Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia111

LE MARCHE SERAIT IL EN TRAIN DE S'ECROULER ??? (crise ?)

Messages recommandés

Citation :
Pourtant Pandra est remplie par un étalon prestigieux... Mais visiblement chez l'islandais ça compte pas...

chez l'islandais c'est en effet particulier : on juge un cheval dans ses allures drffe c'est quand même le seul cheval au monde a possèder 5 vitesses ! il a été sélectionné pendant des siècles sur ses allures,sa rusticité,son mental de vainqueur comme je dis entre autre (ils sont super actif et en avant , beaucoup de gens que je connais ont été surpris en les montants : l'islandais à l'aspect d'un poney mais comme on le décrit souvent c'est le feu ssous la glace !! waou ça dépote !!!!)
c'est le seul pays qui a préservé sa race en interdisant toute importation sur le territoire d'autres chevaux
pour le néophyte c'est difficile de savoir ce que donne un islandais "non monté" , il faut aussi bien connaitre les origines et tester le cheval en main et laché en carrière ou paddock

le débourrage est lui aussi particulier pour un islandais , cela ne se monte pas comme un cheval "classique" , il faut connaitre les allures et les differentes positions à adopter , et puis ce sont des chevaux "sensibles" au départ si mal "entrepris" ou pas manipulés

c'est un cheval d'amateur et de connaisseurs , et pour un particulier néophyte c'est bien plus simple d'acheter un cheval débourré et mis aux allures , en revanche le prix augmente c'est logique

me suis fait une super balade cette après midi , depuis qu'elle est ferrée les allures sont modifiées c'est marrant , vraiment un cheval plein de surprises...

j'ai fait une course à l'amble vers le parc à sangliers magistrale ! drffe (faut rester bien assis ! edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas trop d'accord pour les couleurs...
Moi qui possède un peu toutes les couleurs et qui propose aussi un peu toutes les couleurs à la vente, les uns n'ont pas plus de succès que les autres.
Un excellent traditionnel pie ou uni aura toujours autant de succès qu'un beau cheval sortant de l'ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai je pense quand même que beaucoup ne font la difference aussi
j'ai pas mal de contacts bien interessés par mon irish mais je sens que les gens n'ont pas le porte monnaie ou bien je ne sais pas franchement ererfjjhjhgj
(pourtant il est pas cher pour un super et superbe cheval...)
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant un acheteur de cette je vais essayer de repondre ( du moins pour mon cas en citant ceci :

Laurenv a écrit:


En tout cas, j'ai remarqué une chose : il y a plus de demande de filles or j'ai surtout des gars et pour dire la vérité, la plupart des gens qui viennent se foutent complètement du modèle et de la morphologie et ne regardent que la taille, les poils et les taches.


- personnellement sachant qu'il existe beaucoup de petit Irish ma priorité était d'en trouver un assez grand (minimum 1M50 ) c'est pourquoi j'ai bien insister sur la taille que devrait faire nolan une fois adulte, j'ai du te poser la question 3 ou 4 fois l'ors de ma premiere visite.
- En suite vien biensur le marquage car ca saute au yeux. je voulais une dominante de blanc sur la robe. la queue blanche, le crin blanc et le toupet noir voir meme de preferance noir et blanc. Nolan repondant encore parfaitement a tout ceci surtout pour le toupet completment noir avec juste une toute petite meche blanche qui me fait litteralement fondre.
- le 3eme point tres important pour moi était le comportement. la dessus pas la peine de vous dire si vous avez vu l'annonce de Laurence que je me suis dit tout de suite que ce poulain etait fait pour moi. ce qui c'est confirmé l'ors de mes visite et biensur depuis que je le vois tous les jours.

voila rien n'aurait pu me faire changer d'avis sur mon futur poulain a moins que l'on m'annonce qu'il lui manquait une patte mpmp

le reste sur la morphologie ou les criteres de la race n'etait pour moi qu'un plus.
- Nolan a le crin bien fourni j'espere qu'il deviendra assez long.
- une bonne morphologie ( croupe, encolure, os ) meme si peu etre un peu long pour un Irish.
- son point noir serait peut etre ses fanons qui manque un peu de longueur.

voila ...
mais tout ceci est ce reellement important quand on ne souhaite pas faire de l'elevage?
biensur on reve tous, eleveur ou non d'avoir le cheval parfait.
mais il n'existe pas, alors on choisi par degret d'importance.
et surtout je pense que le "craquage" est irrevercible mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je crois que les gens ne font pas la différence du tout entre les bons et les mauvais...
Je plussoie Laurence et Fabanne, Mais ne suis pas du tout d'accord avec Corinne.
Regardez des Carey, Giggy, Kyah, Reagan, qui sont vraiment des chevaux haut du panier en type et hippologie... a un prix plus que Correct... hors aucunes demandes pour eux...

Des Marco, Nic ou Unik.... a des prix raisonnables et justifiés...
Non, vbraiment, il y a un truc incompéhensible là dedans !!! erer

A côté de ça, je vois des très mauvais et chers, se vendre à tour de bras parfois...
Que comprendre ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sophie le prix est correct .... en considérant en plus que tu gardes normalement un cheval chez toi longtemps ... voir jusqu'à la fin de sa vie ... mais cela reste tout de même un petit budget dans une famille !!!! il faut être réaliste !!! ET NOUS NE SOMMES TOUT DE MEME PAS DANS UNE PERIODE TRES RASSURANTE !!!!
et pour les critères, je pense effectivement que la plupart des clients sont attirés par le côté sympa de la race et la gentillesse qui est mise contamment en avant .... ensuite cette masse de poils .... quant à la taille et les robes ... c'est subjectif !!!!!
jetan c'est un grand avec une robe composée de blanc ...
moi j'ai une préférencepour les plus petits avec le maximum de foncé ou de tache ... et plutôt un petite tête de poney !!! mais après .... il faut voir le cheval , .....
après le budget .... j'avoue qu'à ce jour !!! c'est un casse tête !!! surtout si tu as d'autres chevaux !!!! et je comprends que cela freine beaucoup d'entre nous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, en 2008, les pouliches ont été réservées avant le sevrage.
Cette année, une avait été réservée avant naissance donc ca c'est fait et la deuxième n'a que 15 jours, donc elle a encore le temps de faire craquer quelqu'un...

Je pense que la crise fait quand meme mal aux finances de tous le monde ...
On fait un peu plus attention à l'avenir qu'on peut leur donner, qu'on pourra donner à notre famille aussi !!!

quand on a déjà plusieurs chevaux, je pense qu'on hésite à en reprendre d'autres pour cette année ....

En ce qui concerne l'achat de tel ou tel cheval, par contre, pour moi le 1er critère est le caractère, puis la morpho, puis après le marquage passe en dernier ....mais il est vrai que les gens qui veulent achèter leur 1er cheval regardent trop bien souvent le marquage avant tout, mais aussi la longueur des crins, meme si c'est long et tout fin, ca parait important !!!

je pense aussi que par rapport au prix, ils regardent les papiers qui suivent ...c'est encore dans la mentalité ....si pas de papiers, les gens ne mettront pas le meme prix malheureusement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corinne, perso je suis dans le groupe Laurence, Fabanne etc...

Et j'avoue être un peu vexé quand j'entend que c'est parce que les gens font la différence entre la qualité et ce qui ne l'est pas et regardent le prix avec attention et intelligence.

En ce moment je vend des chevaux haut de gamme (j'estime, au vue de l'hippologie et du type)... pour des prix vraiment démocratiques et je n'ai même pas la moindre demande d'infos pour eux...
(Enfin si, j'exagère j'ai eu toi drffeedez et une amie à moi).

A moins que tu trouve que je me mettes le doigt dans l'oeil drffegfgsd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore intervenue sur ce post car je voulais prendre du recul sur ce qui se disait afin d'essayer de comprendre ce qui se passe mais j'ai beau prendre du recul je suis désolée je ne comprends pas plus pour autant...
Je vais commencer en disant que je ne pense pas non plus faire partie de ceux qui subissent la crise... pour moi comme pour chaque année, les choses se passent de la même manière, à savoir que parfois certains chevaux sont en suspends et d'un seul coup il y a dix appels et on aurai pu les vendre dix fois de suite! D'autres alors qu'ils n'ont à nos yeux rien de très particulier, partent le temps de mettre l'annonce...
Je ne pense pas qu'il y ai une vraie explication à cela mais juste le fait qu'à un moment donné LE cheval que l'on propose correspond pile à LA demande d'une personne ! Tout est question de timing ! Tout le monde se rappellera surement de la jument que j'avais acheté par erreur (en la voyant sur photo), elle s'appelait lilas et lorsqu'elle est arrivée chez moi je me suis dit mon dieu jamais je n'arriverai à vendre une telle jument! Elle était carrément moche (désolée mais vraiment c'était évident) et elle n'avait en plus rien pour elle, mal fichue physiquement parlant, pleine à deux ans, robe noire avec un poil affreux, une grosse tête lourde et busquée... un oeil bleu très profond qui faisait presque peur ... et avec du mal à l'attraper! et bien cette jument j'ai eu 10 clients pour elle et elle est partie très vite... Cette jument est partie chez une artiste peintre illustratrice très connue ! elle est très heureuse et la dame en est totalement amoureuse! Je lui ai pourtant dit qu'elle n'avait pas grand chose pour elle cette jument, mais voilà... Corinne tu te souviens tu l'avais vue! Incroyable... non je pense que la bonne personne s'est présentée au bon moment !
Je ne pense pas qu'il faut croire que vous avez des chevaux de mauvaise qualité, ou alors que vous ne savez pas vous y prendre ni que le marché s'effondre car je ne le pense pas! Je crois par contre qu'il faut savoir attendre le moment et ne pas vouloir vendre à tous prix car pressé (je sais bien que parfois le manque financier fait qu'on a pas le choix) mais ça hélas ça se ressent et les clients se disent en face qu'ils peuvent se faire avoir car la manière de présenter la vente ne se fait pas dans des conditions idéales! Comment dire ? le client ressent la pression même si on est persuadé de ne pas la faire paraitre... le client dans ce cas là ne pense pas que vous voulez vendre le cheval car vous avez un besoin d'argent mais plutôt il a tendance avec la méfiance à penser que vous voulez vous débarrasser de votre cheval car il y a une entourloupe dessous...
Je n'ai jamais changé ma façon d'être avec mes clients, je joue la franchise, le détail, je dis bien aux gens que l'irish/gypsy cob est un cheval plus facile que beaucoup de races de sang mais qu'il reste un animal et que le risque zéro n'existe pas (car certains autres éleveurs leur ont parfois affirmé qu'avec LEUR cheval il ne leur arrivera jamais rien)! Pour moi c'est se fiche des gens que d'affirmer de telles sornettes! Comme je leur dis le risque zéro à cheval c'est ne pas faire d'équitation et ne pas avoir de cheval! Je leur explique ce que je sais de la vie du cheval que je leur vends et je leur précise aussi (si c'est un cheval qui n'est pas né chez moi) que ce que je leur dis là c'est sous réserve que ce que l'on m'en a dit soit exacte!
Bref, je pense que j'essaye d'être la plus claire et disponible également car souvent après l'achat les gens me contactent et me posent des questions, me demandent des conseils et je m'efforce d'être toujours là...
Pour moi même si le marché s'ouvre beaucoup aux particuliers qui vendent leur poulain malgré tout je constate que les professionnels auront toujours le monopole et ceci pour plusieurs raisons.
je pense qu'il est plus rassurant d'acheter chez un professionnel que chez un particulier car chez le professionnel vous avez certaines garanties que vous n'avez absolument pas avec un particulier! Un professionnel pourra aussi orienter l'achat (il m'est arrivé plus d'une fois de dissuader des gens de prendre tel cheval car je savais avec l'expérience que cela n'irai pas), ils m'ont écouté et ont été ravis de leur achat puis une autre fois après un autre achat ailleurs ils m'ont récemment dit qu'ils regrettaient amèrement de ne pas être revenus chez moi car j'avais su trouver le cheval qui leur correspondait ... Chez un professionnel, il y a aussi la diversité alors qu'un particulier n'aura que son cheval à vendre et cherchera à vous le vendre (ce qui est normal et humain) surtout s'il sent que vous êtes une bonne famille pour leur cheval! Chez un professionnel si vraiment ça se passe mal avec le cheval il est souvent possible de l'échanger alors que bien souvent ce n'est pas possible avec un particulier surtout si l'argent de la vente est reparti ailleurs ...
Bref ce sont quelques réflexions qui me viennent ... attention je ne dis pas qu'un acheteur se fera avoir avec un particulier je dis seulement qu'il est plus aisé et rassurant d'acheter chez un professionnel qui en plus à "pignon sur rue" ... En tout cas c'est souvent ce que les clients me disent lorsqu'on en discute ... De plus ce que me disent aussi les clients c'est que les chevaux à vendre chez les particuliers ne sont pas moins chers que chez les professionnels car les particuliers veulent essayer de rentrer dans leurs frais pour la plupart! Donc les clients n'y trouvent pas franchement d'avantages...

D'autre part, pour moi le marché ne semble pas baisser non plus car les gens ont d'une manière général envie de se restreindre sur bien des choses mais pas sur leurs passions! les chevaux font partis des passions et en général les postes passions restent prioritaires car ils apportent un équilibre à une vie parfois bien difficile par ailleurs!

Même si on entend parfois les gens dire que l'irish / gypsy cob n'est pas aussi gentil et doux qu'on veut bien le dire, je peux tout de même affirmer pour ma part, qu'il est un cheval dans sa généralité bien plus doux et facile que bien d'autres races courantes! Il n'a pas que des qualités mais il en a tout de même beaucoup! le seul hic c'est qu'il faut que chacun s'évertue pour ne pas perdre ses qualités, à ne pas vendre ou faire reproduire des chevaux qui n'ont pas ce super tempérament! Si on ne fait pas ça alors oui la race ne sera plus aussi porteuse et alors oui il y aura un gros déclin sur les ventes!

bon je ne sais pas si ce que j'ai dit est vraiment clair ... drffe mais je l'ai dit avec beaucoup de respect pour tous ceux qui achètent et tous ceux qui vendent et qui sont tous porteurs des même motivations à savoir l'amour de cette race! gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien!!!!
je trouve ce que tu as dis très clair, très juste, très bien.... vnbnc

Tu ferais une très bonne naratrice zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee

merci tu sais comment je fonctionne j'essaye toujours de dire les choses avec le plus de sincérité possible c'est tout ... edez le bonheur des clients fait le reste! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Corinne, perso je suis dans le groupe Laurence, Fabanne etc...

Et j'avoue être un peu vexé quand j'entend que c'est parce que les gens font la différence entre la qualité et ce qui ne l'est pas et regardent le prix avec attention et intelligence.

En ce moment je vend des chevaux haut de gamme (j'estime, au vue de l'hippologie et du type)... pour des prix vraiment démocratiques et je n'ai même pas la moindre demande d'infos pour eux...
(Enfin si, j'exagère j'ai eu toi drffeedez et une amie à moi).

A moins que tu trouve que je me mettes le doigt dans l'oeil drffegfgsd ?


J'ai cité les chevaux de Fabanne et de Laurence quelques pages avant... ou sur l'autre forum, je ne sais plus...

J'ai effectivement ajouté qu'il y avait des situation parfois incompréhensibles... des excellents chevaux à très bon prix, qui restent, restent et restent encore... et cela pas seulement chez vous... chez moi aussi il m'arrive d'avoir des chevaux top à des supers rapports qualité/prix qui mettent des mois à se vendre.. et d'autres que je pensais plus ordinaires qui partent à la seconde où je les mets en vente...

Dans mon interprétation de la situation je me voulais très générale... mais il y a comme toujours des cas particuliers... et quand je parle des chevaux "moins bons" "trop chers pour ceux qui n'ont pas d'argent" et "pas assez bon pour ceux qui veulent un super cheval sans limite de budget", je ne veux pas parler des chevaux chez les autres, mais d'un constat que je fais chez moi aussi, avec mes propres chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en même temps, on ne peut pas reprocher au client de rechercher quelque chose de précis.... si (je fais référence aux commentaires à propos des demandes sur certaines couleurs et/ou tailles etc...) ?? uyryut

Enfin perso, je trouve que, comme l'achat d'un cheval (surtout le 1è d'ailleurs) est un acte très important (sachant qu'à titre personnel je compte bien garder mon futur cheval jusqu'à "sa" fin, donc pas intérêt à me planter, pour moi c'est comme les chiens... si j'en ai un ben il fini ses jours à la maison quoi qu'il arrive) et que celà engendre une dépense importante (pas en dessous de 2000 ou 3000 euros minimum, quand même !), il est tout important que le dit-cheval corresponde en tous points à ce qu'on recherche...
La morphologie ok (cheval correctement fichu apte au travail), caractère ok, mais aussi la couleur et le type... c'est un ensemble !
Je ne pense pas, en tant que particulier non éleveur, qu'on puisse privilégier une de ces caractèristique contre les autres, même si certaines d'entre elles sont prioritaires (à savoir morpho et caractère en toute logique) ...
Chacun ses priorités disons, mais bon, moi je ne me vois pas acheter un cheval parce qu'il est bien foutu, alors que sa couleur ne me plait pas par exemple dsdd
Il faut vraiment que TOUT corresponde.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton explication est intérressante, Isabeau, je suis suis assez d'accord avec toi.
Perso, je ne mets pas la pression quand les gens viennent car je veux que leur choix soit réfléchi et que le cheval leur corresponde vraiment plutôt que de vendre à la va vite.
Et je vois les choses un peu comme toi.
L'histoire de ta Lilas est étrange, ça montre que les goûts et les couleurs...

Quant à Boris, je sais que t'as choisi Nolan par coup de coeur et aussi pour le caractère et je comprends parfaitement, j'ai moi-même choisi Max qui est moche pour son caractère que j'aime vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du côté les particuliers qui achètent (heu non, j'ai fini d'acheter ! mpmp ).
Pour moi aussi le cheval idéal ets un ensemble. Pour moi c'est le coup de coeur, le caractère et la morpho qui prime (je mets le caractère d'abord, ma jument est mal fichue et panarde mais je l'adore et du coup je m'ne fiche royalement vu que ça a été un coup de foudre réciproque, dans ce cas on ne se pose aps trop de question sur l'idéal et la perfection !). Mais après, il y a quand même l'aspect général et donc la robe.
En temps que particulier, on n'a pas 10 chevaux et c'est un compagnon de longue route (souvent prévu pour toute sa vie), il faut donc qu'il corresponde au mieux à l'idéal qu'on a, même si on n'est pas trop connaisseur. Donc si la morpho et le caractère ne peuvent pas ne pas compter, la robe, le look, ça compte quand même forcément aussi.
Et moi si je dois choisir entre un gros coup de cœur pas super top physiquement mais sans problème qui l'empêche d'être un cheval de loisir et un canon super top avec lequel je ne sens rien, j'opte pour le moyen qui me plait à moi !
C'est pour ça qu'on peut aussi voir un très beau cheval attendre alors qu'un moyen partira vite. Je n'ai aucune idée de ce que vaut Dagan côté physique, je veux dire juger en temps qu'animal de race. Je pense qu'il n'est pas trop moche sans être un top modèle, mais perso si je préfère évidemment qu'on me dise qu'il ets bien fichu (pour de vrai, hein, pas pour me faire plaisir !), c'est vraiment le coup de coeur qui a primé, et il ets sympa et froid, ce que j'attendais d'un hongre. mpmp
J'adore Ushuaïa ! Pas pour son physique, je ne suis carrément pas assez connaisseuse pour l'imaginer finie. J'aime son caractère, son tempérament, je suis fan de sa robe. Et moi je la trouve superbe. Et ça n'est pas grave si elle n'est pas un top modèle du point de vue de la race !

ca c'était pour le choix et certaines incompréhensions.

POur d'autres facteurs, pour un cheval de particulier à monter, je n'opterais ni pour un entier, ni pour une jument pleine non plus. des 2 côtés ce sont des contraintes dont on n'a pas forcément envie, une castration qui a un coût mais représente aussi un risque. Le poulinage j'ai la trouille et la jument a des contraintes de travail puis de remise en forme. je ne sais pas si un jour mon mari aura gain de cause (lui voulait une jument pour avoir la chance de vivre au moins une fois une aventure poulain). Du coup si je veux un cheval à monter, je vais regarder les hongres et les juments déjà au travail.

Et je préfère et de loin un professionnel qui osera m'aiguiller, me dire que mon coup de coeur peut ne pas convenir à mon niveau, mon caractère, mes critères ou autres. Ca fait honnête et droit, comme je suis comme cela, c'est une qualité que j'espère trouver en face.

J'ai fait vite, j'espère que c'est juste clair. Je file atteler mon Chiff' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:

Et je préfère et de loin un professionnel qui osera m'aiguiller, me dire que mon coup de coeur peut ne pas convenir à mon niveau, mon caractère, mes critères ou autres. Ca fait honnête et droit, comme je suis comme cela, c'est une qualité que j'espère trouver en face.

!


Ca je comprend.....mais je vois pas pourquoi un particulier ne pourrais pas le faire aussi..... qfsfqs perso je ne vendrais pas un cheval que je pense qu'il ne correspondra pas au clients..pourquoi faire dans quel but ??? pour retrouver le cheval a la vente quelque mois plus tard....pour entendre que les gens sont mecontents.....si le particuliers est logiques, je vois pas l'interet non plus qu'il a a le faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là je suis pas d'accord, ça existe autant chez les particuliers que chez les "pros", je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien évidemment qu'il y a des particuliers qui prendront leur courage et qui sauront refuser une vente car ils ne sentent pas la personne mais ceci dit en tant que professionnelle je saurais mieux me rendre compte si la personne est bien ou ne l'est pas pour CE cheval, si CE cheval lui correspondra ou non car en quelques mots et avec l'habitude on apprend à cerner les demandes des gens et donc à orienter vers tel ou tel cheval et puisque en plus nous avons un panel de chevaux à vendre et pas seulement un seul nous pouvons donc nous le permettre alors que le particulier n'a que son unique cheval à vendre ...

Notre expérience est profitable pour l'acheteur, cela fait je pense une différence notable, d'autre part, les recours sont nuls pour un particulier lors de l'achat d'un cheval à un autre particulier et ça il faut le savoir ! Le fait qu'il existe des moyens légaux pour revenir sur sa décision lorsqu'on achète un cheval chez un professionnel et qu'il ne convient pas à la demande de l'acquéreur ne doit pas servir qu'en négatif mais cela doit aussi être mis en avant et servir autant au professionnel lors de la vente (puisque c'est rassurant pour l'acquéreur) mais aussi une preuve de confiance mise à profit pour le vendeur. Un particulier achetant un cheval à un autre particulier ne peut rien si la vente ne correspond pas à ses attentes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Oui là je suis pas d'accord, ça existe autant chez les particuliers que chez les "pros", je pense...


Oui c'est clair..MERCI SEB !!

Isabeau, bien sur je comprend ce que tu veux dire drffe Et c'est normal que ce point serve aussi dans ce sens la et ne soit pas que negatif drffe Mais de la a dire que LE particulier ne saura pas ou ne voudra pas........si tu connais ton cheval, son caractère, et a quel niveau ou genre de personne il correspond, y a pas de raison Rolling Eyesedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Oui là je suis pas d'accord, ça existe autant chez les particuliers que chez les "pros", je pense...
Soit je ne me souviens plus de ce qui a été écrit avant mon dernier post, soit... je ne comprends pas, me souviens pas avoir lu que les particuliers faisaient mieux ou pire que les pros. edez C'est pareil je pense ! kif kif !
Ce que je disais moi c'est que si un pro (ou particulier mais le particulier n'a pas un panel de chevaux à vendre) me dit en toute honnêteté que oui, ce cheval me plait mais risque de ne pas m'aller pour x raisons, je ne le prendrai pas mal du tout, bien au contraire !!!!! Et s'il se permettait même de m'en proposer qui pourraient mieux répondre à mes attentes, c'est le top. Mais dans ce que j'ai vécu et connais autour de moi, dsdd c'est pas si courant que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
en plus nous avons un panel de chevaux à vendre et pas seulement un seul nous pouvons donc nous le permettre alors que le particulier n'a que son unique cheval à vendre ...
Ah bin maintennat ça va donner l'impression que je copie ! mpmp T'arrête de dire tout comme moi avant moi, hein ?!!! En plus t'as utilisé le même mot : "panel" ! Trop fort !!!!!
Rien à voir mais souvent toi et moi on ets sur la même longueur d'onde ! edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:

Rien à voir mais souvent toi et moi on ets sur la même longueur d'onde ! edezmpmp


il ne s'agit que d'une question de bon sens et de logique... drffe

sinon lydia en fait ce que je dis n'est pas contre le particulier mais simplement la différence c'est qu'un particulier connait bien son cheval mais ne connait pas le client ... il ne saura pas se rendre compte si un client lui dit qu'il a tel ou tel niveau si c'est bien la réalité ou pas et il ne se rendra pas compte par rapport à la discution qu'il aura avec le client si son cheval ira ou pas à la personne (je parle de généralité bien entendu car il y a toujours l'exception)! Vendre des chevaux c'est un vrai métier qui nécessite du temps afin d'acquérir de l'expérience et c'est ce que nous avons de plus par rapport au particulier qui vend son cheval ... D'autre part tout dépend également des enjeux du particulier car hélas les raisons de la vente orientent aussi la façon dont on va se comporter ... parfois les gens sont obligés de vendre leur cheval à cause de gros soucis financiers, ou alors à cause d'un divorce, une séparation ou tout simplement un départ, une mutation.... Ces personnes malheureusement n'ont pas vraiment le choix et parfois feront tout ou n'hésiteront pas à pousser les clients potentiels à acheter le cheval et ceci sans avoir l'intention de tromper la personne mais simplement car il faut que le cheval parte le plus vite possible ...
Pour ma part je vais vous donner un exemple précis, il y a quelques jours j'ai eu une visite de personnes qui voulaient un cheval, ils ont vu Valène la petite de Bonny et ils voulaient la réserver tout de suite mais j'ai trouvé que la décision avait été prise trop vite et j'ai refusé le chèque de réservation en leur disant d'attendre le mercredi suivant (nous étions le samedi) pour y réfléchir encore et pour me donner leur réponse ... ils ont suivi mon conseil et ont bien confirmé le mercredi suivant qu'ils achetaient Valène sans regrets mais en tant que professionnelle je ne trouvais pas cela sérieux de ma part de les laisser réserver la pouliche aussi vite ! Freiner les gens je pense que c'est aussi notre devoir de professionnel, mettre des clauses suspensives dans un contrat c'est aussi de notre devoir (je pense par exemple à une personne qui m'avait réservée une petite pouliche mais qui attendait la signature d'un achat de terrain pour être certaine d'aller au bout de la vente ... j'ai pris ce risque et je suis heureuse de l'avoir fait ... drffe
et je vous passe tous les arrangements faient avec les clients qu'un particulier n'aurait pas forcément fait par peur de ne pas être réglé ou de devoir rembourser le cheval alors qu'il avait besoin de l'argent ...
Il faut bien qu'il y ai des points positifs à acheter à un professionnel !!! edez
Sans compter parfois d'éviter des problèmes ingérables si l'ont est pas professionnel et qu'on achète à l'étranger ... comme de recevoir une jument qui n'était pas sensée pouliner cette année puisqu'elle n'a que deux ans et qui s'est retrouvée à pouliner dans un camion pendant son transport d'UK alors qu'elle aurai pu en mourir ainsi que son poulain et pour laquelle on continue actuellement des soins car infection avec utérus qui a basculé dans le mauvais sens! je pense que si cela arrive à un particulier en achetant son cheval à l'étranger et bien il n'a aucun moyen de recours contre le vendeur et devra payer la note qui s'avèrera douloureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
Gypsie a écrit:

Rien à voir mais souvent toi et moi on ets sur la même longueur d'onde ! edezmpmp


il ne s'agit que d'une question de bon sens et de logique... drffe
Bon alors on a la même logique et le même bon sens, car je disais cela d'une manière très générale pour pas mal de sujets. Tu dis souvent ce que je pense. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui hein Laurence !!! comme quoi lorsqu'on fait venir des chevaux de l'étranger il faut être préparé au pire et si le pire arrive c'est parfois sans recours possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois...je suis bien d'accord avec toi également,

le fait d'adapter le contrat de vente à tes clients est tout en ta faveur.....et il est vrai que tu sais mettre en confiance, (d'autres professionnels le font sans aucun doutes très bien aussi),
vous prennez peut être parfois des risques, qu'un particulier ne prendrai pas, mais je pense que dans l'ensemble, tous ces clients, satisfait de votre professionnalisme, de votre savoir faire, de votre adaptibilité,......sont à mon avis très vite fidélisés et reviennent chez vous en toute confiance!
regarde moi!!! edez

pour ce qui est du poulain: clair que tu as dû voir rouge en apprenant ça, mais tu as aussi très bien réagi à son arrivée, vous vous en êtes occupé avec ta véto et maintenant tout va mieux!!!ça aurait pû peut être effectivement ne pas se passr comme ça!!!
Cela montre encore unefois que c'est un dur métier et qu'on ne fait pas ça à la légère!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci almarie !!! drffe nous allons ouvrir un post avec les photos du bébé que nous avons appelé ROY de coudot (Prénom du chauffeur qui a su gérer la situation et aidé le bébé à naitre! nous lui avons donc donné son prénom avec son autorisation et il en était très fière)! Merci encore à ce chauffeur Top professionnel! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool que tu lui ai donné le nom du chauffeur.
Il a assuré, la situation n'a pas du être facile pour lui.
J'attends le post avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ô !!!!! rfre moi aussi j'attend le post avec impatience.... et celui des autres aussi!!!!! edez
Margaux......A TON OBJECTIF , GO edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a propos du sujet principal, je voudrais juste rajouter un truc : si je voulais acheter un IC / GC aujourd'hui, je me méfierais énormément. Pourquoi ? parce qu'il y en a plein, plein à vendre ... Alors je me dirais "si cette race est aussi parfaite, pourquoi tant de gens se séparent-ils de leurs chevaux ?" ... je viens de faire un tour sur un célèbre site d'annonces, et j'ai vu plus de GC que de trotteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que beaucoup essayent d'en faire naître et surtout en importent pour tenter de se faire des bénéf' au passage... ce qui sature le marché pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline il faut aussi dire que beaucoup de gens les achètent en pensant qu'il n'y a pas besoin de s'en occuper puisqu'ils sont si faciles et qu'ils reviendront moins cher à l'entretien puisqu'il sont robustes ... mais ce n'est pas parce que ces chevaux sont faciles qu'il ne faut pas s'en occuper pour autant et pour l'entretien et bien ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas fragiles qu'il ne faut pas faire le minimum pour autant! De plus plein de gens totalement débutants en ont acheté en pensant n'avoir besoin de personne pour les monter (encore une fois parce qu'ils sont super gentils) mais qu'ils soient gentils certes cela n'empêche qu'il faut un minimum tenir à cheval quand même ! Pour ma part, lorsque des débutants viennent avec l'intention d'acheter leur premier cheval je leur dit ok mais j'énumère tout ce qu'ils devront faire et je les préviens qu'il faudra qu'ils prennent des cours avec leur cheval en centre équestre! Cela m'arrive même de refuser une vente quand je sens le danger potentiel de gens totalement inconscients! Donc ce sont en grande majorité les chevaux de ces gens là que l'on retrouve sur le marché! mais ceci dit je ne trouve pas personnellement qu'il y en ai tant que ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que par l'effet de mode du gypsy cob les prix ont flambé et j'ai bien peur que ça aussi, ça tu le marché, enfin c'est mon avis personnel dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas bête, je sais tout ça moi ...
Mais peut-être pas celui qui regarde les sites d'annonces en cherchant un cheval ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être oui

Sinon Lovely... en même temps ces prix étaient déja aussi élevés dans le berceau de la race entre gitans... ça a un peu flambé à des 10-20-30.000€ pour des juments correctes. C'est maintenant un peu retombé, mais ça reste une race chère même là-bas et même très souvent plus chère qu'ici pour des chevaux haut de gamme à qualité égale avec ici... donc ce sont les prix de la race et point.

Après tout les frison, les espagnols etc sont aussi des races chères et elles perdurent...

Le soucis, je pense que c'ets que trop de gens ont pensé se faire de l'argent en se lançant dans la vente ou l'élevage en profitant de la vague de mode et ces gens là on saturé le marché.

Il n'y à plus qu'a croiser les doigts pour qu'ils se rendent compte que la poule aux oeufs d'or est morte... tandis que les vrais passionnés amoureux de la race qui vont continuer à s'accorcher malgré les difficultés par vraie passions... et renaitrons comme le Phoenix lorsque le marché sera épuré et désaturé...
C'est la seule issue que je vois et qui me laisse de l'espoir dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tandis que les vrais passionnés amoureux de la race qui vont continuer à s'accorcher malgré les difficultés par vraie passions


Ca me fais plaisir de lire ceci, même si je sais que pour le moment tu as vraiment dur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire je continuerais avec Faline et Seana (allez avec Kalya et la 'tite baie edez)... pour réduire les frais en serrant les fesses le temps que la tempête passe... mais jamais j'abandonnerai cette race pour laquelle je me bat depuis 9ans edez tu le sais bien... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui seb tu vas y arriver j'en suis certaine! drffe

en tout cas je discutais aujourd'hui avec une amie et elle me disais à très juste titre, (elle connait bien le marché des autres races), que les gens qui disent que le marché est en train de s'écrouler dans l'irish cob ou gypsy cob ne sont pas allés voir ce qui se passe ailleurs dans les autres races car s'il y a bien des races qui fonctionnent encore très bien ce sont celles ci (gypsy/irish cob) !!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben... faut pas demander erer:o

Merci en tt cas les filles drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors moi sur les marche d'annonce j'en trouve surtout des paints (et quarter/appaloosa) erer vous en regarder ou pour trouver autant des Gypsy/irish? 2/3 que des race americain et entre ceux un peut de tout et la non plus l'irish/gypsy n'ets pas plus remarquanble...

Mais bon...

Moi aussi j'ai deja depuis pas mal du temps des chevaux en vente qui veulent pas partir ... Acune idee si c'est la crise ou pas j'ai pas eu des chevaux a vendre avant alors...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos commentaires. En général sur le marché des chevaux de sport ou loisir, celui n'est pas florissant, effectivement peu de vente ou alors avec des prix plus bas. Par contre il y a de forte demande en poney et peu d'apports. je pense qu'effectivement un travail une génétique de qualité portera ses fruits, même si effectivement l'acheteur de base recherche un GC pour sa longue crinière et ses beaux fanons ( le ken ou la poupée barbie que l'on peigne et toilette) et en plus il a l'attrait de la race "étrangère", cheval pas très haut donc qui ne fait pas trop peur donc dans la tête des gens même si on tombe comme on tombe de moins haut on se fera moins mal ( même si celà ne veut rien dire). Il est important de travailler sur l'amélioration et la conservation de la race; ce travail de qualité vous honore, vous les éleveurs. Et effectivement avec le temps et beaucoup de persévérance, de passion la reconnaissance se fera d'elle même. Pour moi l'amélioration génétique et la qualité ( même si dans l'immédiat elle a du mal à nourrir son homme) il n'y a que ça de vrai et les apprentis sorciers ou autres même si dans l'immédiat mangent peut être à leur faim ne dureront pas longtemps, tout finit par se payer un jour.............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'y crois et je vais continuer à me battre au même titre que l'entreprise de revêtement de sol que je gère sur Paris avec mon ex mari ou la crise se ressent aussi, pas dans les prises de commande mais dans le paiement des factures, les entreprises aujourd'hui n'ont jamais été aussi longue a régler là aussi à tirer sur les tarifs.

C'est général

Bon courage à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel ou Annabelle, ton message est réconfortant à lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance un peu ce poste qui avait pris fin au moi de mai car il me semble que depuis les délais de vente de beaux chevaux (et poulains) se rallongent de plus en plus.

Bon nombre de poilus (dont je ne citerais pas le nom) qui sont de très beaux modèles dans la race restent malgré tout sur la touche; j'en déduis qu'il ne s'agit pas là d'un problème de type que les animaux proposés n'auraient pas.

Je consulte régulièrement les annonces; non pas pour acheter mais parce que j'aime bien voir entre autre les beaux loulous de ce forum et qui va en être les futurs proprio et je constate que certains mettent beaucoup de temps pour pouvoir vendre.

Il me semble que les "particuliers" ou les éleveurs amateurs sont plus touchés également que les vendeurs professionnels; qu'en pensez vous ?

Pensez vous qu'il s'agisse là des répercussions de la crise économique ou pensez vous que les acheteurs potentiels essayent de tirer leur épingle du jeu en attendant que le prix de vente soit sacrifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...