Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Premières balades avec mon cheval traumatisé ex-sauvage !

Messages recommandés

Invité

Voilà, au bout de 4 ans de reprise de mon cheval devenu complètement sauvage suite maltraitances à la sortie d'un trop rapide débourrage, j'ai fait ma première sortie montée avec mon loulou mercredi !

Moon était inapprochable il y a exactement 4 ans, un mois après son achat, par la faute de soi-disant professionnels qui n'ont rien compris aux chevaux... L'ayant récupéré en triste état, chargeant tout homme qui essayait de l'approcher tellement il les craignait, avec toute ma patience, ma passion, après beaucoup de lectures, un stage en auditeur libre à la cense pour voir si j'étais sur la bonne piste de travail avec mon loulou (je travaillais déjà beaucoup ma première jument au sol avant d'être confrontée à ma terrible situation avec Moon), voilà que nous sommes arrivés à atteindre un niveau que je n'osais trop espérer !!!

Ayant fait principalement du travail au sol, un peu de travail monté en carrière pour finir de poser les bases pour le travail monté, des sorties en extérieur en mains qui se sont bien passées, et ayant confiance dans l'avancement de Moon qui est devenu un cheval calme, abordable, l'heure était venue !

Nous sommes donc sortis, accompagnés de mon homme et de sa juju, faire un petit tour dans la plaine environnante pour voir comment cela allait monté en extérieur !

Tout s'est très bien passé pour une première et pour selon que Moon n'a été monté que 3 fois brièvement en carrière.

Il a été zen toute la balade, pas peureux, allant devant ou derrière, indépendant de la juju qui nous accompagnait car mon homme a trotté, pris de la distance et mon loulou n'a pas bronché !

Donc, vraiment, une petite balade bien sympa et parfaite pour une première ! Je suis fière de notre parcours car on ne dirait pas que Moon revient de si loin ! Je suis consciente que tout n'est pas toujours tout rose dans la vie, mais vu comme il était calme en toutes circonstances, je pense que la suite sera aussi belle !

Place aux photos !

[url=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pendant que je papote pour le féliciter, Moon en profite pour brouter une récompense à manger !!! mpmp Quel coquin ce loulou !

Désolée, je n'ai pas d'autres photos ! Mon fils en a fait quelques autres qui aurait pu être belles si elles n'étaient pas floues ! Ben vi, pas facile de faire du vélo et des photos !!!

Enfin, voilà, je ne poste pas souvent mais je vous lis, et là je voulais vous faire partager mon émotion et ma joie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super, félicitation pour ta patience, comme quoi ça paye toujours!! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super contente pour Moon et toi! et félicitations pour ce travail!, j'espère que vous continuerez ensemble dans cette voie! mkmkvnbncdedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci les filles !

Oui, la patience joue beaucoup ! Et la documentation aussi car si je n'avais pas dévoré tant de livres sur la psychologie et le comportement du cheval, (et même si j'avais déjà une relation complice avec ma première juju grâce à notre travail au sol), ça m'a beaucoup aidé à comprendre les chevaux. Et heureusement car Moon était un cas compliqué ! Maintenant, je le connais bien, je sais désamorcer rapidement une situation tendue !

ça aide pour s'occuper de poulains cette expérience car Moon est en fait un poulain adulte, avec la difficulté des conséquences des maltraitances en plus !

Vu d'où nous revenons (tout le monde me disait de le mettre à la boucherie... dssd), je pense et j'espère que le plus dur est derrière nous !!! A nous les balades maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une belle histoire erre félicitation pour tout ce travail normal que tu sois aux anges! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau pour ta patience bien d'autres ne l'aurait pas eue, fait attention les fleurs jaunes je pense que c'est de la jacobée qui est toxique pour nos chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à toutes !

Oui, la patience est une des clés de la réussite ! Certains jours, je me disais que les "autres" avaient raison, que je devais être folle de me lancer dans une telle aventure et que je n'y arriverai pas ! Je me remettais souvent en question car Moon pouvait faire des progrès et tout perdre d'un coup, bref... bien des bas et peu de hauts !

Et puis, je me suis dit que je devais positiver toujours et continuer, que les "autres" étaient des idiots croyant tout savoir des chevaux mais ne faisant que les monter sans chercher le pourquoi du comment !

Et puis j'aimais trop mon loulou pour l'abandonner à son triste sort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, nous avons fait notre 2nde sortie hier, accompagnés à nouveau de mon homme et de sa louloute, ainsi que de notre troisième cheval monté par une amie !

C'était aussi notre première sortie avec nos trois chevaux ! Hé oui car le troisième a été acheté dans le but de sortir avec la juju de mon homme (et parce qu'il était génial pour les enfants) en attendant que Moon arrive enfin un jour à devenir un bon cheval de rando !

Voilà mon loulou en apprentissage maintenant !

La balade s'est bien passée, avec un bémol toutefois pour la direction.

Donc hier matin, nous sommes partis tous les trois, mon homme en tête sur sa juju, suivi par notre amie sur Smart et moi, sur Moon (on a respecté l'ordre hiérarchique pour éviter une confrontation possible en cette première sortie avec les 3 loulous parce qu'on connaît Smart et son caractère d'entier protecteur envers Lug !)

Comme mes deux plus grands garçons sont venus en vélo avec nous et suivaient derrière moi et Moon, mon loulou sursautait et accélérait un peu quand il entendait le bruit des vélos derrière (il a l'habitude à la maison mais monté en extérieur... ça fait pas le même effet !) donc, j'ai vite réglé son inquiétude en faisant passer les garçons sur le côté (malgré notre chemin de départ très étroit et très dense) tout en réconfortant Moon pour l'apaiser ! et du coup ensuite, il n'en avait plus peur, se contentait de les observer sans les craindre.

Nous avons refaits quasiment la même balade que la première fois à peu de chose près.

Cela s'est bien passé avec Smart qui a bien supporté que Moon passe en tête par moments (ce qui n'est pas le cas avec d'autres chevaux qui ne sont pas de la maison). Moon a bien passé les troncs d'arbre au sol, faisant particulièrement attention et il a bien trotté, étant bien plus à l'aise que la première fois.

Par contre, lors du premier trot, il lui a pris l'idée de faire demi-tour pour rentrer à la maison (il était le dernier du groupe) et il m'a été très difficile de lui faire reprendre la marche dans le bon sens ! Il ne voulait pas aller dans la direction que je lui demandais, a fait sa tête de mule, peut-être un test pour voir comment je suis en mode "monté", je ne sais pas trop... J'ai quand même réussi à le faire remonter vers les copains que j'avais prévenu que nous ne suivions pas car ils avaient pris de l'avance sur nous !!!

Sur le second trot, il a bien suivi, trébuchant par moment mais sans s'arrêter et ne s'est pas laissé distancer.

Et puis avant de reprendre le chemin du retour tranquillou, on a fait un petit galop et Moon a pris un petit galop bien sympa ! Trop contente : c'était mon premier galop avec mon loulou (le seul autre que j'ai fait remonte au jour où je l'ai essayé avant de l'acheter !) et c'était sa deuxième sortie (on est jamais allés en balade entre le moment où je l'ai acheté et le moment où on me l'a maltraité et rendu sauvage)

Sur le retour, Moon a dû se rappeler du chemin pris précédemment car il voulait absolument traverser la route que nous longions et manque de bol, beaucoup de voitures passaient à ce moment là (alors que d'hab c'est une route calme) et je me suis retrouvée quasi sans direction car Mr voulait absolument traverser et moi, je ne voulais pas. Il m'a été très difficile de le remettre sur le bas côté et de rejoindre les potes qui marchaient en bord de chaume. Comme j'empiétais quasi sur une voie, heureusement, les automobilistes que nous avons croisé et pu déranger ont été sympas et voyaient que c'était pas simple à ce moment là avec mon loulou.

ça n'a pas duré longtemps mais ça commençait à faire légèrement bouchon derrière nous !!! Je me demande bien où allaient tous ces gens sur cette route si tranquille habituellement !!!

J'ai enfin réussi à orienter mon loulou où je voulais aller et je l'ai câlé derrière Lug jusqu'à ce qu'on traverse cette fichue route !!!

On a fait un dernier trot en rentrant puis avons fait le reste au pas, passage d'obstacle naturel assez haut (tronc que Smart avait sauté au point le plus haut lors d'une balade précédente) et à la fin, Moon ne semblait plus du tout gêné par les vélos.

On a fait quelques trots mais toujours sur de très courtes distances et un galop (très court aussi), et Moon a bien progressé dans ses allures, il ne s'est pas emmêlé les pieds comme lors de la première balade !

Côté direction, cela allait mieux sur la fin mais il y a du travail à faire en carrière et moi, je dois aussi me servir beaucoup plus de mes jambes pour l'encadrer, utiliser la parole pour la direction aussi (je le félicite beaucoup verbalement mais me suis rendue compte sur la fin de la balade que je ne le dirigeais pas verbalement alors que je le fais au sol !!!)

Donc on a des progrès à faire tous les deux !

Mais bon, je suis quand même super heureuse car ça se passe relativement bien et c'était le pied de sortir avec nos trois loulous.

On a fait une balade d'environ 1h15 dans la joie et la bonne humeur avec des loulous cool ! et mon loulou qui débute pas trop mal... Quoi demander de plus ?!

Et je confirme, Moon est d'un confort... trop top !

Les photos suivront (il faut que je fasse le tri car il y en a beaucoup de floues car prises en vélo par mes fils !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génial de lire ta balade! quelques petites péripéties qui se sont bien déroulées et un Moon super mignon, et en progression! bravo àvous deux! vnbnc et aux autres dadous aussi pour leur gentillesse.... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation, ce ne doit pas être évident de reéquilibrer un cheval ayant eu un tel traumatisme... Ces premières photos reflètes déja bien le travail fait sur lui mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci !

Non, c'est sûr c'est pas évident car il faut occulter son lourd passé et positiver un max pour qu'il se sente en confiance et n'ait pas des peurs qui refassent surface (lors de la 1e balade, quand mon homme est allé aidé notre fils en vélo, Moon ne voulait pas démarrer quand je lui ai demandé de faire demi-tour et j'ai talonné légèrement -pas comme une malade, ça l'aurait pas fait !... et c'est pas mon genre ! - comme il n'a pas l'habitude et que ça peut rappeler de mauvais souvenirs, il a sursauté très fort).

En plus, il est assez tête de mule, donc faut savoir comment le prendre et ne pas se laisser "attendrir" quand il est récalcitrant !

Je pensais que le fait de le mettre en balade avec les copains feraient ressurgir des brides de ce qu'il a pu apprendre au débourrage avant que je l'achète mais non, c'est comme si je sortais avec un cheval en débourrage (ce qui est vraiment le cas car il n'a pas été vraiment débourré à la base : il devait avoir peu de travail quand je l'ai essayé et n'était sorti en balade qu'une fois avant que je l'essaye.... et n'a certainement rien fait en attendant que je revienne le chercher puis ensuite, ce fut la catastrophe....)

Donc, je vais bien travailler la direction à la maison, réviser au sol puis faire des slaloms, etc...monté !

On a encore à progresser, mais c'est déjà un bon début en extérieur, faut pas se plaindre ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...