Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lola gypsy

Les 7 jeux parelli...

Messages recommandés

Je voudrais savoir a partir de quel age on peux commencer c'est exercices avec un cheval?

Pour une fois,je suis bien decidee a ce que au moins un cheval m'obeise(celle que me connaisse,interdiction de rire!),Waylon restera etalon et je sais que si je veux continuer a le gerer,je dois me faire respecter,il a 8 mois et je me disais que ce serais peut etre bien de commencer les jeux au printemps,est ce trop tot ou trop tard?Je ne veux pas le traumatiser non plus erer .

J'ai eu un reel plaisir a promener Giggy en main quand il etait de passage chez moi,car meme si un peu keke quand on passait devant devant les juments,il etait super gerable ce petit.Seb,il est arrivé jeune chez toi? Si oui,tu as fais qq chose de special,autre que l'education habituel?

J'ai eu Maclou aussi qq jours a la maison et il est quand meme un peu plus hard,c'est parfait pour Nath qui le gere avec brio,mais quand meme un peu trop dure pour moi.

Je voudrais plein de conseils.... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi comme tu le sais je n'ai pas encore fait de jeux comme ca... mais je travail regulièrement le gros au feeling et pour le moment pas de souci, je pense que si il te respecte maintenant et tout le long de sa croissance tu ne lui apprendra pas plus de respect avec des jeux...

maintenant c'est une chouette idée pour créer plus de lien avec lui et lui apprendre différente choses.

je suis sur que tu va t'en sortir avec ton petit gros, tu le sais deja que tu dois faire attention alors je suis sur que tu va tout faire pour que ca se passe bien....

oublie pas dans une grosse semaine qu'on vien ballader et si possible avec mon gros...

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,mais tu connais bobonne gateau,il est tellement calin qu'il ferait fondre un icebergue,alors moi,n'en parlons pas,lol.
C'est vraiment pour avoir une base solide et vraiment pouvoir me rendre compte si le respect est reellement obtenu,tu sais bien qu'il me faux beaucoups pour me rendre compte que ça commence a deborder,donc sa m'aiderais je pense.

Regarde Tchebbe,qui a un repect incroyable pour Vincent et pourtant c'est pas qu'il s'en occupe beaucoups (et tu sais que quand il fait le keke,il se prend une claque a lui deviser la tete,pas pour moi ça) et avec Julian qui a tjr ete severe avec lui aussi,ben c'est pareil que avec moi,il n'en fait qu'a sa tete.Donc j'ai un peu du mal a trouver le juste milieu!

Oui,je n'oublie pas notre ballade,avec doudou je l'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprend a et a force je te connais suffisemment pour savoir que c'est sur tu gate tes gros et te laisse faire...

trouve des exercices, moi j'en ai encore quelqu'un je pense chez moi et si je viens avec doudou on s'essaie a ca, enfin meme sans le gros on fera ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour commencer, même maintenant. Le travail Parelli est basé sur le comportement naturel des chevaux, donc c'est un language qu'il connait déjà!

Maintenant, il faut s'adapter au cheval, pour un poulain, tu dois avoir des périodes de travail très courtes, comme un enafnt, il ne peut pas rester concentré longtemps.

La base de tout, c'est" demander peu, souvent, se contenter de peu", c'est d'autant plus vrai avec un poulain!!!

Et aussi, il faut savoir perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup après... à méditer, mais c'est tellement vrai...

Amusez vous surtout, c'est bien pour ça que ça s'appelle les 7 JEUX... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Flo. Avec ton poulain, tu peux bien sûr faire le jeu de l'amitié sans problème (avec le carrot-stick puis la main...), mais aussi

-le jeu 2 (de la conduite) en demandant des reculés (1 puis 2 à 3 pas), déplacements des antérieurs (au début récompenser(=arrêter la demande) au moindre changement d'équilibre dans la bonne direction jusqu'à demander 1 à 3 pas, et idem avec les postérieurs.

-le jeu 3 (du porc_épic) : idem (déplacements des antérieurs et postérieurs)

-tu peux aussi le désensibiliser (en utilisant le principe de l'approche -retrait ) au spray, au vermifuge (en lui donnant de la compote dans une seringue), aux parapluies, au van ...

-un peu plus tard tu pourras aborder le jeu 4 (du yo-yo)

-ainsi que le jeu 7 du passage étroit

Les jeux 5 et 6 sont à mon avis à réserver pour plus tard car ils demandent davantage de souplesse et d'équilibre physique.

Comme l'a bien souligné Flo, les durées doivent être très courtes (en tout 15 min max avec des temps de repos entre les demandes) et il faut vraiment en demander peu et récompenser beaucoup. Voili voilà.

Si ça t'intéresse, je pourrai filmer ce travail que je fais avec mon poulain Vic'king de 7 mois.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que certains jeux demandent un peu plus de dextérité de la part du cheval, mais à part celui du cercle qui demande de la responsabilité au cheval, un peu dur à assumer pour un poulain, les autres peuvent être faits, je dirais à la légère, enfin vraiment en jeu, et récompenser, beaucoup, beaucoup, souvent, pour la moindre chose positive. Mais tu verras, en fait, avec les poulains, ça va super vite, c'est juste naturel pour eux, ils sont "sans défauts" dans ce côté là, c'est génial!!!

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sans defauts,j"ai un doute,enfin non,reflexion faite c'est moi avec mes manieres de moman gateau qui ai du louper plein de chose dans l'education de notre premier poulain(il a 3 ans et demi,maintenant)voila pq je veux vraiment trouver le juste milieu avec Waylon.Il faut dire aussi que mon premier poney(j'avais 8 ans) etait plus humain que cheval et que je n'ai vraiment jamais eu de souci avec lui,ce qui a induit mon comportement truffé d'erreur.Et puis miss Lola qui est faite de compromis,je te donne,tu me donne,tu me bouscule,je fais pareil,tu eleve la voix,je boude...enfin petite remise remise en question pour moi,malgré 33 ans en compagnie de chevaux,mais la sur les 6,j'ai une brochette de caractere et de comportement tellement different que j'en perd un peu mon latin.C'est surement plus facile quand on en a que un gerer(je dis peut etre,je ne sais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple du jour,hier les hommes n'ont pas rempli la reserve a foin,donc ce matin je commence par les grains,tous les grand recule sagement en attendant que je leurs donne la permission de manger.

Waylon s'enerve,il a faim le petit,plonge sur sa mangeoire et je dois carrement me battre pour la remplir,a ce a coup de claque sur le poitrail et de recule!Mais le souci est que je vois bien qu'il ne comprend pas pq il doit reculer ,je recommence quand il a mangé un peu,plus calmement car il est plus calme aussi avec qq bouchee avalée.Comment vous y prenez vous avec vos poulains,pour qu'il comprennent pq ils doivent reculer et attendre sagement?

Une fois de plus,je ne sais pas si je m'y prend bien et je pense que je n'ai pas fini de vous embeter,car je le repete,je voudrais qu'il aille une education exemplaire car gentil comme il est,je sais que c'est tout a fait fesable. hyth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement un problème de respect!...
L'ensemble des jeux y contribuent. Quand tu le marche en longe, veille à ce qu'il marche toujours derrière toi, pas à côté ni devant, derrière, et loin, en bout de longe. S'il te bouscule, remue la longe, remue des bras, voire "tape" le su le poitrail avec tes peids comme pourrait faire un autre cheval s'il se faisait marcher dessus. Il n'a pas le droit de rentrer dans TA bulle vitale si tu ne l'y autorises pas, c'est la base du respect.

Bon courage! c'est souvent ce qui arrive avec les poulains trop pot de colle, un peu poupée barbie... enfin à qui on a laissé tout faire... mais rien n'est perdu!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mangoire, il faut comme l'a dit Flo "savoir perdre du temps pour en gagner" : un matin, lorsque tu auras donc du temps (au moins 15 min), amène un seau rempli de grains et munis- toi du stick (tu as un carrot stick ?) pour communiquer. Tu te plantes devant le seau et tu le chasses avec le stick 1 fois, 5 fois, 20 fois s'il le faut jusqu'à ce qu'il se tienne à distance (=respect). En effet, c'est toi la dominante, tu as le "droit" (et le devoir !) de manger "avant" lui et donc de le chasser jusqu'à ce que tu veuilles bien qu'il approche. Fais cela à chaque fois que tu donnes à manger et tu verras que très vite, il faudra de - en - le chasser et bientôt il restera de lui-même à distance respectueuse. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour les granulés avec mon gros quand il me collait de trop près c'était la poule avec les coudes et je marchais talons aux fesses comme ca il a tres vite compris que si il collait il se cognait de lui meme sur moi, maintenant il attend, bon évidemment c'est quand meme mieux d'être seule sinon les gens rigolent erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos bon conseils,en loge je dois dire que apres 5 min il a compris qu'il devait garder ses distances,faut dire aussi que je suis independante et que le temps me manque un peu pour le promener souvent,il a aussi compris qu'il ne pouvait pas mordre,ni me rendre les papouilles que je lui fais,un simple""he""et il cesse de suite,c'est vrai qu'il est super collant,il adore mettre sa tete sur mon epaule ou simplement mettre sa bouche contre la mienne,je precise aussi que je ne lui passe rien depuis ses 5 mois(l'age auquel il est arrivé),mais je veux etre sur d'avoir la bonne methode pour tout et surtout ne pas etre injuste,car il est vraiment trop craquant,comme tous les poulains.Mais j'ai trouvé mes sources d'infos,grace a vous,je vais me transformer en efbezq pour finir fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la bouffe j'ai fait pareil il attend que je sois partie pour y aller... et j'ai fait avec la carot stick ca marche bien je le fais reculer jusqu'a ce qu'il ai compris et reste a distance tout seul... ca peut prendre longtemps mais bon. et mem osheen des fois ca lui reprend de me bousculer pour y aller je le remet en place de suite pas question de laisser passer ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle decision lol. Il faut juste que tu ne le gate pa de trop. Et eviter qu'il ne te prenne le deusus une bonne claque de temp en temp ne le tura pa (regarde ac mac, quan il et pas respectueux ben il en a une, je garde ma place) et eviter de trop le gater. Pa facil a faire je sais lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ballade en longe aujourd'hui,depart difficile,Waylon a descidé qu'il a de nouveau peur de tout!Tellement en panique que je le laisse a coté de moi sur 1 km,et puis il a reprit confiance et je lui ai fais respecter les distances.Il avait peur des dos d'ane,des taques d'egout et des chiens qui surgisent dans les jardins a l'allé et au retour plus de probleme,je lui ai meme fais monter des escaliers.Bientot les vacances de Noel et mon fils le sortira tout les jours qu'il en aille envie ou non,apres tout c'est son poulain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ca!! sqd
quand il fait un écart a cause d'un chien ou autre, n'y prete pas attention, continue comme si de rien n'était sans changer ton comportement, et multiplie ce genre de choses, pour qu'il s'y habitue et voit que si toi tu ne bouges pas, il n'y a pas de raisons qu'il ait peur et qu'il bouge.
pour les dos d'ane, plaques d'egout ou autres choses qu'il a du mal a approcher, il faut utiliser le principe de l'approche retrait; tu y vas doucement, tu le laisses s'approcher et après qu'il se soit arreter, tu lui demandes de reculer d'un ou 2 pas, puis de ravancer d'autant, puis reculer d'1 pas etc... bon c'est pas l'idéal sur une route avec un peu de passage par contre c'est sur.

de toute facon si effectivement tu le sors souvent comme tu as prévu, il va se désensibiliser petit a petit tout seul par la force des choses.
c'était mon petit avis du haut de mon tout petit niveau et de ce que j'apprends de mon coté dsdddedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est sur a force il va se faire a tout,enfin je l'espere,notre premier n'a peur de rien ou presque,donc il n'y a pas de raison.
Pour les taques et dos d'ane au retour plus besoin de chipoter sa passait tout seule,il a meme leché une taque d'egout zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils ont vraiment un super capacité d'adaptation ces gypsys, ils voient un truc une fois et paf c'est bon, ils se la jouent vieux routards!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai filmé Vic'king dans les 3 premiers jeux Parelli/La Cense.
Il ne reste plus qu'à faire le montage (je vais essayer de le faire pendant les vacances de noêl ) edez

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à l'utilisation du Carrot stick que votre loulou ne se focalise pas dessus, le carrot est une extension de vous..mais le jour ou vous ne l'aurez pas, vous verrez la différence, l'idéal étant de pouvoir s'en passer et pouvoir aller vers son cheval avec détermination comme le ferait un dominant...Vous verrez c'est super efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté,le probleme pour nourrir est reglé.Waylon recule a la voix et attend sagement que je lui donne l'autorisation de manger(enfin,il tente des fois de desobeir,mais est vite remis a sa place).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...