Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia111

LE MARCHE SERAIT IL EN TRAIN DE S'ECROULER ??? (crise ?)

Messages recommandés

je pense aussi que c'est aussi dû au fait qu'il y a eu une grosse mode sur cette race (en tout cas pour la Belgique) et qu'il y a de plus en plus de chevaux importés vraiment pas cher sur le marché... Dans les petites annonces tu commence à trouver des "tinker" débourrés pour moins de 2000 euros... Je ne dis pas qu'ils sont spécialement de bonne qualité ou quoi mais pour les gens qui aime juste un cheval pie avec des poils aux pattes et un caractère sympa ben y a pas photo, ils prendront le moins typé à 2000 euros plutôt qu'un cheval d'éleveur au double du prix... Et on commence même à en voir des jolis, typés et bien mis dans cette gamme de prix... (James et Holby par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pensez vous qu'il s'agisse là des répercussions de la crise économique ou pensez vous que les acheteurs potentiels essayent de tirer leur épingle du jeu en attendant que le prix de vente soit sacrifié
Je pense que c'est les 2 !

Parce que d'une part les médias nous ont bassiné avec la crise et on fait peur à tout le monde donc les gens sont frilleux pour dépenser de grosses sommes en ce moment.
D'autre domaines de l'industrie du loisir semblent touchés...

Mais en parallèle on reçois de plus en plus de demandes fantaisistes au niveau du prix, ou les gens voudraient tout pour rien... et surtout bien en dessous du prix de revient... peut-être sous prétexte qu'on est pour certains à "l'agonie" et que même à perte, avant l'hiver, un sous est un sous... mpopdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve que les prix sont quand même chers pour un cheval de loisirs même s'il est original et top qualité et effectivement les prix baissent un peu ou sont "sacrifiés" donc je pense que les gens attendent un peu de voir avant d'acheter. c'est certainement encore plus vrai à cause de la crise qui touchent pas mal de monde erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi vu que de plus en plus baissent les prix pres que le chevaux etait une peu de temps sur le marher que beaucoup attendrent. J'ai aussi constanter qu'il y a des plsu en plsu chevaux sur le marche. Il y a un an il y avait 5/6 anonce actuelles au jourd'hui il y en a plus qu'un page que se fait regulierement remonter mpop

Sinon vu que les prix des particuliers sont ensous de ceux de pros et que c'ets sont pas forcement les pros qui sont toucher mais plustot les particuliers je pense les gens ont en temps de crise aussi plus peur de l'arnarque e payent un peu plus meme pour la securite!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de ca aussi je pense.
Un cheval bon marché dans les petites annonces ne sera pas vendu alors que le me^me cheval a double prix dans un grand élevage serait déja vendu ...

Pour ce qui est de baisser les prix, c'est sur que c'est une tres mauvaise solution pour l'avenir commercial de la race mais tous le monde n'a pas d'autre choix mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'annonces maintenant il n'y a pas beaucoup de professionnels non plus... peut-être aujourd'hui sont-ils plus touchés qu'il y a quelques mois ? en ce qui concerne la peur de l'arnaque avec les particuliers, je ne suis pas sûre de ça car avec d'autres chevaux de loisirs , les gens hésistent moins voir pas du tout... à acheter à des particuliers ça dépend du prix aussi erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Themis de chevaux de loisir de race? qfsfqs

car je pense il y en a encore un grande difference en acheter un simple cheval de loisir ou d'en chercher un cheval de race particulier meme si c'est que pour le loisir, ou je me trompe et c'est pas le cas? dsdd

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense personnellement que les particuliers ne vendent pas forcément toujours leur cheval moins cher qu'un professionnel car bien souvent ils veulent au moins le revendre le prix qu'ils l'ont payé.
D'autre part je pense également que les gens vont plus vers les professionnels car lorsqu'ils font le déplacement ils sont amenés à voir plusieurs chevaux et non un seul chez le particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça reste des chevaux de loisirs race ou pas ? si tu ne veux pas faire de repro ou des coucours du style trec tu prendras autant de plaisirs avec un ONC, OC ou une race plus particulière ? Maintenant je ne connais pas de race de chevaux spécial loisirs c'est vrai mpop c'est donc peut-être le juste prix qfsfqs mais je trouve quand même que c'est cher mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regarde d'autre race qui n'ont par ici que le débouché loisir :
Frison, Ibérique, Paint/quarter/appaloosa de qualité loisir, Paso, Bashkir et bien d'autres... leurs prix sont identiques voire bien supérieur à ceux des gypsy.
La seule différence avec le gypsy, c'est que si ce n'est en efeft pas une race à la pointe en compèt' obstacle ou dressage.
C'est le cheval le plus à la pointe dans son domaine du loisir familial. Une race Polyvalente (attelage, rando, ... et touche à tout dans toutes les autres disciplines), idéal pour n'importe quel membre de la famille quelque soit son niveau équestre... c'est quand même donc une race pointue... alors pourquoi seule la compétition devraient justifier son prix.

D'autre part, je pense que le travail des éleveurs est largement méconnu et les coût sous estimés...

Attendre pour obliger les éleveurs à brader...
Tenter d'extorquer des chevaux chez des petits éleveurs, bien moins cher que ce qui leur à couté... sous prétexte que le marché est saturé et surtout qu'ils sont aux abois en ce moment, l'hiver arrivant, les stock de foin devant être remplit... les vaccins ou autres... avec des proposition dérisoires car on sait que ces dit éleveurs sont quasiment obligés d'accepter au vu de la "crise" car en ce moment un sous est un sous... c'est un bon calcul pour les amateurs sur le court terme... mais c'est tuer la poule aux oeufs d'or.
Considérent que beaucoup de ces petits éleveurs s'arrangent pour maintenir des chevaux top qualité à des prix plancher... si ils périssent tous sous la pression commerciale.

Seuls les "gros" réussirons à subsister... ou les vendeurs de "3 poils au pattes" pas cher...

L'amateur dans quelque temps n'aura à nouveau que comme choix de payer très chers si il veut des chevaux de bonne qualité fixés par des gros éleveurs monopolaires ou de se tourner des cross-"3 poils" bien moins cher mais dont le niveau qualité/prix sera a nouveau bien trop élevé comme dans les quelques années passées... mais n'aura plus le loisir comme maintenant de trouver des Gypsy typés top qualité à des prix finalement plutôt corrects.... car en fait les prix à qualité égale n'ont jamais été plus bas qu'actuellement.

En Angleterre et en Irlande, les prix pour la qualité ont toujours été très chers.
Chez nous il y a quelques années, les chevaux top qualité étaient bien plus cher... ils sont maintenant à des prix corrects et juste...
Tenter d'étouffer +- inconscienmment les "petits" tend à les faire disparaitre et c'est prendre le risque de voir à nouveau un marché ou la demande sera plus forte que l'offre et où les prix seront fixés par les vendeurs au prix qu'ils auront envie de demander.
Donc sur le long terme, je crains que ce soit un très mauvais calcul de la part de l'amateur...

Quand au prix actuel que je qualifierais de correct voire de faible...
Il ne faut pas oublier que les éleveurs produisant des chevaux de qualité on du acheter des poulinières chères et que les coûts d'entretien sont de plus en plus élevés... il faut bien qu'ils s'y retrouvent lors des ventes... leur demander de vendre à perte de façon systhématique n'est pas viable pour eux et n'aura qu'un temps...

Pour certains, ça en arrive à la limite au besoin de créer un label comme "Max Havelaar" "OXFAM", "Artisans du Monde" dans le commerce équitable...

J'en connais beaucoup avec qui je parle et j'avoue en faire partie...

Concernant la crise, je pense qu'elle est plus médiatiquement induite par un rabâchement permanant qui à rendu peut-être les gens frileux, que par une réalité du terrain.
Par ici, les salaires ont été indexés, la coût de la vie n'a plus augmenté depuis, et l'essence a même un peu diminué... le pouvoir d'achat est donc plus fort que les années précédentes.

Pourtant la crise dans l'industrie du loisir et par conséquent dans l'élevage, n'a jamais été aussi prennante et angoissante... quel en est donc la raison ? ...
Est ce que l'acheteur potentiel est touché par la crise ou au contraire en profite t'il +- sciament finalement ?
La question reste posée quand on voit les propositions insensées que l'on peut recevoir de plus en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 10000
On m'a justement fait une drôle d'offre cette semaine genre "je veux acheter un poilu adulte, facile, bien monté" pour 3000 euros. C'est pas que je n'ai pas les moyens mais j'estime qu'un cheval de loisir ne vaut pas ce prix. J'en ai déjà trouvé un à ce prix mais trop petit..."
J'ai répondu que j'avais bien Nic mais qu'il m'avait déjà coûté bien plus que 3000 euros et qu'elle ferait mieux de prendre celui qu'elle a trouvé ou d'acheter une race moins chère...

C'est quoi le but ? Les gens croient qu'on s'en fout plein les fouilles mais je ne me mets rien dans la poche, jusqu'ici, c'est plutôt ma poche qui en a régulièrement remis. Un pro qui veut entretenir ses animaux correctement ne peut pas vendre à perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec le raisonnement de Seb.
Nous sommes aujourd'hui tout de même quelques "petits" éleveurs qui souhaitons produire et vendre de la qualité à des prix trés corrects et qui ressentont la crise bien plus que les gros éleveurs/commerçants(ce qui est logique ) et qui justement aujourd'hui devant cette "crise" nous demandons si nous allons pouvoir continuer d'élever par passion sachant que même à des prix plus qu'hypers corrects et que même des pouliches restent à vendre durant des mois et ne partent pas ....

Lorsque les petits éleveurs - qui font un travail tout aussi sérieux que les grands - auront disparu sous le poids des frais relatifs à l'élevage, il ne vous restera à vous les acheteurs qu'à vous tourner soit vers l'étranger (avec tout ce que ça sous-entend comme risques), soit vers du "trois poils aux pattes biscornus" ou soit vers les grands éleveurs qui seront toujours là mais qui auront le marché bien en main je vous le dis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant bien connu que l'élevage et la vente de chevaux de race (hormis de rares exceptions) n'enrichissent pas les éleveurs. C'est même plutôt l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande juste une chose: est ce que le marché n'aurait pas été surévalué ?

Il y a 6-7 ans, il y avait de la demande et très peu d'offres.
Maintenant, l'offre est constante et la demande a faibli.

En plus depuis qques années, on a vu le développement en France de certaines races de loisirs (comme les chevaux américains, de plus en plus nombreux) et qui sont assez attirantes pour le particulier qui n'est pas fixé sur une race.

Ensuite, j'ai l'impression que tous les demandeurs des années passés ont soit trouvé chaussures à leurs pieds (et n'ont pas beson de plusieurs paires) soit sont devenus eux meme éleveurs et du coup rajoutent à l'offre tout en faisant diminuer la demande car eux meme n'achetent plus (ou du moins, moins).

Ne serait-il pas possible pour vous, les petits passionnés, de simplement profiter des chevaux que vous avez sans pour autant en proposer d'autre sur le marché et ainsi de garder la possibilité (en cas de fluctuations du marché) de rester capables de proposer un beau produit de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le nombre de particuliers qui ont voulu à tout prix une jument ou pouliche il y a quelques années et qui saturent le marché avec leurs produits.

Je ne sais pas si les chevaux américains se vendent mieux que les gypsies pour le "vrai" loisir. Les américains avec papiers et bien dressés sont aussi chers que des gypsies et pas forcément plus faciles à monter pour des cavaliers ayant appris à monter dans des écoles d'équitation classique.

Finnian est dans un centre western depuis deux ans et les prix d'achat des chevaux des autres proprios sont assez élevés (sans parler que je n'aurais pas vraiment envie de monter un cheval qui est toujours la tête en bas et qui part dès que tu fais un bruit de bouche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros tu nous demandes d'arrêter de vouloir simplement produire quelques poulains - 2 à 4 par an à peu prés (voir 1 seul pour moi cette année)- afin de ne pas saturer le marché ?? qfsfqsjfgejzg
Donc laissons la place à ceux qui sont là depuis longtemps, les "gros" éleveurs/commerçants en somme .
Ca revient un peu à la même chose que ceux qui ne souhaitent plus voir que des grandes surfaces au détriment des petits artisans/commerçants ...


Par contre je suis d'accord que le marché a été surévalué il y a quelques années - et certains en ont bien profité - , d'où cette chute actuellement vu la demande bien moins croissante que l'offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dit pas que les américains se vendent mieux.
Mais cela fait une concurrence de plus dans le marché du cheval de loisirs.

Perso, à mon petit niveau, je vois de plus en plus de gens dans les clubs et les manifs que je fréquente dans la région, qui présentent un interet croissant pour l'équitation étho et la monte western, deux disciplines en plein essor en france et qui attirent les personnes qui ont trouvé peu de plaisir dans le classique, souvent mal enseigné et qui peu paraitre rigide et difficile.

Ces personnes la sont bien évidemment plus interessé par l'achat d'un QH, appaloo qu'un merens, ou IC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vous dit pas d'arrêter de produire pour ne pas saturer le marché et laisser la place aux gros.

Mais vous avez tous l'air de dire que votre passion de l'élevage vous coute bcp financièrement (ce que je conçois, c'est un investissement). Donc pour votre survie, il ne serait pas mieux d'arrêter de produire afin de ne pas avoir a liquider votre activité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
sont devenus eux meme éleveurs et du coup rajoutent à l'offre tout en faisant diminuer la demande car eux meme n'achetent plus
Perso je pense que le problème est là... principalement... le nombre de particulier voulant rentabiliser sa jument qui fut de plus en plus grandissant et qui a saturé le marché... et le nombre de personnes qui on eu envie de se lancer dans quelque chose qui leur a paru lucratif du fait de la mode qu'il ya eu eu pour la race...
Tout cela à littéralement étouffé le marché !

Citation :
Ne serait-il pas possible pour vous, les petits passionnés, de simplement profiter des chevaux que vous avez sans pour autant en proposer d'autre sur le marché et ainsi de garder la possibilité (en cas de fluctuations du marché) de rester capables de proposer un beau produit de temps en temps.
Perso c'est pour ça que je tente maintenant de réduire l'élevage, afin de laisser passer la vague en faisant le dos rond... lorsque les faux passionnés auront vu que ce n'est pas lucratif finalement et auront arrêté la race pour ce tourner vers une autre poule aux oeufs d'or... on pourra si on a subsisté, à nouveau sortir doucement la tête hors de l'eau... du moins c'est ce pourquoi je "prie" avec angoisse tous les jours...

Cela dit même cela n'est plus possible actuellement... dès juments de qualité vendues prix coutant, en oubliant les frais d'entretient (véto, nourriture, etc), ne comptant absolument pas le travail de débourrage etc... vendue pleines en cadeau... en Bref déja à perte !
Ne sont pas vendues... sont qualifiées de trop chères et les gens tentent de les obtenir à plus bas prix plus tard quand on sera tellement dans la M**de avant l'hiver qu'on devra céder sur des prix encore plus à perte.

Dès lors la majorité des "petits" se retrouvent dans des situations où finalement il n'y a pas d'échapatoire puisqu'on ne peut ni continuer ni arrêter ... zerzer

D'autre part en terme de quantité, je suis comme Sandrine, 1 seule naissance de l'année passée à vendre et 1 seul poulain de cette année... ça ne sature pas vraiment le marché.
(Le reste n'étant que des réductions d'élevage non-voulues comme développé dans ce post)

Perso j'avoue que c'est une source de stress permanant... outre le "comment va t on payer de camion de foin et le véto"... la tristesse de devoir se séparer d'une partie de son cheptel, et donc de chevaux de compagnie ( au même titre que le hongre d'un particulier, une jument entrée à l'élevage chez un amateur, n'est pas déstinée à en sortir... du moins c'est ma conception et c'est vacheemnt douloureux de devoir malheureusement y déroger mpop)... le refus d'abandonner une passion qui pour beaucoup est même toute notre vie...
Franchement c'est difficile à vivre de se dire que sa vie est foutue si on est contraint d'arrêter pour des raisons indépendentes de sa volonté.
Se dire tout les jours : "j'en peux plus, j'y arrive plus... mais je ne peux pas abandonner, c'est ma vie... alors comment tu va faire ?" ... ça devient vraiment péniable à vivre. Et apparement on est tout de même quelques uns dans le cas.

Ceci, probablement partiellement à cause de ceux non-passionnés qui se sont borné à surfer sur une vague à la mode avant de se tourner avec facilité vers une autre sans états d'âmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jubchan, je trouve que ce que tu dis, c'est quand même un comble !
Tu dis aux petits éleveurs d'arrêter car ils saturent le marché ?
Mais je rêve !!!
Tu dis ça à Sandrine qui est déclarée (du moins, je pense) et qui plus est, est une vraie connaisseuse et produit de la très bonne qualité ???
Et les dizaines de particuliers non déclarés qui vendent au noir et croisent n'importe qui avec n'importe quoi, eux, ils font quoi, ils saturent pas le marché peut-être ??? Certains en profitent même pour faire du commerce non déclaré !
Apportez-moi une civière, je suis tombée raide en lisant ça !

Sinon, une activité déclarée qui produit coûte tout de même quelque chose : centre de gestion, taxe profesionelle pour ceux qui y sont assujetis... et je vois pas l'intérêt d'avoir une activité pro si tu produit rien.
Si t'as des chevaux qui produisent pas, tu les nourris, ou laors t'as plus de chevaux mais dans ce cas, tu fermes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence, je pense que Juliette disait dans le sens, pour pas que l'on se casse la figure drffe
Mais c'est vrai qu'on est forcément un peu sur les nerfs sur le sujet mpop

Cela dit comme tu le dis... c'est pas vraiment réalisable, car garder les reproducteurs coute énormément, si ils ne produisent et pas et que rien n'est vendu, il ne reste que les sorties et plus les rentrées... ce qui serait encore pire mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100000 avec Seb c'est tellment sur le point!

Et pour le different entre cheval loisir et cheval d'un race (meme si la race est surtout destiner au loisir) est surtout le prix. Vu qu'un ONC se fait produir surtout dans les club d'equitation ou par acident sur des pres ou par des particulier qui aimrais bien voir naitre un poulain de leur jument. Vu que ceux ont leur cheval soit pour le loisir ou le rentablisent autrement les produit ne coutent pas cher car il ont as a faire leur compte comment faire survivre mon elevage! Il en regardent dabord est ce que j'ai l'argent pour entraitenir le poulain et le vendent qu'on l'argent n'est plsu la mais pas pour recommencer a naitre un autre comme les eleveurs le vont! Alors forcement le prix n'est pas le meme! De l'autre en tant d'acheteur c'est autre chose d'en chercher un ONC pour ce faire plaisir qu'un cheval de race qui doit etre bien conforme a un standard!
Surtout niveaux poulain. Un poulain ONC bien d'achter chez un particulier de tout facon c'est nous qu'on va le faire a notre main. Un poulain de race je veut bien qu'il soit aussi conforme au standard et en tant particuilir commen le savoir si un poulain l'est alors chez un grand elevage bien reputer il y a moi risque de tomber sur un qui ne le pas que chez un particulier! C'ets pour ca que je faisait la difference d'en acheter un simple cheval de loisir ou d'en acheter und cheval de race pour le loisir! C'est ne pas la meme chose! (Au moins a mon point de vu dsdd )

Sinon que il y a d'autre race la haute qualite a toujours sont pris meme chez les chevaux de Trait (souvent au jourd'hui concerne a la boucherie) ou des poney souvent connu pour leur basse prix au loisir
La qualite j'espere aurra toujours son prix!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi l'importation en masse qui aurait saturé le marché ? Il me semble mais je me trompe peut-être que le nombre de chevaux importés est bien plus important que le nombre de chevaux nés chez nos éleveurs et particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv, je suis tout à fait d'accord avec toi mais il faut tout de même préciser qu'un particulier a le droit de vendre un produit sans pour autant être inscrit en tant qu'éleveur

personnellement j'ai comme le sentiment de devoir m'expliquer vis à vis des propos de Jubchan et aussi de ceux de Seb

je suis tombée sous le charme du gypsy il y a peu.... et étant passionnée des chevaux et de l'élevage depuis toute petite..... j'ai voulu réaliser mon rêve.... chose que je suis entrain de faire et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas dû !!!!

en même temps il faut tout de même savoir que pour pouloir créer son propre petit élevage.... il faut des fonds..... beaucoup de fonds : l'achat du terrain, les infrastructures, le cheptel..... bref....... cette année j'ai dépensé une fortune pour ma passion, et en achetant mes chevaux, j'ai forcément contribué à la bonne tenue du marché il me semble !!!
l'année prochaine.... mon premier poulain né, j'ai l'intention de me déclarer et donc passer pro... même si pour moi cette activité reste "secondaire" financièrement, car il est clair que ce n'est pas ça qui me fera vivre !!! je tiens tout de même à être en règle, mon but étant de produire 2 ou 3 poulains par an et pourquoi pas proposer des saillies par la suite

où est le mal ??????

N'oubliez pas également que chaque petit particulier ou petit éleveur que vous banissez, va tout de même dépenser de l'argent pour vous emmenez sa juju à la saillie, ou va craquer sur votre pouliche ou poulain pour élargir son mini "cheptel"
Autour de lui l'engouement pour le gypsy peut se créer, les gens qui ne connaisaient pas la race vont peut être si intéresser et c'est comme ça.... avec le bouche à oreille, la diversité des produits proposés et les différents endroits où on va les retrouver... que tout ça fait son chemin dans la tête des gens

bref c'est mon avis, mais quand je lis qu'il y a des faux passionnés qui poluent le marché et qui empêchent les petits éleveurs de survivre... ça me révolte.... je crois que tout le monde a le droit à sa chance, et qu'il faut arrêter de toujours remettre la faute sur les autres....

Personnellement je n'ai pas l'intention d'abandonner mon projet loin de là..... si cela me coûte et bien tant pis.... mais je l'ai tout de même prévu.... on sait tous que l'élevage côute souvent plus cher qu'il ne rapporte... après c'est un choix, une passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almarie il y a un difference entre les vrais passionner qui vont se faire de boulot en plus pour faire connaitre la race e regarder sur le marche qui mettre a la sailie de qui et toute ce petite chose pour que la race va se amelloire et ceux qui en profitent seulment par ce passioner pour en faire un peut d'argen et cassront le marcher en plus de la race!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce que tu dis sur moi Laurence, ça me touche. dsdd

Oui je suis déclarée bien entendu. Et taxée sur le pauvre petit poulain que je vends par an en plus de toutes les pensions et tous les coûts relatifs au bon entretien de mes chevaux, et ce, sans pouvoir déduire aucunes charges.

Il est clair que pour moi comme pour certains petits éleveurs, ce n'est aucunement l'attrait du gain qui nous motive, sinon cela fait longtemps que nous aurions arrêté je peux vous le certifier. Et si on devait faire les comptes, je dois avoir 5 % de gains (et encore en cherchant bien) pour 95 % de charges. Alors ce qui nous motive à continuer c'est la passion et l'amour que nous avons pour nos chevaux.

Et comme dis Laurence, laissez de côté et ne pas produire en attendant que ça aille mieux, ça veut dire entretenir et garder de belles juments juste pour le loisir, c'est un peu du gâchis pour l'amélioration de la race et pour ceux qui cherchent des poulains de bonne qualité à acheter en France non ?? Et puis nous ce que nous aimons c'est aussi voir naître et grandir nos poulains afin de les confier à de bonnes familles qui sauront prendre le relais pour leur bonheur respectif.

Je n'ai pas pris mal les propos de Juliette de toute façon, mais par contre je n'ai pas compris son raisonnement et je ne suis pas d'accord avec ça c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le nombre de chevaux importés est bien plus important que le nombre de chevaux nés chez nos éleveurs et particuliers
En fait il a toujours été plus important...

+100 Isa

Et bien donc Almarie tu es (ou sera quand tu auras tes naissances) au vu de tes dires, à ranger côtés des vrais "petits" éleveurs et en effet il n'y a pas de mal à ca...
Dès lors j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi "te justifier"...

Des faux-passionnés, je peux te jurer qu'il y en a des tas et des tas qui se sont découvert la fibre pour la race qu'en même temps que la mode et pour qui cela consiste uniquement à acheter et revendre immédiatement... que ce soit par lot d'importation ou en récuérant à gauche à droite... c'est le tinker pour le moment, c'était autre chose avant et ce sera autre chose après... ce ce genre de brocanteur/ferrailleur qui me font pester contre les "faux"...
Il ne vendent pas cher car peu de frais engagés, qualité médiocre, type approximatif, soins (véto, bouffe, vermifuges etc) et travail du cheval proche du zéro absolu... égélement les courtiers qui dénichent des chevaux sur petites annonces, ou même dans des élevages à l'étranger les vendent uniquement sur photos à leur clients... Ces gens ne font pas de travail propre, ne vendent pas de chevaux de qualité, ni même de type, mais cassent les prix de la race (parce que les clients ne font souvent pas la différence quand ils débutent dans la race... et si il ne s'en rendent compte ce ne sera que bien plus tard)... c'est la que le bât blesse et que ce genre de "faux passionnés" tuent le marché au détriment des "vrais"...

Sans compter que ces chevaux au type médiocre voire quasi inexistant et à l'hippologie défectueuse, et surtout le caractère non typique ou à problème... en se disséminant partout sous le non usurpé de Tinker, Irish, Gypsy... font une très mauvaise pub à la race dans sa globalité, ternissent son image et dégoute par avance des futurs clients qui étaient séduit de principe par le vrai gypsy... mais le découvrent sous cette forme pour la première fois en vrai... et ou entendent des histoires de gens déçu par un cheval dont le caractère ne correspond vraiment pas à leurs attentes et à celui qui est diffusé comme étant le caractère du Gypsy cob...

Toutes ce genre de choses ternissent l'image de la race tout en etouffants les ventes des gens qui élèvent en faisant les choses bien...

Ceux-là... tu m'excuseras je pense, de les appeller les "faux passionnés" et d'avoir quelques ressentiments à leur égard drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, vu sous cet angle, je suis déjà plus d'accord avec toi..... mais je crois que ça valait une explication car d'après certains propos...... ça peut prêter à confusion !!

quand j'ai dit "me justifier" c'est parce qu'en ce moment je suis en pleine installation, mes chevaux arrivent, fred bosse comme un dératé tous les soirs jusqu'à 22h pour faire avancer les travaux qu'on commence à entreprendre et j'avais l'impression d'être visé, pas forcément personnellement mais moi et toutes les personnes qui en ce moment cherche à faire quelque chose avec nos chers gypsys

.... bon et puis faut dire qu'en ce moment mes hormones travaillent bcp.... j'ai quelques petits changements d'humeur......alors faut pas m'en vouloir..... faute au pti bout qui pousse !!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Almarie, tu dis toi-même que tu as l'intention de te déclarer et d'être en règle.
Donc, dans ce cas, pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol merci Elo edez

Sandrine :

Citation :
Il est clair que pour moi comme pour certains petits éleveurs, ce n'est aucunement l'attrait du gain qui nous motive, sinon cela fait longtemps que nous aurions arrêté je peux vous le certifier. Et si on devait faire les comptes, je dois avoir 5 % de gains (et encore en cherchant bien) pour 95 % de charges. Alors ce qui nous motive à continuer c'est la passion et l'amour que nous avons pour nos chevaux.

Clairement !! 100% sur le même diapason que Sandrine, si on regarde le livre des entrées et celui des sorties je suis dans tout va bien à une proportionnalité de 3/4 pour 1/4...

Ce qui veut dire en gros que sur ce que je sors comme budjet pour faire tourner l'élevage
vient à 75% de mon salaire d'enseignant (autant dire sa presque totalité mais ça je ne me plaint pas c'est un choix edez) et à 25% des rentrées de l'élevage...

Donc bien sûr c'est à perte et ce n'est qu'un loisir. C'est fait par passion et pour le plaisir et on ne s'en plaint pas parce que c'est un beau loisir qui remplace alègrement les vacances et autres resto ou loisir qu'il empèche erre

Mais quand actuellement les 75% qui viennent de notre poche sont là mais que les 25% de rentrées de l'élevage sont tombée à 0% ... comment arriver financièrement le budjet de paille, foin, location, véto, grains, etc etc etc qui eux se montent à un total de 100% ?

Lorsque le salaire ne couvre pas même en gratant et en mangeant des pâtes les 25% manquant... comment ne pas s'angoisser ? et ne pas voir de porte de sortie...

Quand un "petit" dis "je vend à perte ce cheval"... il ne faut pas entendre "je ne fais pas (ou moins) de bénéfices sur celui là"... mais bien " il y a encore plus d'argent que d'habitude qui va venir de ma poche sur ce cheval est c'est très dur"

Je pense que les acheteurs ne se rendent pas compte... et que comme disait Lise sur un autre post, il faut leur apprendre à ouvrir les yeux sur ce qui fait la différence... et qu'elle ne réside pas dans la simple locution "je trouve trop cher"... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a autre chose dont les gens ne se rendent pas compte : je reçois régulièrement des appels de gens qui ont acheté un poilu dans divers endroits souvent pas très cher et qui me disent que le poilu en question soi disant sympa et bien monté est en fait trop dur pour eux, qu'ils se font peur en balade, ou se sont gamelés...
Je leur demande pourquoi ils l'ont pas essayé avant : soit ils l'ont essayé 2 minutes dans un manège ou l'ont acheté sur photo.
Et ils me demandent de l'échanger avec Nic ou tyrone quitte à rajouter des sous.
Ben, je dis non, je vais pas échanger un taré contre un sympa même avec des sous en plus.
Donc c'est bien d'acheter à bas prix et n'importe quoi n'importe où mais le cheval est-il vraiment conforme ? En cas de soucis, sera-t-il repris, échangé ?
Chez nous, on fait essayer le cheval pendant une bonne heure en extérieur pour voir si ça va.
Et en cas de soucis, si ça va vraiment pas, on propose une vraie solution, je ne veux pas laisser un cheval chez quelqu'un qu'en veut pas. Il m'est même déjà arrivé 2 ou 3 fois de le laisser à l'essai avec contrat si je sens bien la personne. Idem pour les poulains, si gros soucis, je préfère le récupérer, je l'ai déjà fait une fois.
Mais récupérer ceux des autres, ben non merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv, je voulais juste dire que la loi n'interdit pas à un particulier de vendre 1 poulain par an s'il n'est pas déclaré en tant qu'éleveur

c'est pareil pour les chiens.... rien n'interdit à un particulier de faire 1 portée (ou 2 je ne sais plus) par an s'il n'a pas un statut d'éleveur

et les gens profitent de ça, après je ne sais pas si c'est condamnable ou non
c'est simplement ce que je voulais dire, après je comprends tout à fait ton raisonnement pour ce qui est du reste..... mais pour ce que je dis au dessus.... ben c'est comme ça et on ne peut pas faire autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas qu'il faut l'interdire non plus mais ça explique aussi la situation de certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ç'est bien gentil votre post, mais à part se plaindre ça n'importe pas beaucoup de solutions, moi ça va j'ai de la chance : j'ai une jument qui se sacrifie pour ne pas saturer le marché mpmp

On ne pourra jamais empécher les profiteurs de se faire une place, ça sert à rien de les pointer du doigts en disant "hou les méchants"
Je fait partie de ses passionés qui n'éleve que si j'ai des chances de rentrer dans mes frais (ben oui ç'est déjà assez de frais engagés parfois pour rien, alors je vais pas me lançer si il n'y voit clairement aucune chance de retomber sur mes pattes), en dehors de ça je profite de ma jument, je la sors pour faire connaitre la race, je me donne du temps et de l'energie dans l'assoc, bref si je peux pas d'un coté (l'élevage) j'éssaye par d'autres biais de favoriser le bon gout des gens et avec un peu de chance de relançer l'élevage de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je m'excuse si j'en ai blessé certains, et apparemment c'est le cas, ce n'était pas mon intention.

Ce que je voulais dire, c'est que cela me faisait mal au coeur de voir les petits (qu'ils soient pros ou particulier) devoir sacrifier leur activité et donc tout liquider, alors qu'ils ont mis tant de coeur et d'investissemnt personnel dans leur passion.

Et que donc, je préférai les voir arreter l'élevage et garder leur coeur de cheptel auquel ils sont tant attachés plutot que de mettre sur le sol d'autres bouche a nourrir qui vont encore créer des frais.
Apres, c'est surement une vision simplifiée et apparemment je suis loin de la vérité. DOnc je m'excuse à nouveau si je vous ai blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris comme tel drffe
Et sur le principe c'est vrai !
Mais ça oublie de prendre en compte les impératifs d'entretient...

Pour ma part, j'essaye de pour le moment ... en tentant à la place de trouver d'autres moyens d'avoir des entrées (les fameux 25%) comme des "demi-pensions" par exemple... mais même comme ça on sera loin du compte... si vous avez des idées de reconversion autres en plus, pour les poulinières... je suis toute ouïe d'ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains particulier profite aussi que les Irish Gypsy sont a la mode pour vendre le leur sous le nom irish cob... Il est pie a des fanons comme un hafli mais n'est pas plus irish qu'un quarter ou qu'un cheval de selle. Les gens qui voie celà et qui cherche un irish sans les connaitre et sans en avoir vu en vrai vont sauter sur l'occas car souvent ils sont a vendre 2000-2500€ débourré.

mais ce n'est qu'une petite partie du marché celà

J'aime bien ce post, je vous lie attentivement mais je ne peux pas apporter grand chose

Désolée :s ...

Tout ce que je peux dire s'est MERCI aux éleveurs comme (ceux a qui je pense en passant) les légendes, Les chevaux de Tan, Le domaine du Vallon, les sabots de Bohèmes, Edwige, et bien d'autrs encore je ne vais pas tous les citer edez d'être là pour nous, potentiel acheteur de nous offrir a la vente des gypsys de qualité tant niveau Morpho que mental...

On ferait quoi sans vous???

Restez, je vous le demande edez ... Moi petite Audrey du haut de mes 1,56m et de mes 18 ans

... rfremkmko°=o°=feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, on n'est pas partis, enfin j'espère !
Ceci dit, des pros aussi vendent des pies à 3 poils en les faisant passer pour des gypsy/irishs... il ne faut pas tout mettre sur le dos des particuliers, Audrey !!!! Y a du bon et du mauvais partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense aussi que tout dépend du prix demandé par rapport à la qualité ce qui rend le vendeur hhonnête ou pas...quel que soit le cheval...donc à l'acheteur de se renseigner, d'essayer, et de ne pas acheter un chat dans un sac même si le cheval est pas typé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non déja plus que limite en terrain pour les miens, donc pas possible pour les pensions mpop (mais bonne idée sur le principe lol edez)

Sinon oui comem tu dis audrey... c'est le terme pratique pour augmenter le prix des chevaux pie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Tout ce que je peux dire s'est MERCI aux éleveurs comme (ceux a qui je pense en passant) les légendes, Les chevaux de Tan, Le domaine du Vallon, les sabots de Bohèmes, Edwige, et bien d'autrs encore je ne vais pas tous les citer edez d'être là pour nous, potentiel acheteur de nous offrir a la vente des gypsys de qualité tant niveau Morpho que mental...

On ferait quoi sans vous??


mkmk 100% d'accord avec Audrey!

Je voudrais aussi préciser que tous les acheteurs potentiels ne sont pas malhonnêtes et n'attendent pas forcément une baisse des prix mais simplement d'avoir des sous...
Pour ma part, je n'ai pas envie d'acheter un cheval sur un coup de tête et de le revendre deux mois après parce que je n'ai plus les moyens de "l'entretenir". Ce ne serait bien ni pour moi, ni pour le cheval. S'il suffisait d'avoir les moyens de l'acheter... Mais entre l'achat du cheval, le transport, l'achat de tout le matériel nécessaire, les frais véto, les frais de pension (je n'ai pas la possibilité de le mettre chez moi)... etc, ça fait beaucoup alors que je n'ai pas encore de boulot fixe.

