Sophie.D 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Une très grosse peur hier soir. je vais au pré chercher les chevaux et Paddy contrairement à son habitude reste campé au lieu de venir m'accueillir d'un bon trot. Il est très immobile comme figé. Mill et la ponnette sont déjà sur le départ, il ne bouge toujours pas. je m'inquiète je remonte le pré en courant. Il est transpirant les dents un peu serrées. je lui passe le licol, en me disant qu'il n'a pas l'air bien, et que j'appelle le véto en arrivant. Avec son bon coeur Paddy esquisse un pas pour me suivre, titube...et s'écroule! le terrain étant un peu en pente il a fait plusieur tonneaux avant de s'arreter la tête en bas inconscient. je l'ai cru mort. Il avait la langue pendante les yeux fermés et respirait difficilement. J'ai courru tout ce que j'ai pu pour demander de l'aide au centre équestre voisin et appeler le véto. Lorsque le gars est arrivé 5 mn plus tard Paddy a eu un peu peur et à réussi à se lever. On a attendu le véto une grosse demi heure (autant dire une éternité) Paddy a repris lentement ses esprits et à réussi à me suivre en titubant un peu. Pauvre loulou restait collé à moi. A l'arrivée du véto il était un peu mieux. Diagnostique probable urticaire géant après s'être probablement roulé dans les orties. la véto m'a dit avoir vu des chevaux particulièrement sensible s'écrouler d'un coup pour y avoir plongé la tête. Avis aux amateurs: fauchez les orties dans vos prés!!! Paddy semble aller bien ce matin. J'en suis quitte pour une grosse peur, qui m'a fait prendre conscience à quel point je tenais à ce petit cheval! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 17 juin 2009 la vache !!! quelle peur !!! ça va... pas d'orties dans mes prés...ouf ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie.D 0 Posté(e) le 17 juin 2009 juste horrible!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 17 juin 2009 et ben ouf heureusement que tu étais la en plus... les miens adorent passer dans les orties pour s'enlever les mouches , jamais eu et vu ça ...incroyable dis donc je les fauche et une fois sèches ils les mangent en plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Oh punaise j'imagine ta frayeur...la vache.... dans un de mes champs j'ai des orties Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie.D 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Citation :une fois sèches ils les mangent en plus. c'est arrivé aux miens aussi...sans réaction. Je crois aussi qu'il doit y avoir chez paddy un coté allergique qui ne s'était pas révéllé... Je crois qu'une fois sechées les ortiesperdent en parti leur pouvoir urticant. En, tout cas ils ne remettront plus les pieds dans ce champs avant que je l'ai passé au désherbant et mis en "quarantaine!!! (j'ai demandé à la véto pour le fauchage, elle m'a dit de traiter car sinon ça repousserait et donc trop risqué.) Il semblerai qu'il faille un contact massif tout de même pour provoquer ce genre de désastre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 17 juin 2009 T'as du avoir peur... On a beaucoup d'orties qu'on broie une fois/an mais on a jamais eu ce problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 17 juin 2009 moi non plus jamais eut le probleme il y en a un dans le groupe qui les mange verte mais l'allergie c'est tout un probleme moi meme quand je me pique aux orties j'en ai pour deux a trois jours de gratouille tandis que mon mari les arrache a mains nues et ne sent rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 17 juin 2009 impressionnant! :s heureusement que ça se termine bien... Perso je fauche les orties pour que les graminées en dessous puissent pousser, mais les chèvres et les moutons les mangent sans problème... c'est tres nourrissant et ça ne pique plus une fois séché... quand ça me pique ça brule 3 ou 4 heures mais ça ne me gratte pas.... c'est marrant comme tout le monde peut avoir une réaction physiologique différente pour la même chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Olala j'imagine ta frayeur!!! J'ai un champs dans lequel il y a pas mal d'orties,jamais eu de problème.Les miens aussi les mangent quand ils sont fauchés,sinon parfois quand il y mette le museau je vois qu'il le frotte par terre apres parceque ca les pique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 17 juin 2009 J'ai pas mal d'orties aussi dans le bas du pré, où les chevaux aiment se coucher pour faire la sieste le midi et le soir... Je les fauche aussi dès qu'ils prennent de la taille, parce qu'ils rafollent de ça quand ils sont secs ! Mais quand ils ne sont pas coupés, c'est vrai qu'ils n'y vont pas... Tu as dû avoir une sacré frousse ! Heureusement que tout se termine bien, ça a l'air assez impressionnant comme réaction ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie.D 0 Posté(e) le 17 juin 2009 ce qui est curieux c'est qu'ils vont dans ce pré depuis plusiuers mois , et rien...et tout d'un coup cette réaction énorme. J'en suis restée vriament choquée de le voir ainsi. J'ai cru qu'il faisait un arret cardique. (la véto n'a pas tout à fait exclu une possibilité d'eppilepsie quoique rarissime chez le cheval, ou un avc mineur, mais ees marques sous la peau lui font vraiment penser à cette réaction allergique qui ,elle ne semble pas si rare) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Olala, pauvre loulou Tu as dû avoir tellement peur! Heureusement que ça se termine bien et que vous connaissez la cause! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 17 juin 2009 oh la la quelle frousse tu as eu!!! dire que Jonquille en mange parfois même vertes! j'espère que Paddy va bien s'en remettre! courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigichouc 0 Posté(e) le 17 juin 2009 O laaaa quelle angoisse!!!! ma pauvre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 17 juin 2009 ouf tu as du avoir sacrément peur ! Comme quoi, une petite plante qu'on croit sans véritable danger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Quel stress! On les fauche et on les broie aussi mais dorénavant je regarderai ces orties d'un autre oeil! J'espère qu'il se remettra bien de sa mésaventure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Incroyable !!! Heureusement, plus de peur que de mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 17 juin 2009 effectivement cest impressionant a lire alors jimagine pas a vivre heureusement que finalement plus de peur que de mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 17 juin 2009 nous aussi on les fauche et en général ils les mangent après séchées ! sinon, un jour en allan voir corona, elle était remplie de petits boutons rouges sur le pis; on a aussi remarqué un endroit rempli d'orties ou elle avait l'air de se coucher dedans .... purée heureusement qu'elle n'a pas eu cette réaction !!! j'aurai bien paniqué là ... Merci de nous avoir fait part de ton expérience, ca peut tous nous servir !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 17 juin 2009 j'ai remarqué aussi une petite réaction sur le poney .... dû aux orties .... du coup , j'ai coupé les orties , et les utilisent comme engrais dans mon jardin !!!! elles ont aussi un effet répulsif naturel pour les pucerons et les acariens .... du coup pas de désherbant dans les patures !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milka1 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Ou là là, c'est une sacré histoire... Je crois que demain je vais faire le tour de mes prés avec la faux, histoire de me rassurer ! Normalement j'en ai pas mais bon... C'est drôle, je connais un poney qui a eu les mêmes symptômes : sueur, dents serrées, qui reste planter là sans trop bouger... et qui est tombé, pareil... Sauf que c'est sûre, y avait pas d'orties, le véto est venu en urgence et c'était un coup de chaleur du au fait qu'il était au pré et que la température extérieur avait bien monté, il avait pas trop l'habitude ou était affaiblie... Je sais pas, parce que d'autres chevaux étaient avec ce poney et ils ont rien eu !!!??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie.D 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Paddy n'était pas seul non plus. il y a pas mal d'arbres dans ce terraion et de il restait de l'eau. De plus Paddy n'avait pas de temperature: j'imagine qu'avec un coup de chaleur ça monte un peu tout de même.... Je crosi que c'est comme nous ils tombent dans les pommes avec parfois les dents serrées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BorisV 0 Posté(e) le 18 juin 2009 la vache !!!! grace a toi je vais me tapper un stresse suplementaire car il y a plein d'orties dans le pré actuel de Nolan !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 18 juin 2009 ouillle ouille..... moi aussi dans certains des paddocks il y a quelques orties.... ceux que nous devons refaire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juin 2009 J'imagine très bien ta frayeur car notre juju nous a fait ça dans l'hiver il y a deux ans, au moment ou nous leur mettions leur foin et on a jamais su ce qu'elle avait eu... Malaise dû à quoi ???? Jamais su mais on a cru aussi qu'elle était morte tellement elle est tombée subitement, elle râlait et semblait sur la fin... On y repense encore souvent et toujours pas de réponse aux questions car elle était sur son paddock d'hiver (pas d'herbe) et n'avait rien fait de spécial. Le principal est qu'ils aillent bien nos loulous après pareille frayeur ! C'est traumatisant pour nous, en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites