Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia111

LE MARCHE SERAIT IL EN TRAIN DE S'ECROULER ??? (crise ?)

Messages recommandés

Je relance le post pour avoir vos avis un an après uyryut . Le marché c’est-il assaini ? La surproduction de poulain français ou étranger (si elle était bien effective) a telle diminuée ? Je n’ai pas fait le compte, mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal d’élevage qui on ralenti/stoppé leurs activités. Je ne m’intéresse a la race que depuis 3 ans (achat de sisko) mais j’ai l’impression que l’année écoulé a été riche en rebondissement et certain pas très heureux. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur nos sites de petites annonces Belge, je vois de plus en plus des éleveurs qui vendent leur poulain à 1500; 1000; même 900€ avec papiers et parents connus

des juments de bonne qualité pour 3000€ avec papiers aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, de mon oeil de néophyte qui observe depuis...2007, j'ai l'impression que le marché est très loin de s'être assaini. C'est même plutôt malsain, dans le sens où si on n'a pas pris l'habitude de "cotoyer" (même virtuellement) des éleveurs, des représentants d'associations de race, on peut se trouver complètement perdu face au marché de "l'irish".
Il devient facile pour les maquignons de vendre des chevaux mal foutus, avec trois poils aux pattes et pas un pet d'os. Il suffit de l'estampiller "irish cob" et de proposer des prix défiants toute concurrence.
En parallèle, des éleveurs de "vrais" irish cob ou de gypsy cob, n'arrivent pas à vendre leurs produits, certes plus chers mais surtout bien plus beaux (au regard du standard).

La race est victime de son succés (encore plus l'irish cob que le gypsy cob qui reste assez confidentiel, les néophytes ne connaissant en général que l'irish cob). Pour s'en faire une idée, il suffit de taper "irish cob" sur le bon coin par exemple (ou quefaire.be, ça semble être le même type de site).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 10000000 avec rafaelle !!!

en effet le marché est inondé de chevaux avec trois poils, mal foutus, sur lesquels les gens s'esclament "oh qu'il est beau" alors qui n'ont pas grand chose en commun avec les irish cob ou les gypsy cob ! Mais les gens sont contents ! Ils ont acheté un cheval pour pas cher et on leur a dit que c'était un irish ou un gypsy ! ils sont sur d'avoir fait une super affaire et rigolent haut en voyant les vrais tarifs pensant que les gens qui achetent plus chers se font avoir !!!!

moi je me dis que vraiment beaucoup de gens n'ont rien compris! C'est pire quand en plus des gens veulent se lancer dans l'élevage et sont persuadés d'acheter des supers chevaux a pas cher ! Car encore ceux qui s'achètent un cheval "pas cher" mais toujours trop cher pour ce que c'est et qui en sont contents pour aller se ballader et bien après tout tant mieux pour eux .... mais pour l'élevage c'est une autre histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
+ 10000000 avec rafaelle !!!

moi je me dis que vraiment beaucoup de gens n'ont rien compris! C'est pire quand en plus des gens veulent se lancer dans l'élevage et sont persuadés d'acheter des supers chevaux a pas cher ! Car encore ceux qui s'achètent un cheval "pas cher" mais toujours trop cher pour ce que c'est et qui en sont contents pour aller se ballader et bien après tout tant mieux pour eux .... mais pour l'élevage c'est une autre histoire!


Entièrement d'accord mkmk Et quand en plus sur la "qualité pas top" on s'amuse à faire du croisé, où l'on va ..... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
juments de bonne qualité pour 3000€ avec papiers aussi.
Après il faut aussi voir ce qu'on entend qualité... on en voit beaucoup de juste potables à ce prix là.

