Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Rappel des soins à effectuer sur les chevaux !!!

Messages recommandés

Je finis par en faire un post car on critique pas mal les vendeurs étrangers au sujet de l'état des chevaux... moi la première.
mais il y a quand même des soucis en France notamment chez les particuliers !
J'achète régulièrement des chevaux à des particuliers en France, or, ceux-ci ne sont pratiquement jamais vaccinés, pucés, inscrit aux HN... rien, quoi !
Et quand je dis pratiquement, je suis gentille.
Puce et HN, c'est rarement fait et vaccins, ils ne sont jamais faits !

Comme excuse pour les vaccins, on me dit qu'il n'y a jamais de nouveaux qui arrivent dans le troupeau.
Mais le cheval sort tout de même en extérieur et le tétanos, ce n'est pas une maladie contagieuse.
Après, il m'est déjà arrivé moi-même de vendre un poulain non vacciné mais uniquement dans le cas où le poulain n'est pas prêt pour ça, refuse (et oui, car j'ai reçu régulièrement de l'étranger des poulains complètement sauvages d'où mon ras le bol du commerce). Et la personne est prévenue et je déduis ces coûts de la facture.
Mais dans le cas des chevaux que j'ai acheté en France, c'étaient tous des chevaux très sociables et il n'y avait aucune impossiblité physique de faire ces soins.

Donc, il faut faire :
- rappel de vaccins grippe + tétanos tous les ans (rhino facultatif)
- vermifuge tous les 3 mois si possible
- le cheval doit être pucé et être enregistré aux HN (le véto vous renseignera)
etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord... en rajoutant les frais de dentiste et le parage/ferrage... car on oublie trop souvent de vérifier les dents des chevaux...
Maintenant, moi, je suis moins catégorique. Je comprends les éleveurs, (un peu moins) les particuliers qui ne font pas tous ces frais (car parfois les finances n'y sont pas...)
En tous cas, moi, en tant que particulier, ils sont en ordre de vaccins, vermifuges, parages... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça me parait être la base les vaccins, vermifuge, parage,...

Juste que moi pour les papier CWBC en Belgique, je n'étais pas en ordre pour Chuck Berry mais c'est pas faute d'avoir essayé d'y être PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui laurence tu as bien raison! même si les vaccins ne sont pas obligatoires (auf la grippe je crois lorsque l'on sort avec son cheval), malgré tout il vaut mieux le faire vacciner! Moi je le fais faire systématiquement par contre je galère souvent car lorsque je le fais les carnets sont en général partis aux haras nationaux pour enregistrement et bien entendu je ne peux donc pas faire poser l'étiquette et le tampon plus signature à ma véto au moment ou elle fait les vaccins ce qui fait que la plupart du temps lorsque je reçois les passeports des HN (souvent plusieurs mois après l'envoi) je suis si contente que je renvois les passeports directement avec empressement au nouveau propriétaire en recommandé avec AR et là je reçois un appel des proprios qui me disent : mais comment le cheval que vous m'avez vendu n'est pas vacciné ? .... heuuuu merde! oups désolée mais c'est vrai que je fais tout bien en ordre et j'en ai ras le bol de devoir attendre les retours des carnets plusieurs mois après leur envoi car ce n'est pas drôle à gérer lorsqu'on a une quarantaine de chevaux !!!
en plus les proprios du coup doutent parfois du fait que les vaccins ont bien été fait et ils refont tout .... et je les comprends car en plus je cours après ma véto pour lui demander des certificats et comme elle est surchargée de boulot et que ses priorités sont tournées vers les choses graves qu'elle rencontre dans les soins aux chevaux malades du coup elle pense une fois sur 20 à me faire le certificat ... sans compter qu'elle a horreur de la paperasserie ce que je comprends aussi et je ne peux pas lui en vouloir car elle est super douée dans son métier donc ... on ne peut pas être bonne en tout!
bref c'était aussi mon coup de gueule! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pour l instant en ordre d'inscription CWBC que pour un cheval mais les autres ont tous leur passeport ICS et pucés .Pour les vaccins j'avoue qu'ils ne sont pas tous en ordre car je suis tres négligentes pour ces trucs là, me^me mes enfants ne l'était plus une fois qu'il avaient passés l'âge des visites régulières chez le pédiatre .J'oublie toujours les rappels dsdd Les vermifuges, parages ets c'est en ordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison, Isabeau, j'ai le même soucis que toi pour coller les vaccins sur le carnet.

J'ai oublié le dentiste : que ce soit pour des chevaux que j'ai acheté ou certains que j'ai eu en pension, le dentiste découvre parfois un vrai massacre ! Une fois, on a découvert un cheval de 16 ans dont une dent avait perforé la machoire opposée car la dent d'en face d'existait plus, or la dent restante continuait à pousser et avait fait une trou : début d'infection, on a frolé la cata s'il avait attendu plus longtemps.
Donc, sur le principe, le dentiste est à faire tous les ans mais si c'était fait tous les 2/3 ans, ce serait déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
T'as raison, Isabeau, j'ai le même soucis que toi pour coller les vaccins sur le carnet.

Pareil dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'existe pas des carnets de vaccination ? Des carnets que pour cela ? Cela pourrait être une option pour les vaccins faits alors que vous n'avez plus les pass.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vraiment pénible le système des HN en plus lorsqu'il manque quelque chose la plupart du temps les HN ne nous contacte pas et cela peut durer longtemps car nous ne sommes pas des particuliers qui n'ont que leur seul cheval à penser et du coup il arrive que les carnets envoyés aux HN y restent très longtemps ...
Parfois ce sont mes clients qui finissent par se demander si ce n'est pas moi qui ai les carnets à la maison et qui ne les renvoient pas... du coup ils appellent les HN pour demander ou en est le carnet et là les HN leur disent qu'il manque tel ou tel chose ou alors que le signalement ne correspond pas complètement car il y a plus de détails sur le signalement graphique de ma véto et du coup ils veulent un autre avis d'un autre véto mais ils n'ont envoyé aucune demande pour le réclamer et ils attendent gentillement que ce soit nous qui appelions ... ça peut durer longtemps surtout qu'ils ont mon adresse mail et que trois mots sur un mail nous feraient gagner un temps fou! bref .... grrrrrrrrrrrr
et puis le fait de bloquer les carnets ce n'est pas top non plus sachant que même si j'en fait des photocopies avant envoi je me dis que les gens qui viennent voir les chevaux dans le but d'acheter n'ont rien en main et qu'ils doivent se contenter d'une photocopie ... ce n'est vraiment pas l'idéal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carine oui ce serai bien plus pratique mais le passeport est un outil légal et c'est sur lui que doivent être apposés les vignettes et tampons!

laurence le coup du dentiste c'est horrible! beurk
je ne fais venir le dentiste que rarement lorsqu'il y a un soucis avec un cheval ... le cout du dentiste est élevé et hélas vu le nombre de chevaux que j'ai à gérer chaque année je te dis pas la note ... libre aux acheteurs de le faire faire à leur cheval puisque le cout n'est pas multiplié par le nombre de chevaux ... mais ceci dit dans l'idéal il faudrait que je le fasse faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est le vt qui les appose les étiquettes et signe dans le carnet... Vous faites les vaccins vous même vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas du tout c'est aussi le véto qui les fait mais elle pose les étiquettes sur quoi et elle signe sur quoi lorsque les carnets sont aux HN ?

de plus je rappelle pour info que l'injection d'un vaccin est un acte médical et qu'il doit être fait de ce fait par un vétérinaire (encore plus si l'on est pas un particulier) ... car nous en tant qu'éleveurs nous pouvons être contrôlés donc véto obligatoire! en tout cas moi je fonctionne comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi, c'est le véto qui fait les vaccins.

Isabeau, pour les chevaux à vendre, je ne fais pas venir le dentiste non plus, sauf si problème comme sur Nic mais pour ceux de l'élevage, j'essaie de le faire régulièrement.
Même Gwenog qui n'a que 4 ans et qui n'est pas monté y est passé hier.
Par contre, on ne fait pas les juments pleines ni les suitées de jeune poulain pour ne pas les traumatiser. Le dentiste doit revenir plus vers la fin de l'année pour les faire.
Ca m'a coûté à peu près 70 euros/cheval mais comme je ne les fais qu'à partir de 4 ans, du coup, ça m'a fait que 4 chevaux cette fois-ci, la plupart étant jeunes + 4 chevaux de proprios ou de Gilles (notre co-propriétaire).
Le dentiste me fait régulièrement toucher les dents "avant" et "après" et bien quand tu sens comment c'est avant sur des chevaux pas faits depuis longtemps, ça fait peur, de vraies dents de scies contre les joues (parce que les dents ne poussent pas régulièrement vers le haut mais elles se déforment aussi vers le côtés et ça devient très coupant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, étant donné que les vaccins ne sont pas obligatoires, ne serait-il pas judicieux de prendre carrément l'initiative de vous faire des carnets de vaccination (avec copie des documents d'identification et d'enregistrement HN au cas où) ?

Vu que tout le monde semble se plaindre de la même chose, les vétos n'ont-ils pas de solution à proposer ?

Genre comme pour les chiens il y a la carte d'identification (tatouage ou puce), et le carnet de vaccination remplacé maintenant par le carnet européen, dans lequel toutes les infos sont reprises... en tous cas tous les documents sont "séparés" et pour les changements de propriétaires ou les identifications simples et/ou inscriptions aux livres d'origines, on n'a pas besoin d'envoyer le carnet de vaccination... juste les documents d'identité et/ou d'enregistrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
non pas du tout c'est aussi le véto qui les fait mais elle pose les étiquettes sur quoi et elle signe sur quoi lorsque les carnets sont aux HN ?

de plus je rappelle pour info que l'injection d'un vaccin est un acte médical et qu'il doit être fait de ce fait par un vétérinaire (encore plus si l'on est pas un particulier) ... car nous en tant qu'éleveurs nous pouvons être contrôlés donc véto obligatoire! en tout cas moi je fonctionne comme ça!


En Belgique chaque animal chien,hat,cheval recoit un carnet de vaccination lors de la 1ere vaccination.Je ne comprends pas que ce ne soit pas le cas chez vous erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que propriétaires d'équidés .... cela me CHOQUE que certains ne prennent pas en compte l'importance des vaccins , du vermigufuge (surtout sur des parcelles restreintes ...)

quant à l'identification .... il me semble que pour les assureurs , l'animal doit être nominatif et rattaché au propriétaire pour bénéficier de l'assurance civile de la maison ???? à vous de voir si vous voulez payer toute votre vie pour l'accident causé sur autrui par votre animal !!! surtout que pour faire le changement au haras nationaux pour mon poney, j'ai payé 40 euros !!!

la puce , elle est devenue OBLIGATOIRE .... maintenant , d'après le véto, la puce en cas de décès est de toute façon ajoutée .... donc vous payez la puce sur un cadavre en claire, avec en prime une amende !!!!
c'est vous qui voyez mon bon monsieur !!!!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le problème des vaccins lorsque je n'ai pas les carnets car ils sont aux HN, le véto me donne tout simplement les petits flacons de serum vides que je garde précieusement dans une enveloppe où je mets le nom du cheval et dès que les carnets reviennent il me suffit d'y coller les petites étiquettes qui se détachent super bien. Aprés je passe chez le véto et il me met sa petite griffe et son petit tampon drffe

Et sinon la dernière fois il avait une feuille un peu plastifiée sur laquelle il met le nom du cheval, les vignettes et tampon + signature. Il peut en mettre plusieurs sur la feuille, suffit ensuite de découper et joindre au carnet, je trouve ça super pratique. Idem lorsque tu vaccines un poulain pour la 1ère fois en même temps que le signalement puisqu'il a pas encore de carnet sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vaccins, le labo donne des fiches plastifiées, sur lesquelles le véto peut coller les vignettes temporairement et signer et tamponner (j'en ai deux sortes des grandes recto verso sur lesquelles on peut mettre plein de chevaux, les miens, et des individuelles, pour les chevaux à vendre ou déjà vendu)
Comme ça le véto du client peut les reprendre et les remettre quand le carnet revient.
(au sujet des délais des HN j'ai une anecdote assez sympa... j'ai envoyé le carnet d'un cheval vendu, mais ne le voyant pas revenir le client a appelé les HN qui lui ont soutenu que le carnet n'était pas chez eux... compte tenu du temps passé entre le moment où je l'ai envoyé et le moment de la réclamation, j'ai été prise d'un doute, on a remué ciel et terre pour savoir si le carnet n'était pas ailleurs, chez le véto, chez le transporteur, à l'ics, dans mes placards... sans succès... mon client vient de recevoir son carnet, en provenance directe des HN, 2 ans 1/2 après !!!! sans la moindre explication !!! un record me direz vous, mais quand même ! j'ai très souvent le même problème, quand les clients appellent pour savoir où en sont les papiers, la réponse est presque toujours la même "nous n'avons rien à ce nom", alors que je suis 100% certaine que les pass sont chez eux ! et bien entendu les clients croient en priorité ce que disent les HN, c'est très désagréable !)

Pour ce qui me choque, ces derniers temps... ce sont les pieds !!! j'ai récupéré des chevaux (un poney et une vieille jument SF) dont les pieds étaient impressionnants (mon maréchal a même fait des photos "avant / après"... ça peut vous donner une idée du manque de soins ! comment peut on en arriver là ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
En Belgique chaque animal chien,hat,cheval recoit un carnet de vaccination lors de la 1ere vaccination.Je ne comprends pas que ce ne soit pas le cas chez vous erer


Tu rigoles, j'ai pas reçu de carnet de vaccination pour les chevaux moi! rtz
Mais j'ai acheté un cheval magazine qui fournissait un carnet complet (avec endroits pour mettre soins dentiste; soins des pieds; soins particuliers...). C'est très pratique, car il faut noter les dates... parce qu'on oublie vite Rolling Eyes
Ben, pourquoi il vaut mieux attendre que la jument n'est plus suitée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bète le coup du document plastifié pour les vaccins.

Pour le dentiste, il ne veut pas faire les jus pleines et préfère attendre que les poulains aient grandi un peu pour faire la mère histoire de ne pas créer de traumatisme.
On fera donc les jus plus tard quand les poupous auront dans les 3 mois minimum.

Pour les pieds longs, je n'ai pas vraiment le soucis, même celles qui venaient d'Angleterre étaient faites et donnaient les pieds.
Mais j'ai le soucis pour certains poulains "sauvages" importés, il faut déjà les apprivoiser avant de les parer, ce qui est déjà pas de la tarte.

Du coup, on a appris à la petite Venaig à donner rapidement les pieds peu après la naissance et à 1 mois 1/2, elle donne déjà les 4 pieds en liberté. Là, on voit l'intérêt de la manipulation des poupous dès le plus jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assuré Quieca et Kerry Boy chez Cavalassur pour la mortalite,( ben oui ils sont jeunes 5 ans et 3 ans mais j'ai 3 amies qui ont perdu leur compagnon les 3 avaient moins de 5 ans). Ils fournissent entr'autre un carnet de suivi des chevaux pour noter les ferrures, soins, vaccins... beaucoup mieux que celui de cheval mag.

Pour les HN, si on a le passeport etranger c'est 25 euros, sans le passeport c'est 40 euros. Ils m'ont dit qu'il faut env 8 à 10 semaines, bon c'est l'ete... peut etre 12 !
L'identification m'a couté 26 euros dans la visite véto.
Le truc c'est qu'il est indispensable d'avoir le numero SIRE ou au moins le numero provisoire d'identification ( sur la fiche remplie par le veto) pour l'assurance RCPE, pour l'assurance vol et mortalite. Il me fallait aussi un justicatif pour la responsable de la pension en cas de controle DSV.
J'ai envoyé le carnet en recommandé avec AR aux HN.

Kerry boy verra le dentiste cet ete pour voir où il en est de ses dents de lait.

Il avait un besoin plus qu'urgent de voir le marechal... Je pense qu'il n'avait jamais ete paré de sa vie! Malheureusement on verifie rarement les pieds des chevaux pieds nus, alors qu'un parage serait necessaire plusieurs fois par an!

Quieca quand je l'ai eu etait infestée de vers, il m'a fallu la vermifuger plusieurs fois avant d'eradiquer ces petites bestioles, et que ma juju profite à 100% de sa bouffe sans partager avec cette armée de grouillants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dil a eu ses premiers vaccins en Belgique, et je n'ai pas eu de carnet de vaccination : tout a été mis dans le carnet de l'ics.
Il a dû avoir un rappel pendant que le carnet était toujours aux HN, alors j'ai fait comme sandrine, j'ai mis les flacons de côté puis je suis repassée chez la véto quand le carnet est revenu six mois plus tard.
Moi je prends une page de mon agenda chaque année, où je note la dernière date de vaccination (et je met un rappel pour la prochaine), de vermifuge (et le vermifuge utilisé), de parage ... L'été, je note aussi quand j'ai mis du produit anti insectes, car je ne doit en mettre que tous les 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais voir avec ma véto ce qui est possible d'être fait au sujet des vaccinations et fiches plastifiées !!! par contre dans l'idéal il faut que tout soit fait et gardé pour être laissé dans le carnet lorsque les proprios en prennent possession car galoper après la véto pour lui amener les carnets pour le faire tamponner à chaque fois ... j'ai déjà fait ça t croyez moi quand vous vendez autant de chevaux que nous ce n'est pas gérable! (en plus ma véto n'a pas de cabinet, elle est sur les routes en permanence donc il faut jongler avec elle et elle fait tous le département et c'est un département qui est grand! donc on peut aller la toper à 60 km aller (120 A/R).... et bien je n'ai pas que ça à faire croyez moi! NON

pour les retours de carnets des HN Corinne tu bats tous les records!!!! waow 2an et demi et je suppose que les proprio te faisaient des ennuis en pensant que c'était toi qui mentais! moi j'envoie à chaque fois mes carnets en recommandé avec AR pour prouver que je les ais bien envoyé !

je n'ai pas trop de problèmes sur les pieds longs mais ceci dit ça arrive .... j'ai eu une seule fois une juju avec de très mauvais pieds car en général je trouve que les gypsy ont de bons pieds ! ma maréchal me fait gratuitement les pieds des poulains qui sont sous la mère et à condition que l'on fasse la mère bien entendu ! donc ils sont habitués dès le plus jeune âge et nous leur faisons donner les pieds dès les premières semaines de vie ! et pieds nus ou pas pieds nu (chez nous nous ne ferrons pas car notre sol c'est du sable) mais les les chevaux sont tous vus tous les deux mois .... parfois un peu plus si les pieds sont pas longs ou un peu moins si la corne pousse plus vite!
edez

tous les chevaux sont vermifugés tous les deux mois chez moi car je suis en sur pâturage donc je préfère ! il y a aussi un point important c'est ne pas sous estimer le poids de nos doudou car très souvent les gens ne mettent pas la dose qu'il faut et sont donc en sous dosage ce qui pose un soucis de résistance ! alors attention soyez en surdosage et pas en sous dosage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends tout à fait, moi qui démarre....... dsdd Déjà avec le peu que j'ai, ayant eu 3 cabinet vétos différents et déménagée entre temps.... je ne vous dit pas la galère...... et effectivement dans le doute, j'ai tout refait aussi lorsque je n'avais pas les infos.... Bon financièrement........ pas facile du coup....

vaccins, vermifuges et parages me semblent également le minimum..... osthéopathe lorsque nécessaire.... dentiste j'aurais bien aimé.... mais le portefeuille moins mpop

et concernant les poulains, moi aussi je suis ravie, car nos deux petits compères ont 2 mois et donnent les 4 pieds..... c'est tout de même mieux pour la suite.... et pour les futurs vaccins cela ira plus vite que de jouer à "cache cache" avec eux pour les attraper comme j'ai dû le faire il y a quelques mois avec une des deux mistinguettes importée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais sur l'autre forum je crois (vu que je ne trouve aps mon post ici), le seul cheval que j'ia vendu ets la jument de mon mari avec qui il ne s'netendait pas, elle ets partie vaccinée bien sûr, et juste avant son départ, elle a eu maréchal (ferrée), dentiste, ostéo, vermifuge.
Moi bien sur je n'en fais pas commerce, la vendre était bein assez dure, le but était qu'elle parte au top pour elle, que le sgens aient le temps d'organiser derrière pour la suite.

Ici ils ont tout : vermifuge tous les 3 mois (plus là vu que 2 poulains), dentiste chaque année, ostéo chaque année et des fois plus si besoin, parage tous les 2 à 3 mois selon la pousse, vaccins, que je fais moi-mêmre mais le véto me tamponne le carnet car il me fait confiance, il sait que je les ferai !

En parlant des soucis de vaccins sans carnet, bin je suis concernée, moi Isabeau je n'ai aucun doute que tu l'as fait faire, et dpeuis je garde tous les flacons que je date, comme ça le jour où ça revient (ah ces HN...), je collerai tout et le véto mettra les tampons et signature.
Mais quand on en a beaucoup et qu'on vend, c'est clair que ça pose soucis ! Il doit y avoir pas mal d egens que ça agace, qui ne croient pas, je n'en doute pas. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...