Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thémis11

Gestion jument/étalon

Messages recommandés

Ca fait un étalon parfaitement bien dans sa tête...
Les poulains reçoivent une éducation naturelle.

/les-etalons-f8/les-legendes-tom-dans-son-troupeau-t422.htm?highlight=l%e9gendes

Les juments choississent et ne se font pas violer.

donc comme dit meilleur pour le mental de l'étalon qui sera calme au boulot même en croisant des juments. Il sera aussi plus respecteux.

Les juments sont plus calmes à la saillie, qui est consentie et elles prennent donc plus facilement.

D'autre part on ets sur de ne pas louper l'ovulation parce qu'ils détectent mieux le bon moment que nous.
Ca fait d'ailleur moins de boulot pour nous...

Les poulains mâles apprennent leur furtur boulot par observation...
Les poulains profitent de l'éducation de l'étalon, qui fait par ailleur un excellent compagnon de jeux...

Et pleins d'autres choses drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est évident qu'il vaut mieux cela mais c'est possible seulement si on a de grandes prairies et que tous les chevaux vous appartiennent ! Dans le cas de saillies extérieures perso je ne prends pas ce genre de risque (il y a bien assez de risques inévitables sans en rajouter)... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est clair, on est d'accord drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord aussi pour tout ce qui a été dit (en main et en liberté, je rajouterai que pour en liberté il faut avoir non seulement assez de prés mais aussi un semblant de début de troupeau, ce que je n'ai pas pour le moment puisque Ush est beaucoup trop jeune edez )
Par contre un petit détail supplémentaire SVP pour la saillie en main, est-ce que la jument est entravée ou dans un couloir ou je ne sais pas quoi d'autre... car le risque est quand même là si elle n'est pas prête, elle bottera ? Pour l'instant je n'ai qu'un paddock et le seul moyen que j'ai trouvé comme dis précédemment c'est de couper le paddock en 2 pour éviter que mon Tomtom ne s'en prenne pas trop !!!
(Sinon aussi pour l'instant Tommy n'a jamais mordu les jujus, même s'il est un peu fougeux il reste correct drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en main si elle est cool, pas d'entraves....mais dans les haras ils mettent un tord nez systématique même après soufflage du "souffleur" pour plus de précautions......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je commence par faire renifler a la tête et si la jument ets pas prête en général pas la peine de s'approcher ça se voit de loin qui elle est prête a taper ou si elle pisse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, ben je ferais au feeling erre , j'espère que Tommy me respectera assez pour l'en retirer et pour qu'il veuille bien me suivre retrouver sa Kis... qui pisse toujours autant mais qui le renvoie dans ses 40 dès qu'il approche de trop jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a déja eu des poulains ?

Elle fait comme dit, peut-être partie de celles qui n'acceptent qu'au moment le plus propice a la fécondation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais elle n'en a pas eu (de poulain) elle n'a peut-être même jamais vu de mâle, je me demandais même si elle pourrait avoir un poupou car elle est brehaigne (elle a petit bout de dent qui dépasse d'un côté) mpop je sais que ça n'est pas forcé qu'elle sera stérile mais bon...
Sinon, la jument précédente a fait un peu pareil, elle pissait mais elle n'a vraiment accepeté Tommy que 2, 3 jours après leur rencontre, donc je patiente edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieures et je connais plusieures poulinières bréhaignes, c'est une légende leur stérilité drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
J'ai plusieures et je connais plusieures poulinières bréhaignes, c'est une légende leur stérilité drffe

C'est pour ça qu'elle est avec mon beau Tommy drffededede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les jujus qui ont "croc" ou une surdent (parfois 2, une de chaque côté)... enfin un truc que normalement elles ne devraient pas avoir et soit disant les jujus comme ça sont un peu plus dominantes, un peu moins fertiles... bon voilà à peu près ce que je sais edez mais comme le dit sweetySeb, a priori ça reste une légende edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en avais jamais entendu parler...marci des explications!

j'espère que tu me montrera ça la prochaine fois que je viendrais te voir! dededeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
j'en avais jamais entendu parler...marci des explications!

j'espère que tu me montrera ça la prochaine fois que je viendrais te voir! dededeedez


Biensûr, quand tu veux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne mets pas de tors nez ni d'entrave! Il est assez simple de se rendre compte si la jument va accepter la saillie ou non et parfois il m'arrive même de laisser la jument "shooter" l'étalon afin qu'il comprenne que ce n'est pas gagné à tous les coups! En général l'étalon esquive ou alors il prend le coup dans le poitrail et la fois suivante il y va avec plus de précautions !
Il ne faut pas non plus avoir peur si un coup part, ça arrive même en liberté, et les chevaux s'en remettent bien ! De toute façon le risque zéro n'existe pas ! Le fait de garder le contrôle en main évite justement bien des risques par rapport à la saillie en liberté qui si elle se passe mal est impossible à gérer à distance ! (allez séparer un étalon et une jument qui se battent ... moi je vous laisse essayer ... j'ai jamais vu et je ne préfère même pas imaginer.... ) mpop

Pour faire saillir Tommy, mets lui soit un shifney soit un filet avec mors mais pas en licol !!! Prends la précaution aussi de le tenir avec une grande longe type longe pour tourner en rond de longe. C'est plus simple!
Pour la jument soit tu la fais tenir par une tiers personne, soit tu l'attaches et tu approches doucement tommy en lisant les signes de la jument. Si elle pisse alors ça devrait aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
surdent
Non une surdent c'est un usure anormale du plateau des dents, formant comme une pointe (ce que les dentistes rapent).
Dans ce cas ci, c'est une canine, comme sur les étalons.

Par contre, en ce qui concerne la dominance plus forte des bréhaignes... je ne sais pas si c'est généralisé, mais je l'ai constaté chez moi edez

Citation :
Le fait de garder le contrôle en main évite justement bien des risques par rapport à la saillie en liberté qui si elle se passe mal est impossible à gérer à distance !
+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des juments homosexuelles (je ne rigole pas là, je vous jure que c'est vrai !).


Elles refusent tous les étalons et peuvent même se battre pour une jument qui leur plaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Lise, j'espère que ma jument n'en est pas là zerzer pour l'instant je ne l'ai pas vu se battre pour avoir une juju mpop
Pour Tommy, je lui mettrais un mors, même s'il reste assez contrôlable avec un licol (on ne sait jamais Rolling Eyes ) pour la longe, c'est fait, elle est longue depuis pas mal de temps dèjà drffe
Sorry pour la "surdent" o°= SweetySeb
Par contre je le redis malgré ma petite expérience, malheureusement il ne suffit pas qu'elle pisse pour accepeter l'étalon, les 2 jujus qui y sont "passées" pissaient beaucoup elles n'ont pas accepter Tommy tout de suite, il s'est fait shooter le pauvre loulou... d'un autre côté ça lui apprend aussi à ne pas sauter dessus comme un "sauvage" mpmp même si je trouve qu'il est gentil avec elles, il ne les mord pas... Ils lèchouilles leurs membres, il renifle, il fait un "petit bruit" que je trouve rassurant m'enfin en même temps j'suis pas juju, moi mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...