Je suis d'accord avec Raphaëlle sur le fond, mais par contre je n'ai pas l'impression que ça s'empire depuis 2007, parce que ça faisait bien longtemps que c'était comme ça. Depuis la mode en fait.
Depuis 1ans que plus personne ne vend rien, les vrais éleveurs passionnés se sont accrochés (enfin sauf cas difficile indépendant de leur volonté)... même en ne vendant rien et en tournant très très à perte... certains de ceux qui sont plus qualifiables de marchands que d'éleveurs qui s'étaient lancé dans la race par appat du gain généralement on continué à trouver des gogo j'ai l'impression.
En revanche, la nette différence sur les 2 dernières années, en tt cas chez nous, c'est que les marchands "toutes races", qui en importaient à tours de bras (tout et n'importe quoi mais à prix intéressants) ont pour la majorité arrêté la race car plus rentable (plus la rapidité d'écoulement d'avant)... il ne manque plus que de réussir à désarçonner la seconde catégorie... et puis les particuliers qui pensaient que d'acheter une jument serait rentable... pour que progressivement le marché s'assainisse.
Je garde espoir que dans les prochains temps, la demande s'équilibre avec l'offre et qu'en fait les éleveurs de beaux chevaux ne soient plus perdus dans la masse à ramer avec autant de difficultés. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
+ 10000000 avec rafaelle !!!

en effet le marché est inondé de chevaux avec trois poils, mal foutus, sur lesquels les gens s'esclament "oh qu'il est beau" alors qui n'ont pas grand chose en commun avec les irish cob ou les gypsy cob ! Mais les gens sont contents ! Ils ont acheté un cheval pour pas cher et on leur a dit que c'était un irish ou un gypsy ! ils sont sur d'avoir fait une super affaire et rigolent haut en voyant les vrais tarifs pensant que les gens qui achetent plus chers se font avoir !!!!

moi je me dis que vraiment beaucoup de gens n'ont rien compris! C'est pire quand en plus des gens veulent se lancer dans l'élevage et sont persuadés d'acheter des supers chevaux a pas cher ! Car encore ceux qui s'achètent un cheval "pas cher" mais toujours trop cher pour ce que c'est et qui en sont contents pour aller se ballader et bien après tout tant mieux pour eux .... mais pour l'élevage c'est une autre histoire!


Alors là Isabeau, tu as dit TOUT TOUT TOUT ce que je pense, voie et constate aussi.

J'ai très récamment vu sur un site d'annonces un "SUPER" jument PALOMINO irish cob. HAHAHAHAHAHAHAHA non mais c'est un paint votre jument mon cher.

Il y a plus longtemps un étalon sois disant admis en irlande de 4 ans... Un très simple et joli, je ne dis pas mais rien d'un irish cob, tout d'un paint.



dssddssddssddssddssddssddssddssddssd

oui, seb elles sont pas des bombes atomiques mais elles sont potable et que je verrais bien pour débuter mon élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai très récamment vu sur un site d'annonces un "SUPER" jument PALOMINO irish cob. HAHAHAHAHAHAHAHA non mais c'est un paint votre jument mon cher.


Citation :
Il y a plus longtemps un étalon sois disant admis en irlande de 4 ans... Un très simple et joli, je ne dis pas mais rien d'un irish cob, tout d'un paint.


Montre edez !

Sinon ben apparemment tu fais allusions à des juments précises ? je parlais dans l'absolut de ce qu'on voit edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore vous n'êtes pas au bout de vos surprises .... hélas je ne peux m'exprimer ici sans risquer de me retrouver avec mille et un ennuis et comme j'arrête l'élevage et que je suis réellement fatiguée de toutes ces histoires et ayant autre chose aujourd'hui à gérer que ces gueguerres de pouvoir je me tairais mais je n'en pense pas moins et je suis désolée si j'en ai trop et surement pas assez dit..... oui je sais bien ... mais bon je n'ai plus d'énergie pour me battre contre des moulins à vents, contre des gens intouchables ... certaines personnes savent de quoi je parle car elles ont pu s'en rendre compte aussi et je dis bon courage à ceux qui restent!
ceci dit je ne sais pas combien vont rester mais peut-etre pas tant que ça ! ... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que quand on voit certain élevage (le singulier est fait exprès, moi j'en ai qu'un en tête edez ) ça fait peur de se dire que pour les gens l'avenir de la race est peut-être là... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros problème c'est que fasse à la décroissance de la demande, ne resterons que ceux qui ont les reins très solides financièrement, et que malheureusement cette "qualité" n'est pas liée à la compétence des éleveurs.

l'autre souci est que pour faire façe à une très forte demande il y a quelques années beaucoup de pro ont misés sur l'importation et du coup se sont brulés les ailes, puisque qu'un poulain à l'import rapportait plus à la vente, qu'un poulain made in france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a 5 ans

pour les étalons, je n'ai plus les photos. Mais j'avais envoyé un mail à l'éleveurs lui expliquant le plus gentiment possible que ses étalon avaient eu leur admition a mon avis dans ses rêves et qu'ils étaient bon à être castré et vendu comme cheval pie de Loisir ...

