Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

Blagdon

Messages recommandés

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me préciser quelles sont les composantes d'un cheval blagdon d'un point de vue génotype et phénotype?

Ben génétiquement ca traduit la présence du gène sabino (on peut le tester pour voir si le cheval est porteur, heterozygote ou homozygote).

Après le sabino est plus ou moins étendu phénotypement parlant.

Il se traduit par des poils blancs dans la robe. Le phénomène commence souvent sur l'arriere main pour se propager sur le reste du corps (alors que le gris part de la tete).
C'est assez évolutif et peut mettre du temps à se stabiliser.

Voila ce que j'en sais ^^'

Il existe le gène sabino 1 et le 2, seulement un des deux est testable drffe

Il se traduit en effet par un dissémination plus au moins étendue de poils blancs dans n'importe quelle robe de base (unie dans le cas du "Blagdon") sous forme de mouchetures, petite ou moyennes taches, bouquets, granités ou "effet rouanné" localisés principalement à partir des balzanes, sous le ventre et sur la tête. Mais dans les cas extrèmes, le mélange de poils blanc peut s'étendre sur le corps parfoit au point de donner l'impression que le cheval est totalement blanc (l'étalon Cobalt par exemple).

Citation :
Le phénomène commence souvent sur l'arriere main pour se propager sur le reste du corps (alors que le gris part de la tete).
C'est inexact, ce que tu décris c'est le rouan drffe.
Le sabino vient plus du bas du cheval (ventre et balzanes)

Un moyen memotechnique simple:

Gris : vient de la tête
Rouan : de la croupe
et Sabino : du bas

(plus d'infos sur les différences sur les posts "Bleus" dans la même section du forum drffe)

Citation :
C'est assez évolutif et peut mettre du temps à se stabiliser.
C'est tout de mème beaucoup moins évolutif que les gris, qui finissent blanc.
C'est une robe modérément évolutive ou "l'effet mélangé" augmente un tout petit peu avec le temps. Mais il se stabilise avant l'âge adulte !

Merci, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre.
Mais est ce qu'un cheval avec un génotype ee, alezan s'il a le gène sabino peut être qualifié de Blagdon ou bien est ce que cette appellation est réservé aux EE ou Ee?
Et pour un bai: E-; A-; Sbn-; est ce qu'il serait qualifié de bai blagdon?

Et quelle est la différence entre les gene 1 et 2?

Je sais que seul le sabino1 est testable pour l'instant, ont -ils des effet différents sur le phénotype.

Et à l'age adulte, quand la robe s'est stabilisé, est il possible de différencier rouan de blagdon?

o°= ha je savai que mon dadou (AEDEN)est sabino !!!!! mai je me demandai pourquoi il a des petites toufes de poils blanc un peu partout !!!! donc c`est un Blagdon ????? ci oui merci pour l`info ffsderre

La couleur n'a rien avoir avec le blagdon, c'est un patron de robe.
Sinon, Gwenog a peut-être très légèrement éclairci depuis BB mais sa robe a vraiment peu évoluée.
Par contre, il fonce ou éclaricit un peu selon les saisons.

Oui blagdon c'est juste le terme Gitan pour les unis + le gène sabino.
Et en effet il s'exprime sur toutes les robes possibles. Noir, alezan, bai, silver, palomino etc etc etc drffe Et le terme s'applique.

Je pense que le 1 et le 2 s'expriment de la même manière. La seule chose est que l'un est testable l'autre pas. Par exemple si je me souviens bien Blueberry (et son père) qui phénotypiquement sont sabino, sont testés non porteur (pour la raison pré-citée) drffe.

Citation :
Et à l'age adulte, quand la robe s'est stabilisé, est il possible de différencier rouan de blagdon?
Oui que ce soit poulain ou adulte, le gène rouan épargne la tête (ou au moins le tour des yeux) et les genoux (jambes), le blanc vient de la croupe et la répartition est plus ou moins homogène. D'autre part, chaque blessure repousse de la couleur de la robe de base (donc exemple du mélange blanc)... C'est la robe la plus commune des races de trait lourd.

Tandis que le sabino commence du ventre et des balzanes étendues, est peu homogène (éclaboussée), la tête est généralement blanche (souvent avec le tour des yeux entouré d'une tache colorée), les blessures repoussent identiques au reste de la robe et sont invisibles.
C'est la robe commune des Gypsy, Criollo, Clydesdales, ...

Même un Sabino (Blagdon) très uniforme sans les marques blanches du ventre est différenciable aisément d'un rouan drffe

un autre blagdonflag'

Sabino maximal

VS

merci sweetyseb pour toutes ces explications ffsd
je ne m'y connais absolument pas au niveau des robes ..... et à chaque fois qu'il y a un post je lis attentivement tes explications qui sont toujours claires, précises
merci merci merci vnbncvnbncvnbnc
j'en apprends tous les jours

• Créer...