Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coco49

mâle ou femelle ?

Messages recommandés

Voila j'ai deux juments à la maison , une PRE et une Irish et un mâle Irish , j'envisage l'achat d'un autre poilu et je me demande s'il vaut mieux que je cherche un mâle ou une femelle pour l'équilibre de mon mini troupeau ? sachant que ma juju PRE est plutôt dominante et ma juju Irish hyper soumise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas plus facile un hongre qu'une juju car l'etalon peut aussi en voir un rival

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise le mâle est castré , je ne veux pas faire d'élevage c'est juste pour le plaisir et le loisir . drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors c'est presque kifkif, une jument ou un hongre, ça dépendra plus de caractère de ta futur acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton male irish a quel âge?

J'aurais proposé une femelle car c'est ce qui se rapprocherait plus d'un troupeau naturel,
mais si tout le monde est castré et que ce sont de jeunes chevaux,
je te conseillerais plutot un deuxième mâle:
les mâles s'amusent beaucoup plus entre eux qu'avec une femelle... les femelles font leur petites vies et se chamaillent ou se toilettent avec leurs copines, titillent les garçons, les envoient bouler .... bref , on les imaginerait presque jouer à la barbie.
Alors que les mecs se bagarrent entre eux , font le concours de celui qui cabre le plus haut, qui court le plus vite, bref celui qui a la plus grosse quéquette... ils passent beaucoup de temps à jouer entre eux et à se bousculer.... comme des mecs quoi ...

en tous cas j'ai jamais vu Pablo jouer avec des filles comme ils joue avec des mecs .... des fois ça leur arrive de faire les fous tous ensemble mais rien à voir avec les jeux de garçons, parfois assez élaborés... (pour illustrer, le jeu préféré de Pab et de son copain Bélino, âne de deux ans, c'était que Bélino tenait Pablo par la queue entre ses dents , et que Pablo le tractait comme ça en faisant semblant de vouloir le faire lacher ( Pab n'a jamais porté un coup et il venait de lui même présenter sa queue à l'âne pour commencer le jeu!))

Bref ton irish serait peut etre ravi d'avoir un autre garçon comme camarade de jeu drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis , oui ce sont tous de jeunes chevaux , 3ans1/2 pour les jujus et 18 mois pour le p'tit mec drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc je pense aussi au petit mec supplémentaire pour qu'ils puissent grandir et jouer ensemble!
ben oui, 2 juju, 2 males! ça sera équilibré comme ça! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le problème est que pour le moment je ne trouve pas de petit mec ou grand mec qui me tape dans l'oeil Rolling Eyes je vais chercher et patienter edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup ce que dit Babz, j'aurais pas su le dire aussi bien,
après si t'es pas préssée toi prends le temps d'avoir le coup de coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai beaucoup aimé les explications de Babz très imagées et du coup très claires mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que la même répartition serait envisageable avec des mâles entiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de ton troupeau, c'ets vrai que niveau entente un hongre ou une jument sera aussi facile, le hongre aura l'aventage de te couter moins cher qu'une fille si tu n'embitionne pas d'élever.

Citation :
Est ce que la même répartition serait envisageable avec des mâles entiers ?
oui et non.

Perso j'ai déja gardé Tom et Connor (respectivement 3 et 2 ans) dans le troupeau de juments pleines.
J'ai aussi déja gardé Biscuit et Conroy (2ans 1/2, après une saison de saillie) qui se connaissent depuis le sevrage dans le troupeau de juments (pleines).
Problème de batterie et rupture de cloture obligeait mpop
Le reste du temps ils vivent à 2 avec seulement une double cloture qui les sépare des juments qui viennent pisser à leur nez... ils s'entendent comme des vrais potes.

Dans la nature il ets parfois observés des troupeau multi-mâles (qui saillissent) avec des juments. Ils gèrent le troupeau et le défendent en équipe, mais l'un 2 est dominant et sailli plus de juments, il n'en accorde que quelques unes aux autres.
Sources : James Feist, Robert Salter et Robert Hudson, Joël Berger. Richard Miller le confirme. (Cf. L'ouvrage de Laurence Bourgault)

Ken qui élevait des Irish et des Mullassiers sur de grands terrains... laissait 2 étalons Irish et des juments dans la même parcelle, et chacun créait son propre harem de son côté.

Malgré tout, perso, je ne prendrait pas le risque de laisser 2 entiers adultes avec des juments vides sur un terrain avec une superficie réduite (comme celle des miens : 4hectares)... ça me semble faire prendre des risques inutiles de blessures et d'accidents trop important (pour les juments y compris).
D'autant plus si le nombre de jument est réduit comme dans le cas 2-2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...