Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

Achat poulain : pension et autres préoccupations...

Messages recommandés

Bon, c'est "mal" d'y réfléchir concrètement, mais autant bien peser le pour et le contre. erre
Je me demande si j'ai les moyens (financiers) et le temps de prendre un second cheval, en l'occurrence un poulain au sevrage. edez
D'autant plus que je vais avoir mon premier enfant et que je vais déjà devoir m'organiser pour avoir du temps avec mon poon.
Et je me demande si je ne vais pas carrément me mettre en congé parental (au vu de mon salaire, de mes frais de route par rapport au peu de reconnaisance et de stress...), donc financièrement, j'ai des doutes... mpop

Qu'en pensez-vous ?
- Le poulain serait dans la même pension qu'Owen. J'aimerais autant le mettre avec lui au champ (histoire qu'ils sympathisent), mais il n'y a pas d'autres poulains. Est-ce vraiment embêtant ? Sachant qu'il serait avec au moins deux autres chevaux adultes.
- Je pense qu'en mettant un second cheval en pension, j'aurais une réduction sur la 2ème pension, mais, est-ce qu'une pension pour poulain est moins chère que celle d'un cheval adulte ? Je crois qu'il serait possible d'en discuter avec "ma" propriétaire, mais en général ?
- Financièrement, l'entretien d'un poulain coûte-t-il plus cher (hors le prix de la pension), c'est à dire soins véto, compléments alimentaires...?
Je prévois déjà qu'il y aura les frais pour la castration, mais autrement ?
- Un poulain prend-il plus de temps qu'un cheval adulte ? J'ai déjà un premier cheval adulte qui est travaillé, sorti, papouillé par une demi-pension(soit la moitié de la semaine). Aurai-je le temps pour un poulain en plus ? Sachant que la DP sera ravie de s'occuper aussi du poulain, quand elle passera. erre
- Plus généralement, comment se passe l'accueil et la gestion d'un second cheval ??

Merci de me donner votre avis et à raconter vos expériences, ça m'aidera beaucoup. drffe

Spoiler:

Pour ce qui est de tes questions, demande toi avant tout dans quel but tu veux un 2e cheval ? En aura tu l'utilité ? Je suis moi-même à la recherche d'un 2e car j'aimerais pouvoir faire des ballades avec mes amis, mon conjoint, famille, ... Je viens de trouver une chouette prairie donc au niveau des frais ça me coûtera pas plus cher d'en avoir 2 dedans que quand Warrick était en pension à 300 euros par mois !!!

Pour ton poulain c'est quand même mieux qu'il grandisse en prairie avec d'autre chevaux plutôt qu'en pension et rentré au boxe. Les présentations pourront toujours se faire plus tard, surtout entre 2 hongres...

Je serais toi j'attendrais quand même qqs moi après la venue de ton bébé pour voir comment tu gère ton temps car il me semble que la venue d'un enfant est un gros boulversement au niveau temps et fatigue drffe

alors moi je n'ai qu'un poulain (pas d'adulte en plus) mais pour le budget je ne pense pas qu'il faut prevoir plus que pour un adulte. apres chaque cheval a sa sensibilité. mais pour moi je ne vois pas de frais en plus. enfin ca depend si ton cheval est deja complémenter ou pas??? osheen moi rcoit un complement croissance l'hiver de toute facon et l'été parce on n'a pas beaucoup d'herbe mais je suis sur qu'avec une meilleurs herbe il pourrait s'en passer mais ca ne change pas mes frais c'est compris dans la pension.
apres il faut du matériel comme pour ton gros licol ect donc rien de plus non plus.

alors pour le fait qu'il soit que avec des adultes je n'y vois pas d'inconvenient. le mieux c'est en troupeau et c'est deja pas mal. moi osheen il y a deux vieux un jeune de un an de plus et une jument mais c'est un peu suivant les chevaux qu'il y a la pension.

pour le temps pour te donner une idée je passe trois a 4 fois semaine voir osheen de 5 min a 3h suivant le temps.
je ne sais pas si il faut plus de temps ou pas mais il y a beaucoup de fois ou je passe juste le voir , le brosser, faire un calin et voila. et parfois on pars deux heure en ballades donc ca depend du temps que j'ai et de ce que j'ai envie de faire; mais pendant mes examen je ne suis pas venue beaucoup et pourtant il n'a rien oublié et il n'y a aucun souci..

je reponds a ce que je peux

Citation :
J'aimerais autant le mettre avec lui au champ (histoire qu'ils sympathisent), mais il n'y a pas d'autres poulains. Est-ce vraiment embêtant ? Sachant qu'il serait avec au moins deux autres chevaux adultes.

pour moi ca pose pas de probleme, du nmoment quil n'est pas seul
ca serait pour moi deja bcp moins bien sil netait quavec des poulains
la avec des adultes il va continuer a etre cadré et a apprendre a vivre en "societé"

pour le reste, dub avait deja 18 mois donc pas poulain au sevrage non plus mais je dirais quil faut qd meme etre la regulierement pour bien instaurer le respect, lui apprendre a passer partout des tt jeune pour quil soit pas trouillard (encore moins quoi)
mais bon, ca ca va, seb bosse deja bcp wilson de ce coté la... edezgfgsdfjjhjhgj

oui je suis d'accord il faut y aller regulièrement pour lui apprendre les bases et les approffondir mais comme je disais certaine periode je n'ai pas pu,le travailler et osheen n'a rien perdu... donc pas de stress quoi, mais c'est sur il faut bien tout lui apprendre

Pour répondre à Elodie :

Spoiler:

C'est horrible (car ça me laisse beaucoup d'espoir), mais au niveau du bébé, ça tomberait bien (pour le p'tit bleu en tout cas gfgsd ).
Je vais accoucher (au plus tard) dans un mois. Et le sevrage du poulain sera à peu près pour Noël. Mon fiston aura donc 5 mois et je pense que l'organisation sera bien en place (à son niveau).

Pour la vie d'un cheval au pré, tu prêches une convertie, pour moi, c'est au champ avec des potes ou rien. edez

Quant à avoir un second cheval, j'ai le projet d'avoir mes chevaux à la maison un jour. Donc, il me faudra (au moins erre ) un second cheval pour tenir compagnie à Owen. J'ai l'espoir de pouvoir partager ma passion des chevaux avec Gaëtan (en espérant qu'il surmonte tôt ou tard ses craintes et se mette à l'équitation) ou au moins avec des amis. Je pense déjà à ma DP avec qui ce serait chouette de partir en ballade (même si c'est pas pour tout de suite avec un poulain).
Disons que le projet est déjà là, juste que "le" poulain est né plus tôt que je l'aurai souhaité. J'aurai préféré attendre d'avoir déjà ma maison pour l'accueillir. drffe

Pour répondre à Sophie et Manu :

M**** ! Je me sens de plus en plus en mesure de le prendre ! fjjhjhgj
C'est sûr qu'avec un poulain de Seb (et fils de Tom en plus), niveau manipulation, je ne m'inquiète pas. Je prendrai le relai facilement.
Bon, je suis mal maintenant parce que si le seul vrai problème à surmonter est de convaincre Gaëtan... mpop

Ben à long terme c'est aussi ce que j'aimerais (chevaux chez moi) et c'est la raison pour laquelle j'ai envie de me permettre cette petit folie drffe Il me semble que ton projet est bien réfléchis, sois juste certaine que point de vue budget et temps tu pourras assurer mais sinon ça tient la route je trouve drffe

Pour Wilson, bon choix, il promet d'être plus que chouette et en plus Keera est très très chouette montée !!! ergre

keelan etait deja chouette lannée derniere, mais la...
(par contre, seb attend le test adn pour dire si cest bien de tom ou pas)
a 2 jours il avait deja compris qu'un humain, cetait super utile et sympa pour les gratouilles edez
il est toujours a venir nous voir, deja tres independant vu son age, pour lavoir vu en balade lundi je peux te dire quil est pas froussard et suis tres bien
en plus detre balaise, bien foutu, avec une tite tete mignonne...

mais bon, je pense que ca sert a rien dessayer de te convaincre, tas lair deja sous le charme edezgfgsd

Spoiler:

Pionpion a écrit:
J'ai l'espoir de pouvoir partager ma passion des chevaux avec Gaëtan (en espérant qu'il surmonte tôt ou tard ses craintes et se mette à l'équitation) ou au moins avec des amis. Je pense déjà à ma DP avec qui ce serait chouette de partir en ballade (même si c'est pas pour tout de suite avec un poulain).

pour te rassurer mon amoureux a moi aimait deja un peu uno mais s'est beaucoup attaché a osheen.
par rapport a ce qui est de ne plus avoir trop peur mon frère avait super peur des chevaux et le fait d'avoir vu osheen tout petit et ben je peux lui liasser sans souci il n'en a pas peur du tout...

et bien je comprends tout à fait ta position.....
tu as littérallement craqué sur ce poulain mais tu hésites car ce n'est pas forcément le bon moment, ou tu as peur financièrement de ne pas y arriver!!
je pense effectivement que le mieux serait d'en parler avec ton homme, et d'en parler avec la propriétaire de la pension
il te faut savoir comment tu peux l'acceuillir, à quel prix (moi je paie actuellement 2x moins cher pour U'tess qui a onze mois que pour ma juju)et combien de temps tu pourras y consacrer
après il est certain qu'un poulain prend bcp de temps, et un bébé aussi... tout est question d'organisation je pense, mais si tu as en plus une demie pension, tu devrais pouvoir t'en sortir

moi en général..... je réfléchis si financièrement ça passe, pis si c'est le coup de coeur...... ben je fonce..... après l'oragnisation je m'en débrouille facilement en général....mais mon exemple n'est peut être pas le meilleur fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Ben, je dois dire Almarie que je suis un peu pareille... Rolling Eyesmpmp
Si financièrement ça passe, ça va être dur de ne pas craquer !!

Ca avait été pareil pour Owen. dedede Et je ne le regrette pas un instant.

Dur, dur, quand on a un coup de coeur... dsdd

Pareil pour Warrick drffe Même dans mes rêves les plus fous je ne m'imaginais pas un jour avoir mon cheval et encore moins mon gypsy... et là je suis sur le point d'en prendre un 2e !!! edez

Spoiler:

Bon, faut que je prépare un dossier, arguments et comptes à l'appui pour convaincre Gaëtan. erre

Chui folle, il va me tuer... Il m'a fait promettre de ne pas reprendre d'animaux avant d'avoir une maison... Rolling Eyesmpmp

héhé... vient voir wilson avec lui et tu auras besoin d'aucun dossier pour le convaincre, on est plein de belges à pouvoir t'acceuillir et te faire visiter nos chevaux en plus... héhé

Pour le temps, ça dépend.
Certains poulains demandent beaucoup de travail d'apprentissage.
D'autres sont très faciles et apprennent très très vite.
Pour apprendre la même chose d'un poulain à un autre, le temps peut être multiplié par 100.
Max a appris à donner les pieds en 1 séance, pour un autre, il faudra 20 séances et pour encore un autres il faudra 50 ou 100 séances.

Elodie a écrit:
héhé... vient voir wilson avec lui et tu auras besoin d'aucun dossier pour le convaincre, on est plein de belges à pouvoir t'acceuillir et te faire visiter nos chevaux en plus... héhé

Merci Elodie. drffe
Depuis le temps que je dois venir dans le Nord et en Belgique, j'espère que je vais finir par y arriver !! erre
Autant que ce soit pour aller voir Wilson, remarque. dedede

Tu viens quand tu veux drffe Ca sera l'occasion d'une chouette rencontre entre forumeur...

Ah oui Gypsy quand tu nous tiends mpmp

Moi aussi j'ai commence avec un jument et deuxieme enfant en vendre il y a 4 ans et voila ou j'suis maintenant?

Toi t'as deja l'avantage d'avoir une Demi pension qui est pret a s'occuper aussi quand t'as pas le temps ca va beaucoup t'aider et est un grand avantage mkmk

Isa

t'aurais pas déjà craquée, je t'aurais proposé de prendre un poulain d'un ou deux ans, tu le payes pas beaucoup plus cher, et tu gagnes beaucoup de temps, regardes Babz et Pablo, maintenant comme t'as déjà Owen, ça va Owen ç'est mois génant, je vois moi je monte maintenant Mirabelle ( je l'ai eu à 6 mois) J'ai pas spécialement trouvé ça long, puis chez Seb t'es sur de trouver un poulain bein dans sa tête.

C'est sûr qu'en ayant déjà un cheval à monter, c'est un peu différent. Je ne regrette pas d'avoir pris un cheval adulte plutôt qu'un poulain en premier.

Je ne veux pas d'un second cheval "prêt" à monter, au contraire, j'ai envie de changer et de faire l'éducation d'un poulain.
J'ai envie de prendre mon temps avec lui et qu'il ait 6 mois ou un an ne me fera pas une grande différence en fait. drffe

Citation :
pour moi ca pose pas de probleme, du nmoment quil n'est pas seul
ca serait pour moi deja bcp moins bien sil netait quavec des poulains
la avec des adultes il va continuer a etre cadré et a apprendre a vivre en "societé"

C'est clair un poulain c'est dehors et en groupe... !
Et Sophie à bien raison de le souligner qu'être avec des adultes me semble bénéfique pour l'apprentissage et être bien "cadré"... l'idéal étant le troupeau mixte avec des âges et sexe différents pour que le poulain apprennent bien les codes sociaux mais aussi puisse jouer si il a envie/besoin.

Sinon perso je trouve qu'un poulain avant 2-3ans demande bien moins de temps qu'un adulte qu'il faut (ou qu'on veut) bosser... il suffit de passer le voir, le gratouiller jouer avec lui, le regarder vivre... son apprentissage est progressif et sans s'en rendre compte au fils de la vie avec lui.
Car pas de travail véritable et assidu comme sur un adulte à monter et travailler... Il apprendra à bien se comporter, à être confiant, bien manipulable etc... mais c'est juste un apprentissage au quotidient au fil du temps échelonné sur 3ans...

Citation :
vient voir wilson avec lui et tu auras besoin d'aucun dossier pour le convaincre
Lol c'est vrai qu'il à un petit dont pour faire fondre mpmp

Citation :
puis chez Seb t'es sur de trouver un poulain bein dans sa tête.
Merci drffe

Sinon pour développer : A 2 semaines, Wilson vient vers nous des qu'il nous voit, se laisse toucher partout et n'importe où, donne ses 4 pieds, porte un licol, suis sa mère en balade dans la circulation au bout se sa longe, marche dans la rivière qui lui arrive à mi-flanc, passe des petits ponts en bois, ... commence à rester sagement à l'attache, ... adore les gratouilles et les câlins et se laisse utiliser comme oreiller quand il est couché edez ... C'est pas tant de boulot un poulain, comme je disais plus haut, c'est au jour le jour drffe

Sinon c'est vrai qu'avoir un cheval tout jeune ou un adulte déja dressé, c'est très différent niveau feeling dedede.

Bon, je dois être raisonnable pour ma petite famille et pour mes animaux. dsdd

Financièrement, je ne me sens pas suffisamment "à l'aise" pour rajouter encore des dépenses. Je ne sais déjà pas comment ça va se passer avec un bébé en plus. Et je ne veux pas priver mon fils juste pour me faire plaisir...

Donc, j'arrête de rêver un peu. Je vais devenir maman. Ca va déjà être un grand bouleversement. dedede

Ce n'est que partie remise pour moi, je l'aurai un jour mon 2ème cheval et ce sera sûrement un poulain.

Juste déçue que ce ne soit pas Wilson, car c'était vraiment "le" poulain dont je rêvais. zerzer

Mais si j'entrevois la moindre solution, la moindre faille, croyez-moi je le prendrai sans hésitation. erre

Ca viendra très vite j'en suis sure! en tout cas j'adore ton blog! plein de félicitations pour toi future maman!

• Créer...