MorganeV 0 Posté(e) le 11 août 2009 Bonjour, j'ai déjà mis un post pour la recherche d'éleveurs dans l'espoir de me trouver une pouliche ou une jeune jument pour l'année prochaine. Seulement, tout le monde m'a répondu et m'a proposé des beaux bébés dispo et si bien qu'à la fin je ne sais plus ce que je veux et ce qu'il me faut. Voilà moi je cherche un irish, ça c'est sur. De grande taille de préférence avec beaucoup de type et de l'allure. Yeux bleus est un plus bien sur et de préférence pie noir. Je voudrai dans un premier temps passer mes galops avec car je n'en ai que 3 puis il deviendrai mon cheval de loisir et plus tard si la vie me le permet, j'aimerai faire un petit élevage ou un peu de reproduction en tout cas. Alors la question que je me pose aujourd'hui, c'est est-ce que je dois forcément prendre une pouliche si je flache sur un poulain? Et si je prends le poulain est-ce mieux de le castrer ou saurais-je gérer un étalon à mon niveau? Le plus simple reste la pouliche, mais dois-je vraiment me refuser un petit étalon? Une autre question: est-ce mieux un tout jeune poulain ou un poulain de 2 ou 3 ans, voire 4, me donnerai les mêmes satisfactions? (mise à part le budget). Merci pour vos réponses et votre aide, je ne tiens pas à faire d'erreur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 11 août 2009 si c'est ton premier cheval a toi, je ne te conseil pas l'étalon. Parce que je peux te garantir qu'avoir son cheval ou s'occuper (même de façon intensive) des chevaux des autres, c'est vraiment pas la même chose ! En plus pour un étalon, il te faut des installations adapté, prévoir pour lui une vrai vie de cheval, pas une vie en box sans aucun contact avec ses congénères. (tu peux demander a Sophie comme c'est difficile de garder un étalon sans véritable installation) Et pour trouver une pension qui accepte les étalons, c'est pas de la tarte. (si tu voulais mettre ton futur cheval en pension.) Si tu prévois de l'élevage plus tard, le mieux est de chercher une pouliche de qualité (en type mais surtout en hippologie) . Maintenant si tu veux faire surtout du loisir, ben il faut un peu fonctionner au coup de coeur. Pour ce qui est de l'age, ça ne dépends que de toi. J'ai acheté un poulain pour premier cheval, ça n'a pas toujours été simple, mais au final, je suis contente parce que j'ai avancé avec lui. Cela dit, j'ose pas monter dessus...un cap a franchir, une peur a vaincre (bien qu'il soit un ange) Si tu prends un jeune cheval débourré, tu pourras le monté directement et l'essayer avant l'achat. J'ai remarqué que beaucoup de personnes veulent soit un 6 mois, soit un 3 ans. 6 mois pour que le cheval soit à la main de son propriétaire et 3 ans pour qu'il soit prêt a être monté. Hors 1 ans ou 2 ans, y'a encore du travail avec sur le cheval avant qu'il ne soit adulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 11 août 2009 d'accord, je pense aussi comme toi pour l'étalon mais ça me ferai du mal d'avoir un magnifique loulou qui ne peut pas donner un petit peu de sa beauté parce qu'il sera castré. Oui ça sera mon tout premier, déjà eu demi pension mais je n'avais le droit à rien. Je vais donc opter pour une jeune pouliche de 6 mois je pense pour la faire à ma main et je me ferai aidé par des pros pour le débourrage. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 11 août 2009 de rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 11 août 2009 entre 6 mois et 3 ans, c'est bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 11 août 2009 merci ok donc si tout le monde me conforte dans mon idée, je reste sur une pouliche de 6 mois. On dit toujours qu'il faut rester sur sa première idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 11 août 2009 un detail quand meme : Citation :Je voudrai dans un premier temps passer mes galops avec car je n'en ai que 3 puis il deviendrai mon cheval de loisir je ne suis pas sure que ca soit le cheval ideal pour passer tes galops, a partir du galop 5, il est preferable davoir un cheval ayant les capacités pour avoir un haut niveau de dressage et d'obstacle, les parcours demandés lors des examens sont assez complexes... je pense que le parcours d'obstacles niveau galop 4 est a la portée dun gypsy (mais pas tous, le mien sait pas sauter par exemple) et pour le dressage, pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 11 août 2009 Prend Kyah, niveau dressage et obstacle elle a déja plus la conformation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 11 août 2009 c'est clair! le fait de vouloir prendre un qui sera grand cest un bon choix en plus elle est encore jeune pour la "faire a ta main" elle est plus qu'assez jolie et bien faite pour faire une future pouliniere apres non franchement, je crois que t'as plus besoin de chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 11 août 2009 Oui c'est ce que je me dis aussi. Mais pour passer mes galops, je vais le mettre en pension dans un club, c'est plus simple; et de là, je peut demander à monter d'autres chevaux quand j'aurai dépasser le niveau de mon cheval... De plus, une autre question: combien de galops dois-je passer pour pouvoir faire des petits concours comme endurance, cross, ...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 11 août 2009 C'est qui kyah??? connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 11 août 2009 /petites-annonces-gypsy-cob-vente-f22/kyah-pouliche-pie-noire-exceptionnelle-t5322.htm?highlight=kyah tadaaaaaa Citation :De plus, une autre question: combien de galops dois-je passer pour pouvoir faire des petits concours comme endurance, cross, ...? ca je ne saurai pas te dire, je sais juste qu'a partir du galop 4 tu as des epreuves de cross, obstacle et dressage donc je suppose que tu peux deja commencer des petits concours a partir de la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 11 août 2009 Oui j'avais déjà vu, c'est vrai qu'elle est belle... Mais je préfèrerai trouver près de la maison, question de facilité. Donc je commence petit à petit mes visites et quand j'aurai fait le tour des alentours sans trouver, je m'éloignerai... Merci à tous pour votre implication en tous cas, ça fait plaisir. Et continuez à me donner des tuyaux, c'est mon premier, j'en ai besoin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 11 août 2009 je me pose une question ; pourquoi passer absolument tes galops ? moi j'en ai 5 ça me sert pas vraiment, il se trouve que je suis orientée TREC donc pas besoin de galops pour sortir, autrement je sais pas trop, mais si veut sortir en officiel, ton cheval va avoir besoin de papiers français HN ou étrangers valides pour les HN. si veux faire du loisir (travailler ton cheval pour ton plaisir et balade ) pas besoin, et il se trouve que les Gypsys/irishs donnent déjà tellement de satisfactions en loisir que ça me fait bizarre de te voir dire qu'il va falloir que tu montes d'autres chevaux pour "augmenter" ton niveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 12 août 2009 Ben passer mes galops pour faire des petits concours d'obstacles par exemple (1m maxi) ou je sais pas à quoi sa peut servir d'autre. Disons que les gens sont très péjoratif à mon égard quand je leur dit que j'ai galop 3. Par exemple pour trouver un cheval en demi pension, tout le monde me dit que j'ai un niveau trop faible pour prendre leur cheval...Moi je me dis que si je n peut pas monter leur cheval avec mon niveau c'est que c'est pas moi qui manque de niveau mais le cheval pourri qui fait ce qu'il lui plait... Donc si personne ne trouve intéressant que je passe mes galops, je resterai à mon cheval de loisir? Ce qui me suffit d'ailleurs. Donc j'attends d'autres avis pour mon passage de galops??? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 12 août 2009 Perso je n'ai aucun galops (enfin l'équivalent chez nous)... ET ca ne veux pas dire que je ne sais pas monter... je pense Les galops c'est comme la compèt'... c'est notre truc ou ça ne l'est pas... si notre truc c'est la rando, le loisir, les galops on s'en .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 12 août 2009 il est très difficile de te conseiller pour le choix du sexe et de l'âge. En effet, le choix d'un cheval doit rester un coup de coeur, il faut donc que ça fasse tilt... je dirais que l'on fait parler la raison "après"... une fois que ça fait tilt, tu regardes tous les paramètres et tu écoutes le vendeur qui connait bien son cheval (et qui va essayer de te connaitre un peu au passage... pour voir si le couple peut fonctionner..) Pour essayer de faire simple : l'adulte expérimenté peut être fiable et te faire avancer en équitation le jeune adulte peut être monté et vous progresserez ensemble si vous êtes bien encadrés (à savoir qu'un jeune dans cette race est bien plus facile à gérer que dans de nombreuses autres races et donc pas entièrement déconseillé au jeune cavalier, reste à voir les cas particulieurs...) le poulain sera moins cher à l'achat (à qualité équivalente, car bien entendu tu peux trouver des poulains d'exception bien plus chers que certains adultes), mais à long terme, avec l'entretien jusqu'à l'âge adulte, ça revient largement au même, mais tu n'as pas une grosse somme à sortir d'un coup. L'avantage du poulain est que si l'éducation est bien faite (tu trouveras facilement de bons conseils) des liens vraiment forts vont se créer et une satisfaction personnelle "d'avoir fait ton cheval" sera très valorisante pour toi. même si tu en baves un peu parfois avec un jeune cheval (poulain ou jeune adulte) quand le résultat est là, que le travail est accompli, tu as vraiment la sensation que c'est "TON" cheval... et ça c'est génial. pour le sexe... difficile... une femelle peut avoir des bébés, mais reste à mon goût toujours un peu plus distante, l'étalon peut chauffer, mais il est franc, le hongre et vraiment pratique et passe partout... question de goût... j'ai de tout dans mon entourage, ceux qui préfèrent les mâles, ceux qui préfèrent les femelles... en gros tu aimes mieux les chats ou les chiens ??? si tu réponds les chats, prends une femelle, si tu réponds les chiens, prends un mâle (que tu castreras si tu ne veux prendre aucun risque et avoir un cheval fiable en toutes circonstances) voilà... ma réponse est très normande.... pas très claire ni très directe... ce genre de choix dépend de tellement de choses, qu'il est difficile de te conseiller... mais laisses parler ton coeur... tu pardonneras tout à un coup de coeur qui t'en fait voir de toutes les couleurs...alors que tu ne pardonneras rien à un cheval que l'on t'imposera.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 12 août 2009 Merci pour tout ça,j'apprécie beaucoup tous les conseils et je pense que je vais prendre une jeune pouliche car je pense aussi comme toi que je pourrai tout pardonner à mon coup de coeur et je pourrai être fière de moi.C'est ce que j'aime chez les chevaux, ils m'apportent beaucoup de confiance en moi et de fierté alors autant continué... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 12 août 2009 Moi j'ai acheté des poulains de 6 mois, 10 mois, 1 ans, 2 ans..et plus.....ce qui est marrant c'est que l'age ne fait pas forcement la complicité.... tu peux avoir un cheval de 1 ans ou meme 2, et "le faire a ta main" car vous etes super complice....comme dit corinne....y a pas de regles....le coeur, ecoute ton coeur, la est le choix le plus sur......de la vienne les plus belles experiences, celle dont on ne se lasse jamais....un coup de coeur, reste..et restera dans le temps, il grandira meme.... Moi je dirais ne te fixe pas a un age, un sexe ou une couleur...va voir, regarde, et ecoute ton coeur......le sera ton meilleur choix ! De plus, tu peux te dire je veux tel cheval de tel age, et rencontrer un poilus qui te fera virer completement de sens car il n'aura pas l'age ou la couleur desiré.....je pense que le filing entre l'humain et le cheval est le plus important si tu cherches une relation de coeur et non de tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 12 août 2009 oui je pense comme toi tu sais, je me définis des critères quand même pour ne pas partir sans aucune idée, à l'aventure mais je peux facilement changer d'avis. Par exemple j'ai flashé sur Eoin alors qu'il est tout l'inverse de ce que préfère puisqu'il est un mâle, et pie alezan... J'attends de voire et quand j'aurai ma somme l'année prochaine, là je prendrai tout mon temps pour trouver ma perle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 12 août 2009 Eoin du vallon ??? si c'est lui il est pas alezan mais silver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 12 août 2009 oui autant pour moi, tout ça pour dire qu'il n'est pas pie noir comme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 12 août 2009 je plussoie marie, pour le passage des galops, effectivement si ce n'est pas pour bosser dans les chevaux ca n'a pas grand interet (bien sur, quand je dis bosser dans le chevaux, je parle de ce qui necessite le passage des galops pour avoir le diplome bien sur, pas pour etre eleveur par exemple ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 12 août 2009 faut laisser parler son cœur je pense , ma première pouliche a été choisie sur photo , baie comme je voulais finalement en allant sur place , juste un regard a fait que je revenue avec une grise que je n'avais pas remarquée en photo . Je ne regrette rien c'est ma chérie à moi depuis deux ans . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 12 août 2009 clairement, faut laisser parler son coeur, en faisant tout de meme un peu attention. mon experience perso : je voulais un gypsy de minimum 1m55 (je suis moi meme tres grande), pie avec une majorité de couleur, jument ou hongre (surtout pas entier), adulte deja debourré... j'ai finallement craqué sur mon Dubàn, qui avait a l'epoque 18 mois, entier, majorité de blanc, et surtout tres petit (adulte 1m40/45) ca a été un coup de coeur, mais il etait en irlande, et si seb ne connaissait pas la vendeuse pour y etre allé l'année precedente (il avait donc vu dub aussi a 6 mois), je ne me serai pas lancé, trop de risque sans avoir vu le cheval en vrai. c'est parce quil ma dit que je pouvais faire confiance a la vendeuse sur son carcatere etc que je me suis lancée donc coup de coeur oui, mais meme sil est loin, essait daller le voir ou que qqun de confiance y aille, pour ne pas etre déçue quand tu verras ton cheval arriver (ca a lair daller de soi, mais jai remarqué que ca netait pas le cas pour tout le monde donc... je prefere enfoncer une porte ouverte ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 12 août 2009 oui merci, c'est pour ça que je privilégie la proximité pour pouvoir voir plusieurs fois aussi, mais c'est vrai que je préfère l'avoir jeune et a cet age on ne sait pas quelle taille il fera, on peut toujours se fier aux parents mais des fois, ça veut rien dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 12 août 2009 en general tu vois assez vite la tendance (vers un an deja, tu remarques si ca va etre un grand modele ou pas) par exemple aux legendes celtiques, dans les poulains de l'année, on voit que wilson va etre d'une taille "standard" pour la race, alors que kyah qui a un an, on voit bien que ca va etre une grande et jolie jument lol (bon ok j'arrete c'est lourd, mais c'est juste pour te donner un exemple, ca se voit relativement vite qd meme ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 12 août 2009 Oui tu peux voir la taille du poulain si il sera grand ou pas.... le pere de cailice fait autour des 1m55 et caprice les depasse legerement, ben ....cailice est pas petite ca c'est sur...c'est meme une geante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 12 août 2009 oui pour cailice c'est avéré, c'est sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 12 août 2009 Regarde mon ptit père a 2 ans il toise déjà 1.55m alors que son papa fait 1.57m..Après pareil fonctionne au coup de coeur tu regretteras pas! Je pensais pas être capable de prendre un jeune et voilà que mon chtit Hobo va arriver dans quelques jours! Après pour moi comme certains disaient les galops ne veulent rien dire! je me suis arrêté au 3 et ca me va très bien, la seule chose qui me tente aujourd'hui ce sont les savoirs étho et les galops de pleine nature mais c'est pas le plus important! Si tu as un coup de coeur fonce tu regretteras pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 12 août 2009 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 12 août 2009 Moi, je serai mauvaise conseillère, j'adore les jujus , il m'a fallu très longtemps pour trouver mon étalon, mais je ne le regrtte pas Par contre les hongres, ça, non, je n'ai jamais pu m'y faire ...je ne sais pas, il leur manque comme un petit quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calie-coco 0 Posté(e) le 13 août 2009 Un hongre c'est plus simple pour commencer en confiance. Moi je n'ai jamais réussi à m'entendre avec les juments. Sautes d'humeur etc... je préfères les hongres, c'est peut-être moins chaud mais c'est plus confiant, ça n'a pas de pets de travers pour un oui ou pour un non, ce que je retrouve avec juments et étalons. Après c'est à toi de voir ce que tu préfères monter. Par contre si tu veux passer tes galops, en obstacle un irish aura sûrement du mal à te suivre au delà su galop 4, mais en dressage si tu es correctement encadrée il sera tout à fait capable de suivre un niveau galop 7. ça demande du travail sur l'équilibre, l'engagement de ton futur cheval et sur la précision des aides mais, à ce que je sache, tout cheval est capable de faire des déplacements latéraux, des départs au galop de l'arrêt et des courbes en étant incurvé (du moins pour les chevaux pas trop lourds capables d'avoir un minimum de train, c'est le cas de l'irish). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 13 août 2009 oui c'est sur (pour le dressage) mais finalement je ne sais pas si je vais passer mes galops, car je n'en aurai pas l'utilité. Puis si j'ai mon cheval on progressera ensemble... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 13 août 2009 Des sautes d'humeurs dans les races de travail, comme le Gypsy, perso, j'en ai pas vues... sur aucunes de mes juments... Ca s'explique par le passer de cheval de travail (tirer les roulottes) et la sélection logique qui en découle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 13 août 2009 SAut d'humeur sur mes jujus...... moi non plus..ni meme sur ma jument merens, qui est egale a elle meme toute l'année.... Si exception celle qui est pas pareil que dab pdt ces chaleurs c'est ANICA et ma double ponette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 13 août 2009 C'est le genre de choses qu'on retrouve plus chez les chevaux de sport ou du moins de sang chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 13 août 2009 ouf, ça me rassure, je pense aussi que c'est bizarre pour cette si gentille race qui ressemble plus à un panda qu'a une puce surexcitée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 13 août 2009 j'ai trouvé réponse à mes questions, merci à tous le monde, le sujet peut être cloturé. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calie-coco 0 Posté(e) le 13 août 2009 Oui en ce qui me concerne j'ai plus l'habitude de monter des pur sangs et selles français en officiels. Et les sautes d'humeur sont assez fréquentes, même si pas systématiques chez toutes les juments. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites