Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Le respect...

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir vos trucs pour vous faire respecter de vos chevaux.

Mon soucis n'est pas avec Blency (mon IC) qui est d'une douceur extraordinaire et déjà très respectueuse malgré son jeune age. Le problème c'est avec mon pensionnaire, le copain de pré de Blency, comme je l'ai déjà dit, c'est un retraité de club de 24 ans, poney de CSO adoré de tous les gamins du club. Le soucis c'est que lui par contre me prend pour un punching ball. Il me met des coups de tête à n'en plus finir, me pousse ect.

Aujourd'hui je décide de sortir Blency du pré pour pouvoir la panser, j'entre, les caresse, je passe le licol à Blency et là je rouvre la clôture pour sortir, il m'a pousser+++ et est sorti du pré, (bon ok, pas de soucis, vu que l'ouverture du pré donne sur mon terrain). Alors j'ai testé la manière douce pour rentrer, genre je me ballade dans le pré avec Blency, mais rien à faire, j'ai fini par aller attacher Blency et avec le saut de nourriture il a finit par rentrer.

Pour amener leur nourriture c'est pareil, limite s'il me laisse entrer dans le pré pour poser les sauts tellement il veut manger.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé des personnes qui conseillent d'entrer avec un stick et de travailler au respect des distances notamment. Qu'en pensez vous?

Je voulais aussi savoir si je dois quand même le faire travailler un peu, en le longeant par exemple, vu qu'il est placé chez moi uniquement en retraite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais ce problème avec Utara ancien poney de concours également. Au début il me poussait...puis à fini carrément par m'attaquer !!!

Je te conseil donc le stick et si besoins est de lui en mettre un coup sur les fesses !!!

Après, il y a certains vieux chevaux qui ont travaillé toute leur vie et qui s'ennuit en retraite. Je sors Utara en ballade tranquille aux trois allures pendant une demi heure dès que je peux. Je le panse, le sort en main, c'est d'ailleurs le premier à vouloir sortir du paddock....mais comme il était également le chouchou de ses dames, il est devenu jaloux des autres et de moi également.

Voilà pour ma maigre expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis déjà rentré avec un stick improvisé (branche de noisettier) dans la prairie pour Jackpot parce que ça devenait dangereux quand j'apportais la bouffe.

Je me suis fachée un bon coup, j'ai pas massacré mon cheval avec le stick hein, j'ai juste remis les distances quitte a donner un bon coup sur la croupe ou l'épaule.

Maintenant c'est un charme erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entr eux les chevaux s'imposent le respect des distances quelque soit l'age...
Le fait de n'avoir aucune regle peut etre plus perturbant pour un cheval que d'en avoir quelques unes clairement definies et justement definies.
Lui imposer le respect des distances sans violence bien sur mais clairement ce n'est pas le frustrer juste eviter l'accident.
le stick est là pour remplacer la main ou le bras en tout cas le prolonger, utiliser de façon juste ie à dire pour donner une indication des limites et non comme punition c'est une "aide" dans le vrai sens du terme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a du prendre quelques sales habitudes en club. et te teste,
Je pense que comme les autre n'hésites pas à te fâcher un bon coup pour lui remettre les idées en places, ensuite ça ira mieux.
et pense que même si ta pouliche est adorable pour le moment, tous passent par une phase adolescence ou ils testent. donc garde un oeil sur elle quand même drffe

Mirabelle allait parfois jusqu'à se cabrer à cette période ( période 20 -24 mois ) passée cette période elle est redevenue adorable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors:

j'ai suivi vos conseils et magique: ça marche!

Je suis arrivée au pré pour les nourrir, mon papy recommence son cirque, j'ai juste eu à le lever pour qu'il s'arrête. J'ai ajouter un "recule!" avec une voix déterminée et hop il a reculé. Blency aussi par la même occasion. Du coup, ensuite c'est moi qui me suis approchée pour les féliciter mais Vivaldi lui était parti plus loin dans le pré

J'ai posé les sauts, il a voulu revenir, oreilles couchées, rebelote, j'ai levé le stick et j'ai dit "recule!". J'ai fait patienter 30 secondes et je suis partie.

Et bien, j'ai quand même eu moins peur de lui aujourd'hui, super fière de Blency

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien comme quoi parfois il suffit de peu de chose pour remettre les choses en ordre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...