Et d'ailleurs, je vous assure que si j'avais les moyens, certains chevaux (enfin, déjà un ce serait déjà bien) seraient déjà vendus, et aux prix que VOUS avez fixés. D'autant plus que, lorsqu'on s'intéresse un peu et que l'on regarde les chevaux proposés à la vente un peu partout, il est quand même possible de faire la différence quand on voit un cheval de qualité.

Après, c'est ma situation personnelle et mon avis et ça n'engage que moi, mais je tenais à le préciser. Tous les acheteurs ne cherchent pas forcément à profiter de vous et à vous mettre le couteau sous la gorge. Il y en a, c'est sûr, mais ce n'est encore qu'une minorité qui fait la "mauvaise réputation" des autres.

Cela dit, j'espère sincèrement que vous trouverez tous une solution et que vous vous en sortirez. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
je reçois régulièrement des appels de gens qui ont acheté un poilu dans divers endroits souvent pas très cher et qui me disent que le poilu en question soi disant sympa et bien monté est en fait trop dur pour eux, qu'ils se font peur en balade, ou se sont gamelés...
Je leur demande pourquoi ils l'ont pas essayé avant : soit ils l'ont essayé 2 minutes dans un manège ou l'ont acheté sur photo.
Et ils me demandent de l'échanger avec Nic ou tyrone quitte à rajouter des sous.
Ben, je dis non, je vais pas échanger un taré contre un sympa même avec des sous en plus.
Donc c'est bien d'acheter à bas prix et n'importe quoi n'importe où mais le cheval est-il vraiment conforme ? En cas de soucis, sera-t-il repris, échangé ?


ah toi aussi laurence !!! je reçois les même appels !
achat chez des courtiers, achats chez des "maquignons", achat ..... bref ... les gens le regrettent amèrement après coup ... c'est comme ça !

pour ma part, en ce qui concerne les ventes je n'ai pas ou très rarement de gens qui cherchent à négocier les prix. Le prix annoncé est le prix payé !
lorsque j'ai vendu des juments avec saillie offerte par ex, la grande majorité de mes clients n'ont jamais revendu les poulains car ils ont craqué et ont préféré le garder puisque trop attachés alors qu'ils avaient l'intention première de faire faire un poulain afin de rentrer un peu dans leur investissement ...

je pense franchement que le marché est bien loin d'être saturé !!! pour le moment il y a plein de gens qui ont déjà entendu parlé des irish / gypsy cob mais qui n'ont jamais eu l'occasion d'en voir en vrai ! Ensuite, j'entends parfois des gens qui me téléphonent pour me demander si c'est vrai que l'irish cob est un cheval fragile qu'on ne peut pas laisser dehors et qui a de mauvais pieds ... lorsque je demande qui leur a dit cela ... la réponse c'est les gens de leur centre équestre ... et quand je demande si ces gens ont déjà vu des irish cob ... la réponse c'est non il n'y en a pas dans notre région ... alors comment peuvent ils affirmer de telles bêtises et surtout pourquoi ? et en creusant un peu les gens finissent par me dire que le centre équestre vend aussi des chevaux .... ah ah ah !

j'ai aussi parfois des demandes pour des chevaux mais dont le prix ne dépasserai pas les 500 euros ou 1000 euros grand maximum et parfois livrés ... ceux là auront de toute façon bien du mal à trouver un cheval dans ces tarifs et auront surtout bien du mal à entretenir financièrement un cheval (je prends alors toujours el temps de leur expliquer les couts à prévoir pour entretenir un cheval) .... cela suffit en général pour dissuader l'achat futur !

à coté de cela il y a et restera toujours les gens qui ont pensé leur achat et qui sont vraiment tombés amoureux de la race et ceux là budgétisent, et surtout fonctionnent au coup de cœur mais aussi comme je l'ai déjà dit, ils viennent plus facilement faire la démarche d'achat chez un professionnel qui a pignon sur rue car lors du déplacement, ils peuvent voir plusieurs chevaux, ils peuvent les essayer, ils peuvent profiter des garanties légales qu'un professionnel doit appliquer et dont un particulier n'est pas tenu!
je crois réellement que la différence d'achat chez un pro et un particulier se trouve là ! les gens en ont marre de se faire avoir dans leur vie et ont envie de passer par une structure leur permettant le cas échéant de retomber sur leur pieds!

si vraiment le marché s'effondrait alors en tant que professionnel je pense que nous en ressentirions les retombées ce qui n'est pour le moment pas le cas. Cela viendra peut-être mais pour ma part c'est loin d'être flagrant. Le mois de juillet a été assez calme mais le mois d'aout a rééquilibré le tout et le mois de septembre avec la rentrée est en marche avec pas mal de demandes.

donc pour moi ce qui fait peur au client c'est un manque potentiel de garantie lors d'un achat chez un particulier. Ceci dit c'est mon avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca que je pense aussi isabeau le gens en ce temps difficile aiment bien avoir de la securite mkmk

Mais il y trois ans tout etait vendu relativement vite car le demande etait beaucoup plus grand que l'offre entre temps des nouvelles elevages se sont creer et le chois est plus grand qui fait qu'on prends plus n'importe quoi non plus ....
si il y a quelques annee on etait encore hereuse d'en trouver un cheval de notre race sur le territoire francaise au jourd'hui on reflechit bien qui de tous ce monde on veut appeler le sien!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...