Tornadiego 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Prendre un deuxième mâle, ça n'est même pas la peine d'y penser, même castré, personnellement ça me ferait quand même un peu peur... La seule solution peut être, si tu veux absolument une portée, de prendre une femelle, et de faire castrer ton mâle... Soit tu fais saillir ta lapine avant de le castrer, soit tu fais saillir ta lapine par un autre mâle... Je n'ai qu'un mâle lapin nain, si ça t'intéresse je peux t'envoyer des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Par contre Corinne si castration, il faudra que tu veilles à ce qu'il ait des injections anti-douleurs car les lapins supportent mal la douleur, on a eu des soucis du coup avec le nôtre à cause de ça, mon véto ne savait pas qu'il en fallait systématiquement et pas une seule le 1er jour ! De toute façon vu que c'est un mâle, dans tous les cas il faut une castration pour cohabiter correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 18 avril 2009 ça y est, j'ai trouvé !!! bientôt des photos.... Commencez vos réservations... très bientôt plein des beaux petits lapins à donner !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Une bélier angora ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Dis-nous en + !!! On veut les photos, et tout et tout !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 18 avril 2009 oui, une bélier angora Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 19 avril 2009 Ben montre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 19 avril 2009 elle n'est pas encore arrivée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 6 mai 2009 bon et bien voilà... je me lance dans l'élevage de lapins !!! j'avais trouvé une superbe femelle naine, belier tête de lion... Tellement belle que je me suis dit que je ne pouvais pas la croiser avec mon lapin nain "normal"... alors je lui ai acheté un mâle... rien que pour elle... de la même race.... il ne me reste plus qu'à vous montrer des photos et prendre vos réservations !!! parcequ'il va falloir les caser tous ces bébés !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Vivement les photos !! Bon courage pour l'élevage En général, c'est super facile Sauf pour moi cette fois-ci, car une de mes femelles a eu une portée, elle les a tous tués, sauf un... Il y en avait 12. Mais je me dis que c'était sa première portée, ça arrive parfois... Maintenant, c'est une très bonne mère avec son petit. Je pense la remettre avec mon mâle d'ici un mois, on verra ce que ça donne. J'en ai une deuxième qui attend des BB normalement pour le 15 Mai. Généralement, elle me fait beaucoup de couleur, j'ai hâte de voir le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 7 mai 2009 les tiens ne sont pas nains ? oui, j'ai un peu peur de ça... qu'elle tue ses bébés, j'avais déjà entendu parler de ça... je vais avoir combien de bébés à la fois ? à quelle fréquence ? combien de temps dois je laisser le mâle et la femelle ensemble ? le mâle peut il être remis avec la mère et les petits ? quand ils ont quel âge ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 7 mai 2009 SUPER FELICITATIONS !! Par conre moi pour en avoir deja eu (meme si ca fait un moment) ma femmelle lors d'une portée en avait fait 9....j'ai du enlever les petits, car elle m'en avait tuer un, et commencer a manger les autres (oreille, pattes, ....bref tres clauc )..le véto m'a dit que c'est parcequ'elle considerait qu'elle en avait de trop et qu'elle ne pouvait pas tous les nourrir...apres vrai ou pas j'en sais rien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 7 mai 2009 http://www.quenottes.net/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=75 http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/info-pratique/le-lapin-ou-lapin-nain-cc181/reproduction-cf563/# http://pagesperso-orange.fr/elevage-de-lorangeraie/reproduction.htm http://www.rongeurs.net/Especes/Lapin/Repro.php3 http://www.canaille.org/html/savoir/reproduction.php tiens Corinne pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Les miens ne sont pas nains. J'ai une femelle fauve de bourgogne, 2 géants des Flandres, et un mâle Papillon. (+ un deuxième mâle papillon noir et blanc qui doit arriver) Pour le nombre de BB, chez les lapins nains, tu en as généralement entre 2 et 6. Chez les lapins non nains, c'est en général entre 8 et 14. Chez moi je ne laisse pas la femelle et le mâle ensemble sauf pour la saillie. Sinon le mâle ne cesse pas d'embêter la femelle et celle-ci risque de devenir agressive, et de le blesser (voire le castrer) Je ne mets pas non plus le mâle quand il y a des BB, car la femelle cherchera à les protéger, et encore une fois il y a des risques. Pour les saillies, je mets mâle et femelle ensemble, et quand je vois que le mâle se laisse tomber sur le côté après la saillie, c'est que la saillie a bien fonctionné. Les petits sortent du nid environ 10 à 15 jours après la naissance (suivant le temps qu'il fait) Personnellement, je sépare mâle et femelle chez les petits à environ 2 mois. Suivant les caractères, je peux laisser certains mâles ensemble s'ils ne se battent pas, ou s'ils ne se grimpent pas dessus... Niveau fréquence, tout dépend de la fréquence à laquelle tu mets ta femelle avec ton mâle... Si tu la mets toutes les 2 semaines, tu auras des BB toutes les deux semaines. Sinon, la gestation est d'un mois (elles sont rarement en retard elles... ) Certaines jeunes lapines mangent ou tuent leurs BB lors de la première portée. Soit parce qu'elles sont trop jeunes, soit parce que c'est leur première portée, et elle ne savent pas encore comment s'y prendre. Cela peut venir aussi de carences, et elle mangent les petits pour avoir des vitamines, mais c'est plus rare... Dans certains cas, les femelles mangent ou tuent leurs petits à chaque portée. C'est aussi très rare. Pour ma part, si au bout de la deuxième portée la lapine tue ses petits, je n'insiste pas. Ca ne m'est aprrivée qu'une fois en plus de 15 ans, donc c'est assez rare... C'est aussi assez rare de voir une lapine tuer ou manger ses petits. Tout ce dont je te parle est valable pour les lapins "non-nains", mais je pense que ça doit être valable aussi pour les nains... Chez moi, les mâles et les femelles n'arrivent pas ensemble, et pas au même âge à la maison. C'est pourquoi je ne tente pas de les laisser ensemble. Maintenant, si ton mâle et ta femelle ont le même âge et qu'ils arrivent ensemble, peut-être qu'ils pourront rester tout le temps ensemble...? Chez moi ça fonctionne pour les Cochons d'inde, alors pourquoi pas pour les lapins? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Et ben moi j'etais tomber sur un cas en meme temps je ne lui avait fait qu'une seule portée....ca nous avait suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Et c'était sa première, c'est ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Oui je suppose....on me l'avait donné ...mais elle avait deja 2 ans..alors bon ca reste flou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker 0 Posté(e) le 7 mai 2009 CORINNE du Vallon a écrit:bon et bien voilà... je me lance dans l'élevage de lapins !!! j'avais trouvé une superbe femelle naine, belier tête de lion... Tellement belle que je me suis dit que je ne pouvais pas la croiser avec mon lapin nain "normal"... alors je lui ai acheté un mâle... rien que pour elle... de la même race.... il ne me reste plus qu'à vous montrer des photos et prendre vos réservations !!! parcequ'il va falloir les caser tous ces bébés !!! J'dore les belier tête de lion.... ils sont aussi poilus que tes Gypsys ? Je me réjouis de voir les photos en tout cas !!! Corinne et ses élevages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Carine alias Tinker a écrit:Corinne et ses élevages... C'est vrai ça ! D'ailleurs Corinne, quand comptes-tu refaire une portée de Bergers Australiens? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kallyki 0 Posté(e) le 7 mai 2009 tu peux laisser le mâle environ 12 h maximum pour éviter d'avoir de petits d'âge différents (et une mise bas d'avortons)...mais il vaut mieux le laisser saillir 3 fois puis le retirer...si ne marche pas le remettre deux jours après...gestation de 30 à 32 jours et la femelle est fertile le jour de la naissance des petits...en élevage intensif d'acord quoique mais pour des nains il vaut mieux espacer les naissances...moi j'ai recommencé avec les lapins...des béliers nains...t^^ete de lion tous les deux...il y a cinq petits....je mettrai des photos au moment venu...sevrage à 8 semaines...et en même temps j'ai aussi trois femelles péru et alpaga qui doivent mettre bas...dans les tons lilas satin ou non...n'oublie pas non plus que la femelle doit avoir un certain gabari pour s'y mettre...moi, je l'ai mise à 6 mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 7 mai 2009 ma femelle a 8 mois mon mâle a deux mois je ne pensais pas les mettre ensemble maintenant, je veux que le mâle soit assez gros pour que la femelle ne lui fasse pas de mal... Kallyki, je veux bien voir des photos de tes lapins... merci pour toutes les infos. C'est quand même un peu inquétant, j'espère ne pas avoir d'expérience trop traumatisante... (maman qui mange ou mutile ses petits...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker 0 Posté(e) le 7 mai 2009 CORINNE du Vallon a écrit:C'est quand même un peu inquétant, j'espère ne pas avoir d'expérience trop traumatisante... (maman qui mange ou mutile ses petits...) C'est sûr que ce cas de figure n'apparaît pas dans l'élevage de chevaux... mais tu as aussi eu ton lot "d'expériences traumatisantes"... tu sais faire face... En tout cas, j'en aurais aussi beaucoup appris sur les lapins.... je pensais pas à tout cela quand j'en voyais un ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 7 mai 2009 tu pourra aussi mettre des photos du lapin noir que je t'avais donner? je vais surement refaire une portée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 7 mai 2009 oui, je peux mettre des photos. Je vais en faire. il va super bien, il est ADORABLE !!! très calme, une vraie peluche. Surtout qu'il a maintenant une magnifique cage en bois, sur deux étages !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amandine62 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Pareil j'avais des lapins, pas nains, un mâle et une femelle: j'ai eu 3 portées, sur les 3 ; 2 on été mongé ... j'ai retrouvé pattes..tête.. oreille... ( sans le mâle dans la cage ...) . Après ma 3eme potée, super, j'ai eu 7 petit 2 sont morts : donc 5 vivant 2albinos/2noir/2garêne ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kallyki 0 Posté(e) le 7 mai 2009 c'est la maman...encore bébé! pour l'instant elle est plutot nue...elle s'est dépilée surles flancs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 7 mai 2009 amandine&luc a écrit:Pareil j'avais des lapins, pas nains, un mâle et une femelle: j'ai eu 3 portées, sur les 3 ; 2 on été mongé ... j'ai retrouvé pattes..tête.. oreille... ( sans le mâle dans la cage ...) . Après ma 3eme potée, super, j'ai eu 7 petit 2 sont morts : donc 5 vivant 2albinos/2noir/2garêne ^^ c'est vachement démoralisant l'élevage de lapins... je ne sais pas si je vais supporter tout ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amandine62 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Je pense que ce comportement s'explique: la femelle savait que le mâle était pas loin.. donc je pense qu'elle voulait pas ses petits pour qu'elle se "donne" au mâle ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amandine62 0 Posté(e) le 7 mai 2009 En tout cas moi.. j'aimerais pouvoir en faire un d'élevage mais j'ai que la place pour quelques habitants ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kallyki 0 Posté(e) le 7 mai 2009 ben moi je n'ai jamais eu de cannibalisme!!!pourtant j'ai eu deux femelles d'élevage (et jusque 15 lapereaux!) et plusieurs béliers poils ras...sans souci!!!faut essayer...je pense que ce qui fait beaucoup c'est le stress...il lui faut un environnement très calme et propre pas de passages intempestifs, j'ai toujours vérifié dierctement si il y avait des morts...suffit de le faire doucement, donner du thym à la femelle (ca donne du lait et elles adorent) pendant qu'on regarde dans le nid...je les prends pas en main mais vérifie qu'ils bougent...puis je remets des poils au dessus...c'est pas compliqué! mais c'est vrai que le cannibalisme est un peu traumatisant...une recette de grand-mère, faire mariner du thym et de l'ail dans une bouteille d'eau pendant deux semaines puis en distribuer dilué aux lapins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Je ne connaissais pas la technique du thym, c'est bon à savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kallyki 0 Posté(e) le 9 mai 2009 tu peux aussi te frotter les mains avant avec le thym c'est encore mieux...ca marche à tous les coups... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 9 mai 2009 ça y est !!! ma première femelle est arrivée aujourd'hui elle s'appellera Belly, elle a 8 mois, c'est une bélier tête de lion (elle a une crinière magnifique !) sa couleur est... euh... si je me souviens bien "japonais" (elle est beige et noire) elle est très sympa, avec juste ce qu'il faut de caractère. Je vais la peser... en guise de nain, il y en a déjà un éclat ! mon premier mâle est encore trop jeune, il s'appelle Jelly, c'est aussi un bélier tête de lion, il a 7 semaines, il est bleu. C'est un AMOUR qui cherche sans cesse le contact. En attendant que Jelly soit assez mature pour Belly, c'est Pan Pan qui tient compagnie à la belle... une portée de petits "bâtards" en perspective (Pan Pan c'est mon lapin nain noir pour lequel je cherchait un compagnon au début de ce post !!!) me voici à fond dans l'élevage de lapins... j'ai bien craqué sur les Teddy (béliers angoras)... le premier couple ne va pas tarder à arriver.... En attendant je vais aller chez mes beaux parents voir les anciennes installations pour lapins.... si je peux faire de la récupération et installer quelque chose de chouette... vos conseils sont donc les bienvenus... PS : comme pour mes chiens, mon plaisir est de voir les bébés... pas de faire quelque chose de rentable... les bébés seront donc à TOUT PETIT PRIX (juste histoire de payer les vaccins) N'hésitez donc pas à vous manifester si vous avez envie de petits lapins... Bientôt des photos !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Coline !!! Pan Pan va avoir des bébés !!! il a une super belle chérie !!! très gentille en plus !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 9 mai 2009 mes filles me harcèlent pour avoir un lapin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damabiah 0 Posté(e) le 10 mai 2009 si tu as besoin de conseils, tu as Coco1405 qui est éleveuse de lapins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 10 mai 2009 bon, voilà, Pan Pan a passé la nuit avec Belly... d'après ce que j'ai compris il faut donc que je les sépare ce matin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kallyki 0 Posté(e) le 10 mai 2009 oui si tu l'as vu saillir en tombant sur le côté...non si elle n'est pas réceptive (tous les deux jours normalement) pour éviter des embryons d'âge différent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 10 mai 2009 Tjs pas de photos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 10 mai 2009 non, il n'est pas tombé sur le côté... alors je l'enlève et je le remets dans 2 jours ? etc jusqu'à ce qu'il tombe sur le côté ... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 10 mai 2009 A mon avis, s'ils ont passé la nuit ensemble... Même s'il est tombé sur le côté, tu n'as pas dû le voir Comment ça? Tu es restée avec eux toute la nuit??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites