Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie 541

Quelqu'un peut il me parler de l'agouti

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire le test couleur à mes juments. On m'a parlé de recherche d'agouti. Pouvez vous m'expliquer ce que ça veut dire.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le gene qui décolore le noir sauf sur les extrémités (crins, jambes).

C'est ce gene qui est responsable de la couleur bai.
En fait un cheval bai est noir (E/e ou E/E) + agouti (A/a ou A/A).

Un cheval peut cacher l'agouti s'il est de base alezane (e/e), ca peut etre interessant de le dépister pour savoir si un bai fera toujours des bb bais ou si un alezan pourrait le transmettre et avoir des bb bai.

voilou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux me donner le résultat pour savoir si la jument fera toujours des bb bais

merci en tout cas de tes explications.

Ou faut il faire les autres tests pour avoir une recherche couleur précise... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut qu'elle soit E/E A/A et que l'étalon ne porte pas de crème ni de silver, dans ce cas les bébés seront toujours bais
(si ta jument porte l'alezan E/e, elle peut produire de l'alezan et si l'étalon porte du crème tu pourras avoir des bébés isabelles et si il porte le silver tu peux avoir des bais silver)
si l'étalon est noir ou bai (et même alezan si la jument est E/E), dans ce cas avec un résultat A/A sur le gène agouti, tu auras toujours du bai.
Si ta jument est A/a tu n'auras qu'une chance sur deux qu'elle produise du bai

Si tu nous montres des photos de ta jument et de photos de ses parents, on peut peut être t'économiser des test... il y a beaucoup de chose que l'on peut savoir par déduction....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta jument est homozygote agouti (A/A) elle le donnera toujours a sa descendance et fera du bai, sous réserve que le poulain est sur base noire et que d'autres gènes n'interviennent pas.

Les genes testables sont:

Le facteur rouge (pour savoir si ta jument est capable de faire des petits alezans, sous réserve que le mâle soit aussi porteur rouge). C'est le gene E.
les résultats sont: E/E, ta jument a une base noire et ne pourra pas avoir de poulain alezan.
E/e, ta jument a une base noire mais peut avoir des poulains alezans.
e/e, ta jument a une base alezane et ne transmettra que son gene rouge (donc poulain alezan ou noir en fonction du pere).

Le gene Agouti (qui provoque le bai)
A/A: ta jument donnera forcément le gene agouti (et donc fera du bai si la base est noire)
A/a: ta jument à 50% de chance de transmettre l'agouti
a/a: ta jument ne donnera jamais l'agouti, donc si le poulain est bai, ca viendra forcément du pere.

Le gene Creme (responsable des robes palomino (alezan + creme) isabelle ( bai+creme) entre autres)
Cr/Cr: ta jument passera forcément le crème à sa descendance
Cr/cr: 50% de chance
cr/cr: pas de creme

Les genes silver, perl et champagne sont aussi testables (mais c'est pas nécessaire de le faire si aucun des parents n'est visiblement de ces couleurs ou suspectés de les avoir).

Et sinon tu peux tester le gene Tobiano (To) pour savoir si ta jument fera toujours des poulains pies (To/To)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument vous la connaissez c'est marquise de soie et elle va être saillie par Callaghan

Les parents de marquise sont MC Brynmore et Brenna de soie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, elle est baie unie.

Tu peux tester le facteur rouge pour voir si elle pourrait avoir des poulain alezan (elle est soit E/E soit E/e pour ce gene).

Tu peux tester l'agouti pour savoir si elle est homozygote car ses deux parents sont bais (elle peut etre donc A/A ou A/a).

Pas la peine de tester le crème, elle ne peut pas le cacher.
Pas la peine de tester non plus le silver, champagne et perl.

Et pas besoin de tester le tobiano, elle est unie donc forcément to/to (elle ne pourra avoir des poulains pie que si le père est pie. S'il est To/To ==> 100% de chance, s'il est To/to==> 50% de chance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec callaghan 50% de sortir du uni 50% de sortir du pie

pour le bai faut faire un test pour savoir vu que les deux parents sont bai

et vu que callaghan est silver 50% chance de l'optenir aussi

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelina a écrit:
ce n'est pas brenna de soie mais brenna van gypsy spirit


Non non c'est bien Brenna de soie Soph! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment c'est la même (de soie et van gypsy spirit).
A l'ICS nl elle est notée van gypsy spirit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai trouvé les 2 noms et apparement c'était la même jument... Bon bref la mère de marquise est bai + foncé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien maintenant tu es fixée drffe
Où as-tu fait faire les tests, STP ? Tu as demandé quoi exactement comme tests ? ça m'intéresse pour mon Tomtom qui est bai aussi mais je ne connais pas les parents mpop Quel serait le test à faire en priorité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez fait les tests chez labogena 01 34 65 21 41. Tu demandes les tests de couleur pour un cheval. Ils vont faire la recherche du gène alezan, gène crème, gène agouti.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc avec un noir ta jument ne fera que des bais drffe et elle pourra sortir de l'alezan avec un alezan ou un porteur erre

Sinon pour Tommy, le test utile est de savoir si il porte l'alezan et eventuellement si il est homozygote agouti.

Le crème, le tobiano et le silver à l'oeil on sait qu'il ne les porte pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord SweetySeb merci pour l'info j'y pense fortement drffe Bon j'y comprends pas grand chose alors, si il est homozygote agouti par exemple ça voudra dire quoi qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'il ne ferait jamais de noir mais toujours des bais (avec possibilité d'alezan si il est porteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...