Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noémie09

Que peut elle avoir?

Messages recommandés

Voilà, j 'espère avoir mis ce topic à la bonne place ca il s'agit de ma ponete et non de Ezmi... Si je me suis trompée, sincèrement désolée...

Donc voilà, je suis à la recherche de piste ou d’idée sur ce que pourrait avoir ma ponette.

Petite chronologie :

Vendredi après midi, je trouvais que Cocotte était fort calme et dans le box, ce qui n’est pas habituel mais j’ai mis ça sur le compte de la chaleur avec son gros poil d’hiver. Surtout que j’étais venue le matin et que rien ne m avait paru spécial, elle jouait avec l’eau du bac donc…

Samedi matin, en allant donner à manger à tout le monde, elle était à nouveau dans le box, il restait du foin en prairie et respirait profondément et plus rapidement que d’habitude.

Du coup, j appelle la vété, je lui explique la situation. Et, chose à laquelle je n’avais pas pensée, elle me dit de prendre sa température. Cocotte à 40,5C… Ma vété me dit : j’arrive.

Effectivement, elle constate la difficulté respiratoire de Cocotte et pense à un refroidissement. Du coup, elle décide de faire antibio intra veineuse.

Jusque là pas de grosse inquiétude. Sauf que au moment où la vété veut pique ma jument, au lieu du goutte à goutte qui sort normalement de l’aiguille, ça coule coule… elle me dit, bizarre, je ne rate jamais mon coup en général… elle réessaye une deuxième fois et la pareil. Pas normal évidemment, le sang est trop rouge et trop liquide. De plus, nous nous rendons compte que les muqueuses sont trop claires et que le blanc des yeux est jaunâtre…

Du coup, prise de sang et comme on est à la veille d’un long week-end et que c’est urgent, la vété tel au camion qui transporte et je le rejoins où ça l’arrange pour lui donner les échantillons.

On a pas encore tous les résultats ( grrr secrétaire du labo qui branche le répondeur à 17H50 alors que logiquement joignable jusque 18H)
Les premiers résultats : anémie (elle a 8 au lieu de 11) mais pas de « je sais plus quoi » donc ça ne vient pas du foi

Cocotte ne mange pas de foin, elle chipotte dans l'herbe et un peu de picotin mais tousse après....

Ce matin, 37,5C de température, cette après midi 38,2C, toujours souci respiratoire mais au moins elle est en dehors du box. moi ce qui me frappe, c'est qu'elle sent vraiment mauvais de la bouche...


Pou le moment ma vété pense a une grosse laryngite avec peut etre une blessure due à l'irritation

On a aussi pensé à :

Rhyno : pas de cas dans la province et cocotte n'a plus changé de place depuis 3 ans.

Pyroplasmose : il serait étonnat qu'il y ai déjà des tiques

voilà, si quelqu'un sait m'aier... j espère n'avoir rien oublié mais vu la situatio actuelle,j'ai du mal à rassembler mes idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà des tiques malheureusement.......pour le reste je ne sais pas....attends les résultats d analyses......courage a toi .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a déjà des tiques et en force !

Deux tiques sur mon chat, un sur le chat d'une amie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a des tiques et ca deja depuis un bon bout de temps et aussi des virus de grippe j'ai une juju pour le moment a Liege elle manifestait des naseaux tres dilates et les muqueuses rouges mais pas de fievre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement avec la Pyroplasmose elle devrait uriner très fonçée, mes chevaux ne l'ont jamais attrapés, mon père est chasseur et souvent nos chiens en saison de chasse y avaient le droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de suite cela me fait pensée a une piro ou une léptosirose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la prio il faut verifier si il y a un pigment (la bilirubine) si je me souviens bien dans le sang.. signe une hemolyse des globules rouges... et verifier si c'est la piro elle va faire des pics de température...

sinon moi si tu pense vraiment qu'il y a une maivaise odeur oui plutot un truc genre laryngite ou quelque chose comme ca...
est-ce que la mauvais odeur est aussi dans les naseau????
ses crotin sont normaux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les crotins, c est difficile à dire car ils sont à 3 dans la prairie, je pense qu elle crotine très peu vu qu elle ne mange pas depuis 2 jours...

Pour la tempéreture : hier matin passé 40, ce matin 37,5 et cette après midi 38,2.

Mauvaise odeur, juste dans labouche j ai l impression

Sang est plus rouge que la normale mais ma vété a peur d attendre mardi les résultat et que ça devienne tard. donc pour le moment, elle m a dit que si demain muqueuse toujours trop claires, on fera d office traitement pour pyro.

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la température c'est en principe infectieux, mauvaise haleine cela peut vouloir dire dans la gorge ... je pense gourme et l'anémie n'est peut-être qu'une coïncidence qui ne se serai pas forcément vue en temps normal ou qui a peut-être favorisé le fait qu'elle se choppe le truc qui passe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fluctuation de la température cela arrive dans la gourme, le sang plus rouge vif cela peut venir de la sur oxygénation du au fait d'une respiration qui peut être saccadée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le traitement de la piro si fait avec un spasmolytique 15 min avant pour etre sur, ne pose pas de souci, je l'ai fait a mon poulain il n'y a pas longtemps quand il a été malade, ce n'étais pas ca au final, mais bon on était rassuré.

l'anémie c'est facil (enfin je me comprend) il y a trois causes principales : soit un problème au niveau de la moelle, donc de la formation des globules rouges (mais bon comme je dis ce qui est rare est rare donc ca le reste), soit un problème d'hémolyse, type piro ou autre (mais dans ce cas on trouve le pigment dont je parlais tout a l'heure) soit un problème de saignement quelque part (ca peut etre plein de chose comme par exemple une infestation enormes de vers qui provoque deslesions sur la paroi intestinale. ca ta véto doit pourvoir le verifier facilement en diluant un peu de selles et verifier avec une tigette si il y a du sang ou non dans les selle ( je pense 6gramme dans 1 litre d'eau)

voila je regarde encore et si je trouve d'autre truc je te dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le champignon l'aspergillose, je suis en plein dedans avec mon chien, il a eu aussi de la température et il était très anémié , au niveau des naseaux est ce qu'elle mouche ?

C'est juste une idée comme ça s'attrape aussi avec le foin on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noemie je veux pas t 'affoler, alors je t'explique. Mardi j'ai perdu ma petite ponnete Mélodie rtz 19 ans, meme symptome, mauvaise odeur dans la bouche, grosse fatigue, picore et ne mange plus ses rations, température. En deux semaines elle a perdue environ 200 kilos, elle a dévellopper lors de la deuxieme semaine une atrophie des muscles, respirait vite, et de l'urée dans le sang. Le véto n'avai plus despoir et nous a conseillé de l'euthanasié car est survenue le samedi des palpitations cardiaques. Pas de traitement possible, elle mourrait!!!!!!!!! l'euhanasie prévue pour mercredi n'a pas eu lieu car elle est morte le mardi dans l'apres midi, tout est allé si vite!!!!!! trop vite!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magali a écrit:
Noemie je veux pas t 'affoler, alors je t'explique. Mardi j'ai perdu ma petite ponnete Mélodie rtz 19 ans, meme symptome, mauvaise odeur dans la bouche, grosse fatigue, picore et ne mange plus ses rations, température. En deux semaines elle a perdue environ 200 kilos, elle a dévellopper lors de la deuxieme semaine une atrophie des muscles, respirait vite, et de l'urée dans le sang. Le véto n'avai plus despoir et nous a conseillé de l'euthanasié car est survenue le samedi des palpitations cardiaques. Pas de traitement possible, elle mourrait!!!!!!!!! l'euhanasie prévue pour mercredi n'a pas eu lieu car elle est morte le mardi dans l'apres midi, tout est allé si vite!!!!!! trop vite!!!!!!!!!

zerzerzerzer

mais ca porte un nom ce qu'elle avait ta ponette ?
et pas de traitement possible pourquoi ? car prise trop tard on probleme incurable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probleme incurable, lui le veto pense à une maladie de dégénérence des muscles qui apparramment serait latant chez le cheval et suivie d'un stress ou d'une grande fatigue se serai déclaré, à ca tout c'est enclenché et apparu les problemes de respirations, les palpiations cardiaques et ce probleme d'urée dans le sang donc les reins ne fonctionnant plus correctement. Pas prit à temps? impossible car pas bien le lundi et le véto la vu dans les 3 jours ou je m'inquièai de ne pas la voir bien et une semaine e demie après elle est parie rtz !!!!! c'est aller trop vite!!!! jamais on se serait douté!!!!!!!!! peite ponnette 1m20 elle éait tout en rondeur et elle s'est séché en peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le champignon fait partie des causes avec pertes de sang....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

ce matin rien de mieux, rien de moins bien...

la vété repasse début d aprem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as vraiment pas de chance cocotte !
allez je t'envoie pleins d'ondes positives ...... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup en tout cas....

Dès que la vété est venue, je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'aurait pas la jaunisse?
J'ai trouvé ceci:

Jaunisse, (Maréchallerie.) c’est une maladie des chevaux, qui est fort approchante de la jaunisse des hommes.
Cette maladie est de deux especes, la jaune & la noire.
La jaune est, suivant les Maréchaux, une maladie fort ordinaire, qui vient d’obstructions dans le canal du fiel, ou dans les petits conduits qui y aboutissent : ces obstructions sont occasionnées par des matieres visqueuses ou graveleuses que l’on y trouve, ou par une plénitude ou une compression des vaisseaux sanguins qui l’avoisinent, moyennant quoi la matiere qui devroit se changer en fiel enfile les veines, & est portée dans toute la masse du sang, ce qui le teint en jaune ; de sorte que les yeux, le dedans des levres, & les autres parties de la bouche, capables de faire voir cette couleur, paroissent toutes jaunes.
L’effet de cette maladie consiste à rendre un cheval lâche, pesant, morne, aisément surmené par le plus petit travail ou le moindre exercice, &c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite nouvelle :

l'évolution est encourageante... bon encore de la température mais cocotte semble déjà plus vivante et est dehors.

La vété lui a refait des injectiosn et je dois continuer pendant une semaine.

La vété a réessayé une intra veineuse et le sang a la bonne couleur et ne coule plus mais du goutte à goutte comme normalement.

Ce n est pas encore tout a fait gagné mais très ecourageant.

Demain nous aurons la fin de la prise de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un virus qui traine en ce moment, plusieurs ecuries on été touchés
Symptomes : fievre, difficulté respiratoire, manque d'appetit, cheval abattu...
Par contre attention c'est contagieux!
Un petit traitement d'antibio, et c'est fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc aujourd'hui,

- niveau respiratoire, pas de grand changemants
- Pour la température : 38,2
- Nourriture : elle mange à nouveau de l herbe et du foin
- Elle ne sent plus mauvais
- Elle semble reprendre de l énergie car pour la première fois, elle n a pas voulu se laisser faire pour la piqure, alors que les jourq précédents, meme pas besoin d un licol
- Chose bizarre, du liquide vert sort de son nez, ça me donne vraient l impression d etre de l herbe liquide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai parlé du champignon aspergillose au départ pareil il avait comme de la morve et après j'ai retrouvé du sang, je suis pas véto mais il avait les même symptômes que ta ponette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je garde cette idée là, ne te tracasse pas...

c était aussi vraiment comme de leau? car ici on dirait la goutte au nez verte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...