Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CaroLine011

couper les fanons ?

Messages recommandés

Bon, pas (encore) la peine de hurler, c'est pas (encore) fait.

Voilà le problème : Dil se gratte, se mord au niveau des fanons, tape à s'en faire des atteintes au postérieurs. Ajoutez à cela que comme ça le gratte, il a tendance à "jeter" ou secouer les membres quand je chipote trop dans les fanons, ce qui n'est pas extrèmement prudent pour moi ... Enfin, ça, c'est certains jours ! Car d'autres comme aujourd'hui, j'ai beau chipoter dans les fanons (pour essayer d'y voir quelque chose, et je n'y vois rien, aucune croute aucune atteinte que dalle), et rester regarder une heure ... rien ! pas une fois il ne s'est mordu les fanons, ni tapé des pieds arrière, rien du tout !
Alors, j'ai remarqué que ça avait à voir avec l'humidité (plus c'est humide plus il le fait), mais par exemple hier et aujd même temps, et hier il a tapé jusqu'à s'en faire une atteinte à un postérieur, tandis qu'aujourd'hui, rien ...

Donc, j'aimerais savoir ce qu'il en est. J'ai beau essayer d'aller voir dans les fanons, je n'y vois rien du tout même en écartant bien. Donc j'ai pensé à couper ; en laissant une "gouttière" à l'arrière bien sûr (mais moins épais que maintenant), pour éviter justement que l'eau n'aille dans le creux du paturon. Mais je me posais la question suivante : cette gouttière moins épaisse suffira-t-elle, sur un cheval habitué à avoir deux kilos de poils ? Et, surtout, ces poils forment ils une sorte de "micro climat protecteur" auquel la peau se serait habituée, et est ce que je ne créerai pas un déséquilibre en les supprimant justement ? (ce qui est exactement l'inverse de ce que je veux faire !)

Je précise que je cherche des réponses là dessus hein, sur l'effet physique, clinique, sur la santé du membre, pas du type "oh c'est pas bo un doudou sans poals" ... merci drffe

Bah moi, tu sais , j'ai jamais vu d'effet négatif à couper les fanons sqd
Microclimat protecteur mais ou t'es allée chercher ça ... si c'est la jungle amazonienne là dedans, pleine de piranhas et de moustiques, un petit coup de débroussailleuse devrait au contraire temperer tout ça vnbnc

Ben ... chuis pas dans le midi moi, mais en bretagne heing ^^'
Y pleut y mouille et fait pas extrèmement chaud, même en été ^^'

moi j'ai pas esiter a couper dans las fanons du gros quand il a fallu traiter parce enfait lui il n'avait pas des betes mais des crevasses et ca lui piquait et donc il tapait aussi des pieds.

mais vc'est ps un souci tu coupe tu vois le problème et tu traite correctement puis ca va repousser c'est pas un souci.

coupe, ça repousse
même Chance n'en a plus, alors tu vois y a pire comme sacrilège,
et puis surtout tu nous met des photos comme ça si ça trouve ça va devenir une nouvelle mode mpmp

ben as tu essayer de shampoiner à l'acadrex pour tuer d'éventuels acariens avant de raser? Souvent ça suffit à bien les calmer.

Hey minette j'ai vécu qu'un an avec pab dans le Sud, je crois que ma Lorraine boueuse et glacée n'a rien à envier à la Bretagne niveau humidité et saloperies....

D'ailleurs à l'époque, entre Douch , PB (les chevaux "d'Alou-laissez-faire-la-nature") et Pab (de Babz-la-castratrice) c'est de loin Pab qui avait les pieds les plus sains, et ce du genoux au bout de la pince....

Sophie: les acariens c'est comme les poils: ça repousse!!! XD

et autre argument: d'ici un mois Dil comme la plupart des Irish apres l'été aura de toute façons perdu plus de la moitié de ses fanons (à la racine)....
Autant couper maintenant: ça sera encore assez court cet hiver pour ne pas faire de dreds de boue et ça sera déjà assez long au printemps pour être joli... et le printemps c'est aussi la saison des concours même si je me doute bien que dans l'absolu tu t'en fous, on sait jamais...

Tu les as coupés en lorraine aussi ?
Bah je sais même pas si c'est des acariens, alors ... et puis je voulais surtout savoir si d'autres l'avaient fait et les éventuels désagréments parce que clairement, les fanons, ça me soule ^^'

couper est rarement la solution...
il faut commencer par laver, par traiter... car si le problème n'est pas clairement défini, couper et laver le règlera peut être... mais provisoirement... Si c'est un problème de fond sur l'hygiène, dès que ça repoussera, cela recommencera...
Dans de nombreux cas, il est possible de régler "avec les poils"
Chance est effectivement tondu, car tout avait été essayé et il fallait vraiment pouvoir "voir"

mais en tous les cas, ce n'est pas un drame de couper, ça repousse tellement vite... sur la durée du traitement de Chance nous avons même dû tondre de nouveau deux fois car il y avait déjà trop de poils....

Bon alors j'ai essayé ...
J'ai rien vu de plus qu'avec les poils ...
Pis je sais pas comment vous faites pour couper : y'en a trop, j'y arrive pas ! ^^'
du coup de devant, ça ressemble à des fanons rasés par la boue, et de derrière, à des fanons de comtois ... en plus du coup je l'ai fait qu'à un antérieur, donc le style, je vous jure, ça le fait pas XD !

mèche par mèche, en partant du haut: ça fait des escaliers au début mais ça s'estompe, en laissant 2 ou 3 cm de poil...

Oui j'ai coupé en lorraine, j'ai coupé dans le sud, j'ai pas encore coupé ici je crois mais bon, les crins y sont passé les fanons suivront peut etre à la fin de l'été...

Dans certains cas y'a pas d'autre problème que le fait que ça tienne chaud et humide et que ça gratte, comme les cheveux longs dans le dos l'été. Des fois c'est même en se grattant autre part, genre le bide qu'ils s'arrachent les fanons... toujours est-il qu'uns fois coupés ils ne s'arrachent plus edez

Vazy Caro laisse ton Staïle s'exprimer...! geer

bah Babz pourquoi t'as un irish si tu coupe tout les poils lol

bah si j'avais voulu un cheval pour le coiffer j'aurais acheté un cheval de Barbie lol

J'ai un cheval fantastique, gentil, drôle, courageux (car le courage c'est de surmonter ses peurs) avec beaucoup de caractère et de personnalité. Il se trouve que c'est un Irish, avec des poils, et c'est purement fortuit: c'est vraiment pas la race que je voulais comme premier cheval... beaucoup trop de soins, entre autres...

Et moi j'ai mon gros poney de trait "comme un haf ou un fjord mais le vieux modèle carré" et sans cette impression que nombre de poneys-tonneaux me font de "barrique sur 4 allumettes" ...
Jusqu'ici, je me disais qu'en plus, il a des poils partout c'est marrant, mais finalement je trouve ça plutôt chiant XD

(pis en ce moment je suis dans une période "coiffeur général" : j'ai coupé les miens - moins que je le voulais, la coiffeuse a pas voulu ^^' -, ceux du chat (ceux du sous poil, elle avait trop chaud), alors le cheval ... c'était gagné d'avance qu'il y passe avant la fin de l'été ! ^^')

LOOOOL on monte un club de tondeuses??? Je sais pas si t'as fais un tour sur mon blog, mais 3 des 4 derniers articles sont tout à fait au poil XD

Fait une photo, avec juste un fanon rapé, pour le fun drffeedez ...

Sinon pour joindre au débat, perso quand les miens se bousillent les fanons ça me donen envie de m'arracher les cheveux et quand on coupe ça me fait effet sacrilège...

MAIS, je comprend que des gens choisissent notre race pour autre chose que ses poils...
Quand on voit en Angleterre, tous les cob au pieds tondu pour bosser, en poney club, hunter, show, loisir etc ...

si c'est plus pratique pour soigner autant couper.
J'ai été impressionnée par la vitesse de repousse des fanons de Drum à l'arriere.

Sinon on a tester un super produits contre les gratouilles, ca marche d'enfer. Si tu veux tenter avant de couper edez

Un bon coup de ciseaux c'est moins cher et plus écologique sqd
ergre

quand il y a des plaies ou bien que l'on sent quelque chose et qu'on arrive pas à voir ou à soigner car trop de poils alors oui c'est utile de couper (tondre est plus recommandé) mais s'il n'y a rien de défini alors cela peut être totalement inutile ...
je connais des chevaux qui ne supportent pas le fait de sentir l'eau de pluie ruisseler dans les fanons et c'est cela qui les fait se gratter et taper du pieds ... il y en a d'autres qui font cela dès qu'une bébétte se pose sur les fanons, d'autres c'est lorsqu'ils sentent une piqure d'insecte, d'autres parce qu'ils ont vu les copains le faire .... d'autres parce qu'ils sont atteint de gale de boue.... bref il peut y avoir tant de raisons... mais si ce n'est pas de manière obsessionnelle et surtout s'il n'y a rien de particulier de décelé alors il vaut mieux laisser les poils en place! surtout que les insectes du coup pourront piquer encore plus facilement ....
par précaution, laver avec de l'acadrex, voyez ce que ça donne et surtout avant le lavage vérifiez qu'il n'y ai pas de gale de boue, de plaies ....
de toute façon s'il y a vraiment un problème, en général les fanons sont rasés par le grattage obsessionnel du cheval ...

Babz a écrit:
ergre

Si y a des acariens, pas visibles à l'oeil nu, un coup de ciseaux va rien changer...

Ben si c'est à cause de la chaleur, du fait de sentir la pluie, ou de voir les autres chevaux le faire, couper va au contraire régler ce problème.
Et encore une fois, je n'ai pas demandé "comment régler un problème de gratte sans couper ces boooooooooo fanons auxquels je tiens tant" mais "y a t-il des contre-indications au fait de couper ces poils qui me font ch*** si je laisse une gouttière pour la pluie à l'arrière" ... et visiblement, non ... (ici , le problème, c'est plus la pluie que les insectes XD)
D'ailleurs, ça me parait logique, puisque les autres chevaux n'ont pas tant de poils aux pattes, et s'en sortent très bien.

les PSA n'ont pas de "goutière" et pourtant ils n'ont pas plus de soucis que les autres non ?
raser ne servira peut être à rien, mais ça ne fera pas de tort non plus,
du coup ça te permettra peut être de resoudre le problème, sinon de t'orienter vers une autre piste

Faut voir, la différence c'est qu'eux y sont habitué depuis la naissance... Et on peut imaginer que le fait de mettre la peau plus exposée peut boulverser un certain équilibre cutané (micoclimat lol edez)...
Je ne sais pas trop... essaye, tu nous dira edezdrffe...

Elodie a écrit:
Babz a écrit:
ergre

Si y a des acariens, pas visibles à l'oeil nu, un coup de ciseaux va rien changer...

Bah si ma poule, puisque le "microclimat" favorable à ces acariens est détruit.
D'ailleurs que ce soient des acariens, un champignon ou une autre bestiole invisible et démmangeante, en général ça aime la moiteur, et l'aeration joue beaucoup...

Quant au fait de "bousculer un équilibre cutané", ça aurait en effet pu être le cas mais en l'occurrence, si la peau était en équilibre il n'y aurait justement pas de problème edez

Et puis quitte à radotter, vous êtes mignons avec vos acariens et autres diaboliques bestioles invisibles qu'il faut tuer avec des produits agressifs hyper dangereux pour la faune sauvage.... Mais moi je constate simplement que l'été, quand j'ai les cheveux longs, bah ça me tient chaud, ça me fait suer, ça me gratte la nuque, ça me fait des petits boutons entre les omoplates.... je pense pas que ce soit une histoire d'acariens.... c'est juste une chaleur moite et désagréable.... peut etre que c'est pas plus compliqué que ça pour les chevaux, crins et fanons...
en tous cas Pablo ne se gratte plus la crinière depuis qu'il a sa coupe à l'iroquoise!

En tous cas j'ai jamais vu un cheval sans fanon se gratter à ce point les jambes en été (à part pour chasser les taons)...

Citation :
de toute façon s'il y a vraiment un problème, en général les fanons sont rasés par le grattage obsessionnel du cheval ...

Nuance: ils sont plutot arrachés... et ça repousse moins bien! (c'est comme les poils des jambes les filles, ça repousse mieux quand on rase que quand on épile XD )

jubchan a écrit:
Sinon on a tester un super produits contre les gratouilles, ca marche d'enfer. Si tu veux tenter avant de couper edez

perso, je veux bien le nom de ce super produit contre les gratrouilles drffe

Spoiler:

• Créer...