killiminie 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Bonjour à tous! J'ai quelques questions pour les experts en gènes et couleurs ! J'aimerais savoir de quelles couleurs pourraient être les poulains lors des "mariages" suivants : (dans les grandes lignes...) Shannon : pie noir tobiano, (probablement homozygote pie) Nalla : noir (qui brunit au soleil). 1) Si je les mets avec un étalon bai? 2) isabelle? 3) silver chocolat? 4) silver dapple ? 5) palomino ? 6) noir sabino ? merci pour votre aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 29 mai 2009 1/ noir, bai, alezan (si les deux sont porteurs) en uni ou pie en fonction si homozygote ou non pour le tobiano 2/noir, bai, smokey black, isabelle, palomino, alezan, palomino (si les deux sont porteurs rouges) en uni ou pie 3/ chais pas XD 4/ noir, noir silver, alezan (si les deux sont porteurs toujours XD) uni ou pie 5/ noir, smokey black, alezan, palomino (si les filles sont porteuses rouges) uni ou pie 6/ noir, noir sabino (plus ou moins étendu) alezan (toujours si les deux parents sont porteurs) alezan sabino, uni ou pie ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath19 0 Posté(e) le 29 mai 2009 il existe un logiciel qui calcule les couleurs possibles, tu rentres les couleurs des parents et tu as toutes les robes possibles et leurs probabilités : www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 29 mai 2009 merci Jubchan pour toutes ces précisions!!! Que veux-tu dire par "porteur rouge" ? pour sortir un alezan, il faut que les deux parents soient porteurs alezan? merci Nath! je file voir ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 29 mai 2009 ben disons que si un cheval est alezan, il ne peut transmettre que l'alezan (ou le rouge, c'est vrai que j'aurai tjrs du utiliser le meme terme, c'est le génotype ee) Un noir par contre peu porter l'alezan et le transmettre s'il est Ee. Par contre, pour avoir un alezan avec deux parents noirs, il faut que chacun soit porteur alezan (Ee) et transmettent le e au poulain (en proba, t'as 75% de chance d'avoir du noir et seulement 25% d'avoir de l'alezan). Pour savoir si tes juments sont porteuses, tu peux faire le test chez labogena ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 29 mai 2009 merci ! de là à faire un test... je ne sais pas. C'est sur que ça peut être intéressant mais, bon... pour un petit particulier comme moi, ce serait uniquement pour le plaisir alors... J'imagine en plus que ça doit être assez onéreux! D'avoir vos avis ça éclaire déjà ma lanterne! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence19 0 Posté(e) le 29 mai 2009 J'ai fait tester Clint cela m'a couté 90€..de là je sais qu'il est porteur du gène Alezan et qu'il est Homozygote Tobiano. Cela peut être interressant pour toi si tu veux avoir une couleur particulière..ou du pie...de faire tester tes juments.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 29 mai 2009 les prix ont baissé là où je fais faire mes test, j'en ai eu la bonne surprise cette semaine en envoyant un nouveau paquet ! pour le test alezan il faut compter 40$ + frais d'expédition des crins (50€ pour un chronopost) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 29 mai 2009 moi j'envisage de faire saillir ma jument bai foncée par un palomino pie....ou un pie silver dapple : que puis je obtenir ? (ma jument a un frère palomino...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence19 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Ah ben faudrais que j'en profite pour tester Luna... Je trouve ce test très interressant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 29 mai 2009 j'ajoutes que chez labogena, pour tester l'alezan, l'agouti et le crème cela côute 35 €, c'est très accessible....par contre ils ne font pas le test pour le tobiano ou autres couleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Il y a un labo en Belgique pour le Tobiano. Si mes souvenirs sont bons, c'est 68€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 30 mai 2009 finalement, c'est plus abordable que ce que je pensais! ce qui m'intéresserai c'est plus la couleur que le marquage... j'ai plus tendance à chercher des étalons unis, ou bien ceux qui n'ont que peu de blancs... et puis le "type de marques" m'intéresse un peu moins pour l'instant que la couleur qui peut ressortir de ces "mariages". (ça changera peut-être avec le temps...) ça se passe comment? pour un test il faut demander au véto une prise de sang? et puis au particulier de l'envoyer au labo? merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 30 mai 2009 chez labogena ils t'envoient un kit de prélèvement sur demande ou alors tu peux le faire aussi en prélevant une petite touffe de crins avec le bulbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 30 mai 2009 soit sang soit crins, au choix. Sinon le test tobiano, ce n'est pas pour connaitre le type de marquage, mais pour savoir si le cheval est homozygote Citation :moi j'envisage de faire saillir ma jument bai foncée par un palomino pie....ou un pie silver dapple : que puis je obtenir ? (ma jument a un frère palomino...)Faut voir si ta jument à pris le même gène alezan que son frère et si elle est pas homozygote agouti... ainsi que si l'étalon ets homozygote pour le pie. Sinon, bai, noir, alezan, isabelle, palomino et en version pie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 30 mai 2009 merci pour vos réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Est-ce que quelqu'un sait quel étalon serait homozygote sylver? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 18 juin 2009 A ce jour, il me semble qu'il n'y en ai pas. Ce n'est pas trop tenté de faire un homozygote silver car cela peut entrainer des problemes de vue. Les éleveurs américains de rocky mountains par exemple sont nombreux à le déconseiller. Le seul potentiel homozygote c'est le poulain ICxComtois qui est né chez adeline (domaine de pégase) cette année. Ses deux parents sont silver. Apres on est pas sur s'il a une ou deux copies du gène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 18 juin 2009 ok! merci Jub! donc quasi tous nos mâles silver sont hétérozygote alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Tous mêmes, du moins ceux qu'on connait. Comme Juliette seul espoir le croisé de Pégase, mais bon croisé et trop jeune de toute façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 19 juin 2009 ok! merci Comme étalons ou entiers silver, nous avons: Callaghan (pie - étalon gc), son fils Unreal (uni - jeune entier), Eowin (pie - étalon temporary en attente confirmation agrément à 4 ans), Pride (pie: sabino? - pas encore agrréé ic ou gc, il me semble), Chico ET Jazz (uni-entier? agréé?) et Rob roy (pie-étalon gc agréé?): mais je ne sais pas où ils sont partis. GWEENOG (pie:sabino - pas encore agréé) est-il silver??? en plus d'être sabino? je compte sur vous pour éclairer mes lanternes et me corriger si je me suis trompée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Gwenog Tan est bai sabino donc non pas de silver Jazz est au states Rob Roy en Hollande, mais dispo en insémination Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Chico est bai silver et Van Cleef silver dapple tobiano, mais trop jeune aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 19 juin 2009 E.T. est Silver Dapple sabino Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Ah oui, tu l'as fait testé Isa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Non pas encore mais vu qu'il a de plus en plus de poils noirs mais pas dans le queue ni dans la criniere et son poil de bebe qu'il a eu j'suis pratiquement sure sinon on devrait voir l'annee prochain sur ses poulains Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 19 juin 2009 SweetySeb a écrit:Gwenog Tan est bai sabino donc non pas de silver Jazz est au states Rob Roy en Hollande, mais dispo en insémination merci SEB! Vu que Gweenog a la crinière argentée, avec une amie, nous nous posions la question! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Merci Corinne! merci Isa! je vais corriger et rajouter plus haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 19 juin 2009 C'est dû au mélange sabino dans la crinière noire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Ha d'accord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites