Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Question idiote pour certains d'entre vous, mais comme vous êtes calés en couleurs de chevaux ça m'évitera de chercher dans un calculateur de probabilités : Quelle couleur doit-on choisir pour le deuxième parent quand on veut un poulain silver "classique" (chocolat crins argent) et que l'un des parents est silver mais le fameux bay silver qui semble alezan avec les crins argentés ? Est-ce qu'avec un silver classique ça marche (sans trop de risque d'ASD) ? S'il vous faut la couleur des parents du parent (hum hum), je vous fournis ça par MP pour ne pas polluer le post. Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Ben tu pollues pas le post vu que c'est un post dédié au sujet Montre montre Si t'as une silver bai, met un mâle noir (mais noir noir E/E, pour etre sur de pas avoir d'alezan au cas ou la mère est porteuse rouge), c'est la que t'as le moins de risques. Si t'as pas peur de tomber sur la petite proba d'avoir un poulain avec des déficiences visuelles, met un noir silver. Fait gaffe a ce que la mère soit pas alezan crins lavés par contre ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 oui étalon noir silver ou noir à vérifier aussi si la mère n'est pas homozygote agouti...dans ce cas impossible d'avoir du silver dapple classique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Oui du homozygot noir et faut voir que la mere n'est pas homozygote pour l'agouti (bai) Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Donc j'ai intérêt à lui arracher quelques crins et faire un test génétique avant de choisir l'étalon. Je veux bien que le cheval qui m'intéresse soit homozygote agouti, mais alezan crins lavés je ne pense pas. Il a vraiment une couleur bizarre que je n'avais jamais vue avant et d'après les photos que j'ai regardé sur internet c'est bien du silver. Ca ressemble à du rouge mais tous les crins sont argentés et même le rouge est vraiment pas comme un alezan classique. Homozygote agouti ça ressemble à quoi en photo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Si tu le dis mais si tu vois pas du tout de noir au niveau des genoux notamment, j'aurai quand même des soupçons Lui est A/A E/e donc hétérozygote noir, homozygote agouti Lui est homozygote noir et homozygote agouti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 tu as des photos ? du cheval et des parents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Elle veut pas montrer, elle fait de la rétention d'infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 qu'il soit homozygote ou hétérozygote agouti ne change rien à son aspect extérieur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Y a des cas litigieux : je n'ai jamais su si spirit et sa mère étaient silver bai ou alezan. Faut un test Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Laurenv a écrit:Y a des cas litigieux : je n'ai jamais su si spirit et sa mère étaient silver bai ou alezan. Faut un test à vue de nez je dirais quand même qu'ils était Alezans, ils sont plus marrons que rouges et pas vraiment de noir sur les jambes, du moins dans mes souvenirs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Mais quand les crins sont d'un beau gris argenté c'est forcément silver, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 non ^^ le flaxen peut donner un coté argenté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 non la difference se voir le mieux au genoue si les balzans sont pas trop haut on defrait voir du noir sur un bai meme silver Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Et si y'a zéro balzanes on fait quoi ??? Je crois bien qu'il y a du noir aux genoux, mais l'alezan est tellement foncé que c'est dur de faire la nuance entre du rouge très très foncé et du vrai noir... :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 s'il a pas de balzanes il a forcément du noir qui tire sur l'argent en bas des jambes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 La 2ème photo c'est presque exactement ça ! Mais pas argenté au dessus des sabots. Et les crins sont comme sur le premier. La robe est plus foncée, moins uniforme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 T'as qu'a nous montrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Mais j'ai pas de photo, je vous dis ! J'ai oublié mon appareil et ça m'a bien fait enrager ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 T'as jamais dit que t'en avais pas Tant pis alors ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss03 0 Posté(e) le 30 mars 2009 tu veux une photo de Chipie Lise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco1405 0 Posté(e) le 30 mars 2009 A mon avis ,je pense que c'est de Chipie que Lise parle Sylvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Merci j'ai des photos mais je ne voulais pas étaler sa vie sur le forum. Si ça ne te dérange pas que j'en mette, Sylvie ? D'après toi, elle est alezane crins lavés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Citation :qu'il soit homozygote ou hétérozygote agouti ne change rien à son aspect extérieur....Oui c'est clair... ! Juliette pourquoi ces photos comparatives ? +1000 alezans pour Suzy et Spirit Les crinières argentées sur les alezans peuvent s'expliquer par un gène sooty ou du moins des crins noirs mélangés (ce qui arrive très fréquement en proportion variables + le flaxen (crins lavés) Sinon honnêtement déja en vrai ou en photos parfois entre un alezan crins lavés et un silver bay, on ne voit pas toujours la différence (regarde Fairfax de chez DJWW et je mets au défi quiconque sans test ADN de dire qu'il est silver Bay), mais sans photos t'sais quoi http://good-times.webshots.com/album/562624641LNhpdz?start=0 (même tt BB on dirait un alezan flaxen ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss03 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Lise a écrit:Merci j'ai des photos mais je ne voulais pas étaler sa vie sur le forum. Si ça ne te dérange pas que j'en mette, Sylvie ? D'après toi, elle est alezane crins lavés ? J'apprécie ta discrétion Lise et t'en remercie. Oui on peut mettre des photos de la juju ici sans problèmes. Pour moi elle n'est pas alezane crins lavés mais bien bai silver car elle a du noir sur les jambes. Je vais fouiller mon ordi et en mettre qques unes où on voit bien les détails de sa robe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Ca me semblait normal de ne pas donner plus de détails que nécessaire. J'ai des photos (celles que tu m'avais envoyées) mais elle semble plus alezan crins lavés que silver. Mais en vrai elle m'a semblé vraiment bizarre pour une simple alezane. Il est possible que son père ait été silver ? Ne t'inquiète pas, je ne dirai pas non pour elle juste parce qu'elle n'est pas silver. Je me posais juste la question par curiosité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss03 0 Posté(e) le 30 mars 2009 voici comme elle est en été en hiver Pour moi, elle n'est pas alezane Elle a l'extrémité de l'antérieur droit avec des charbonnures noires, les autres il y a balzanes donc on ne voit pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Pour moi elle est alezan sooty. N'empeche elle est trop mimi, j'adore son expression sur la deuxième photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Vu la couleur de sa queue, elle est alezane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Seb le ceu peut pas etre aussi simplement hyper sale? Sinon moi aussi je dirait alezan vu qu'elle a le jambe en devant pas tellment plus fonce (voir noir) davant malgre qu'il n'y a pas de haute balzan ISa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 je dis alezane aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath19 0 Posté(e) le 31 mars 2009 alezane aussi, à cause de la queue et de la couleur des jambes qui n'est pas celle d'un silver bai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Citation :Seb le ceu peut pas etre aussi simplement hyper sale?Ca peut expliquer la pointe mais pas la totalité et surtout le haut ou on voit bien que le crin est roux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Kismausi, ça ne se dit pas qu'un cheval est hyper sale sur une photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Non je voulais pas dire ca c'etait seulment je sait comment c'est dure de arriver a laver un queu blanc ... alors vu qu'on voir sur un photo si la couleur est comme ca ou si c'ets la salte je me base pas la desus ... Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 31 mars 2009 C'est pas grave. C'est juste que ce n'est pas mon cheval, et je ne veux pas que la personne à qui il appartient se sente visée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Non mais c'etait pas pour dire qu'il est sale mais que c'est dur avoir je pense aussi plustot que c'est pas acause des salte mais que c'est la couleur naturele mais je trouve c'est un peu trop flou de le prendre comme example que le chaval n'est pas silver surtout qu'il y a d'autre point Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss03 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Disons que si le cheval était très sale, il le serait de partout et pas rien que de la queue !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 alors moi j'ai habituement des chevaux avec un queue tres sale et le rest ca va apres un coup de brosse impecable sauf le queue Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 31 mars 2009 T'inquiète pas Isa, Finnian est comme tes chevaux. Il crotte sur sa queue. Je te laisse imaginer la couleur des crins.... alors que la queue est normalement blanche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 1 avril 2009 Pareils avec les miens Et sur les juments avec l'urine qui brûle le crins jamais plus tu ne l'auras vraiment blanche . Mais cela ne change pas le haut de la queue et la racine qui visiblement est rousse dans ce cas ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Euh ca aussi ca depends du cheval un qui s'alonge toujours dans des crotins est rousse a cette endroit aussi Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Comment tu cherches a avoir le dernier mot, quitte a être de mauvaise fois, Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 2 avril 2009 C'est seulment j'ai le cas a la maison Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 2 avril 2009 A l'attache entre la queue et la croupe ? Il arrive a se salir et se rendre roux ? Trop fort, montre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Dans l'hiver oui L'ete ca reblanchit et meme un bon lavage a mon avis fait l'effect mais je jamais osser de le nettoyer l'hiver enfait vu qu'un jur apres il est redevenu noir .... ou selon le pret roux ISa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Pour relancer le post, Quel étalon silver faudrait-il choisir pour être sûr de ne pas avoir de poulain alezan avec cette jument (à défaut de ne pas sortir de silver) ? Deuxième question : ça donnerait quoi avec Cluain Na Ri ? Je sais, j'aime bien les complications. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Cluain Na Ri n'est pas silver mais ... (je sais plus comment ca s'appelle) tu pourais sortir ca comme l'appaloosa comme le mix entre les deux (comme cluain na ri) ou rien de tout ca ... Pour le silver faut en choisir un qui ne portra pas le gene alezan comme Callaghan ou dans le uni E.T. pour Ethan je sait pas s'il port ou pas... Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Comme le père de la jument est appaloosa, ça pourrait être intéressant avec Cluain na Ri. Callaghan est E/E ? Je ne savais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites