Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

poulain sauvage dès la naissance sans raison ...

Messages recommandés

il y a quelques temps de cela j'ai eu chez moi une jument que j'ai vendue pleine et qui est restée pouliner pour être saillie ensuite. Une très jolie pouliche est née, elle a été manipulée tout de suite au boxe (gratouilles, approche douce...) mais n'a jamais apprécié les gratouilles que les autres poulains aiment! elle restait méfiante mais sans plus puis nous l'avons mise avec sa mère au pré comme les autres.... je mets mes chevaux au pré la journée et je les rentre en paddock le soir, donc la journée elle restait avec sa mère et le soir retour au paddock et et à partir de là impossible de l'approcher ... j'ai mis une éternité pour arriver à lui gratouiller doucement le derrière mais vraiment je ne peux pas dire qu'elle ai accepté le contact de l'homme avec plaisir... entre temps elle est partie chez sa propriétaire, la montée en van a été difficile et la pouliche a tellement eu peur qu'elle s'est faite pipi dessus... depuis elle est en panique chez sa propriétaire, la personne me dit que dans le boxe lorsqu'ils l'attrappent elle hurle de peur ..... bref je suis très embêtée par le comportement de cette pouliche ... j'aimerai trouver une solution afin d'aider ces personnes et j'aimerai savoir s'il est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir un poulain qui reste sauvage malgré un contact doux avec l'homme et en tout cas sans raison .... pour ma part j'ai déjà eu des poulains plus timides, mais souvent le comportement de la mère en était la cause (surprotection) et les choses rentraient dans l'ordre au bout d'assez peu de temps pour peu qu'on y passe du temps mais là j'avoue ne jamais avoir eu de poulain aussi récalcitrant au contact de l'homme.... bref toutes les bonnes idées sont les bienvenues et tous les témoignages aussi ...
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'année passée j'ai acheté une pouliche alezane non manipulée et rebelle tenue au box quelque semaise mise en prairie approche a dix km et un matin j'arrive elle avait passé les clotures(grillage de 1m20) et elle s'etait blessée je me dit tout juste pour moi la soigner et la manipulerelle a supporté les soins et les legers calinous quelques jours puis rebelotteelle est redevenue mefiante je l'ai remise en prairie avec une pouliche de 1an pot de colle et un peu a la fois elle s'est donnée et n'a plus posé probleme.Ce qui marche aussi c'est un peu de discipline et les mettre en stalle et les lier (quand ils sont un peu plus grand et que rien d'autre a marché).La nourriture marche aussi en general ils sont gourmands ,mais il faut beaucoup de patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vraiment d'idée.
J'ai eu un peu le cas avec Callaghan. Sa mère était très facile et le prootégeait un peu mais sans plus, on pouvait le toucher quand même sans qu'elle dise rien.
A 2 jours, on mettait le licol à Callaghan mais il était méfiant.
A 1 mois, il est allé au pré avec 3 autres poulains "pots de colle" et facile nés chez nous aussi à qui on pouvait tout faire.
Lui, impossible de lui mettre le licol ni de le brosser, il avait peur de la brosse mais il en est jamais arrivé à hurler. Mais j'arrivais à le fratouiller un peu.
A force d'effort quotidiens, j'ai réussi à lui remettre le licol au pré à seulement 6 mois.
Pour les pieds, galère aussi.
Il a progressé ensuite mais lentement et d'après Patrick, il est toujours resté assez peureux même s'il progresse encore.

Je crois que l'explication est que c'est leur caractère naturel et qu'à part du boulot quotidien d'apprivoisement, ces gens peuvent pas faire grand chose.
A côté de ça, on a eu Iona née la mêm année qui elle se laissait tout de suite gratouiller même couchée et qui nous suivait partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on vient de me donner quelques pistes aussi à ne pas écarter .... possible probleme d'ouïe et/ou de vue ...
après tout cela peut effectivement venir d'un problème physique...

diana je ne parle pas d'un poulain non éduqué d'un an (ce qui saurai expliquer le fait d'être sauvage) mais bien d'un poulain né chez moi et qui se comporte comme cela sans aucune raison car manipulé dès le départ en boxe et surtout sa mère n'est pas craintive ni sur protectrice du tout puisqu'elle laisse attrapper sa pouliche dans le boxe sans la défendre...

des poulains craintifs car non manipulés j'en ai eu et j'ai toujours réussi à les apprivoiser mais là j'avoue que je suis dans l'incompréhension de son comportement car celui-ci est vraiment inexplicable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabeau a raison, ce cas est totalement différent du cas du poulain déjà assez grand mais jamais habitué à l'homme.

Sur les forums, je lis toujours qu'il faut toujours manipuler les poulains tout petits... on se sent coupables quand le poulain donne du fil à retordre car on croit que c'est de notre faute et les gens en pensent qu'on n'a pas vraiment fait notre boulot, le poulain doit être parfaitement manipulé si on a tout bien fait dès le départ...
Et bien, je suis persuadée du contraire, on a beau faire du mieux possible, le caractère du poulain rentre en compte, on ne contrôle pas tout, ce n'est pas toujours si facile.
Nous-même, avec Venaig, on a des petis soucis, la demoiselle n'est pas peureuse, mais elle a son petit caractère et refuse le licol. J'avais réussi à lui mettre à 1 jour mais elle s'est débattue, j'ai préférée la relacher pour ne pas la traumatiser ni qu'elle se blesse. Par contre, elle donne déjà les pieds en liberté.
Bon hier, Véro a réussi à lui mettre le licol juste quelques secondes mais elle n'est pas très coopérative pour ça même si en légers progrès. Or sur les forums, je ne vois que des poulains de quelques jours qui ont déjà eu le licol, ça me fait culpabiliser mais d'un autre côté, je sais qu'on fait ce qu'il faut pour tenter de l'y habiteur progressivement, inutile d'employer la force.
J'avais eu le même problème avec Anica pour le licol et Lydia a été embétée après.
Ca montre que parfois, on est désemparés devant certains comportements et que même si on a l'habitude, on ne sait pas toujours quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui laurence je suis heureuse de t'entendre expliquer que l'on est pas à l'origine de tous les problèmes rencontrés et là ou je suis embêtée par rapport à cette pouliche c'est qu'il était évident pour moi qu'elle n'avait pas le comportement habituel d'un poulain ... au début cela ne m'a pas semblé anormal car un poulain plus timide ça arrive mais du coup j'ai été plus assidue au travail de cette pouliche car je ne voulais pas que la propriétaire ai des soucis avec sa pouliche malgré que je n'étais en rien obligée puisque j'ai vendu la jument pleine et non suitée de la pouliche ni la pouliche seule mais cela me paraissait normal puisque je l'avais à la maison ... ceci dit le raccourci de penser qu'il y a eu un loupé fait par nous n'est surement pas loin dans la pensée de la personne (ce que je peux comprendre aussi car elle n'a pas suivi l'évolution de cette pouliche de part son éloignement géographique et face à un poulain qui réagi comme elle le fait on est en droit de se poser des questions sur ce qui aurai pu se passer)! En tout cas moi à sa place c'est la question que je me poserai et qui me semble logique tant qu'on a pas vécu une situation de ce type en ayant fait soi-même tout ce qu'on a pu et surtout en n'ayant jamais eu de comportement pouvant engendrer un soucis de caractère sur cette pouliche ...
c'est pour cela aussi que les expériences de chacun m'intéressaient afin de voir si d'autres avaient rencontré ce problème et dans ce cas qu'elle a été la solution ou la raison car c'est également en mettant les expériences en commun que l'on peut avancer! d'autre part je ne veux pas que cette personne se retrouve devant une situation compliquée sans essayer de l'aider même si je suis loin d'elle ! donc si vous avez des expériences du même type partagez les !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour Anica ...Mlle aimait pas....mpmp Mais ce qui est marrant c'est que j'ai jamais mis en cause le travail précedent de l'eleveuse (alors que pas mal de gen le font comme dise Laurenv)...un poulain reste un poulain....tout ne peut etre acquis en si peu de temps ! Le respect c'est aussi savoir prendre son temps !

on a mis du temps pour anica....mais tout est rentrer dans l'ordre...il fallait que Mlle grandisse un peu dans sa tete...je n'ai rien fait de particulier ..mis a part de la patiente et la laisser grandir doucement sans brusqué....tout c'est fait tout seul par la suite et en douceur !!
La solution chez elle c'etait le fait qu'elle murisse tout simplement !

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais dit que tu nous avais mis en cause...
comme quoi, parfois, il faut juste laisser le temps au poupou de mûrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de ma pouliche alezane elle n'avait pas 1 an mais sevrée a peine a un peu plus de cent jours car sa mere n'avait plus de lait (probleme de fourbure) et je vais dire que ca ne m'inquiete pas un poulain pas trops manipulé ,car parfois quand ils le sont trops ou mal ils deviennent capricieux et a la limite ingerable du fait qu'on a trops joués avec eux et ils sont devenus dominant. Mais les reactions de cette pouliche je n'ai jamais rencontre cela peut etre qu'au sevrage elle se calmera n'ayant plus sa mere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'y ai pensé pour ce qui concerne le fait que le sevrage lui fasse voir les choses différemment ... cela arrive ! J'avais eu une pouliche un peu difficile une fois et lorsqu'elle a été sevrée elle est devenue comme un agneau ... mais elle n'a jamais été comme la pouliche en question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution qui marche chez moi avec les poulains plus distants.. c'est les laisser tranquilles et les mettre avec des poulains qui sont très collants... pour qu'ils les imitents.

Exemple cette année avec Vallée, elle était vraiment bien plus trouillarde et distante que les autres... pas touchable au pré.
On l'a laissée tranquille et on a continué a jouer avec ses copains, les autres BB, qui se fesaient gratouiller dans tous les sens... après quelques jours elle faisait des pas dans notre direction intéressée mais de loin.
Un jour ou 2 plus tard, j'étais occupé avec le parrage du pied d'un cheval et pouf je sens un nez sur mes fesses c'était Vallée qui avait profité que j'avais le dos tourné...

Le surlendemain elle s'est avancée vers nous d'un pas décidé en faisant direct volte face et en nous présentant ses fesses pour avoir des gratouilles comme ses potes... depuis elle se rattrape et adore les gratouillis edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort probable q'un souci lui "brouille" la perception...Pour moi il faut faire un examen complet pour être sur qu'il n'y a pas un souci exterieur...Hurler c'est absolument pas normal...Je pencherai effectivement pour une surdité...Bon courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu des poulains avec des comportements très différents les uns des autres.
Parfois même entre des propres frères et propres soeurs (nés au même endroit, manipulés de la même façon...)
je joue effectivement l'indifférence face à un poulain craintif, mais tout en restant très présente, la curiosité prend toujours le dessus, comme dit Seb idéalement en présence de poulains très curieux et câlins, ça va plus vite...
Je suis pour le fait qu'un poulain vive sa vie de poulain, en groupe, et sous l'éducation des adultes, sans trop d'intervention de l'homme.
parfois il nous faut attraper des poulains pas encore bien apprivoisés (vermifuge, parrage...), et même pour les plus speed, jamais je n'ai eu de poulain qui urinait de trouille ou criait... pourtant j'ai eu une pouliche aveugle, c'était un vrai pot de colle...
pour ce qui est de la manipulation à la naissance, une très large étude a été menée et a démontré que cela n'apportait RIEN DU TOUT de plus...
(3 groupes de poulains, 1 groupe manipulé méthode Miller, un groupe manipulé quotidiennement, et un groupe "sauvage". Les chevaux ont été repris à 3 ans, et après éducation et débourrage, il n'y avait aucune différence significative entre les chevaux des 3 groupes, dans chacun d'entre eux il y avait des chevaux câlins, des craintifs, des irrespectueux...)

En conclusion, je pense aussi qu'un bilan vétérinaire serait bon... car à cet extrême, cela ne me semble pas très normal comme comportement...

bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant ce que tu dis Corinne...... dedede

Mais une question .....si le poulain est pas trop manipulé, y a pas de problemes quand il faut faire un soin, genre piqure (vaccin ou prise de sang pr les haras) ???
Ou bien est ce que cela ne changeais rien pour toi ??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, même les plus difficiles à attraper, une fois attrapés ne posent en général aucun problème, au contraire... ceux qui sont trop proches de l'homme manquent parfois un peu de respect et sont donc en final plus désagréables lors des soins.
Bien entendu, un juste milieu est l'idéal...
Pour beaucoup, ils ne viennent pas mettre le nez dans le licol... ou alors il y a les risque qu'ils échappent ou s'inquiétent (donc en final mauvaise expérience, et risque qu'ils soient encore plus malins la fois suivante)
J'ai donc un lasso (que je ne leur lance pas sur la tête bien entendu !!!), la rigidité du lasso me permet de faire une grande boucle, dans le boxe très calmement, je leur passe la boucle autour de la tête sans avoir à les contenir ni les bloquer dans un coin, une fois qu'ils sont pris je leur apprends la pression et la cession, comme ils n'ont pas vraiment le choix et que cela se passe dans le calme, ils apprennent à la fois la confiance et le respect, les deux éléments à la base de toute relation entre l'homme et le cheval...
mais stop là... le post n'est pas le bon pour cette discussion... nous polluons le message d'Isabeau, pardon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous je vais informer la propriétaire que j'ai eu hier soir et qui ne semblait pas pencher pour un probleme d'ouie ou de vue ... je vais donc lui dire de venir lire ce qui est écrit sur ce post! je ne trouve pas normal non plus qu'elle se mette à hurler et effectivement cela ne m'est jamais arrivé non plus ... ! Pour moi cela signe effectivement un problème physique potentiel auquel je n'avais pas pensé au début mais qui semble être une explication plus rationnelle par rapport à son comportement inexplicable! et surtout son comportement totalement disproportionné face aux situations auxquelles elle se trouve confrontées et qui n'ont à aucun moment été traumatisante sauf lors de la montée dans le van (nous l'avions entrainée avec sa mère à monter dans le notre en vue de son transport mais notre van une place et demie est large comme un deux places et hélas le van utilisé pour son transport était un vrai 1 place et demie et du coup elle a eu peur d'y monter nous avons donc été obligé de lui mettre une longe (elle n'a pas hurlé), et de la tirer comme on a pu en la poussant au derrière et là par contre elle s'est faite pipi dessus de peur! cela a cassé le peu de confiance que je commençais à avoir avec elle et sa propriétaire l'a réceptionnée comme ça ... hélas il a bien fallu arriver à la monter dans ce van car l'heure tournait et nous n'avions pas le choix! c'est la seule expérience "traumatisante" qu'elle ai vécu !

ceci dit je précise que son problème d'état "sauvage" date de sa naissance car même si les premiers jours elle se laissait toucher on sentait bien que le contact avec l'homme la stressait beaucoup ce que je n'ai jamais eu avant avec d'autres poulains ... en tout cas pas de cette manière car là le stress ressenti était vraiment important pas juste un peu de crainte et de méfiance mais un réel stress à la naissance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

corinne pas de soucis cela peut faire avancer les choses aussi et en plus il est important je pense qu'un post comme celui ci puisse servir à d'autres donc ton point de vue et tes idées pour cette petite pouliche sont les bienvenues ... merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possible .... on peut tout envisager ... lorsque je fais le bilan de ce que j'ai vu sur cette pouliche, je me dis qu'elle ne jouait pas forcément beaucoup avec les autres poulains et qu'elel ne recherchait pas non plus leur contact, elle était souvent isolée dans le pré avec sa mère et elle s'approchait d'eux lorsque sa mère se retrouvait en groupe, le soir par exemple lorsque nous rentrions sa mère et elle, elles étaient dans un paddock avec une autre jument et un autre poulain mais je ne les ai pas vraiment vu se "groomer " comme les autres poulains font ensembles.
Autre chose qui me revient, il m'est arrivé une fois, ou j'ai été obligée d'envoyer un ami dans le pré pour réveiller la pouliche car elle dormait profondément alors que tout le troupeau était près de l'entrée pour regagner les paddock et avoir leurs rations (ce qui fait pourtant du bruit, car imaginez une trentaine de chevaux et poulains qui arrivent au galop pour rentrer le soir...) mais elle et bien elle n'avait pas bougé et dormait profondément ...
je me souviens également (mais c'est déjà arrivé à d'autres poulains par contre peut-être pas aussi souvent qu'à elle) qu'elel perde sa maman et qu'elle fasse toute la prairie au grand galop en hennissant et en cherchant sa mère en allant voir toutes les juments pie noires (comme sa mère) ... je me souviens qu'à un moment donné elle l'avait fait plusieurs fois dans la journée et on la sentait assez perdue!
Cela arrive aussi parfois aux autres mais ils galopent et rejoignent assez vite leur mère et surtout ils n'ont pas une montée d'adrénaline comme elle a ce moment là ! C'est vrai qu'elle, on la sentait vraiment perdue! ....
ce sont des petites choses qui prisent seules ne sont pas forcément alarmantes mais il faut avouer que face à la situation de cette pouliche et en regroupant le plus de détails possibles, on se rend compte qu'il y avait des choses qui n'étaient pas claires mais maintenant comment être certaine de l'interprétation à en faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être essayer du PVB sédatif nerveux de chez BOIRON, c'est pour tous les troubles du comportement, ça ne peut pas lui faire de mal, moi sur mes juments une peu "agressives" avec le groupe, cela a fait des merveilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être neurologique comme tu le décris.

Citation :
Je suis pour le fait qu'un poulain vive sa vie de poulain, en groupe, et sous l'éducation des adultes, sans trop d'intervention de l'homme.
Pareil je suis farouchement pour le fait qu'un poulain vive sa vie de poulain, en troupeau dehors avec l'éducation des adultes... mais ça n'empèche pas que l'homme puisse être un "membre" a part entière de se troupeau, et qu'il commence sa vie en trouvant que c'est normal de la partager avec l'Homme.

Citation :
3 groupes de poulains, 1 groupe manipulé méthode Miller, un groupe manipulé quotidiennement, et un groupe "sauvage". Les chevaux ont été repris à 3 ans, et après éducation et débourrage, il n'y avait aucune différence significative entre les chevaux des 3 groupes, dans chacun d'entre eux il y avait des chevaux câlins, des craintifs, des irrespectueux...
On peut reprocher à la méthode Miller d'être trop Dure et invasive.
Par contre dans cette expérience, il y a un paramètre qui est bien tronqué, c'est la continuité....
Les 3 groupes on été abandonnés au pré jusque 3 ans.
Donc je ne suis guère étonné que la différence ne soit pas nottable.

Par contre je suis convaincu, qu'un poulain manipulé régulièrement depuis ses premiers jours jusqu'a ses 3ans au débourrage, sera bien plus facile et cette étape de sa vie sera bien plus une formalité...
Que le même poulain issus d'un groupe "sauvage" à l'âge de 3ans, qui n'a rien vu rien connu et n'a jamais été désensibilisé.

Celui qui a été stimulé sera probablement plus apte à l'apprentissage, moins craintif et n'aura pas grand chose à aprendre, car tous les apprentissages de base seront déja acquis et cet apprentissage aura été échelonné au quotidien au fil du temps...

C'est pour ça que je manipule bien les poulains assez tôt... après charge à l'acheteur de continuer un travail régulier jusqu'a son débourrage et de ne pas "l'abandonner" au pré sans trop de contact jusqu'a ses 3 ans...

CF. : /l-levage-f14/manipulation-du-poulain-pour-ou-contre-t5745.htm#178605

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Seb, je crois qu'un poulain manipulé depuis petit jusqu'à ses 3 ans sera quand même plus facile après.
BB, Gwenog était très difficile, j'ai mis plusieurs mois à l'apprivoiser, j'ose pas imaginer si on l'avait laissé jusqu'à 3 ans sans rien faire, ça aurait été la cata !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'expérience pour les chevaux vu que jamais eu de poulain né de mes juments, mais si j'avais ce cas même dans une autre espèce, je chercherais du côté médical... C'est vraiment trop anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Il est fort probable q'un souci lui "brouille" la perception...Pour moi il faut faire un examen complet pour être sur qu'il n'y a pas un souci exterieur...Hurler c'est absolument pas normal...Je pencherai effectivement pour une surdité...Bon courage!!
a zute allor c`est arrivai a un copin qui a des PSA et son poulinou avai une grave defformation des timpents mpop pas super cette histoire car la suite je me garde bien de vous la raconter zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est pas glop, ton témoignage est important car il peut mettre sur une piste ! Tu peux peut-être décrire son comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouie si elle est modifiée peut provoquer des réactions comme celles que tu décris Isabeau...
Spécialement si le problème d'ouie évolue au fil des semaines! En plus de 10 ans de poulains je n'ai jamais vu d'extrême aussi extrême.. Tiens nous au courant, si ton amie le veut bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci je pense aussi de plus en plus à un problème de cet ordre mais maintenant je ne sais pas comment un véto peut se rendre compte de problèmes de cet ordre là ... je pense que ce n'est déjà pas évident sur un poulain qui accepte les contacts avec l'homme mais en plus là ce n'est pas le cas et du coup ça va beaucoup gêner pour faire un diagnostique ...

j'ai prévenu la propriétaire et je lui ai donné le lien de ce post afin qu'elle lise par elle même les différentes opinions de chacun ...
je pense que sa première idée (mais c'est une supposition de ma part... ) est que j'ai martyrisé la pouliche ou alors qu'elle a subi quelque chose chez moi qui l'ai rendue comme cela ... j'imagine qu'il est toujours difficile de croire au premier abord la sincérité de l'humain face à des réactions disproportionnées d'un animal sans mettre en cause l'individu ... face à l'incompréhensible, il faut trouver une raison, un coupable, car il est difficile de rester sans savoir ....
Pour ma part, c'est la première fois que je me retrouve face à un poulain qui réagisse de cette façon sans apaisement, ....

les dernières nouvelles que j'ai eu d'elle sont les suivantes je cite ce qu'elle m'écrit:
la pouliche est toujours en transe et hystérique dès que j'essaie le contact.
Je passe environ 4 heures par jours dans le boxe, à câliner et brosser sa mère, les nourrir et nettoyer le boxe, ainsi je suis en contact visuel, olfactif et sonore avec elle.
Je ne pense pas qu'elle est un soucis de vue où d'ouïe.

Le seule point en amélioration est que maintenant elle me regarde en face et que ses oreilles sont bien droites face à moi et qu'elle observe tous mes faits et gestes, avant elle fuyait même du regard et était toujours cacher derrière sa mère, sous sa crinière où sous sa queue.


voilà les nouvelles qu'elle me mettait le 06 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette amélioration...je pensais aussi un problème d'ouie...extrêment rare et surtout associé à d'autres problèmes (mise bas, septicémie, cécité...) mais sa propriétaire devrait s'en rendre compte assez facilement...j'ai eu une yearling de mon ex beau père comme ca...elle grimpait aux murs!!!mais la patience a gagné...beaucoup de patience, observation soignée aussi de la propriétaire parce que le véto aura du mal de juger vu son comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande comment la surdité peut l'effrayer à ce point.
La cécité j'aurais mieux compris... si qq un peut m'éclairer (?)

Par contre le reste du comportement me fait diablement penser à une maladie mentale comme de l'autisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense aussi que c'est comportementale 'genre hyrer reactif) puisq'il y a une petite amelioration .Il faudrat beaucoup de patience et ne pas trops forcer la relation mais laisser evoluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre d'intervenir dans cette discussion passionnante tout en soulignant que mon expérience équine n'est pas aussi développée que la votre. En revanche mes relations avec les animaux sauvages en Afrique et avec les canidés m'a souvent conduites devant des réactions semblables, à savoir : l'animal refusant le contact humain. Cela arrive et nous prenons cette réaction comme un échec. Pourtant il est déjà impératif de comprendre que l'animal n'a pas pour obligation d'accepter notre présence à ses côtés. A la base l'animal quelque soit l'espèce a laquelle il appartient vit, en toute logique naturelle, sans l'homme. C'est notre esprit au fil du temps qui nous a fait oublier qu'un animal (chien, chat, cheval, etc) peut refuser notre contact et au dela de ce mot contact il y a bien évidemment le mot amitié !

J'ai constaté au fil du temps que plus nous ignorons la présence d'un animal, plus nous aurons des chances d'avoir ce grand plaisir de le voir, un jour s'approcher de nous.

Isabeau a mis titré son post dans des termes trés révélateurs : POULAIN SAUVAGE. Ce terme de sauvage est là, écrit sûrement instinctivement, naturellement et souligne combien notre esprit humain se trouve tout à coup dépassé par ce comportement. Pour ma part, ce mot de SAUVAGE me reste trés familier même si j'ai appris à nager avec un phoque sauvage, gambader avec un guépar demi sauvage, taquiné la murène pour m'en faire une amie, etc.. plus je tentais de passer en force le cercle de sécurité que l'animal avait tracé plus je savais que l'épisode "contact" finirait par une fuite de l'animal. Plus je restais à distance, laissant le libre arbitre à l'animal plus j'avais des chances d'obtenir sa confiance et de pouvoir un jour partager des instants magiques avec lui jusqu'à pouvoir nager à ses côtés, me frotter à lui, etc..

Le cheval a un comportement de proie. Il fuie. Si j'avais ici un tel poulain je ne chercherai pas à lui imposer le contact, au contraire. Le contact du regard, le contact de la main, ne feraient pas partie de mon arsenal pour obtenir une relation de confiance. En revanche, le regard baissé, la tête en oblique, le mâchouillement, les respirations profondes telles que peuvent le faire les chiens lorsqu'ils entrent dans le repos, etc.. Tous ces signaux que les animaux utilisent et qui sont dénommés tout simplement signaux d'appaisement. Lorsque l'animal décide enfin de s'approcher de moi, je recule lentement. C'est ici que le "jeux commence", le fait de reculer donne à l'animal sauvage l'impression qu'il vous impressionne. Certains vont me dire "il te domine" . Je répondrai "oui et alors.. je lui donne juste l'impression qu'il me domine car je veux instaurer la confiance en lui".

Donc mon poulain sauvage, si il supporte le licol je le lui mets avec une superbe et longue longe pour lui permettre de vivre ses frayeurs tout seul comme un grand. Je ne le bloque pas dans ses fuites, j'évite de le regarder droit dans les yeux, j'évite de lui parler, car les sons sont déclencheurs d'émotions et pour le coup les mots (= les sons) que je vais émettre auront peut être l'effet contraire à ce que j'espère et en plus il y a toutes les chances de le distraire, de le déconnecter.

Je marche face à lui mais en reculant chaque fois que j'ai la possibilité et je prends garde à ce que la longe ne soit jamais en tension. Il fuie, je me place de telle façon qu'il ne pense pas que je vais l'agresser. Ici c'est comme tenter de sortir un énorme poisson de l'eau. Si vous tirez d'un coup : vous cassez la ligne et perdez votre proie. Dans notre cas, vous cassez le lien de la confiance que vous tentez d'instaurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très intéressante comme intervention Paola mkmkYEAH

en tous cas c'est quelque chose à explorer, celà pourrait certainement donner de bons résultats si tant est que les proprios fassent l'effort de comprendre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ce genre d'intervention alors que le poulain est sous la mère... c'est pas forcément idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais sans mettre le licol, le reste de l'approche est faisable si on prend la peine... la mise du licol c'est à la fin quand le contact est bien établi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer super toutes c`est paroles !!! erer mai on parlait d`un poulinou ==^ est pas d`un animal avec des grandes dants pres a nous devorer (pinaizzze ) ci il a un problaime medical ....sa ce soigne (ou pas ) il sufi juste de savoir pour qu`elles resons ce petit ne vas pas bien !!! C`EST TOUT drffe enfin bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'il s'agisse d'un poulinou, d'un chat sauvage, d'un chien sauvage, que sa mère soit présente ou pas cela ne change rien le refus d'un contact humain restera exactement le même à savoir : la FUITE et si la fuite n'est pas possible le DEBATTEMENT soit sonore, soit comportement avec bien évidemment en arrière fond et pour dernier recours ce qu'on appelle à tort : l'AGRESSION qui n'est rien d'autre que la DEFENSE. Dés lors que nous employons les bons mots, nous commençons par comprendre un peu mieux l'animal.

Pour ma part, pour débloquer rapidement une situation de méfiance chez un animal c'est d'adopter la posture assise. Notre taille est réduite, nous ne sommes plus en hauteur (ce qui est souvent déclencheur de fuite chez l'animal sauvage), j'abaisse la tête (attitude de "soumission" mais aussi et surtout d'HUMILITE chez l'humain), je regarde de temps à autre l'animal histoire de voir ce qu'il fabrique... et surtout je ne conclue pas à l'échec ou à l'indifférence de la part de l'animal si ce dernier est en train de manger ou de vaquer à une quelconque occupation.. dans la réalité derrière cette activité il me jauge, il m'analyse, il tente par tous ses sens de m'identifier). L'animal doit venir par lui même à mes côtés sans un autre stratagème, ou ruse de ma part.

J'avais une chienne qui se nommait HORCA, chiot elle avait été jetée d'une voiture sous mes yeux. Je l'ai recueillie. Horca a été pour moi un GRAND PROF dans beaucoup de domaines lesquels finalement m'ont permis d'améliorer ma propre nature . Elle avait tout d'une louve et du même coup il lui a fallu du temps pour se familiariser à l'être humain. A l'âge de 4 ans tout le monde pouvait la toucher SAUF ma mère. Cette dernière n'avait qu'un désir la toucher, fondre ses mains dans son pelage noir. Elle a essayé toutes les ruses possibles et inimaginables sauf une : celle de laisser faire Horca, celle de laisser décider Horca. Quinze ans de vie à cotoyer cette chienne sans jamais avoir réussi à réaliser CE VOULOIR toucher Horca.

Ce poulain me fait penser à un oiseau qui est là devant nous sur la terrasse. Nous restons là, immobiles l'oiseau au début méfiant fini par reprendre ses occupations. Nous bougeons à peine l'oiseau s'envole. Ici le poulain se défend, il se débat puisqu'il ne peut pas fuire.

Finalement, ces animaux qui nous refusent sont de formidables êtres car ils nous obligent à nous observer nous mêmes, à regarder à l'intérieur de nous, à prendre conscience de chacun de nos gestes jusqu'à maîtriser notre respiration. Avec eux, nous progressons. Du vouloir toucher cet animal qui nous résiste, nous espérons juste qu'il vaque à ses occupations, qu'il nous tolère dans son périmètre et qu'il accepte que, de temps en temps, notre regard le frôle juste pour le plaisir de l'observer, de l'admirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'approche de Sue n'a rien de ==^

Il ne faut pas rester braquer sur l'idée que c'est médical... parce qu'effectivement, tous les animaux n'acceptent / n'apprécient notre présence.

Perso, je serais assez pour me poser dans le box avec jument et poulain et lire un bouquin, tricoter ou je ne sais quoi... cela pendant 1 h ou 2, tous les soirs... il finira bien par venir renifler...

Ne pas y prêter attention, ne pas regarder ce qu'il fait... on s'en fiche de lui, ce n'est pas lui qui nous intéresse... Il va repartir et... vu qu'il ne s'était rien passé la 1ère fois, il reviendra.

S'il essaie de machouiller (ben vi... tout se mange, tout se teste), gros soupir (doucement au début puis plus fort si nécessaire)

C'est une option à étudier... qui ne coûte rien contrairement à la venue du véto... (qui nécessite d'imposer notre présente au poulain).

Après, c'est certain, je ne suis pas pro... voir même pas du tout... mais c'est ce que je ferais si le cas se présentait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker a écrit:
C'est une option à étudier... qui ne coûte rien contrairement à la venue du véto... (qui nécessite d'imposer notre présente au poulain).

...


tout à fait, et qui en plus risque de braquer le poulain encore plus étant donné que ce sera encore une contrainte du contact avec l'humain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notez que c'est déja ce que Corinne et moi disions quelques messages avant... c'est plus efficace de laisser le poulain venir de lui même.
Il reste que ce comportement est vraiment insolite et unique dans toutes les naissances que les uns et les autres ont eut... ce qui laisse quand même à penser qu'il peut y avoir un soucis d'ordre médical ou autre.
D'autant que son comportement intra-spécifique qui ne correspond pas non plus à celui d'un poulain "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Sue pour ton intervention drffe Sue est une personne que je connais bien drffe en tout cas assez pour dire qu'elle a de l'expérience en ce qui concerne les animaux! edez
elle pourrait être chuchotteur sans grande difficulté croyez moi!

en tout cas merci je ne savais pas que tu étais sur ce forum! tu y es la bienvenue! et tes interventions riches d'expérience nous combleront surement!

pour en revenir à cette petite pouliche comme je le disais précédemment ce n'est pas forcément son refus de l'homme qui me chagrine mais bien les signaux qu'elel a émis depuis le début et qui sont loin d'être des signaux habituels! je suis pro oui mais je suis loin de tout connaitre et de tout savoir et encore plus loin de tout avoir rencontré ou vue! cette petite est peut-être seulement en train de nous montrer que nous sommes souvent ancrés dans nos habitudes et que la nature a cette capacité de nous remettre à notre place ....

pour ma part, en tout cas, je pense que toute opinion est bonne à être étudiée jusqu'à ce que la solution soit trouvée ...

je ne sais pas si la propriétaire regarde ce post mais en tout cas je le lui ai indiqué et je vais le lui redire par mail car il y a de bonnes idées de la part de chacun! d'autre part, se poser dans le boxe et faire autre chose sans s'occuper de la pouliche je crois que c'est déjà ce qu'elel a mis en pratique donc .... je vous dirais ce qu'il en est ... lorsque j'aurai des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ne pas y prêter attention, ne pas regarder ce qu'il fait... on s'en fiche de lui


Cette phrase de Carine est trés importante car elle suggère aussi en arrière fond notre mental et notre conscient. On peut trés bien être assis dans le box et faire mine de lire mais en étant animé d'un profond désir de toucher l'animal. C'est ce désir, ce conscient que l'animal va percevoir, au même titre qu'il va percevoir notre hésitation, notre appréhension, etc.. l'affect en un mot. Au dessus cela se trouve notre cerveau qui envoie lui aussi des signaux. Le seul signal que cette pouliche doit recevoir de nous c'est notre indifférence totale et absolue à son égard et comme l'écrit Carine "on s'en fiche". Cerveau et affect doivent être sur le même tempo et là il faut vraiment aller chercher au plus profond de nous même cet état qui n'est pas si facile à obtenir.

Pour savoir si cette pouliche a un problème de surdité ou pas je testerai à prendre un appareil genre MP3 en mettant les écouteurs (pas dans mes oreilles mais en libre) et je mettrai le son. Un chien entend les sons qui sortent des MP3 dont les oreillettes sont dans les oreilles des joggueurs. Je pense en me rémémorant le comportement de Sue hier au soir, que le cheval a un système oditif assez performant. L'augmentation du volume se faisant progressivement me donnera une idée.

Pour la vision puisqu'elle est avec sa mère, je collerai un "truc" sur sa mère et j'observerai son comportement : d'abord quelque chose de petit, et j'augmente la taille. Ainsi je pourrais me faire une idée.

J'émettrai un point de vue également que certains d'entre vous pourront confirmer ou infirmer. Un jeune animal possédant une faiblesse physique est, en règle générale, rejeté par la mère, mis à l'écart du groupe. Récemment j'ai eu des poussins et l'un d'entre eux n'était pas du tout gaillard. Au bout du deuxième jour il n'était toujours pas trés à l'aise dans ses déplacements le troisième jour pas davantage. Le lendemain de ce troisième jour, la mère l'avait tué en plantant son bec dans son crane. C'est pas beau je sais, c'est inhumain mais c'est ainsi que la sélection naturelle se fait et c'est peut être avec cette rigueur cruelle que la nature est encore un peu parmi nous. Ma question est donc si cette pouliche avait une anomalie est ce que sa mère ne prendrait pas de la distance ?

Je redonne un autre exemple d'un épagneul breton sourd en fait il avait une anomalie de construction d'une oreille. Il passait son temps à aboyer. Aucun éducateur canin, ni aucun "truc et astuce", n'a pu enrayé ce comportement qui entraînait bien évidemment des plaintes du voisinage. Seule une consultation chez le véto a permis de comprendre de quoi souffrait ce chien. Le maître m'avait expliqué qu'il avait choisi cette boule de poils car il se tenait éloigné du groupe. Il a eu un bon coup de coeur et l'a choisi. Ici, nous avons encore le cas où ce chien anormalement constitué vivait en isolé.

En supposant donc que cette pouliche soit physiquement normale je crois que pour arriver à un résultat positif il faut nous armer de persévérance, courage, patience, modestie. Ne pas avoir peur de nous remettre en question et d'accepter que pour une fois un animal nous dit clairement "non, je veux pas de toi tel que tu veux me l'imposer". Acceptons que les rôles soient inversés à savoir que le cheval, le chien, le chat, etc impose sa "loi", "sa volonté", son souhait. Qu'il nous demande d'être patient, d'avoir l'esprit vide et que nos contacts souhaités soient autres que notre volonté mais dans celui du "je m'en fout de toi".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui concerne le mental et le désir profond d'attraper l'animal, nous avons tous fait je pense l'expérience au moins une fois dans notre vie d'aller dans le champs alors que nous avions peu de temps devant nous (genre le véto qui arrive pour voir le cheval) et ceci alors que ce cheval ne pose jamais de problème pour se laisser attraper sauf que CE jour là bien entendu il va tout faire pour nous éviter....
Nous arrivons pourtant comme d'habitude pour l'attraper mais la différence c'est que nous avons déjà projeté dans notre subconscient qu'il faut faire vite et qu'il ne faut pas qu'il nous pose problème car nous ne pouvons nous permettre de perdre du temps...

de même c'est toujours le jour ou vous avez un client qui vient pour acheter votre cheval qu'il va tout faire pour vous éviter alors qu'il ne le fait JAMAIS d'habitude!

je crois que nous avons tous déjà connu ce type de situation ... donc la projection de notre pensée et la réception possible qu'en a le cheval ou l'animal d'une manière générale est bien réelle ça je peux vous l'assurer!

il y a quelques jours de cela je suis entrée dans le pré pour aller vers un cheval que je voulais prendre et qui vois-je arriver vers moi d'un pas décidée, une jument qui appartient à une amie et qui nous pose des problèmes pour l'attraper! je n'ai réalisé qu'elle venait d'un pas décidé que lorsqu'elle était à 2 m de moi et qu'elle s'est mise à hennir !!! là je n'en revenais pas car j'allais pourtant vers sa direction et je marchais vite pour prendre l'autre cheval derrière elle plus loin mais le plus important c'est que je n'avais nullement l'intention de l'attraper ELLE et qu'elel le savait bien! du coup je l'ai prise et je l'ai grattée et relâchée pour aller vers le cheval que je voulais prendre au départ! la situation était vraiment comique!

en ce qui concerne le rejet possible de la mère sur un poulain malformé ou potentiellement pas viable, je pense que cela est possible mais dans un cas de probleme d'ouie ou de vue la malformation est moins évidente ou en tout cas plus subtile donc un peu faussée! de pus l'homme intervenant (contexte boxe/cheval) les choses ne se passeront pas tout à fait pareille me semble t'il ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait demander a Corinne pour voir comment était Espérance avec sa mère et le reste du troupeau.
Je ne pense pas qu'elle ai été exclue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes donc là bien d'accord en ce sens que nous avançons dans la même pensée. Je pense que la personne qui a maintenant cette pouliche sauvage devrait lever le pied de façon à installer un réel vide et faire passer le message si bien formuler par Carine "on s'en fout de toi". Ce message doit être vraiment mental de telle sorte qu'elle n'envoie aucun message corporel qui puisse prouver le contraire. Je suis persuadée que cette pouliche reviendra vers de meilleurs sentiments... si je peux m'exprimer ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sue, tu es d'une grande sagesse, et en te lisant j'ai l'impression d'entendre des paroles de vieux sages amérindiens...
Merci de nous remettre à notre place d'humain et pas de sur-humain !
Les animaux ont bien plus de capacités que nous, pas sur les mêmes plans évidemment...
Ils savent déchiffrer notre langage corporel, savent décoder ce que nous dégageons... leurs sens sont plus affinés que les notres...

Cette pouliche a un comportement inhabituel et elle est bien déconcertante, mais elle est peut-être effectivement ultra sensible, peureuse, très observatrice...
Je pense que les conseils de Sue sont sans conteste les meilleurs quant à la posture à adopter face à cette pouliche.

N'oublions pas (comme le dis Sue) que le cheval (qui a une vue panoramique), est de par cette morphologie : une Proie Potentielle pour le reste de la faune.
Or, l'homme (qui a une vision non panoramique et ayant la possibilité de faire des zooms sur quelque chose de précis) est donc par définition un Prédateur...
Ca c'est un fait ! On ne peut pas revenir là-dessus...

Donc, comme l'explique Sue, être très présent visuellement dans la vie de cette pouliche sans l'observer, sans y préter attention, lui laissera le temps de se rendre compte par elle même que nous sommes un Prédateur non intéressé par elle !
Adopter une position de "soumission" dans un premier temps me semble judicieux car elle aura l'impression qu'elle a le pouvoir et qu'elle maîtrise la situation...

De façon routinière, il faut trouver à s'occuper dans le lieu qu'elle fréquente mais où elle a de la place... (Son pré est le meilleur endroit)
Effectivement comme le soulignent certains, la mettre avec des congénaires facilement manipulables qui sont plutôt pots de colle, facilitera son intégration de l'idée que personne ne semble avoir peur de ce Prédateur ! Et même que bizarement les autres chevaux vont le voir...

Il faut la laisser faire plusieurs fois l'expérience d'observer l'homme et que durant cette expérience, l'homme n'ai en tête que l'idée suivante : "Tiens tu es là !? mais je n'ai pas d'intéret à te porter alors je préfère m'en aller... vaquer à mes occupations..."
Lorsqu'elle sera habituée à nous observer de loin et qu'elle commencera à vouloir se rapprocher, notre pensée devra être : "Tiens tu es là, mais je vais rester sans bouger (soumis) pour te laisser me voir de plus pret... je vais même reculer un peu (adopter une position de proie pour se mettre à son niveau).
Quand l'étape de reniflage, de mordillage sera passée sans qu'on est eu de réaction à son encontre, elle aura compris qu'elle peut nous approcher et nous toucher sans craindre de retour de notre part : elle sera la dominante de la relation !

Et je pense que c'est à partir de là que nous pouvons devenir actif dans la relation pour la transformer en quelque chose qui va lui procurer un plaisir et un intéret... L'alimentation !
Avoir le contrôle sur ce qui nous fais peur c'est déjà super, mais en plus, avoir la possibilité de tirer un avantage alimentaire de son prédateur... quelle sensation de mise en confiance de soi !
Donc, sans changer nos habitudes quotidiennes d'activités dans son pré, faire en sorte que si elle s'approche de près elle puisse trouver une gourmandise à avaler. Puis sa curiosité et sa gourmandise la pousseront à faire le lien de déduction suivant :
Homme = Prédateur non dangereux pour moi = distributeur de gourmandise

Lorsqu'elle sera ainsi moins craintive, plus sûre d'elle et de ces capacités à maîtriser les situations, qu'elle aura compris que l'homme n'attend rien d'elle et qu'elle peut juste y trouver un plaisir gustatif... Il sera alors temps de faire évoluer la relation cheval-homme en relation cheval-homme-cheval...
Essayer de rentrer en contact physique avec elle après qu'elle soit venue nous toucher et grignoter... Une fois cela bien instauré... La relation pourra enfin évoluer vers une relation : homme-cheval

Effectivement c'est un travail de longue haleine, qui ne va peut-être rien donner les premiers temps, mais de toute façon, quoi faire de plus si on veut le faire dans le respect et non dans la contrainte ?

Si cette pouliche n'est pas à l'écart, ne semble pas avoir de douleur, se développe physiquement correctement, s'alimente normalement... Rien n'empêche d'essayer cette solution d'approche passive! Une fois une relation de confiance installée, rien n'empèche de vérifier si elle n'a pas un soucis de surdité ou autre...
Et même si effectivement elle a une surdité, cela n'entrevera pas la relation cheval-homme si elle est basée sur le respect mutuel et la confiance ! On connait des cas où les chevaux mêmes aveugles font une totale confiance à l'homme allant même jusqu'à faire des ballades d'un pas sûr en se laissant guider par l'homme ! Alors si c'est une surdité, je ne pense pas que cela entravera la relation.

Ensuite, s'il s'avère qu'il s'agisse d'un problème plus grave comme un problème neurologique... La, j'avoue que je ne sais pas trop...

Je n'ai pas une grande expérience des poulains (j'en ai eu 5 nés chez moi ces dernières années), je ne prétendrais jamais avoir une grande connaissance du comportementalisme équin, mais cela me semble être la base de toute relation saine et durable avec un animal quel qu'il soit !
Avec tous les poulains que j'ai eus chez moi, j'ai toujours passé énormément de temps vers eux, j'ai toujours essayé de mettre en pratique ce respect de l'espace vitale.
Dans tous les cas, je travaille en totale liberté... je ne les contraint à porter un licol que lorsque je sais qu'ils seront prets à revenir vers moi ensuite pour ne pas casser la relation de confiance installé...

Ma philosophie : "je n'attends rien de toi mais tu trouveras du plaisir à rester à mes côtés... Et lorsque je te demanderais quelque chose ce sera une petite contrainte pour un gros réconfort ensuite..."

En tout cas, bon courage, et ne manquez pas de nous tenir informés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...