Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Propose stage "comment s'occuper de son cheval"

Messages recommandés

L’idée ne m’est pas venue dans la nuit suite aux posts sur la vente… mais c’est Gilles qui a eu cette idée il y a quelques temps et en effet, étant donné les posts où on voit les questions que certains se posent avant de sauter le pas et d’avoir leur propre cheval, je me dis pourquoi pas.

On voudrait donc éventuellement proposer des stages pour ceux qui souhaitent avoir leur propre cheval chez eux ou en pension afin de leur apprendre comment s’en occuper… le sujet est vaste. Il y aurait des parties théoriques et d’autres pratiques.

Gilles est ATE, il a aussi des connaissances à faire passer au niveau des sorties en extérieur.

J’envisage de faire en décembre ou fin novembre une journée de stage « test » pas trop chère (prix encore à définir) un samedi ou un dimanche (éventuellement possibilité d’arriver la veille au soir).
S’il y a assez de monde pour cette journée test, nous renouvellerons l’expérience en faisant des adaptations suivant les impressions des « cobayes » voire faire des journées ciblées sur des sujets précis afin de plus les développer.

Cela fait beaucoup de sujets à développer pour une journée.
On peut éventuellement faire 2 groupes s’il y a assez de monde.
Nous pouvons éventuellement cibler les sujets qui vous intérrèssent particulièrement et en zapper d’autres.
Si certaines personnes sont interréssées, contactez-moi et dites-moi quels sujets vous importent en priorité.

Ceux qui ne sont pas interréssés peuvent tout de même donner leur avis sur cette idée, sur les thèmes… Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'idée formidable ! sqd Dommage que vous soyez loin... Mais on ne peut pas tout avoir ! lol
J'ai la chance de côtoyer un élevage régulièrement (l'élevage de Chance en plus ! drffe ), et donc d'y trouver un encadrement et des conseils le jour où je déciderai de me lancer dans cette grande aventure... Mais tout le monde n'a pas cette chance alors franchement, fonce pour cette idée, moi je la trouve excellente ! Je vous souhaite d'ailleurs beaucoup de succès si ça se concrétise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est une bonne idée pour les gens qui n'osent pas se lancer par manque de connaissance. Autant apprendre avec des gens compétents ,formés et d'expérience que de deviner sur le tas le comportement à adopter pour telle ou telle situation.
En plus avec un ATE, tu es couverte au niveau réglementation, il n'a pas le droit d'enseigner l'équitation proprement dite, mais à toutes les capacités pour enseigner ce genre de connaissances.
Je vous souhaite que cela marche, surtout si le but est de rendre les futurs couples cheval-cavalier plus heureux dans la vie de tous les jours.

Tiens nous au courant! et bravo pour l'initiative!

Foncez! c'est une très bonne occasion d'apprender le B-A BA sur nos chers poilus (et les autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne initiative Laurence ! nous avons tellement à apprendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super initiative, après un we c'est vrai c'est super court, mais pourquoi pas en proposer divers sur plusieurs thèmes, ensuite il faut que ça soit suffisement pratique parceque trop de théorie ennuie les gens
par exemple soins/alimentation au box ou en pature,
journée spécifique juments et poulains,
sortir en extérieur seul et savoir gérer son cheval en toutes situations
ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut éventuellement faire des jours à thème.
Et bien sûr, on ferait de la pratique aussi.
Par contre, les sorties montées, je ne sais pas trop, faut voir au niveau assurance.
Et on a surtout des jeunes non débourrés, des juments pleines ou des "cas spéciaux" comme Alcyon. En fait, Gilles a 2 chevaux montables par tout le monde, c'est tout ce qu'on a de correct à proposer.
Sortir seul en extérieur, c'est un peu hors sujet car nous sommes supposés nous adresser à des gens qui n'en sont sûrement pas encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super idée!
comme thème intéressant pour moi dans le cadre de s'occuper de son cheval soi meme: gestion des pature, de l'abri, entretien de l'espace à vivre de nos dadous, les vers et les vermifuges (lequel en fontion du ver a traiter etc), soins d'urgence pour plaies, gonflements ou symptomes courants (genre le cheval qui mouche par exple)...

en fait plein de choses qu'on peut trouver dans les bouquins mais beaucoup plus intéressant a voir concretement et surtout des idées perso de gens qui font ca tous les jours et qui ont donc des trucs et astuces: idées pas chères de bricolage pour bac a foin, abri, barre d'attache, une idée miracle pour ramasser le crottin facilement!lol...ou de soin de grand mère ou produits naturels peut être...le sujet est tellement vaste erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée laurence drffesqd
Ca fait des années que je songe au concept car ça manque... mais pas mis en place pour des raisons d'ainfrastructures...

Bonne chance pour ton projet drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'est une très bonne idée !
J'ajouterai à la liste les soucis les plus fréquents (abcès de pied par exemple - reconnaître à la position, qui appeler ?), dentiste, utilité de l'ostéopathie, etc...

Enfin si tu as beosin de nous pour savoir quoi mettre dans ta liste, on ets là !

Dommage, j'aurais pu prendre une photo de mon âne avec son abcès, car la position ets très révélatrice, ça pouvait faire des illustrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit plus haut je trouve l'idée géniale, mais j'espère que vous aurez du monde, parce que je viens de me souvenir d'un truc, c'est qu'il y a aussi un certain nombre de gens qui achètent un cheval et qui ont trop d'orgueil après pour dire "je vais suivre un stage car j'ai plein de choses à apprendre pour le bien de mon cheval".
Combien de chevaux a-t-on vu avec des pieds qui ne ressemblaient plus à rien, en manque d'état flagrant voire de maigreur, et autres, et quand on le dit aux proprios, ils répondent "ben quoi ?"....
Enfin voilà j'espère que la grande majorité des gens qui pourront faire ce genre de stage le feront, parce que même si on a les bases, ça fait toujours du bien de se rafraîchir la mémoire et de compléter ses connaissances... moi j'dis ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a aussi des gens capables de cerner leur manque de connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est une super idée! Et même pour les gens qui ont déjà des chevaux, ça peut toujours être utile d'avoir des astuces, des conseils... On en apprend tous les jours avec les animaux ^^

Il existe des trucs de ce genre pour les chiens, j'ai ce lien là sous le coude : http://www.danseavecleschiens.com/lechiot/chercher_chiot_service.php
C'est différent vu que sur les chiens, mais l'idée de base est similaire, aider les nouveaux proprios à s'occuper de leur trésor, je sais pas si ça te donnera des idées...

Pour ce qui est des orgueilleux, ceux qui n'ont jamais tort et savent déjà tout, de toute façon ceux-là on peut rien faire pour eux, c'est bien dommage (surtout pour leurs chevaux mpop ) mais il y en aura toujours, autant les ignorer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr que même en ayant déjà des chevaux, on en apprend tous les jours avec les chevaux, ça s'appelle l'expérience...
Et même pour les personnes déjà propriétaires, c'est l'occasion de mettre ses connaissances en commun, partager des trucs et astuces, et plus simplement le plaisir d'être ensemble...
Je suis trop loin, mais si ça se faisait dans le coin... pourquoi pas???

Oui, et comme disait???, j'espère que les gens se rendront compte du temps et du travail que cela représente d'organiser ce genres de stages, et de la chance qu'ils ont que ça leur soit proposé.

BRAVO pour l'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bonne idée rfre
Moi j'ai eu le stage "comment faire un boxe sans se briser le dos" chez Laurence et non seulement ça a bien servi, mais au moins je savais à quoi m'attendre avant de me lancer mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


C'est clair que ça représente un travail énorme! Bravo! En tout cas moi ça me tenterais bien si mes finances me le permettent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une super bonne idée... moi j'essaierai de mettre en place quelque chose plus tard par rapport à l'éthologie... je vais déjà aller me former drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas orgueilleuse et j'avoue que si un stage comme celui ci est proposé je serais bien tenté d'y participer en plus tu n'est pas loin de chez toi. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vous en dirai plus quand j'en aurait reparlé avec Gilles !
Oui, Babz, j'avais oublié que tu avais joué de la fourche chez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha çà la fourche je connais pour l'avoir pratiquer plus d'une fois mpmp
Moi ce qui m'interresse c'est surtout les soins aux chevaux, alimentation, pharmacie de secours, les gestes a adopter pour les soins d'urgence suite à une blessure et autre, truc et astuce pour administration de médicaments, soins des pieds et savoir tater les jambes suite à une ballade, la préparation à une rando.
Pour le moment je suis bien épaulé car Pégase est dans une super pension et en plus avec Christine j'apprend beaucoup de choses, mais serais-je vraiment capable de le prémunir d'un souci si je l'avais seul à la maison et bien parfois je doute. En ce moment j'apprend avec lui mais comme mon but c'est de l'avoir un jour chez moi (quand j'aurais la structure...) et bien je me documente partout mais le mieux est le stage. Alors oui je surveille ce post de près en espérant que si le stage ce fait cela sera à un moment ou je pourrai me libérer et que cela soit dans mes moyens financièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée mkmk
ça me tenterait bien aussi ! Pour les thèmes ben.... en ce qui me concerne y a du boulot dsdd (je veux bien aussi du stage fourche ! )

Reste à voir quand ça se ferait puisque je n'ai un week end complet qu'une fois par mois.
Tenez-moi au courant svp

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le stage fourche branche des gens ..... sachez qu'à la maison y a de quoi faire.
Il y a une mini stabu et 2 box ..............

Je peux apprendre, à qui veut, à faire une belle brouette de fumier bien au carré gfgsd



Plus sérieusement c'est une superbe idée Laurence. Ca permettrait aux personnes qui le souhaitent de savoir/apprendre tout ce qui concerne le fait d'avoir son cheval à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la partie fourche n'est pas obligatoire.... je crois que n'importe qui est capable de faire ça sans besoin de formation ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fonction de la demande tu peux aussi ajouter les étirements du cheval après le travail ! Et j'ia un truc génial pour ceux d'encolure ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...