kilim1 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Neallan semble vouloir grandir très vite et nous complémentons sont alimentation avec star end go 1 litre matin et 1 L le soir, cela suffit t il ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 23 mars 2009 je pense que le start and go est a donné a volonté si je ne me trompe pas.. a demander au cesu qui l'utilise... moi oshen recoit un aliment croissance a raison de un peu plus de 2 kg par jours plus du fois deux fois par jour... si ca peut aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Ben justement sur le sujet... je me posait des questions. On voit parfois des poulains de 2 ans qui paraissent totalement fini Et d'autre au même âge font grands poulains, ado dégingandés et on voit qu'il vont encore faire beaucoup de chemin pour être "finis". Première chose pourquoi ? Seconde interrogation : je vais faire un parallèle avec les chiens dans les grandes races lourdes, comme mes dogues du Tibet (je prend cet exemple car race rustique et frugale comme nos chevaux), il conseillé de ne pas trop pousser la croissance, de ne pas donner trop de protéine et de graisses, ni de calcium... parce que ce sont des chiens qui comme nos chevaux, ont une croissance lente. Il est conseillé de les faire grandire doucement à leur rytme sans les booster avec des marques de bouffe très riche, pour avoir très vite un chien balaise qui fait fini. Mais au contraire de le laisser monter doucement en taille en restant mince, et seulement en fait de croissance il s'étoffera naturellement quand il sera dans l'âge et pas pour une raison de nourriture boostante. Simplement parce que la masse se fait, mais l'ossification du squelette ne suit pas, l'ossature n'est pas encore suffisement construite et solide pour portyer un masse musculaire et graisseuse d'un chien adulte. Avec tous les soucis osseux et articulaires qui peuvent s'en suivre, telles que les bien connues dysplasie du coude et de la hanche... et bien d'autres. Si on reprend le parallèle du côté gypsy... est ce que un cheval qui se fini très rapidement, ne s'expose pas lui aussi à de potenciels soucis ? Nous avons une race tardive, avec une croissance très lente, et 2 voire 3 ans ce sont encore des BB, donc c'est normal qu'ils ressemblent à des poulains mal fichus. Vouloir trop les pousser ne leur serait pas préjudiciable finalement ? Qu'en pensez vous ? PS : 1 ce ne sont que des interrogations que je me pose 2 hey attention, j'ai pas dis de pas nourrir à leur faim, ni de préconiser des chevaux maigres hein certainement pas lol (je prend les devant car je connais un tas de détracteurs qui seraient ravis de se jetter là dessus pour deformer les propos ci-dessus *coucou M, T, S, J et d'autres vous vous reconnaîtrez ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 24 mars 2009 moi je suis d'accord, il faut les laisser grandir doucement et pas vouloir les voir "rempli"( entendre plein de masse musculaire et tout) je vois osheen il mange ca et il est pas gros du tout manque demasse ais je me dis que ca viendra, je le préfère trop maigre (entendre pas gros) que trop gros parce chez les chevaux ce ne sont pas des risque de dysplasie mais d'OCD donc franchement ils auront tout le temps de prendre de la masse osseuse et musculaire apres... maintenant c'est sur il y a pas trop gros et vraiment maigre... donc attention a ce qu'il ait bien tout ce qu'il faut pour grandir quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lillou1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 quand j'ai acheter mon poulain chez vines j'ai demande qu'est qu'il fallait lui donner comme complement? il m'a repondu rien du tout il m'a dit chez moi ils sont a l'herbe et au foin toute l'annee!!!et ca depuis toujours!! j'ai incister en lui disant pour sa croissance il m'a repondu que justement les gypsy etait des chevaux a la croissance lente et qu'il fallait pas les bourrer de complement !! juste faire attention a la qualite du foin l'hiver et rien ne vaut de l'herbe bien grasse des pres anglais alors moi aussi je me pose des questions faut il que je lui donne des complements? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Pour Jewel, j'ai suivi les conseils de l'éleveur. Start and go que l'on peut donner à volonté. Par contre, je trouvais qu'il en mangeait énormément De ce fait, je lui fractionne ses repas, à savoir : 2kg de Start and Go (+ pommes et carottes en morceaux) 4 x par jour et foin à volonté. Mon intention n'est pas qu'il grandisse vite où quoi que se soit, je veux simplement qu'il ne manque de rien, surtout en pleine croissance. J'attends d'autres conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 24 mars 2009 ben dans les cours d'alimentation que j'ai ils disent (toute race confondue c'est sur) que pour les poulain le miuex est de complémenter un peu avec un aliment equilibrer donc complet, par contre un adulte qui ne fournit pas un travail immense peut vivre uniquement a l'herbe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 POur le start&go oui, c'est à volonté, Ushuaïa a fait les frais d'un rationnement parce que je ne le savais pas et elle ne prennait pas ses kg perdus lors du transit chez un transporteur ! Donc 5l ne suffisent pas alors 2... Ensuite je pense (aucune connaissance particulière dessus) que c'est effectiivement mieux pour l'ossature de se construire tranquillement sans surpoids, donc vaux mieux un poulain un peu fin qu'un peu trop costaud. Mais je ne me vois pas ne pas donner de complément, trop peur qu'ils manquent de quelque chose ! Après à nous d'être raisonnables sur leur état et ne pas vouloir "remplir la masse" qu'ils ne doivent pas avoir à leur âge. Je ferai au mieux pour garder ushuaïa (Dagan est plutôt costaud donc ne fait pas fin du tout mais il n'est pas en surpoids, jsute costaud) mais pas maigre. Après ça dépend aussi de la qualité de l'herbe et du foin ! Ici pré qui produit pas des masses et herbe bien moins riche que la bonne herbe bretonne ! Foin bof, surtout ces 2 dernières années donc tous ont besoin d'un compélment. NEALLAN, il a quel âge ? Car si entre 6 et 12 mois, c'est le probreed qu'il lui faut comme complément, chez cavalor. maintenant je sais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 25 mars 2009 c'est vrai que nos poulains évoluent pas tous de la même manière, chez moi j'ai toujours des poulains plutôt gras sous la mère (ne reçevaient pas de compléments à part chipper quelques grains à la mère), juste vitamines et minéraux via un bloc à lécher ( donc pas d'apport en énergie/protéines), et j'ai hésiter à sevrer plus tôt. le sevrage s'est super bien passé, idem zéro granulés, juste foin puis herbe à volonté, Taïa je l'ai un peu perdue de vue, mais d'après les dernières photos que j'ai eu, elle semblait faire une croissance disarmonieuse dans le sens, poussées de croissances alternatives, et aspect déglingué, mais sans perte de poids, ni mauvais poil, alors que Mirabelle a toujours fait une croissance très harmonieuse, avec de belles proportions, en étant plutôt grasse ( sans excès non plus ) que maigre, cet hiver vu quelle est que au foin elle s'est enfin affinée, bref c'est pas une pouliche qui m'a couté cher en bouffe. après le fait qu'elle ne soit pas gypsy et ptet plus trait dans ses origines (donc plus précoce ) joue surrement aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites