Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stéphanie22

Klebsiella Pneumoniae et Pseudomonas Aeruginosa

Messages recommandés

Bonjour,
une petite expérience...particulière.

Ma jument, la grosse Eclipse a avorté il y a une semaine environ, à 5 ou 6 mois de gestation. Sur les conseils de mon véto et pour écarter des causes qui pourraient s'avérer contagieuses pour mes 2 autres juments gestantes, l'avorton a été autopsié et analysé.

Les résultats sont tombés samedi et le poulain était infesté des bactéries sus nommées.
La présence de ces dernières est suffisante pour déclencher un avortement et souvent observée dans ces cas là en tout cas. Bonne nouvelle cependant, cela n'est contagieux qu'en cas de relations sexuelles : Eclipse pourrait infester un étalon qui, à son tour... Par contre, les autres juments ne risquent rien.

D'autre part, il s'agit de bactéries assez répandues, relativement résistantes aux antibiotiques et ne provoquant quasi aucun symptome, selon mon vétérinaire et absolument pas recherchées dans un test de métrite. Les causes de contamination sont aussi diverses que variées (selon toujours la même personne).

Bref, c'est flou, c'est pour cela que je me tourne vers vous, pour de plus amples informations si jamais.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eclipse était pleine de qui ? c'est important pour faire tester l'étalon et toutes les juments qu'il aura sailli avant et après la tienne car il est probable que ce soit soit lui qui ai refilé ces bactéries ou alors que ta jument le lui ai refilé aussi ...
en tout cas il faut prévenir le proprio de l'étalon en question ! c'est super important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens..... ça me rappelle une jument qui est morte à 10 mois de grossesse à cause d'une "pneumonie" indétectable qu'elle avait en elle depuis surement des années (selon le véto)... selon les échos que j'en ai eu c'est le fait que le poulain aille a terme avec cette pneumonie qui a tué la jument. Et quand ça s'est déclaré c'était trop tard pour avorter ...

Je me demande si il y a un rapport... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour l'étalon qui a sailli Eclipse, c'est un peu compliqué puisqu'elle est arrivée d'Angleterre présumée vide et qu'au final elle était pleine d'un étalon avec qui elle aurait passé du temps au pré en février dernier. On n'est pas sûr de savoir à qui il est !

Pour la pneumonie, je ne suis pas sûre que ça ait un rapport outre le nom puisque la bactérie est dans l'utérus de la jument et qu'elle a été retrouvée dans l'estomac de l'avorton et son placenta.
Mais je poserai la question au véto demain.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement.
Les risques au delà de la transmission aux étalons est une grosse infection et une infertilité.
Donc dès demain, Eclipse sera sous antibiotiques, des costauds pour venir à bout des 2 germes incriminés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les "klebsiella pneumonia" +"taylorella equigenitalis ainsi que les "pseudomonas aeruginosa" sont systematiquement recherchées lors du test de metrite .
ce sont tous les autres germes qui ne sont pas recherchés si le veto ou proprietaire de la jument ou etalon n'en font pas la demande .....

Il n'y a pratiquement + de cas en france ....mpop

d'Ou l'interet de reclamer avant de faire saillier une jument a un etalon le test de metrite de l'annee et si le test est demande aux autres juments saillies (et eventuellement reclamer a l'etalonnier de pouvoir voir les copies des tests des juments saillies dans l'annee).

Ce qui est sur c'est qu'une attention particuliere est a apporter sur le sujet lors de la saison a venir.
Bon retablisssement a ta jument !!

A SAVOIR :
Ces germes peuvent se transmettre aussi lors d'un transport en van par contact avec la barre de recul ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais moi aussi je suis étonnée !!
il m'a donné des noms dont je ne me souviens pas mais il m'a précisé que ceux ci n'étaient pas recherchés, je n'en reviens pas !
Je dois le voir aujourd'hui pour les injections d'antibiotiques et je ne manquerai pas de lui reposer la question.
En même temps ça me rassure parce que des bactéries non recherchées, sur des sujets apparemment sains, qu'on ne trouve que lors des autopsies des avortons, je trouvais ça un peu beaucoup.
Merci beaucoup Christine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pas de panique, j'ai appelée la personne qui a fait les analyses au labo vétérinaire de Montauban. Elle m'a confirmé que les 3 bactéries étaient bien recherchées systématiquement lors des tests de métrite. Ouf je suis rassurée, on sort de la bactérie mystérieuse et indécelée qui provoque des avortements. Le véto n'a qu'à bien se tenir.
Stéphanie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut surtout maintenant soigner la jument....avec un antibiotique ciblé! Les pseudomonas sont difficiles à traiter...courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ils sont très résistants. La personne du laboratoire a pris soin de les traiter avec différents antibiotiques afin de déterminer ceux auxquels les bactéries sont sensibles.
Du coup ça évite de tatonner et de cibler directement.
Cette dame est très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...