Mary04 0 Posté(e) le 17 juin 2009 voilà c'est dans le titre, on parle souvent de saillie en main (un peu comme dans les haras...) mais en moyenne combien de fois fait-on saillir la jument par l'étalon pour que "ça marche" car en liberté ils le font toute la journée....ça paraît bizarre....je suppose qu'il y a un nombre en moyenne non? merci pour vos réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 17 juin 2009 toutes les 48 h, du début des chaleurs jusqu'à ce que la jument refuse l'étalon (ou que l'ovulation soit constatée par échographie) en moyenne une jument sera saillie environ 3 fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Oui un jour sur 2 est bien. Chez moi on est plutôt autour de 7 fois, j'ai des chaleurs longues Si tu le fait tous les jours tu es sûre de pas loupé l'ovulation, mais tu baisses en qualité de semence si l'étalon fait d'autre juments en parallèle. Si tu suis en détail par échographie et éventuellement injection, tu arrives comme en insémination à remplir la jument en un seul saut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 18 juin 2009 et bien... merci pour vos réponses! ça marche mieux que chez les humains... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 18 juin 2009 la durée des chaleurs dépend de la saison (plus longue en début de saison qu'en été) mais aussi du fait que la jument soit suitée ou non (une jument suitée accepte moins facilement l'étalon, elle ne se laisse saillir en général que très près de l'ovulation). En moyenne c'est donc 3 fois, mais ça va effectivement facilement de 15 jours à 1 seule saillie ! tous les jours, ça n'a aucun intérêt, ça peut irriter la jument et fatiguer l'étalon ... les spermatozoïdes vivent bien plus de 48h, donc en faisant la saillie tous les deux jours, on ne loupe pas l'ovulation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Oui c'est ce que je fais aussi, 1 jour sur 2 Sinon même les suitée font des chaleurs plus longues chez moi... bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 18 juin 2009 le mythe de l'étalon s'écroule avec ces révélations! quoi que non, ils font tellement de bébés....qu'il faut quand même qu'ils soufflent un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Note si tu laisses en liberté ensemble c'est 3-4 fois par jour plus pour certains, moins pour d'autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites