Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanou6711

Parrage chez les poulains

Messages recommandés

je désire savoir comment vous fonctionnez avec les parrages des poulains :

a partir de quand est ce qu'on peut parrer un poulain?
a partir de quand est ce que vous concidérez que c'est long ?

je me pose la question pour Vodka car la corne pousse très vite, la longeur du sabot au bout de 2 mois passé à déjà doublé !!

notre maréchal fait les poulains en même temps que les mères et systématiquement comme cela ils sont parés au moins 2 ou 3 fois avant leur départ.
l'avantage aussi c'est que la maréchal ne fait pas payer lorsque le poulain est fait en même temps que sa mère (c'est fait pour motiver les proprios à manipuler les poulains)! drffe

Chez moi aussi, les parages peuvent commencer de bonne heure, c'est quand je vois que le poulain en a besoin, mais en général, c'est à partir de 3-4 mois drffe

comme Edwige
sachant que les poulains qui rentrent au boxe la nuit en ont souvent besoin plus rapidement que ceux qui sont 24h/24h dehors, mais la corne étant de bonne qualité chez les bb aussi, malgré mes sold durs et secs, ils en ont très vite besoin.
nous les faisons à côté des mamans aussi, en général cela se passe très bien... mais pas de chance, chez moi le parrage d'un poulain est payant ... même si il me fait une fleur sur la quantité si ils ont été bien gentils (car c'est vrai que ça va vite avec les bb si ils ne bougent pas...)
il faut faire très attention aux aplombs sur les bb... le squelette étant encore un peu "mou" on peut vite provoquer des malformations ou au moins des inflamations si on le met pas les pieds bien d'aplomb souvent.

merci pour vos infos. mes poulains donnent déjà les pieds (pas longtemps) mais le geste est là.
pour le moment le sabot pousse dans l'axe du membre (mais j'avoue c'est moins beau chez Vodka que chez Vertigo qui a des sabots tout ronds et qui poussent plutot en hauteur !!)

mon maréchal passe le 26 août, je vais voir avec lui ce qu'il en pense.

vu qu'on a le même maréchal tu nous tiendra au courant, comme ça je saurais pour l'année prochaine drffe

osheen avait été paré au moins une fois avant de venir chez moi donc oui ca se fait suivant la pousse de la corne quoi..

tu as quel maréchal Marie ?
Pour l'instant je suis dans les Vosges et je ne sais pas quel maréchal prendre quand je vais revenir en Alsace, il y en a tellement et celui que je trouve bien nen prend plus de nouveaux clients !!

Parreil parrage 2 à 3 fois avant le sevrage... plus le fait que mes poulains travaillent derrière leurs mères, y compris sur cailloux et asphalt... donc le pied se fait naturellement

Et si la corne pousse très vite à 2-3 mois, ce ne serait pas trop tôt? Je suppose qu'il y a des cornes qui poussent plus vite chez certains poulains que d'autres non?

Citation :
Et si la corne pousse très vite à 2-3 mois, ce ne serait pas trop tôt?

Je ne comprend pas ta question ? dsdd

Je veux dire par là chez certains poulains cela pousse peut être plus vite que chez d'autres et donc réaliser un parage plutôt que 3-4 mois est ce possible et bon?

Il peut être réalisé (ne serait ce que pour apprendre) très tôt... il suffit de ne pas raper beaucoup.
Perso chez mes poulain ça pousse a une grande vitesse et une corne très dure, car il travaillent dès les premiers jours en suivant leur mère.
Un poulain qui reste en permanance au pré (ou bien pire au boxe)... n'aura pas une pousse aussi rapide... Car le pied se fait en fonction de la solicitation (et ce bein plus rapidement sur les jeunes poulains, que chez les adultes pour qui on compte +- 6mois d'adaptation)

J'ai entendu dire qu'il était très mauvais de parer le poulain avant ses un an, lorsque sa corne durcit définitivement. Avant ça, ça peut avoir une méchante influence sur l'ossature du cheval plus tard.

A 6 mois on enlève des éclats ou des petites interventions, mais en tout cas pas un vrai parrage avant 1 an.

Peut-être que j'ai mal compris. uyryut

Cyberdidine a écrit:
J'ai entendu dire qu'il était très mauvais de parer le poulain avant ses un an, lorsque sa corne durcit définitivement. Avant ça, ça peut avoir une méchante influence sur l'ossature du cheval plus tard.

A 6 mois on enlève des éclats ou des petites interventions, mais en tout cas pas un vrai parrage avant 1 an.

Peut-être que j'ai mal compris. uyryut

J'ai aussi entendu dire cela Cyberdine.

Que faut il en penser?

D'autres avis?

ce que j'ai appris là plus haut vient d'une pareuse naturelle, donc forcément prône le pied nu pourtant...

Donc ce n'est pas parce qu'on est pour le pied nu que l'on est pour un parage prématuré non plus. Il faut laisser le pied se faire naturellement la première année. drffe

Sous réserve de plus de précisions car je ne m'y connais pas suffisamment en parage que pour me permettre de dire aux gens ce qu'il est nécessaire de faire dans chaque cas ! Mais ici je pense qu'il s'agit d'une généralité, sauf cas particuliers, maladies ou autre je suppose..

c'est assez etonnant enfait parce que laisse un poulain un an sans le parer certains risquent d'avoir des pieds vraiment trop long. j'ai vu sur osheen ca n'aurait pas vraiment été possible.

apres c'est sur qu'il ne faut pas commncer a faire des gros parage sur des poulain trop jeune mais raccourcir le pieds je pense que c'est mieux.
apres aussi il y a certains problèmes d'aplomb pour lesquelles il est mieux de parer avant un an pour corriger le problème progressivment par le parage...

apres c'est du cas par et cas et le tout pour moi est d'avoir un bon marechal...

+1000 avec Manu
Certains défauts d'aplombs sont corrigeables si on les prend très tôt (Panard, cagneux, Valgus, ... par exemples).

Ne pas parrer pendant la première année c'est aussi prendre des risques de voir les aplombs se déformer, car les pieds poussent (et parfois très vite) et deviennent trop longs bien avant 1 an...
Même chez les poulains ils poussent de 1 bon centimètre par mois... je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait après 1 an sans soins au pieds.

D'autre part, il y aussi (et surtout) une part d'éducation pour le futur dans le geste de parrer un poulain (même si c'est de façon minimale et peu invasive)...

nanou88 a écrit:
tu as quel maréchal Marie ?
Pour l'instant je suis dans les Vosges et je ne sais pas quel maréchal prendre quand je vais revenir en Alsace, il y en a tellement et celui que je trouve bien nen prend plus de nouveaux clients !!

ben Bouscarle, il m'a dit que c'est lui qui a fait Sugar

Ahhh oui c'est mes amis qui le prennent avec leur autre jument à la base,
moi je ne le connais pas encore. c'est lui que je vais prendre à mon retour en Alsace car j'aime bien comme il travail sur les pieds de Sugar !!

il faut parer les pieds des poulains c'est primordiale mais par contre le parage est à faire avec parcimonie puisqu'il ne s'agit pas de travailler de la même manière qu'avec un pied d'adulte ! cependant le fait de parer les pieds des poulains est vraiment important afin d'éviter tout problème d'aplomb!
il ne faut pas oublier que les poulains ne font généralement pas grand chose et donc la corne pousse mais ne s'use pas vraiment et un poulain avec de longs pieds peut vite s'en ressentir!

• Créer...