Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

poulain sauvage dès la naissance sans raison ...

Messages recommandés

qfsfqs HOULALA que de lecture !!!! erer enfin bref tout sa pour dire que L`ANIMAL est SAUVAGE (a oui ....bin mince alor !!!!) mai si il ne mange pas de viande ?!! (c`est pas un predateur )donc ci on fait tout comme il faut (comme d`ab ....papouilles est gratouilles ) et que sa marche pas qfsfqs c`est peutetre un problaime fisique (NON ???) zerzer .... ergre

Milka a exposé et résumé d'une façon trés simple ce que la majorité des posts contenaient. J'espère de tout coeur que la propriétaire de cette pouliche voudra et prendra le temps de lire, voire de relire toutes ces lignes.

Pour répondre à Christelle trés simplement je le ferai par une question : pourquoi l'animal chien, chat, cheval, poulain, devrait il accepter d'emblée, automatiquement, la main de l'homme ? C'est un peu comme nous, qui sommes malgré tout des animaux, devRIONS nous accepter la bise d'une personne que nous ne connaissons pas, que nous voyons pour la première fois ? De même que nous, les humains, avons quelques rétissances envers certains animaux. Pourquoi l'animal dit inférieur n'aurait il pas lui aussi le droit d'avoir et de manifester des rétissances envers l'humain ? Toutes ces questions ne me semblent pas être teintées d'antropomorphisme mais juste un peu logique. Pourquoi les uns (humains) auraient ils des droits comportementaux et les animaux dits inférieurs en seraient privés ?

erre desolee SUE mai perso j`ai juste fait un resumai drffe et ci je me penche sur la question de qui est le plus fort uyryut c`est sens ocun doute celui qui est capable de trouver et de donner une vraie solution (NON !!!! ) enfin je croie fjjhjhgj ..... biz et BLABLABLA & BLABLABLA .... ererergre

Christelle je te trouves particulièrement moqueuse... tu ne prends pas les dires de Paola au sérieux, tant mieux pour toi, mais te moquer ouvertement comme ça, c'est particulièrement déplacé, dans le sens où elle essaie tout de même de proposer une solution en donnant son avis et en faisant part de sa (longue) expérience... erer

c'est pas grave Emilie ! ne t'inquiète donc pas drffe

christelle a écrit:
erre desolée SUE mais perso j`ai juste fait un resumé drffe et si je me penche sur la question de qui est le plus fort uyryut c`est sans aucun doute celui qui est capable de trouver et de donner une vraie solution (NON !!!! ) enfin je crois fjjhjhgj ..... biz et BLABLABLA & BLABLABLA .... ererergre

Il n'y a pas à savoir qui est le plus fort... soit les symptômes sont connus => la solution en découle, soit ils font tendre à telle ou telle possibilité et là, c'est l'intuition avec un peu de chance qui fait que tu réussis à résoudre le problème. Il n'y a pas de potion magique.

Je tends dans le sens à Sue parce que je suis contre la médication si elle n'est pas nécessaire. Dans le même registre, avant d'appeler le véto et imposer 1000 contraintes à un poulain "sauvage", j'essaie toutes les autres options qui s'offrent à moi.

Je reprends l'exemple de Danny qui avait les 2 rotules qui accrochaient à 3 ans. J'aurais pu l'opérer et hop fini. On m'a suggérer de lui muscler son arrière main, attendre la fin de sa croissance et ensuite décider. C'est ce que j'ai fait. Il a 9 ans et n'est toujours pas opéré. Une des jambes ne croche plus, l'autre nettement moins et cela dépend des périodes. Il ne souffre visiblement pas, sait comment se positionner pour que cela se débloque sans gros acoups...

Reste ouverte... Sue n'est pas fermée à l'idée de faire faire des contrôles au poulain... elle suggère d'abord de travailler "au naturel" avec le poulain...

pour faire une réponse brève : je suis ok avec Sue et Milka

Non, Espérance n'était pas exclu, sa mère et le troupeau l'acceptait très bien, c'est aussi ce qui a penché dans la balance pour la laisser vivre.

J'suis aussi d'accord avec sue de forcer quelqu'un ou quelque chose a se laisser toucher va provoquer que l'eloignement! J'ai eu aussi une pouliche qui voulais pas se laisser toucher (mais loin de se faire pipi desus ou de hurler quand meme) et avec douceur et surtout sans envie de la toucher ca arivver doucement j'ai me mis chaque fois a cote du seau a manger de la mere avec la main desus. Alors elles etait oubliger de toucher la main pour manger. Apres deux semain la pouliche mangait dans le seau avec sa mere sans interesser de ma main.
Mais ca a durer encore un ans avant que je la pouvait mettre un licole. Mais de ses six mois c'etait la seule qui venait a 100% si on l'appeller par son nome erer
Tant qu'elle venait tout seul il y avait pas de probleme du tout meis le moindre pas vers elle la faisent fuire...

mais a voir les autre comportement en plus de se faire pipi desus et de hurler j'ai crois quand meme plustot a un probleme medical mais c'est il y en a aussi des cas exeptionelle comme ca sans qu'il y a forcement des choses anormal

qu'il y a le rejet de la mere ou de troupe c'est souvent pas le cas chez les animeaux domestique! Ils ont etait selectioner aussi pour pas rejeter des bebes plus faible car l'hommes en a quand meme utilite (et serra ce que pour le viande ou pour ellever un nouvelle race par example (voir les chiens le plus part des race tres reputer sont des etre tres tres faible). Alors ca arrive qu'une mere rejet un faible mais surtout chez les chevaux meme dans la nature c'est l'etalon qui tue les faibles, pas les juments...

Isa

christelle a écrit:
erre desolee SUE mai perso j`ai juste fait un resumai drffe et ci je me penche sur la question de qui est le plus fort uyryut c`est sens ocun doute celui qui est capable de trouver et de donner une vraie solution (NON !!!! ) enfin je croie fjjhjhgj ..... biz et BLABLABLA & BLABLABLA .... ererergre

ereruyryutqfsfqsjfgejzg un peu de respect dans la facon de dire les choses Christelle, quand meme non !! Rolling Eyesdrffe

Je pense que tout les opinions sont bons a prendre, et que NUL na la Sciences infuse si ??? gfgsd

donc je pense que SUE a le droit d'exposer son opinion aussi...que je trouve d'ailleurs interessant ! mkmk

Citation :
Ma question est donc si cette pouliche avait une anomalie est ce que sa mère ne prendrait pas de la distance ?

Citation :
Alors ca arrive qu'une mere rejet un faible mais surtout chez les chevaux meme dans la nature c'est l'etalon qui tue les faibles, pas les juments...

Egalement on a une race qui est très maternelle et bonne pâte... ça doit jouer

:oerer
PAFF Je vois que mon long récit... ==^ en a agaçé certains qui trouves cela plutôt du BLA BLA BLA... NON
mpop Il n'empèche que ça n'ai surement pas si appliqué que cela comme méthode ! Aussi logique pour tout le monde soit-elle... uyryut
Nous avons trop souvent (à mon avis perso) tendance à bruler les étapes et à plus ou moins soumettre l'animal à nos désirs...
qfqq
Effectivement j'ai beaucoup détaillé pour permettre à ceux qui sont interessés (peut-être quelqu'un qui aura un problème semblable un jour?!?) puisse bien intégrer le déroulement de cette "logique" point par point... gjyguydrffe

erer "Travailler" avec des chevaux, c'est aussi s'apprivoiser soi-même, apprendre à maîtriser ses propres émotions (angoisses, peurs, agassement, colère, plaisir...) puisqu'on va les transmettre à l'animal...
==^
D'où l'importance, face à ce genre de pouliche, de bien se maîtriser soi même puisqu'elle sentira le fond de notre pensée... uyryut

Je RE-précise que je pense effectivement qu'un petit soucis d'ordre médical n'est pas à exclure au vue de la proportion de ces réactions excessives mais qu'il n'est pas urgent de la diagnostiquer... si elle se porte bien...

Alors désolé pour mes interventions un peu longue (je m'en excuse...)
Ce qui est sûre c'est que cela fait bien débat... et c'est aussi comme ça qu'on se remet en question pour avancer... drffe Et trouver des solutions

domaine de coudot a écrit:
de même c'est toujours le jour ou vous avez un client qui vient pour acheter votre cheval qu'il va tout faire pour vous éviter alors qu'il ne le fait JAMAIS d'habitude!

je crois que nous avons tous déjà connu ce type de situation ... donc la projection de notre pensée et la réception possible qu'en a le cheval ou l'animal d'une manière générale est bien réelle ça je peux vous l'assurer!
Exact, Ushuaïa est la seule chez toi que nous n'avons pas pu toucher sans que tu ne l'attrapes "de force" ! drffe
Et c'est le sjours où je suis pressée que ma juemnt décide de rester au pré et de filer à l'opposé, les matins où je suis à la bourre pour aller bosser qu'elle a décidé de ne aps trotter en main etc etc etc !
Et c'est le jour où tu montres comme ton gentil âne bosse bien aux longues rênes que c'est une vraie cata, qu'ila peur de son ombre, tire, refuse et tout !
fjjhjhgj

J'ai un petit cohcon nain (oui, nain ET petit) qui a des soucis aussi, à priori d'audition et/ou de vue, il peine à se repérer quand on l'appelle mais aussi visuellement, il ne toruve pas les directions. Dès que ça bouge, il panique alors qu'il n'est pas peureux si pas de risque pour lui, comme quand je suis seule avec lui. Il a des réactions étranges surtout quand il peut être contraint dans ses fuites, au box par exemple.
Si j'arrive au box de manière rapide, il a des réactions de fuite, panique, crie. Si je veins doucement, qu'il ait le temps d'analyser ce qui se passe, que je me baisse, il vient de suite se faire papouiller, montre son ventre car il est faaaannnn des gratouilles. Et ce alors que je lui cause dans les 2 cas pour lui signaler mon arrivée. Il n'a absolument pas peur de moi (heureusement, il a eu tellement de soucis qu'on a passé 1 an à vivre ensemble dans la maison, en soins, siestes et tout !) mais il a peur dès qu'il se passe quelque chose, il lui faut le temps d'analyser pour se rendre compte qu'il n'y a aucun danger, que c'est jsute nous. Après peur de rien ni de personne, pot de colle avec tout le monde.
Je me rends compte comme il ets difficile de relater ce genre de comportement...

Quand il a été castré sous anesthésie, il ets resté plusieurs heures après son réveil complètement déboussolé, en panique complet, comme s'il ne voyait plus, n'avait plus aucun repère. La seule solution était de le garder dans les bras bien contre nous (il était minuscule, on le portait tout le temps) ou de l'enfermer dans une caisse de transport garnie de serviettes qu'il se sente complètement protégé de tous les côtés en touchant le tissu.
Et bien au quotidien c'est ça, mais en moins fort. Il se perd tout seul dans la cour quand je l'appelle, il me cherche en regardant dans différentes directions, me répond, part souvent dans une mauvaise direction, me cherche et est content de me trouver mais je dois appeler assez longtemps et me mettre bein en évidence pour qui'l me localise. Tous les autres arrivent jsute au son même si je suis cachée.
Mais quand il n'a pas le temps de prendre ses repères, pareil : il crie, panique, fuit anormalement. Et il ets très bavard, il signale toujours sa propre présence par de scris de détresse comme s'il fallait que els autres fassent gaffe et le repèrent, peut-être parce que lui-même ne repère pas bien tout.
Et toute sa 1ere année de minuscule, dans nos bras, alors que les cochons sont très mal à l'aise d'être portés, lui était rassuré et n'avait peur de rien. Sans notre contact, il avait peur et était désorienté.

Ce qui me fait quand même pensé à un soucis physique posisble pour la pouliche, c'est le fait qu'Isabeau disait que ça lui était arrivée de se paumer au pré, de paniquer, de ne pas localiser sa mère comme les autres poulains... ce n'est pas seulement de fuir le contact humain...

en ce qui concerne le fait de se perdre dans le pré, de ne pas retrouver sa mère, je pense que c'est la peur qui lui bloque le radar (système sensoriel). J'ai connu des chiens qui ont fuient sous le coup d'une grosse frayeur et les observations que j'ai pu noter étaient identiques à tous les cas :

- incapacité de refaire le chemin inverse pour retrouver leur maître et/ou leur territoire ;

- incapacité à aller vers leur maître (ou maitresse)

Dans la réalité, ils étaient "revenus" à l'état sauvage. A mon sens, la peur vécue avait déclenché un instinct de survie lequel a ses racines dans l'état sauvage, l'instinct sauvage.

La mémoire semble complétement effacée, tout le passé avec l'humain est parti dans les oubliette. Le seul moyen pour faire "revenir à lui" ce genre de chien et de se munir de tout un tas de choses qui a fait parti de la vie du chien (gamelle, laisse, jouet, etc) afin que le bruit provoqué lui opte ce côté amnésique.

J'ai connu un cas : un boxer s'était sauvé suite à un feu d'artifice. Il était adulte, trés bien éduqué. Le maître l'a cherché pendant 4 ou 5 ans. Il a fini par être repéré et son maître est parti pour le récupérer. Celui lui fût impossible. Il n'avait pas voulu écouter mes conseils, il était convaincu que son chien viendrait à lui en remuant du popotin content des retrouvailles. Son boxer était retourné à l'état sauvage, attendant que son maître soit parti au loin pour manger sa gamelle. Au bout de six mois, voyant que son rituel gamelle ne remenait pas son boxer aux pieds, il a fini par prende un stock d'objets que son chien connaissait bien, de se faire accompagner d'un ami qui possédait un chien avec lequel ils avaient l'habitude de jouer, etc.. Le boxer sur le son de la voix du propriétaire de l'autre cabot s'est pointé comme si de rien n'était. Je pourrais citer un grand nombre de cas similaires mais cela rendrait le post trop long.

L'objectif est de tenter de vous faire comprendre que l'animal aussi sociable qu'il soit semble, lorsqu'il est pris de panique, perdre son radar, perdre ses moyens qui lui permettent, une fois la peur passée, de se repérer dans le temps et dans l'espace. Seul son intinct de survie le guide vers l'avenir.

Heureusement ces cas ces sont rares mais ils existent. J'ai connu un cas d'une chienne trés attachée à son maître. Un jour la voiture a pris feu faisant une légère explosion, la chienne est partie tête baissée, a traversé toute la ville pour se réfugier 5 Km plus loin en pleine campagne. Nous l'avons retrouvée grace à une de mes chiennes éduquée pour cela. Il nous a fallu beacoup de patience pour qu'elle finisse par venir à nous. Sa relation avec l'humain et le canin était effacée. Il fallait un déclencheur.

Nous le savons, un cheval qui prend peur, plus rien ne l'arrête comme n'importe quel animal. Il faut du temps pour retrouver son calme. Certains n'ont qu'un seul radar qui se met immédiatement en route celui de la survie.

Pour le cas qui nous préoccupe, le poulain vit un vent de peur et il ne sait plus où il est. Il perd la notion du temps (donc les éléments odeurs - celui de sa mère - vision, etc) et d'espace (le pré). Pour le reprendre en mains il est impératif d'attendre que le calme revienne donc qu'il retourne à l'état sauvage car son système sensoriel se mettra en fonction - il réfléchira à nouveau même si il devient plus compliqué pour nous les humains de l'approcher. C'est pourquoi la nécessité de le laisser gérer LUI l'approche vers l'humain et non faire l'inverse parce que c'est à nouveau remettre son système sensoriel en vrille.

Je reconnais notre chat dans ce que tu racontes.On l'avait perdu (cause ???) et retrouvé au bout d'une semaine, il était complètement sauvage, ne semblait aps nous reconnaître, nous avons eu du mal à le récupérer et il était agressif, ce ne fut aps une partie de plaisir de le ramener jusqu'à la maison. C'est une fois passé le seuil de la porte qu'il s'est reconnecté.

je lis et trouve vos expériences très enrichissantes, il est clair qu'on en apprend tous les jours.... mais dans ce que tu expliques ci dessus Sue, il y a eu à chaque fois un élément déclencheur qui fait que l'animal s'est bloqué, s'est déconnecté.... et tu expliques très bien ce qui s'est ensuite produit

Mais dans le cas de la pouliche, quel pourrait être ce facteur déclanchant ????
il est clair qu'isabeau n'a pas traumatisé cette pouliche, qui présentait d'ailleurs déjà des comportements byzarres au pré avant son départ chez sa nouvelle propriétaire....

donc tes dires sont sans doute valables pour expliquer le comportement d'un cheval traumatisé ou ayant subi à un moment donné quelque chose de "violent " (pas nécessairement physique), tu relates là les conséquences d'un tel traumatisme , mais ici ce qui serait réellement intéressant c'est de trouver la cause de ce mal-être et de cette peur

en tous les cas comme d'autres l'ont dit avant moi, tes interventions sont très intéressantes

Isabeau as tu eu des news de la propriétaire savoir un pu ce qu'il en est aujourd'hui??

D'autant qu'un poulain "normal" sous l'effet d'une forte peur, n'a qu'une idée/relexe, se réfugier contre sa mère... j'en ai jamais vu (même les plus trouillards) fuire tout seul selon un "instinct sauvage" contrairement à un adulte. Ce qui la encore laisse perplexe sur la cause de ce comportement "aberrant".

j'ai eu exactement la meme reflexion que seb uyryut
l'instinkt sauvage d'un poulain est d'aller vers lamere sinon il n'aurra acune chance de survivre

Isa

J'en ai parlé avec un ami palefrenier qui a des années d'expérience avec les chevaux derrière lui.
Il n'a jamais de sa vie entendu parlé d'un poulain ayant ce comportement.

Il a directement pensé comme Seb, a un problème physique ou neurologique.

Et il a dit la même chose que tout le monde ici, laisser venir le poulain a l'humain, l'ignorer et attendre qu'il vienne de lui même (si il vient un jour...).
Cela dit, il est curieux comme nous tous d'avoir des news.

Et j'ai envie d'ajouté que je connais un poulain presque sourd qui est super pot de colle avec nous (comme on avait parlé de surdité) et qui a un comportement tous ce qu'il y a de plus normal.

je n'ai hélas pas de nouvelles de la propriétaire que j'ai relancé et à qui j'ai dit qu'il y avait un post consacré sur sa pouliche sur le forum (c'est un membre du forum), je lui ai mis le lien afin qu'elle n'ai pas à chercher mais en allant voir dans les membres je me suis rendue compte qu'elle ne s'est pas reconnectée ici depuis le mois de mai ...
donc elle ne lit hélas pas ce qui est dit sur ce post ... dommage ...

Pour donner plus de détails sur la pouliche lorsque je l'avais à la maison, je la voyais par exemple partir avec les autres poulains qui se mettaient à galoper entre eux en jouant et puis d'un seul coup elle s'arrêtait et cherchait sa mère désespérément en hennissant (ce qui arrivait à d'autres poulains) sauf qu'elel et bien elle allait de jument en jument sans pour autant trouver sa mère facilement et elle galopait vraiment complètement paniquée! cela m'a interpelée plusieurs fois car ce n'est pas arrivé une seule fois mais bien plusieurs fois! je me rappelle m'être dit : "mais celle ci elle perd tout le temps sa mère! "...
la fois aussi ou nous avions rentré tous les chevaux et qu'il ne restait plus que sa mère et elle, il a fallu que j'envoie un ami qui était présent pour aller réveiller la pouliche car malgré l'animation et l'excitation du rentré au paddock que tous les cehvaux ont en fin de journée (je précise que lorsqu'ils rentrent ils ont leur ration dans les mangeoires ce qui motive et excite...) , je précise car du coup on peut comprendre que cela fasse du bruit, de l'agitation, et bien la pouliche dormait profondément dans le pré sans s'être réveillée! Donc obligé d'aller la réveiller et il a fallu que mon ami s'approche de la pouliche à quelques centimètres d'elle et je pense (maintenant avec le recul) que ce sont plus les vibrations des pas du copain qui l'ont réveillée qu'autre chose ...
bref, elle avait de toute façon un petit quelque chose de pas normal, pas logique dans son comportement mais je ne me suis pas arrêtée sur cela et j'ai juste pensé qu'elle était plus farouche que certains sans chercher à réfléchir plus que cela surtout qu'elle me rappelait (sans véritable commune mesure) la miss U'tess .... c'est maintenant que je me rends compte des différences notoires et du fait qu'elle était vraiment différente des autres!

la veille de sa naissance, la jument a fait un faux travail, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un poulain autant bouger dans le venter de sa mère pour se mettre en place! c'était du genre je me débats !!! j'ai quand même beaucoup de naissances à mon actif mais là c'était vraiment multiplié par rapport aux secousses habituelles! peut-être déjà il y avait quelques chose dès ce moment là ... aucune possibilité de toute façon d'être sur de quoi que ce soit mais la jument est restée à démarrer un travail pendant plus d'une heure et puis plus rien ...
elle s'est relevée et s'est mise à manger et voilà... je me suis donc dit que c'était le poulain qui s'était placé et qui l'avait bien secouée! j'ai tout de même appelée ma véto car je n'avais jamais vu un ventre se déformer autant ... y a t'il eu souffrance fœtale pour X raison ? très dur de pouvoir le savoir ...
nous avons surveillé toute la nuit et elle a pouliné 24 h après tout à fait normalement! la pouliche allait très bien et elle se laissait toucher mais on sentait déjà qu'elel n'avait pas très envie du contact avec l'homme (avec la main) .... comme si le contact lui faisait de petites décharges électriques (en moins important quand même ) en fait comme si la sensation du touché était pour elle très amplifiée ...

voilà ce que je peux en dire et le seul contact agréable que j'ai pu avoir avec elle en ayant une patience d'ange c'était de lui gratouiller le derrière mais elle ne restait pas longtemps et n'en redemandait pas comme les autres le font habituellement! c'était quand même un bon point mais on la sentait vraiment prête à bondir et sur l'oeil même si je m'étais dit ça y est je vais y arriver enfin! ceci c'était peu de temps avant de l'obliger à monter de force dans le van avant le départ (van que j'avais loué et qui était hélas plus petit en largeur que le notre dans lequel elle était habituée à monter )! le stress a été à ce moment là vraiment important pour elle mais c'était disproportionné comparé à tous les autres poulains qui sont partis de chez moi avec qui parfois il a fallu se battre car il y a encore pas si longtemps je n'avais pas de van pour entrainer les poulains à monter avant le départ définitif de chez nous! il fallait donc qu'ils montent sans avoir eu l'entrainement avant mais je n'ai jamais eu une réaction comme ce qu'elle a fait avant elle (se faire pipi dessus de peur )! c'était bien la première à faire cela d'autant qu'elel était avec sa mère ce qui aurai du la sécuriser!

Pour répondre à Almarie et à Seb, il a toujours un déclencheur effectivement à un comportement de peur VOIRE de frayeur. Pour corriger un comportement non souhaité, telle que la peur, la frayeur, il faut trouver le déclencheur afin de nous faciliter le travail. Le problème, hélas pour nous, c'est que l'animal n'a pas le même système sensoriel que le nôtre : il entend des bruits que nous ne percevons pas, il voit des choses qui ne sont pas dans notre champ de vision ou, mieux, qui n'apparaissent pas tout à fait comme à nous, etc.. On travaille bien souvent en aveugle. Dés lors que nous connaissons le déclencheur de la peur ou de frayeur, nous avons de meilleures chances pour désensibiliser l'animal. D'avance ce sera long (et il faut partir avec cette idée afin de NOUS éviter à vouloir nous préciter). Je me souviens de notre prof d'équitation en Afrique qui récupérait des squelettes équins afin de les remettre sur pattes (physiquement et mentalement) il nous disait "il faut des heures et des heures de patience pour restructurer un cheval et à peine une fraction de seconde pour effacer tout ce travail". Avec le temps j'ai compris que cette affirmation était valable pour tous les animaux. Des heures de patience pour que s'installe la confiance entre nous et un animal sauvage. Que notre regard se pose sur lui à un moment non souhaité et il faut tout reprendre.

Finalement, au vu de tout ça j'ai toujours pensé que l'animal (quelque soit son espèce) est fragile. Il a beau être gros, impressionnant, il reste particulièrement fragile comme du cristal.

Pour cette pouliche, je ne saurais dire quel a été le déclencheur. Vouloir m'y tenter serait bien prétentieux de ma part. Cela peut être n'importe quoi, avant même sa venue au monde car, n'oublions pas une chose : tout ce que vit la mère, les petits le vivent aussi (heureusement et malheureusement). Le trauma venir de cette époque. La naissance de cette pouliche est d'ailleurs trés intéressante : on dirait qu'elle se débat déjà contre on ne sait quoi, qu'elle veut rester dans son monde (est ce qu'elle n'y reste pas lorsqu'elle dort ?"). Je me pose peut être une question idiote mais la naissance de pouliche, telle que la décrit Isabeau, m'oblige à me demander : est ce qu'il suffit que le physique soit fait pour qu'n être vivant vienne au monde ou faut il aussi que son mental soit fait aussi ? On oublie beaucoup la partie "mental" de l'être nous autres les humains pourtant nous en tenons compte lorsque nous sommes avec l'animal qui est devant nous. Nous avons besoin d'en tenir compte lors de l'apprentissage. Maintenant, comme certains l'ont soulevé dans cette discussion, il est possible que cette pouliche est aussi un problème physique. Personnellement je ne me prendrai pas la tête à pour le déterminer en faisant venir un véto dont l'intervention ne ferait qu'empirer le comportement. Je laisserai la pouliche créer le lien avec moi comme il l'a été expliqué tout au long de ce débat. Le problème physique se dévoilera d'autant plus facilement.

En effet, d'après ce que tu expliques, Isabeau, elle était bizarre toute petite.
Ca n'existe pas des poulains autistes ?

j'en ai vraiment aucune idée mais sait on jamais nous, les deux pattes, n'avons pas l'exclusivité des maladies mentales, même si cela reste à mon avis très humain ... qfsfqs

toute cette discussion me conduit tout à coup à soulever la fonction des surénales, lesquelles gèrent par fabrication d'hormones la partie émotionnelle. Mon cocker a la maladie d'addison. Chez lui les surrénales ne fonctionnent absolument plus. Pour le maintenir en vie je suis obligée de lui donner tous les jours de la fludrocortisonne. Cela fait maintenant 6 ans qu'il vit grace à ce produit. Je vous garantie qu'il pète la forme. Mais avant cela les symptomes étaient hors normes. Ceux qui se manifestaient chez lui n'étaient même pas mentionnés dans la maladie telle que la science la décrit.

Il faudrait regarder un peu par là peut être. Un dérèglement hormonal (n'oublions pas que les hormones sont vraiment à la base du fonctionnement de beaucoup de choses).

C'est intéressant comme piste parce que franchement, vu ce que Isabeau en dit, la cause comportementale c'est étrange vu que rien dpeuis sa naissance ne pouvait expliquer cela en terme de traumatisme.
Ce qui est dommage, c'est que la perosnne ne passe aps lire ! S'il y a effectivement soucis médical, en fonction de ce que c'est, il peut y avoir empressement à devoir poser un diagnostique... ce serait bien de savoir si ça évolue et comment. parce qu'après on parle dans le vide de toute façon...

Complètement d'accord avec Sue... Décidement...
Un dérèglement des glandes thyroïdiennes ou surrénalienes peuvent jouer sur beaucoup de chose...

Moi même, j'ai un dérèglement de ces deux glandes qui entraînait chez moi des comportements très exéssif...
J'avais des palpitations cardiaques, des essouflements, des crampes musculaires, des bouffées de chaleur, une extrème fatigue, une tendance dépressive, et surtout un caractère devenu très lunatique... je pouvais passer du rire à la colère la plus terrible en quelques secondes, toutes mes réactions étaient amplifiés et déformés... Mon entourage ne me comprenait plus, j'était devenue ingérable...
Maintenant, je suis redevenue la douce et patiente Milka car j'ai un traitement adaptée et tous ces symptômes ont disparus...

Alors, lorsqu'elle sera prête, à se laisser toucher, et poupouiller, il serait effectivement peut-être pas mal, de faire un petit bilan sanguin !

c'est dans ce genre de cas que l'on se rend compte combien les comportementalistes ont fait du tort à grands nombres d'animaux. Un comportement toutes dents dehors et voilà que l'animal est catalogué : dominant ou un animal qui pète la trouille, qui tremble c'est le soumis. Il faut une éducation en règle qui n'est faite que d'interdits. Les vétos ne cherchent plus le problème santé, ils foncent tête baissée dans le dominant ou le soumis passant à côté du problème physique.

Je pense qu'il faut laisser cette pouliche gérer l'approche, si c'est un problème hormonal déjà on pourra observer les changements comportementaux avec des horaires car les hormones ce sont un peu des aiguilles qui sonnent les heures. Encore que par exemple pour nous les surrénales ne fonctionnent pas la nuit, elles sont en sommeil (pour résumer) chez le chien s'est un peu différent. Pour les chevaux, je ne sais pas. Il faut faire des recherches pour notre propre connaissance personnelle. Surement qu'elles doivent être présentent puisqu'ils dorment trés peu. Une fois la pouliche en confiance il faut faire un bilan sanguin complet et là la propriétaire sera fixée.

Je me permet un mot pour vous rassurer toutes et tous, la pouliche n'a aucun problème ni physique, ni mental. Elle marche parfaitement à la longe et monte en van sans problème.
Joe à dû y passer environ 15 minutes pour lui apprendre à marcher en longe tranquillement en suivant sa mère, et pour ce qui est du van, en 5 minutes elle était dedans et ce sans aucune brusquerie.

je crois lizzy que tu dois faire erreur .... à moins que la personne t'ai revendu la jument et sa fille .... tu peux me répondre par MP si tu veux ?

Je viens de te répondre par mp Isabeau !!! Mais pas d'erreur possible.....

ahhhhhh et bien super en tout cas c'est génial d'avoir des nouvelles et surtout d'aussi bonnes nouvelles !!!! j'en suis tres heureuse et finalement tout se termine super bien !

qfsfqs la personne a "tout" revendu ??
Et c'est Lizzy qui les a récupérées ? ! ? en tous cas heureuse que ça aille mieux et que la petite ne pose plus soucis !
SI cela n'est pas indiscret, pourrait on tout de même savoir si la pouliche a eu réellement un problème chez sa propriétaire ou bien n'était ce qu'un manque de connaissances et / ou de compréhension...
quelque chose qui lui échappait? ..... uyryut

lissy n'a pas racheté la jument et la pouliche mais elle a eu l'occasion de la voir et Joe qui a de l'or en main a eu un super contact avec elle et du coup a résolu le problème! Je suppose également (car je n'ai plus eu de nouvelles depuis) qu'il y avait eu une progression due au travail effectué par la propriétaire et que cela a du faciliter les choses !
bref tout va pour le mieux en ce qui concerne la petite et d'après ce qu'on en sait c'est juste qu'il fallait plus de temps à cette pouliche par rapport aux poulains habituels ... edez

et bien tant mieux..... je suis heureuse que cette histoire finisse bien.... pour la pouliche tout d'abord, elle doit se sentir mieux...... et pour toi qui devait être ennuyée et inquiète à cause de ce comportement ... sans compter que la propriétaire peut sans doute enfin profiter pleinement de sa pouliche edez tout fini bien dedededrffe

voilà une excellente nouvelle qui me réjouie. Petite pouliche va grandir tranquillement, elle a donné une leçon à l'humain en tout cas c'est ainsi qu'il faut le prendre. Isabeau tu vas décompresser car je sais que tu te faisais beaucoup de soucis à son sujet.

oui c'est sur que ce n'est jamais évident quand il y a un soucis avec un cheval ou un poulain et en tous cas merci pour tous les bons conseils de chacun car cette expérience aura de toute façon profité à chacun ! drffe

mkmk Super...
Je vois que tout se termine bien ... Et tant mieux !!!vnbnc

Cela nous clou bien le bec, car dès que l'on sort de la normalité, l'humain a besoin de catégoriser : problème physique, problème mentale, ou tout a fait normal...
Et bien que l'homme se rassure, elle est dans la catégorie "tout a fait normal" et c'est génial !
YEAH
En tout cas, nous avons tous profité de ce débat très interessant !

• Créer...