pour etre clair, si mon etalon est aprouver chez FIC, ensuite si il est aprouver chez GCS comme facteur de gypsy (se qu'il serra de toute façon comme il est inscrit cchez ICS hollande), mon étalon produira un poulain ICS avec une jument ICS ou GCS si la jument est GCS, donc il pourra produire des poulains pour les deux stud book celon celui de la mere...... est ce que j'ai bon?

et si ma jument est aprouver chez ICS et ensuite chez GCS comme facteur de gypsy, elle pourra produir des poulains ICS ou GCS celon le stud book du pere....?

et ces deux chevaux qui se reproduisent ensemble, ferront un poulain ICS ou GCS celon notre envis du moment?

alors est ce que j'ai bon? 6 1136

oui tout est règlementaire, mais il y a des règles à respecter pour les déclarations...
N'oubliez pas que les races Irish Cob et Gypsy Cob font l'objet de reconnaissance "simplifiées" auprès des HN
C'est à dire que les HN ont eu connaissance de notre règlement de travail, ils l'ont accepté, mais ils ne sont pas là pour le faire appliquer....
Tous les poulains qui naitront en France et feront une demande d'inscription aux HN en tant que Gypsy devront être en posséssion d'un papier déivré par GCS France, afin de confirmer la possibilité d'inscription dans le studbook dudit poulain
De même pour un étalon qui demandera un carnet de saillie en tant que Gypsy Cob, la demande devra être accompagnée d'une fiche attestant qu'il est bien reconnu par GCS France.
Pour faire simple (je parle pour GCS, mais les grandes lignes sont valables pour FIC aussi je pense), la race est reconnue par les HN, notre règlement de travail est reconnu aussi, il n'a donc rien d'illégal ou incompatile avec la legislation française ou Européene, mais du fait du faible nombre de naissance en France chaque année, la gestion est laissée aux associations de race.
chaque demande, liée à la race auprès des HN doit avant avoir fait l'objet d'une démarche (plus ou moins simple selon les cas) auprès de l'association de la race.
Par exemple, une jument inscrite GCS en angleterre, dans les section A et B, non temporary, est automatiquement en France aussi une gypsy (et ce, dès son enregistrement au Sire) mais pour reproduire en Gypsy, elle doit être connues des services adminitratifs de GCS France, ce simple enregistrement est GRATUIT
un autre cas celui de l'étalon, même GCS en Angleterre n'est PAS un étalon approuvé à la reproduction en France. La France étant, en accord avec le GCS Anglais, une plateforme de test pour mettre en place des règles plus strictes d'approbation des étalons, dans l'espoir que cette méthode aura assez de succès pour être ensuite imposée aux autres pays....
Quand au poulain né en France, il doit avoir fait l'objet d'une vérification auprès des services de GCS France pour vérifier que les deux parents sont bien enregistrés et approuvé à la reproduction dans la race (par exemple, les HN ne gère pas du tout le fait qu'un cheval soit "Facteur de Race", ils ne feront qu'appliquer en fonction de nos accords)
voilà voilà... c'est tout pour le moment
UN COMPTE RENDU COMPLET (GCS FRANCE) est prêt, j'attends juste la relecture et l'accord des autres membres du bureau pour le rendre public. Ce compte rendu vous apportera beaucoup de réponse et d'information.

je resume:

pour qu'un produit à la naissance soit enregistré IC, la mère doit être IC et le père doit être IC ou "facteur Irish Cob".

pour qu'un poulain à la naissance soit enregistré GC, la mère doit etre GC ou "facteur de gypsy cob" et le père doit etre GC ou "facteur de gypsy cob".

donc un étalon et une jument inscrit tout deux a l'ICS puis tout deux "facteur de gypsy cob" au GCS, pourrons produire un poulain enregistré IC ou GC selon notre guise.

margueritte a écrit:
je resume:

pour qu'un produit à la naissance soit enregistré IC, la mère doit être IC et le père doit être IC ou "facteur Irish Cob".

pour qu'un poulain à la naissance soit enregistré GC, la mère doit etre GC ou "facteur de gypsy cob" et le père doit etre GC ou "facteur de gypsy cob".

donc un étalon et une jument inscrit tout deux a l'ICS puis tout deux "facteur de gypsy cob" au GCS, pourrons produire un poulain enregistré IC ou GC selon notre guise.

oui, pour le paragraphe 2 et 3 , pour le premier paragraphe, je na sais pas si il existe des 'facteurs Irish Cob' pour cela il faut se renseigner à FIC

je viens de lire à coté que les facteurs d'irishs cob, n'existeraient pas....

c'est très dommage
(con)
pour les apports de sangs, enfin bon

Marie a écrit:
je viens de lire à coté que les facteurs d'irishs cob, n'existeraient pas....

Je crois qu'il y a un mal entendu sur ce point....

affaire a suivre dsdd

Voila chose rectifier Marie.

Donc pas de facteur IC pour les juments, mais possible pour les étalons drffe

oui oui il y a bien des "facteur de race irish cob" pour les étalons mais pas pour les juments...... je trouve aussi que cela est dommage et que c'est une perte....

• Créer...