Invité Posté(e) le 18 avril 2009 Voilà, j'ai donc fait un récapitulatif des questions que je me pose et des informations que j'ai pu glaner par-ci par là. Si quelqu'un a le courage d'y jetter un oeil? Je l'édit au fur et à mesure que j'obtiens des renseignements, merci! Si tu as soif, donne à boire à ton cheval : c'est lui qui travail! CHOIX / ENTRETIENT / FRAIS DU CHEVAL Ce document est un récapitulatif de toutes les questions que je me pose concernant l'acquisition d'un cheval. N'ayant que très peu de connaissance à ce sujet, je me vois dans l'obligation de faire une liste de mes interrogations pour pointer au mieux les connaissances qui me manque, et ainsi les acquérir. C'est une liste non exhaustive et qui s'est notament bien désembrouillée grâce au soutient de deux sites consacrés aux Irish Cobs : Et un site bourré d'informations : http://www.a-horseman.com/ I. CHOIX INITIAL 1. Le choix du sexe Si j'ai bien compris La Jument est la femelle, l'Etalon est un mâle entier (non castré) et le Hongre un mâle castré. Une fois ce point vu, la question se pose, quel sera le sexe de mon cheval? Tout dépend d'une part, de l'utilisation que je veux en faire, d'autre part, du caractère qui me conviendrait le mieux. D'une manière général, on considère que l'Etalon est celui qui a le plus de caractère. La Jument peut être assez indépendante et têtu, le Hongre serait le plus docile. C'est bien sûr une généralité, je suppose que certains Hongre ont un caractère de cochon aussi, mais, dans les grandes lignes, voilà l'idée. Quand à l'utilisation, ça paraît plutôt simple : si j'espère avoir des poulains, il vaudrait mieux une dame, et, si je veux faire reproduire mon cheval, un entier sera plus pratique! Mon avis Je penche plutôt vers un Hongre. N'ayant en effet aucune expérience en matière de chevaux, je crains qu'un étalon soit trop fougueux. Quand à une jument, sauf à craquer sur une qui me plaît fabuleusement, je n'en vois pas l'intérêt, car je ne compte pas lui faire faire de poulain (et aussi, avec les hommes comme avec les bêtes, j'ai plus d'affinité avec les mâles, même si ça va en faire rigoler certains!) 2. L'âge Si j'ai bien compris En dessous de 18 mois, on se contente de familiariser le poulain à nous et à la longe, à notre voix et à être manipullé. Vers 18 mois il apprend les ordres de bases (pour les allures et l'arrêt) en l'entraînant tous les jours. Il découvre la longe. Vers 30 mois, on commence à le seller et à le monter tranquillement pour qu'il s'habitue à avoir quelqu'un sur son dos. Il va apprendre à associer des gestes de son cavalier avec les ordres (vocaux) qu'il aura déjà appris. A 3 ans en théorie le cheval est débourré. En ce qui concerne l'attelage, la roissance osseuse et musculaire se termine à 6 ou 7 ans. Donc atteller un cheval avant, c'est prendre le risque de problème sur les vieux jours. Mon avis Encore une fois, manque d'expèrience, je m'oriente vers un cheval déjà débourré. Celà représente aussi l'intérêt de ne pas avoir à attendre longtemps avant de ne pouvoir me lancer sur les routes avec lui. (et croyez le ou non, je pense avoir plus d'afinité avec ces messieurs que ces dames!) II. L'ACHAT 1. Trouver un vendeur Si j'ai bien compris Un cheval peut s'acheter en élevage, dans un club, ou chez un particulier. Le choix sera fonction du prix, du dressage déjà effectué, et naturellement du coup de coeur sur une bête (et ça ne se maîtrise pas!) Un vendeur agréé sera en mesure de fournir les papiers du cheval et ses origines. Un cheval peut-être aussi acquis sur des sites de sauvetage (chevaux à la retraite, des tinés à la boucherie, pas assez performant pour concours etc) Si possible, se faire accompagner d'un vétérinaire, connaisseur ou moniteur d'équitation qui s'y connaisse. Lors de la visite, on contrôle le déplacement du cheval (applomb, boiterie...), son caractère (docile, manipulable...) et sa santé (maladies particulières, vice redhibitoire...) Mon avis Je ne suis absolument pas arrêté à un cheval de pédigré. Si le Dadou me plaît et convient à mes attentes, il pourra être croisé n'importe quoi, pourvu que! Par contre, le prix à l'achat pouvant être, dans mon cas, un frein, je pencherai probablement pour l'achat chez un particulier. Mon rêve serait de me rendre à la foire de Galway pour y trouver un cheval, les gytans vendent des bêtes fabuleuses à ce qui se raconte! 2. La période d'essai Si j'ai bien compris Je lis beaucoup que l'idéal, et notament dans le cas d'un achat chez un particulier, est d'obtenir une période d'essai, qui consiste soit à acquérir le cheval avec possibilité de remboursement si l'animal ne convient pas, soit une périodeou le cheval est mis à disposition du potentiel acheteur tout en restant chez son propriètaire actuel. Ainsi, l'acheteur peut se familiariser avec le cheval, voir s'ils s'entendent bien, découvrir s'il n'y a pas un problème caché (un vendeur peu scrupuleux, ça existe aussi) et l'acheteur peut prendre le temps de répondre à des interrogations. Mon avis Je suis tout à fait enthousiaste envers cette démarche, ça me paraît très logique. Par élément de comparaison, lorsque j'ai acheté ma roulotte, j'ai fait le déplacement, visité, passer la journée sur place à discuter avec le vendeur, repéré des points techniques, posé des questions, et dormi sur place. C'est bien mieux qu'un "c'est joli j'achète", et ça évite les mauvaises surprises. Et d'autant plus avec un cheval, avec qui l'on va partager un grand moment se sa vie, il vaut mieux savoir si on va s'entendre! III. AU JOUR LE JOUR 1. La nourriture Si j'ai bien compris L'herbe, même si elle est riche, peut ne pas suffir au cheval notament en hiver. Il faut apporter des complèments tel que du foin, des céréales, des grannulés, des graines (magasins pour animaux de la ferme) Le cheval peut manger une petite botte de foin par jour, que l'on achète dans des fermes. Pas pratique à emporter avec soit au départ, car lourd et encombrant. Un cheval peut boire 100 L d'eau par jour, celà dépend essentiellement de sa nourriture et de ses activités. L'herbe par exemple, est plus riche en eau que les graines... 2. Le logement Si j'ai bien compris Un cheval en théorie, c'est d'autant plus vrai pour un rustique, peut rester au pré toute l'année. On peut envisager une pension PRE ou tout est pris en charge, ou bien amènager soi même un terrain : Un hectare par cheval Une cloture electrique ou bois, pas de barbelé Un abris Une pierre à minéraux La nuit, le cheval peut être attaché. Celà lui évite de se ballader et aussi, attention aux voleurs! Pas besoin de lui mettre de couverture, celà le fragiliserait. Il en faut une tout de même en cas de maladie, fièvre... Il dort sept à huit heures par nuit. Mon avis De par ma situation semi-nomade, je vais devoir jouer sur tous les tableaux. Le grand idéal pour moi serait de trouver un travail dans le Lot et Garonne et d'y acheter enfin la petite tour en ruine et son champs que je convoite (disons "sur lequel je bave") depuis quelques années. Celà me ferait un point d'attache pour mes périodes sédentaires. Pour les périodes nomades il faudra prévoir des points de chute possibles en fonction des régions et pays envisagés. 3. Le matériel Si j'ai bien compris Pour le pansage du cheval, il faut avoir une boîte à outil qui comprend Une étrille (décoller la saleté sur les parties charnues du cheval) Un bouchon ( éliminer la boue sèche, la sueur et à démêler) Une éponge (nettoyer contours des yeux, naseaux, anus, parties génitales) Une brosse douce ( eliminer poil mort et possuière, faire briller la robe) Un bloc de pansage ( éliminer tâche de fumier et oeufs de mouche) Une brosse à ongle pas trop souple (nettoyage du sabot) Un cure pied Un Flexodry ( fait office à la fois de couteau à chaleur pour enlever eau et sueur et d'éponge) Des elastiques à natter Une brosse à cheveux Pour le reste le matériel suivant fait parti du b-a ba Selle Filet (c'est quoi?) Longe Licol Le mor Mon avis Si je ne prends pas des cours très rapidement, je vais brosser les fesses du cheval avec la brosse à cheveux et lui faire des nattes à la moustache! Non, entraînement O-BLI-GA-TOIRE ! Il y a encore la question du ferrage et là je réponds spontanément : cheval pied nu (avec hippo sandale si besoin) et c'est tout! Ceci dit, il faut aussi que j'apprênne à parer un pied nu! 4. La santé Si j'ai bien compris Il faut toujours avoir une trousse de secours avec soi. En voici la composition de base : Bétadine, Dermaflon (crême cicatrisante), Anti inflamatoire (equipalazone) Compresses, Sparadra, Elastoplast, Bande Sérum phisyologique Anti-insecte Ciseaux, Seringue sans bout, Thermomètre Liqueur de Villate (sers à traiter la pourriture de la fourchette) La maladie la plus courante et la plus mortelle est la colique. Appeller le vétérinaire immédiatement. Prévoir une muselière pour 'empêcher de manger dans ce cas. Vermifuges 4 fois l'an (en changeant de produit pour éviter l'accoutumance) Mon avis Il faut que je me constitue un listing détaillé des vétérinaires par région et points clés de mes trajets et une visite de contrôle tout les ans si possible pour être sûre que rien ne cloche. Il y a moyen de souscrire une assurance et, pour une certaine somme par mois, on est tranquille. IV L'ATTELAGE A UNE ROULOTTE 1. Le poids Si j'ai bien compris En ce qui concerne le poids à tirer, les avis divergent mais en moyenne, l'information qui revient le plus souvent est une à une fois et demi le poids du cheval. Mon avis Cette information est importante parceque, naturellement, elle amène à un problème de taille : faudra-t'il deux chevaux? Ca dépendra du gabbaris du Tinker choisis, mais ce n'est surtout pas à négliger. Hors de question de blesser le cheval parcequ'on n'a pas voulu faire les frais de deux ! 2. Le temps de travail Si j'ai bien compris On estime le déplacement maximal par jour à 20 kilomètres, ce qui correspond environ à 5 heures de trajet J'ai lu qu'il ne fallait pas rouler plus de trois heures d'affilée, l'idéal étant une pause toute les heures. Mon avis J'ai été extrèmement surprise que l'on me parle de vitesse la première fois. Je considère que le voyage en roulotte n'a que faire de la rapidité et de la course à la performance, c'est tout l'inverse. Simplement, celà demande à tenir compte des étapes, faire en période nomade une carte des trajets avec les lieux à rallier, les étapes où se poser ... 3. La retraite Si j'ai bien compris Pour la retraite, tout le monde est formel, il n'y a pas d'âge. Certains chevaux sont usés à onze ans, d'autres vaillants à vingt-cinq. Il faut observer le comportement du cheval, ses changements d'humeurs, problèmes de santé etc. Quoi qu'il en soit, éviter les changement trop brusque de condition, adapter lentement le retraité à sa nouvelle vie. Mon avis Même si le cheval devait prendre sa retraite à quinze ans, ça fait presque dix ans de vie communne, et je me vois mal me débarasser d'un ami de dix ans pour un autre sous pretexte qu'il n'est plus fonctionnel. Donc, si le cheval est immobilisé, je me sédentarise le temps de voir venir. Dans le cas contraire, il continuera sur les routes avec moi mais ne tirera plus la roulotte. V BUDGET RECAPITULATIF 1. Les frais de base Le prix d'achat du cheval : 5000 euros (transport compris) Les équipements matériel de base : La pharmacie : 50 euros La boîte à pansage : 100 euros Achat d'hyposandales : TOTAL DE LA BASE arrondie : 2. Les frais réguliers Location pré par an (sur six mois) : 1200 euros Prix du foin par an : 400 euros Assurance vétérinaire Assucheval : 160 euros par an Dentiste : 40 euros par an FRAIS PAR AN arrondie : 2000 euros Moyenne par mois arrondie impromptues : 200 euros 3. Les impromptues Constituer une base sûre alimentée chaque mois : 3000 euros de base. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 18 avril 2009 oups... un peu long, je viendrai finir de lire, et prendre le temps de répondre un peu plus tard... mais en lisant vite fait en diagonal, tu sembles déjà avoir juste sur beaucoup de points.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Bonjours, j'ai lu et je vais répondre a quelques questions. =>Citation :L'herbe, même si elle est riche, ne peut pas suffir au cheval. Bien sure que l'herbe peut suffire a un cheval, surtout en été bien sure. En hiver par contre, complémenter au foin (a volonté de préférence) est indispensable. Peut-être au grain si nécessaire (hivers froid, jument suitée, cheval travaillé, cheval qui manque d'état,...). => pour l'achat, une visite vétérinaire est intéressante. => logement: dans le cas où tu n'as pas de place pour le cheval (en période nomade), il y a deux solutions, soit les entrave, soit l'attache (après tout, les chevaux en stalle sont attaché tout le temps même si ce n'est pas ce que je préfère). Pour moi il n'y a pas besoin de couverture, le gypsy est un cheval rustique. Limite si il est vraiment mouillé, mettre une couverture sechante 30 min puis le lui enlever. Par contre je suis un peu perdue, je n'ai lu que ce poste-ci de toi. Du coup, il serait peut-etre intéressant de précisé le mode de vie du cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Je ne peux pas répondre à tous les points, car d'une part tu as déjà pas mal de réponses à tes questions, et d'autre part, je n'ai pas assez d'expérience dans certains domaines pour me permettre de donner des conseils... Juste une petite remarque concernant l'achat. Niveau prix, ils ne sont pas toujours plus chers chez un éleveur que chez un particulier. De plus, en passant par un professionnel (pas n'importe lequel non plus, j'entends bien...), tu bénéficies de leur expérience et de leur professionalisme. Ils ont l'habitude de vendre des chevaux, de rencontrer des acheteurs potentiels, et sauront te dire si le cheval que tu choisis peut te convenir ou non. De plus, ils pourront certainement t'orienter vers un cheval te convenant mieux, et correspondant à l'utilisation que tu veux en faire. De plus, ils achètent régulièrement des chevaux, et si tu leurs décris le type de cheval que tu souhaites acheter (sexe, taille, caractère, couleur, type de cavalier, budget, etc...), ils pourront peut-être trouver ton bonheur s'il ne l'ont pas immédiatement. Ils peuvent aussi parfois t'orienter vers d'autres éleveurs susceptibles d'avoir ce qu'il te faut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2009 merci, oui pour le mode de vie, en fait je vais vivre en roulotte irlandaise avec des periodes fixe et d'autres itinérantes, je ne sais pas à quel rythme encore. Merci pour ce qui est de l'élevage je n'avais aps envisagé les choses de cette façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 19 avril 2009 Pour le sexe, dans notre race, les juments sont aussi faciles que les hongres Pour l'âge, dans le berceau de la race ils commencent l'attelage vers 12 mois... mais je dirais que vers 18-24 mois c'est raisonnable, de commencer doucement. Pour tirer des charges lourdes et espérer garder le cheval sur le long terme, perso je ne le fera pas avant 4-5 ans, voire 6 afin que le cheval ai fini sa croissance... la suite des réponses plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 avril 2009 merci effectivemnt en l'occurence je parle d'une roulotte qui fera surement 700 kilos. Donc il vaut mieux que le chouchou soit bien en forme! :-) Par contre je trouve beaucoup d'infos contradictoires quand au poids qu'un cheval peut raisonnablement tirer. (les infos vont de 1 à 3 fois son poids, ça m'etonne) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 19 avril 2009 cela dépend beaucoup je pense du fait qu'il tire sur du plat ou dans une côte ... un cheval peut tirer un gros poids par rapport à son propre poids si c'est sur du plat !!! mais les pros de l'attelage sauront mieux répondre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 19 avril 2009 700 kilo à plein... c'est pas encore une charge enorme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 avril 2009 j'espère que je ne me trompe pas, mais il me semble que c'est ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 21 avril 2009 D'après ce que je comprend tu cherche un gypsy vanner, dans le sens formaté et dressé pour la traction lente, les vrais vanner sont plutôt rares, car moins recherchés (plus grand monde veut tirer de roulotte avec) pour les questions concernant la traction des roulottes regarde du coté des profféssionels du tourisme en roulotte, la plupart bossent avec des lourds français, mais il pourront certainement t'orienter voir même dresser ton futur compagnon, puisqu'à ce jour je connais pas beaucoup de vanner dressés à la vente. sinon au niveau soins / frais pense aussi aux vermifuges après la plupart des questions ont déjà trouvé une réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2009 merci exact en France je découvre que les cobs sont plus utilisés pour la ballade ou l'attelage léger et non pas les roulottes, alors que c'est leur rôle premier. Cependant, je ne desespère pas de trouver mon bonheur en Irlande! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 21 avril 2009 Même dans le berceau de la race ils sont maintenant peu utilisés réellement à part à l'occasion des foires anuelles. cela dit lorsqu'on regarde les reportages, ce ne sont pas souvent des type vanners anciens non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites