Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thémis11

Gestion jument/étalon

Messages recommandés

Voilà mon gros est avec une juju depuis deux semaines maintenant, elle repart chez elle dans l'après-midi...
Est-ce que je laisse seul mon dadou pendant quelques jours, ou bien est-ce que je le mets avec ma jument (qui n'est pas forcément en chaleur) sachant aussi que fin mai normalement il y a une autre jument qui viendra le voir, il faudra donc que je retire ma jument. Merci pour votre aide et vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne pour te répondre? uyryut

moi, perso j'aurais tenté , puisqu'il qu'il est plus calme ....le coquin....progressivement peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ma "petite" Mary heureusement que tu es là !!! drffe Ce qui m'embête dans la situation c'est que je vais le mettre avec Kis puis la retirer puis la remettre... je me demandais, s'il veut bien rester seul s'il ne fallait pas mieux attendre l'autre juju et mettre Kis après pour ne plus lui retirer... mais bon personne pour donner son avis !!! Tant pis mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses o°= ça fait plaisir de voir l'intérêt que vous portez à mes interrogations, non vraiment c'est trop sympa edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas grave si tu l'as retire après (enfin je pense), au moins ils se connaîtront ....et en presque 4 semaines elle sera bien en chaleurs à un moment ou un autre drffe
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben écoute, un dimanche matin, faut pas s'attendre a 3 pages de réponses en 3 heures drffe

Pour moi tu peux la mettre avec elle, y'a pas de raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse GG, je pense que malheureusement ça ne vient pas du jour pour les réponses... mais bon on va dire que c'est ça.
merci Mary, encore une fois... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey sorry on arrive les gars faut pas s'ennerver :odrffe

Bon perso je me pose d'abord une question, pourquoi tu enlève et remet tout le temps Kis, laisse la avec définitivement ce sera déja plus facile... et tu ajoutes l'autre jument ensuite... dans la majorité des cas si Kis est pas trop dominante ça irra bien comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 100 avec seb drffe
laisse les à 2 , si elle n'est pas en chaleur, ils seront juste copain, ne t'inquiète pas, les juments savent montrer à l'étalon quand elles veulent et quand elles ne veulent pas.
Quand l'autre jument arrivera, tu essaies de l'introduire avec eux 2, ca devrait pas poser de soucis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les juments savent montrer à l'étalon quand elles veulent et quand elles ne veulent pas.
Et c'est même très bon pour leur mental d'apprendre a respecter les juments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien Thémis ? Ca fait plaisir de voir l'intérêt que tu portes à nos réponses

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o°=o°= Bon alors pour répondre pourquoi ne pas laisser les juments en même temps, c'est parce que je pense que mon parc est trop petit pour 3(déjà pour 2 c'est hyper juste). D'autre part, a priori les personnes qui ont les juments n'ont pas l'air de vouloir qu'elles soient ensemble. Donc c'est pour ça que je posais la question d'introduire Kis puis de l'enlever. Effectivement le plus simple serait qu'elle reste mais ce n'est apparement pas l'avis des propriétaires des juju mpop Sinon, jusqu'à présent Kis a montré qu'elle était assez dominante... lorsque j'introduis un nouveau dans le groupe, elle courre après et surtout fait courrir mon gros poney qui est normalement très sociable avec les autres chevaux mais qui se transforme en "monstre" dès qu'un nouveau arrive !!!! La séparation entre les 2 va être aussi douloureuse !
Merci encore les "gars" pour vos réponses gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon autre solution, tu laisses Kis et Tommy ensemble, la jument à part et tu fais les saillies en main drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thémis relis toi et tu as déjà toutes les réponses à tes questions... tu réponds toi même! Il est évident que tu as déjà eu un problème en introduisant ta jument la première fois alors qu'elle n'était pas en chaleur et là tu veux recommencer... uyryut pourquoi chercher les problèmes... ? ensuite tu dis que les propriétaires des juments ne veulent pas ... donc la question ne doit même passe poser ! Tu dois faire ce que les gens te demandent de faire... s'il ne veulent pas que tu mettes les juments ensembles alors pourquoi nous poser cette question ? qfsfqs
je sais que tu es "débutante" mais parfois je ne comprends pas que tu recommences à poser des questions auxquelles tu as déjà eu des réponses comme si tu ne les avais jamais eu ... si les gens ne te répondent pas peut-être ont ils vue que tu as déjà eu les réponses... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire??? Je n'introduis plus jamais Kis parce qu'il y a eu un pb auparavant ??? Isabeau si c'est pour répondre comme tu le fais tu peux t'abstenir car ça ne m'aide pas du tout ! Merci. Si je pose des questions c'est parce que j'en ressens le besoin. Si tu ne comprends pas tant pis, ne me réponds alors ! Et je suis heureuse d'apprendre que j'arrive à répondre à mes questions ! Je pensais que le forum était aussi fait pour ça et non pas toujours à faire du lèche botte!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis que tu veux réintroduire ta jument alors qu'elel n'est toujours pas en chaleur et alors que tout le monde t'a déjà dit qu'il fallait attendre qu'elel le soit pour le faire ..... après tu en conclus ce que tu veux je ne bataillerai pas!
en ne tenant pas compte de ta première expérience et surtout de l'expérience des gens qui ont pris la peine de te l'expliquer une première fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas passer mon argent à faire des tests pour savoir si elle est en chaleur ou pas... j'ai introduit la précédente jument alors qu'elle ne l'était pas... on ne peut pas passer son temps ni son argent à savoir si les juments sont en chaleur ! J'ai quand même droit de poser des questions et d'avoir des avis, c'est mon caractère et c'est comme ça que je fonctionne... ça ne veut pas dire que je n'ai pas mon avis ou/et mes expériences. En ce qui concerne les propriétaires des juments je le comprends tout à fait et il n'a jamais été question de ne pas faire comme ils voulaient erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas besoin de faire faire des examens pour savoir si les juments sont en chaleur ou pas... il suffit de les présenter à distance respectable de tommy (à travers la clôture par ex) et de voir si elles pissent, si elles montrent des signes de chaleur... de plus je ne te parle pas des juments extérieures pour l'introduction avec tommy mais bien de la tienne qui t'a posé le problème que tu sais la dernière fois.
Si des examens doivent être faient sur les juments extérieurs ils sont alors à la charge des propriétaires et non à la tienne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thémis voici un lien ou tu trouveras pas mal d'infos pour t'aider. D'autre part il existe parait il un très bon livre ou beaucoup de choses sont dessus et qui s'appelle techniques d'élevage et qui se trouve sur le site des haras nationaux (je le cherche aussi donc dès que je le trouve je te dis ou tu peux le trouver)!
http://www.haras-nationaux.fr/portail/mieux-nous-connaitre/recherche-formation/la-librairie/reproduction-et-elevage/les-techniques-de-reproduction.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabeau pour les infos o°= j'avais déjà été faire un tour sur le site sur lequel j'ai pu imprimé des fiches pas mal du tout... sinon pour le livre si tu trouves je veux bien avoir les infos... même si j'ai déjà des bouquins un de plus ne peux pas nuire et je le redis j'aime bien avoir des avis, des conseils et des expériences, elles sont toutes différentes et peuvent toujours apporter quelques choses ; puis après selon la situation et la structure que je possède, j'adapte ou/et j'essais, même si parfois je me plante mpop
Sinon, Kis était en chaleur, car elle pissait fortement lorsqu'elle voyait Tommy, je les ai donc mis ensemble et la belle s'est fait la belle eqze Panique à bord car Tommy a suivi et ils se sont dirigés vers les prés ou il y a 3 shet et dans un autre 3 hongres mpopPAFF On a eu très peur, ben ils se sont arrêtés dans le pré des shets, Tommy a regardé sans passer les fils (ouf!!!)... On les a récupérer et Tommy a sailli Kis, en plein milieu de la route ==^ heureusement que personne ne passait à ce moment là... Maintenant ils sont ensemble dans un pré et malgré la saillie ce n'est pas encore le grand amour... patience drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee et bien !! c'est du beau sur la voie publique!! NON il y a Attentat à la pudeur si je ne m'abuse!


Sacrée Kiss......j'espère que tout va rentrer dans l'ordre....quelle coquine quand même.... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta ju se fait la malle alors qu'elle est en chaleur, ça se complique...
Chez nous, on les met en général avec l'étalon sans regarder si elles sont en chaleur (pour apprendre au gars qu'il sailli pas à chaque coup) mais on n'a pas eu de problème de ce genre.
Si les mettre ensemble est compliqué et que ta ju a du caractère, j'attendrai que ton étalon ait sailli d'abord la ju extérieure et je ne mettrai la tienne qu'après quand l'autre ne sera plus là pour éviter du bazar supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj + de peur que de mal !

les amoureux se sont découverts c'est cooolllll ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sûr, c'est très fort mpmp en plus il pleuvait comme "vache qui pisse", y'avait des éclairs et du tonnerre à gaver... sur le coup je rigolais moins, mais maintenant que c'est passé je fais rire tout le monde drffe qu'elle drôle de situation, je "priais" pour qu'il n'y ai pas de véhicule qui arrive... mais bon ça les a quand même bien calmés erre donc j'ai laissé faire edez
C'est vrai que c'est une sacrée juju, elle pisse à n'en plus finir et elle le renvoie chier ==^ Vivement ce soir, j'espère que la journée va bien se passer mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Si ta ju se fait la malle alors qu'elle est en chaleur, ça se complique...
Si les mettre ensemble est compliqué et que ta ju a du caractère, j'attendrai que ton étalon ait sailli d'abord la ju extérieure et je ne mettrai la tienne qu'après quand l'autre ne sera plus là pour éviter du bazar supplémentaire.


Bon ba c'est trop tard, ils sont ensemble... lorsque la jument extérieure arrivera, j'enlèverai Kis puis je la remettrai.. sinon Tommy sera tout seul ! comme ils auront déjà été ensemble j'espère que ça se passera mieux erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il n'y a pas de raison.....ils ont quand même fait plus amples connaissance....hum...et puis la jument arrive pas tout de suite....

je suis sure qu'ils s'éclatent bien tous les deux!
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'espère qu'ils s'éclatent mais qu'ils restent dans leur pré drffe car aujourd'hui il n'y a personne chez moi qui puissent les surveiller eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Chez nous, on les met en général avec l'étalon sans regarder si elles sont en chaleur (pour apprendre au gars qu'il sailli pas à chaque coup)
+10000

Citation :

C'est vrai que c'est une sacrée juju, elle pisse à n'en plus finir et elle le renvoie chier
certaines juments sont en chaleur mais n'acceptent la saillie qu'au moment de l'ovulation...

Mais je continue a me demander si dans ton cas les saillies en mais sur les juments extérieures ne sont pas la meilleure solution... (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, j'ai dit ça mais pour les jus extérieures, je crois que j'attendrai qu'elles soient en chaleur car sur une ju pas à nous, pas trop envie de prendre le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la saillie en main serait la solution mais faut-il aussi être sûr des chaleurs de la belle... normalement celle qui doit venir sera en chaleur, car il la fait "souffler" pour le moment elle n'était pas en chaleur. Mais même si j'en viens à faire des saillies en main, qu'est-ce que je fais de Tommy en attendant, il ne peut pas rester seul ??? jfgejzg Je le met avec qui, moi qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, tu l'as déjà mis avec ta ju... dans ce cas, laisse-le avec en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben même si elle est pas en chaleur, rien ne t'empeche de la souffler en main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Enfin, j'ai dit ça mais pour les jus extérieures, je crois que j'attendrai qu'elles soient en chaleur car sur une ju pas à nous, pas trop envie de prendre le risque.


J'suis d'accord, et d'ailleurs pour la 1ère jument on les a mis dans le même paddock mais séparer par un ruban avec le jus, jusqu'à ce que la miss soit prête drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Si j'ai bien compris, tu l'as déjà mis avec ta ju... dans ce cas, laisse-le avec en attendant.


Ben oui, ça y est ils sont ensemble, comme la prochaine jument ne viendra que fin mai (normalement) ça laisse un peu de temps pour qu'ils se familiarisent tous les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Ben même si elle est pas en chaleur, rien ne t'empeche de la souffler en main

Certes, mais j'en fais quoi après, faut quand même avoir une structure ou des prés suffisament adaptés... et pour l'instant j'suis pas au top mpop et puis du coup ça fait que Tomtom restera seul et la jument aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu laisses Tommy avec Kiss, et tu ne le sort que pour la saillie en main?peut-être que ça collera comme ça? et la juju extérieure ailleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais, déjà faut qu'elle vienne... Et puis les saillies en main c'est pas du tout cuit erre Et ça veut dire aussi que le reste du temps ou Kis ou la juju sera seule car normalement elle devrait rester une semaine. De plus, je travaille donc bien calculer les saillies en main qui ne pourront se faire que lorsque je serais là !!! Bon bref on verra une fois le moment venu... car mes prés sont ou trop loin ou trop proches... pas évident tout ça mais ça va venir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu laisses Tommy avec Kiss, et tu ne le sort que pour la saillie en main?peut-être que ça collera comme ça? et la juju extérieure ailleurs....
Oui c'est comme ca que je voulais dire aussi.
Ca evite les accidents sur la jument qui n'est pas à toi, et ca te laisse tes 2 chevaux ensembles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'essaierai comme ça... je devrais faire environ 200m avec mon Tomtom pour aller jusqu'à la juju et par contre il sentira quand même kis qui ne sera pas trop loin, est-ce que ça ira ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus Kis qui risque de s'ennerver, Tommy lui aura autre chose a penser...

Perso c'est ce qui me parrait le mieux dans ton cas. (A la limite tu pourra même faire les saillies en libertée et tu reprens l'étalon qd c'est fait... si tu n'ose pas en main.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me paraît effectivement pas mal comme idée.... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme je ne vais pas connaitre la juju, en main surtout au début ça me semble pas trop sûr... par contre Tommy est bien, on peut s'approcher et rester à côté sans pb (d'ailleurs on peut considéré qu'il a saillie Kis en main et même l'autre juju qui marchait un peu fallait bien que je la tienne !!! pauvre Tomtom dsdd !!! Pour Kis on verra car en général elle reste assez cool même lorsqu'elle reste seule, maintenant c'est vrai que là c'est un étalon et que la donne ne sera pas la même drffe
En tous cas merci o°= pour vos conseils et avis ça me fait très plaisir et ça me fait voir plusieurs possibilités et ça m'aide dans mes choix mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en général elle reste assez cool même lorsqu'elle reste seule, maintenant c'est vrai que là c'est un étalon et que la donne ne sera pas la même
Si sur le principe c'est pareil, si elle peut rester seule, ça ira drffe.

Citation :
Ben comme je ne vais pas connaitre la juju, en main surtout au début ça me semble pas trop sûr...
En fait c'est l'inverse, quand on ets pas trop sûr de la jument, on fait en main pour éviter de blesser l'étalon et les accidents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tommy avait l'habitude chez nous de saillir en main. Ce qui est possible c'est de le prendre avec toi et d'aller faire la saillie en main puis de le ramener à ta jument sans aucun problème. Cela nous arrivait par exemple lorsqu'il était avec Zenna, on allait le chercher dans son paddock et il faisait la saillie sur une autre jument et ensuite on le remettait ... Cela durait en gros 5 mm et le tour était joué!
Tu sais il ne faut pas trop non plus te poser des problèmes de conscience pour le fait que Tommy reste seul car souvent c'est ce qui arrive chez les étalons... Ils sont très souvent habitués à rester seuls ... ou alors on les met avec un hongre par ex...
Je vois en tout cas que ta jument a fini par l'accepter et c'est bien !
Pour ma part, sur les juments extérieures je préfère toujours faire les saillies en main car je sais quand l'étalon a sailli et en plus je garde le contrôle si toutefois cela se passait mal! Il arrive parfois qu'une saillie se passe mal, que l'étalon morde à sang la jument ou alors que la jument tape tellement fort l'étalon qu'elle finit par le blesser gravement! Donc les saillies en liberté je ne m'y risque que sur mes chevaux et encore je trouve que c'est bien mieux de faire saillir en main ...

Pour le livre que je t'ai indiqué, je l'ai commandé sur les conseils de christine (fougères) qui le connait bien et qui le trouve vraiment top ! Je l'ai pris en deux exemplaires car j'ai toujours des clients qui sont un peu perdus et qui me demandent si je connais un bon livre sur les rudiments de l'élevage... comme ça je pourrai leur fournir! l'adresse que je t'ai mis en premier concerne ce livre que tu peux directement commander sur internet sur le site des haras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc les saillies en liberté je ne m'y risque que sur mes chevaux et encore je trouve que c'est bien mieux de faire saillir en main
Perso lorsque c'est possible, je trouve que rien ne vaut les saillies en troupeau pour pleins de raisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...