Je peux vous dire que j'ai vite été remballée... Le soucis c'est qu'ils ont été très vite vendu :s zerzer

Je lui avais même dit que si il voualit les admettre, il pouvait participer à un concours d'étalon (histoire de lui mettre les yeux en face des trou) mais bon hein, comme si j'avais rien dit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAFF même moi qui ai pas forcément les yeux en face des trous ça se voit que c'est pas de l'IC !!! alors encore plus fin !!! erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
Le gros problème c'est que fasse à la décroissance de la demande, ne resterons que ceux qui ont les reins très solides financièrement, et que malheureusement cette "qualité" n'est pas liée à la compétence des éleveurs.



mpmp C'est pareil pour tout mpmp

et depuis 10 ans pour nos irish.... rien ne change. Un peu les méchants et les gentils. Des fois erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="audrey"]Elle a 5 ans

Mais j'avais envoyé un mail à l'éleveurs lui expliquant le plus gentiment possible que ses étalon avaient eu leur admition a mon avis dans ses rêves et qu'ils étaient bon à être castré et vendu comme cheval pie de Loisir ...

[quote]

fjjhjhgj trop fort faut oser, mais ça me fait rire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai la flemme de tt lire ,mais je répondrai ceci: je continue l élevage et j essaierai toujours de faire de la qualité et de contempler tt le monde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir 3 "Irish" entre 1300 et 1500 euros avant de finir dans un élevage digne de ce nom. J'ai fait comme tout le monde, voir si c'est possible moins cher. Bin non, c'est pas possible. Ils n'avaient d'Irish que le nom et trois poils aux gambettes. Un peu de gras atour des muscles pour dire de l'os.
Quand on a pas l'oeil de certains d'entre vous c'est difficile de ne pas se faire avoir.

Maintenant, j'aurais envie de dire aux éleveurs ; courage et merci. Je n'en resterai certainement pas à ce nombre dans mes prairies dans les prochaines année, j'espère en avoir d'autres.
Et puis vous nous faites rêver avec toutes vos superbes photos sur ce forum!

Et Audrey, de fait, sacrement culotté ton mail!!! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isabeau et LN parler à demi-mots c'est chiant parce qu'on sait pas ce que vous voulez dire et on voudrait bien edez

MPMP drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de chevaux avec d'horribles grosses têtes, longs comme des saucissons et sans doute à peu près aussi fins, avec pas d'os et autant de fanons que sur des jambes de femme pas épilée (autant dire rien du tout) mais qui arrivent à être vendus pour des irishs/gypsys à des prix dérisoires parce que justement trop de gens (particuliers) ne se renseignent pas assez sur la race et ne regardent que le prix... et font des pseudo-élevages en partant de ce genre de chevaux... mpop

moi j'ai un élevage en tête en particulier que j'ai pas envie de citer mais c'est sûrement pas le seul hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
trop fort faut oser, mais ça me fait rire!!
fjjhjhgj +1

Citation :
et font des pseudo-élevages en partant de ce genre de chevaux...
c'est ça qui me fait le plus mal au cul pour la race mpop

ceux qui ont les reins solides ou bien qui sont prêts à tous les sacrifices, y compris bouffer que des pâtes edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç'est vrai que sur le bon coin, on rigole bien quand on voit ce qui est proposé parfois dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut quand même pas oublier que mis à part les pseudo poilus et élevages, il y a pas de reprise dans bon nombres de marché.

Les chevaux restent un produit de luxe dans la consommation d'un ménage! Il y a ceux qui ont un but d'élevage et qui achètent tout doucement. Et il y a comme moi, les particuliers pour qui c'est juste par passion. On ne peut pas en avoir 112 et on regarde aussi à deux fois avant de craquer car les demains risquent d'être durs.

Faut prendre en compte le prix du ballot pour cet hiver, ça freine certaines personnes que je connais de réaliser leur rêve cette année.

A ça vous rajoutez que les proprios quittent les club car trop cher et reviennent dans des pâtures avec leur chevaux pour faire des économies....ça fait moins de places pour ceux qui laissent leurs chevaux en prairie par conviction.

Ce n'est que mon avis, que je partage,mais je ne crois pas que la mauvaise concurrence soit la seule cause. Si vous allez faire un tour sur le forum de Paul Jorion (économiste soporifique!) vous verrez que la reprise n'est pas pour aujourd'hui!

N.B: c'est juste un petit avis, ne me lyncher pas hein!!! Si je pouvais, j'aurais un poilu de chez chacun de vous!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tous ça uyryut . Je me suis dis que la crise ayant eu lieu fin 2008, les éleveurs d’europe auraient limités leurs production de poulain 2010 et que par effet mécanique le marché ce serai assaini edez . Mais visiblement d’après vos dires cela n’est pas le cas. J’ai effectivement vu apparaitre plein d’annonce de chevaux (surtout début 2009 et souvent importé) à faible voir très faible prix. Je ne jugerai pas de la qualité ce n’est pas mon domaine uyryut , mais je me suis dis que même pour ces cas là, le stock finirai par s’écouler. Car produire pas chère et vendre pas chère c’est aussi faire de faibles marges, donc devoir faire du volume et être encor plus sensible que d’autres aux variations du marché. Si tu n’a pas une trésorerie conséquente cela deviens très vite compliquer, souvent un mauvais calcul a la longue. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
ç'est vrai que sur le bon coin, on rigole bien quand on voit ce qui est proposé parfois dsdd


Par curiosité, je viens d'aller faire un tour, c'est édifiant!!! Non seulement les types, mais les états des chevaux..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas être désagréable sof-sof mais je me pose des questions sur les personnes qui n'achetent pas leur cheval à cause du prix du ballot... qfsfqs
ont elles vraiment reffléchi au coût d'entretien d'un cheval?
parce que si elles sont au point, que qq ( centaines ou dizaines) euros de + ou de - sur le foin les arrêtent ( parce que pas les moyens ) ont elles pensé au coût ( pas prévisible ) d'un cheval malade ou blessé ? ou même simplement le coût des compléments pour un jeune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme Cécilia, mais ce que je trouve le plus édifiant c'est que beaucoup de ces chevaux sont vendus par des éleveurs...

Je n'ai pas acheté mon cheval à un éleveur car à l'époque fin 2007 je cherchais un hongre, 4 ans, noir ou pie noir, 5000 euros maxi et les éleveurs connus que j'ai contacté n'avait pas de chevaux à me proposer répondant à mes critères, donc je me suis dirigé vers un vendeur et Lord est entré dans ma vie en 2008. Ce n'est pas le top des IC, il n'a pas de papier, il est né de parents inconnus, il ne reproduira pas, ne fera pas de concours mais c'est mon cheval et pour moi le plus beau.

Ce qui me choque c'est que beaucoup d'éleveurs font comme moi mais eux sont éleveurs, moi pas et leurs chevaux reproduisent, pas le mien.

Je ne sais pas si le marché est en train de s'écrouler car j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'IC ou type IC par contre je crois que le marché de la qualité est effectivement en train de s'écrouler et que les critères ont évolué. J'espère sincèrement que les éleveurs passionnés continueront à nous émerveiller et à faire de la sélection pour que l'IC restent ce qu'il est, même s'il reste inabordable et un rêve pour des personnes comme moi qui ne cherche qu'un compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente philosophie de faire la part des choses entre repro et pas repro pour des chevaux n'ayant pas la qualité élevage.

Par contre je n'ai pas envie d'être d'accord avec :
Citation :
J'espère sincèrement que les éleveurs passionnés continueront à nous émerveiller et à faire de la sélection pour que l'IC restent ce qu'il est, même s'il reste inabordable et un rêve pour des personnes comme moi qui ne cherche qu'un compagnon.
Je trouve que dans la mesure du possible il faut faire du meilleurs qu'on peut à des budjets abordables... le Gypsy est un cheval de loisir et ne devrait pas être réservé à une élite. Il faut rendre le rêve possible et accessible.
Après il est évident que les chevaux les plus exceptionnels seront toujours à un budjet pour lequel il faut des sacrifices.

Après aux acheteurs à être malins et à ne pas acheter trop cher des chevaux pas typés ou mal fichu alors que pour un prix similaires ils peuvent en avoir de bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb aussi c'est que les gens veulent une étiquette mais sans en payer le prix.

C'est un peu comme acheter une contrefaçon de sac à mains.
Tu te pavanes dans la rue en disant: tu as vu mon beau sac gucci, et ouais moi j'ai un gucci
Alors qu'en fait c'est un Gouchi que tu as et que tout le monde le voit vite, mais bon toi t'es content.

Chez l'irish c'est pareil: l'est boooooo mon irish, c'est un irish c'est le vendeur qui me la dit.
Dans leur tête ils ont ce qu'ils veulent alors le reste ils s'en fichent.
En plus, les gens qui recherchent ce type de cheval recherche un look funky mais aussi un caractère. Et bon, des chevaux bonne pate, y'en a à la toc. Tu leur vends un cheval cool et sympa, pie avec trois poil et c'est good.
D'autant que quand tu commences à dire à la personne que son cheval n'a rien morphologiquement d'un IC souvent on te répond: mais c'est pas graaaaaaaave, je l'aiiiiiiime c'est le plus booooo et puis c'est pas le physique qui compte c'est le caractèèèèèère, j'ai juste un IC moins typé c'est toouuuuuuuut.
A ce petit jeu la, des IC y'en a plein les centres equestres edez.

Tant que les acheteurs ne seront pas plus informés sur les races et leur motivation a acheter une race, on aura toujours un second niveau de marché ou tout et n'importe quoi se vend, au détriment du bon.

Mais les bons et passionnés auront je pense toujours une clientèle, même si elle est moindre, qui savent reconnaitre la qualité et savent ceux qu'ils veulent en terme de cheval.
Le problème étant que cette clientèle est faible aujourd'hui face à la production actuelle. Y'a trop de poulains (et même trop de bons poulains). Diminuer la production, surtout quand il s'agit d'élevage passion et non d'élevage je me fais du fric, ne devrait pas poser de pb au éleveurs. Ils continuent de produire du bon, du beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec la métaphore de l'étiquette !!! et ce qui en découle edezmpopRolling Eyes

Citation :
Tant que les acheteurs ne SE seront pas plus informés sur les races
Parce que'au début ok, mais maintenant il y a assez d'accès à l'info, il faut vraiment VOULOIR ne pas apprendre et se faire avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Parce que'au début ok, mais maintenant il y a assez d'accès à l'info, il faut vraiment VOULOIR ne pas apprendre et se faire avoir


là je suis bien d'accord!! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée pas plus tard qu'hier soir ....
je vais au buffalo grill je commande une brochette de gambas à 14,70€ la serveuse arrive avec une grande assiette et trois crevettes dedans .... en mangeant ça je me dis que c'est incroyable qu'on fasse passer des crevettes roses (des grosses ok) pour des gambas et qu'en plus il n'y en a que 3 pour ce prix là! Donc je fais appeler le patron et là je lui explique la situation et je lance le mot controle DSV et comme par enchantement je me retrouve avec un dessert gratuit ...
je trouve inadmissible de faire croire aux gens que des crevettes roses c'est des gambas! les gens avalent n'importe quoi du moment que c'est écrit sur le papier même si c'est pas ca dans la réalité et bien pour les chevaux c'est pareil .... !!!

il est vrai qu'il y a quelques années (pas si longtemps de ça) on vendait des chevaux moins typés car c'est pratiquement tout ce qu'on avait et en plus on n'avait pas encore le recul qu'on a maintenant et avec internet effectivement l'info est à portée de main de chacun et c'est tres bien! Par contre là ou ca change et pas en bien c'est que certaines personnes ayant une position bien placées vont innonder le marcher de chevaux qui sont loin d'être tops même si parmis il y en a quelqu'uns de bien et tout ca en mettant en avant leur position .... les gens de ce fait vont se faire avoir en pensant qu'en face d'eux ils ont des personnes dignes de confiance sauf que ces personnes ne voient que le profit comme interet !
ca commence et ce n'est pas fini croyez moi !
moi je ne suis déjà plus là ..... bon courage aux autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Je suis totalement d'accord avec la métaphore de l'étiquette !!! et ce qui en découle edezmpopRolling Eyes

Citation :
Tant que les acheteurs ne SE seront pas plus informés sur les races
Parce que'au début ok, mais maintenant il y a assez d'accès à l'info, il faut vraiment VOULOIR ne pas apprendre et se faire avoir



Enfin oui et non uyryut , j’ai suivi quelques post sur la définition du type de l’irish/gypsy. Je n’y ai pas participé, juste lu les remarques des un et des autres. Vu les avis partagés et parfois contradictoire, j’avoue avoir du mal a définir facilement ce qu’est un « bon irish » cela reste encor un peu confus… qfsfqs Chaque élevage considérant que son orientation est la meilleur, en même temps cela parait logique.


Par exemple comme la perfection n’étant pas de ce monde, je n’ai vu personne définir une hiérarchie dans les critères de la race

-Hipologie
- fanon
- Crinière
-Os
- Morpho corps/tête
- Couleur
- caractère etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha si je crie tout le temps à qui veut l'entendre hippologie avant tout edez... donc pas "personne".

Maintenant il est clair que sur le terrain, tous stud-book confondus ou le pays c'est malheureusement pas globalement le point principal caractéristique de la race.

Qui Globalement à une des pire hippologie possible comparativement à d'autres races, je trouve.

mais cette liste que tu cites et son ordre, il est évident qu'elle diffère d'un éleveur à l'autre, d'un stud book a l'autre, d'un juge à l'autre.

Perso j'en ai une bien établie c'est certain... c'est ce qui s'appelle se fixer des but d'élevage.

De toute façon si on n'a pas de but d'élevage, on fait juste de la reproduction (entendre multiplication)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que tu parle toujours d’hippologie. Au fait l’ordre de la liste, c’est le hasard qui la défini, ce n’est même pas le miens…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que l'hippologie est essentielle pour n'importe quel cheval... c'est pour ça qu'on appelle ça "Beauté Absolue"... les "beautés relatives" sont celles liées au type des races et par conséquent secondaires (même si importantes aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais mettre celle qui a prévalu a l’achat de Sisko. Et je ne dis pas quie c’est la bonne c’est juste la mienne hein.


- Prix : je n’ai pas une carte gold, mais pas nul non plus. dsdd
- Hippologie mais pour moi cela ne voulais pas dire grand-chose en faite, cela voulais dire, un cheval en bonne santé avec des aplombs par trop tordu et des sabots saint et pied nu de pref. Vu mes faibles connaissances en ce domaine c’était a peu prêt tout.
- Qualité de l’éducation, cheval calme et facile a monter/ manipuler dedede
- Race : frison, franche montagne, irish, PRE, mérens etc parce que cela me plaisait. erre
- Esthétique, plutôt lourd avec une belle robe de préférence.
- Crinière et fanon en dernier, car les autres races qui m’intéressait n’en avait par toujours beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Parce que l'hippologie est essentielle pour n'importe quel cheval... c'est pour ça qu'on appelle ça "Beauté Absolue"... les "beautés relatives" sont celles liées au type des races et par conséquent secondaires (même si importantes aussi)


C'est essentiel non seulement pour le cheval...mais aussi pour des gens qui souhaitent destiner leur cheval à être monté...Mon cheval est serré du derrière, le jour où je l'ai acheté ça ne m'a pas semblé un grave défaut (comparé à un cheval cagneux ou panard ou brassicourt), pourtant après un peu plus de deux ans, je suis sûre à...80% que ses nombreux problèmes de locomotions sont la conséquence de ces aplombs défectueux (conséquence : adaptation du travail, sélection rigoureuse du type de sol, compléments divers et variés...)

Moralité : à l'avenir, je ferai plus attention à l'hippologie parce que je veux un cheval fonctionnel, pas juste un cheval qui fasse tondeuse dans mon jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Isabeau et LN parler à demi-mots c'est chiant parce qu'on sait pas ce que vous voulez dire et on voudrait bien edez

MPMP drffe


Oui le problème c'est que tu n'auras qu'un seul son de cloche...


Pour moi le souci de l'irish ou du gypsy, c'est qu'il y a une grosse majorité de naisseurs... Il y a peu d'éleveur qui ont une ou deux générations de chevaux avec leur affixe dans leur élevage...
Perso ce qui m'inquiète surtout ce n'est pas que les chevaux aient peu de fanons, d'os ou trop de taille ou autre mais c'est surtout que j'ai l'impression que l'éleveur ne fait que des mariages "faciles"... deux ster ensemble ou deux chevaux avec papiers( attention c'est pas forcément mauvais non plus ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)... Alors que pour moi l'éleveur travaille avec ce qu'il a et surtout il devrait avoir l'intelligence des mariages ! Si cette race veut encore vivre longtemps ce n'est pas parce qu'il y aura de beaux individus importés mais bel et bien parce que les éleveurs connaitront leurs lignées et sauront les marier intelligemment! N'oublions jamais que des mariages avec des tops beautés ne donneront pas forcément ce que l'on espère...

Ici on parle de chevaux pas terribles en fanon, pas terrible en os... mais personne personne ne dit oui mais il/elle produit des merveilles... ou oui mais cette lignée donne des têtes de qualité ou des aplombs supers ou... ou... Facile de juger des fanons et de leur quantité mais est ce que ce cheval va les transmettre? Il va bien falloir un jour faire un peu confiance aux éleveurs et juger leur production et là ça deviendra intéressant :)

Il y a autre chose qui moi m'inquiète c'est qu'aujourd'hui l'irish ou le gypsy, c'est uniquement un physique poilu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:
J'ai été voir 3 "Irish" entre 1300 et 1500 euros avant de finir dans un élevage digne de ce nom. J'ai fait comme tout le monde, voir si c'est possible moins cher. Bin non, c'est pas possible. Ils n'avaient d'Irish que le nom et trois poils aux gambettes. Un peu de gras atour des muscles pour dire de l'os.
Quand on a pas l'oeil de certains d'entre vous c'est difficile de ne pas se faire avoir.

Maintenant, j'aurais envie de dire aux éleveurs ; courage et merci. Je n'en resterai certainement pas à ce nombre dans mes prairies dans les prochaines année, j'espère en avoir d'autres.
Et puis vous nous faites rêver avec toutes vos superbes photos sur ce forum!!! mkmk


Ca fait quand même plaisir de lire ça, ça veut dire quon ne se décarcasse pas pour rien mpmp Et qu'il y a toujours des gens qui veulent du beau, typé et bien dans sa tête !

Quant à savoir si le marché s'écroule, je pense qu'il se modifie plutôt, les gens me demandent des adultes montés, moins de poulains pour lesquels il faut attendre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une idee genial le cheval "clef en main" le probleme c'est que le travail autour d'un cheval coûte ce qui va encore faire augmenter le prix!!!! ce qui est en soi tout a fait normal personne ne travaille pour rien....mais au prorata du travail à effectuer???? a mon avis vous ne serez pas très gagnant!!! enfin bref j'ai l'impression de tourner en rond pour me mordre la queue là!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux dire que dans la race du Quarter Horse (qui était au début la race que j'affectionnait le plus avant de connaitre le Gypsy dedede ) , qui est en France depuis pas si longtemps que ça, au début ça a été un marché en dent de scie. Plus de demande que d'offre. On a aussi vu aussi du grand n'importe quoi.
Maintenant, le marché c'est stabilisé, et on peut voir que les prix entre chevaux de race se valent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafaelle Merci !! biz

uarezebest +1000
Il ne suffit pas de 2 beaux ensemble ou d'éviter les moins ceci...

Ce qui est très important c'est aussi de regarder les collatéraux, comment ils ont évolués, comment à produit le père, là mère qui sont les parents pour voir ce qu'ils ont comme caractéristiques... les points communs entre eux et les descendants... permettent de se dire qu'il y a une forte heritabilité... et de tenter prévoir les qualités et défaut potentiels de produit à naître.... et de faire ses mariages en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb...
o°=
Je suis loin de connaitre la race comme toi et d'avoir ton oeil d'expert mais je vois que nous avons une vision qui est proche... sauf que moi je débute vraiment.. drffe
Peut être que mon seul avantage, c'est que ma formation de départ c'est la génétique et j'en ai passé du temps à créer mes propres souches ( lignées ) de bactéries... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...