Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gégé04

complicité = confiance

Messages recommandés

Coucou,

Le poste avec Chuck et la remarque de Seb m'a donné une idée de poste.

Quelle(s) chose(s) un peu folle/risquée vous faites avec vos chevaux par confiance ou complicité ?
Par exemple, certain voyageur s'endorme sur leur cheveux ou laisse le cheval de bât en totale libertée. Avec les risques que ça pourrait comporter. Mais avec la confiance qui c'est installer, ben ils prennent le "risque".

Moi par exemple avec Bolleke, je peux la laisser sortir de la prairie manger l'herbe le long de l'allée qui mène à la route (de campagne plutôt tranquille je précise) parce que je sais qu'elle ne partira pas, bien que le risque 0 n'existe pas. Mais je lui fais confiance.
Lors du TREC avec elle, pour aider une autre cavalière a se retrouver sur sa carte, j'ai laissé Bolleke là, sans être attachée pour avoir plus facile.
Les gens étaient étonnés genre " mais t'as pas peur qu'elle parte" ma réponse a été " pour aller où ?" fjjhjhgj

Alors racontez nous des petits trucs un peu "fou" que vous faites ou laissé faire a votre cheval par confiance !

je ne trouve pas ça fou non plus mais quand le veto ou autre me voyait laisser dub brouter dans la cour de la ferme qui donnait sur une route quand je rentrais de balade (le temps de ranger le matos), ils trouvaient ca etonnant

en meme temps, du moment quil y a de lherbe, je peux le lacher nimporte ou, je sais quil ira pas loin

mais rien de plus "fou", trop peur qu'il arrive des trucs...

fjjhjhgj l'appel du ventre !!
Avec Jack ça j'oserais pas, il aime trop l'aventure, il partirait tranquille faire son tour fjjhjhgj

Moi non plus rien de plus fou.

Citation :
Par exemple, certain voyageur s'endorme sur leur cheveux ou laisse le cheval de bât en totale libertée.
Ben oui !!! edez

Lacher ben aussi.

Sinon faire confiance au point de laisser totalement le choix de l'itinéraire à ma jument, même (et surtout) si on est dans le noir à 1h du mat' dans un endroit où ni elle ni moi ne sommes allés pour rentrer à un gîte que j'avait loué... enfin c'est Fal aussi avec son GPS intégré edezdedede

C'est une bonne idée ce post... personnellement je peux laisser Roméo sortir du champs tout seul... je sais qu'il m'attend, je ne tenterais jamais avec mon vieil aigri... il est autonome est sûr de lui... je risquerais de le retrouver bien loin... là où une touffe d'herbe verte subsiste....
Roméo, c'est confiance totale... il y a quelques temps il s'est arraché une châtaigne à un postérieur... à la faveur d'une baisse de défenses immunitaires (il vient de se taper une leptospirose), la plaie s'est surinfectée... moche, très moche... le véto a curé (sous anesthésie) et pour la suite des soins, je craignais un peu... mais non, je me place juste derrière son postérieur, je nettoie, je fais le pansement... et puis je me suis rendue compte qu'à cet endroit, il pourrait faire voler mes 50 kgs à des années lumières (ou presque lol !)... mais il ne fait que "danser"... sans jamais avoir la moindre réaction brusque ! )... mon mari qui m'a vue faire était un peu sceptique... il lui semblait que la position n'était pas idéale... j'en suis bien consciente mais mon poilu est exceptionnel... enfin, nos poilus sont sensationnels.... Je lui fais une confiance totale... et je crois que lui aussi !

:o

Lacher c'est marrant, mais vaut mieux qu'il n'y ait pas de route dans le coin.... par contre àa marche plus à l'instinct grégaire qu'à la complicité

L'alpage, la version amélioré du lacher , puisqu'on ne rattrappe même pas le cheval...

Les gros "CALIN!!!!!!!" sur la croupe,

S'assoupir alongée sur le cheval couché,

Le laisser prendre ta main entière dans sa bouche , entre ses dents, parce qu'il te pince pour te faire un "bisou", et savoir qu'il suffit de tiquer un peu ou de dire "ouille" pour qu'il desserre si il fait trop fort

Passer dessous (ça je l'ai toujours fait) ou monter dans des position cheloues (genre debout) sur des parties cheloues (genre sur la croupe)

Faire confiance à la perception et à l'instinct du cheval pour le laisser parfois choisir la route

et le plus fort dans mon petit coeur, des galops en alpage donc en liberté , tête et dos nus , sans essayer de le dirriger et sans une once d'apréhension de ma part. Pendant un instant on voulait juste la même chose , avec la même ivresse, et dans la même direction...

Y'a le cas inverse, quand le cheval fait le con par confiance abusive...

Quand ce bourriquot avance jusqu'à ras des voitures avant de traverser la nationale, parce que tant que tu l'arretes pas y'a pas de danger c'est bien connu... ==^
Que dans un élan de colère parce qu'il ne fait pas attention ou il marche, tu le fais avancer vers un précipice avec l'idée de lui faire peur un coup mais que non, il n'a pas peur ... c'est qu'il avancerait l'abruti!
PAFF

enfin bref, y'a de quoi dire !

Idem que Babz pour les galops en total liberté, on enlève tout et on ne pense plus à rien le temps de la ballade...

Sinon, quand je faisais mes études, j'avais ma jument avec moi, dès fois, je partais super tôt avant les cours, faire un footing. Je la prenais avec moi, au début attachée, le temps de traverser le village, et puis je la lâchais, elle faisait sa vie, mais me suivait, des fois je ne la voyais plus, mais je savais qu'elle allait arriver ventre à terre pour me rejoindre...fjjhjhgj!

Sinon, pour le libre choix de l'itinéraire, toujours à cette période, au début, on ne connaissait aucun itinéraire, alors je commençais, et quand j'étais bien paumée, je lui passais le relais des commandes. Elle me faisait passer par des chemins de fous (elle n'avait que l'option "chemin le plus court"mpmp), mais elle nous a toujours ramené.

Aujourd'hui, je ne sais pas si je le referrais, peut-être un peu plus chiass... qu'à l'époque, mais c'est vrai que j'ai encore tendance à faire confiance à mes chevaux, même les poulains... Ca me dérange pas d'en prendre 5 en même temps pour les rentrer du pré, poulains y compris? ça pourrait tourner à la catastrophe, mais non...

Parait que c'est fou d'essayer de grimper par l'arrière sur un cheval pas débourré. Je trouve pas, mais bon ... en même temps, c'est en liberté dans le champ qu'il a le plus de patience pour mes bêtises, alors je ne vois pas pourquoi je prendrais tout plein de précautions ^^'

je sais pas si c'est tellement fou mais
je reste assise dans a prairie pres d'elle elle vient toujours me dire coucou sans me pousser
ou le truc que j'aime le plus courrir a coter d'elle au galop dans sa prairie c'ets une sensation tellement merveilleuse^^
monter au licol sans bombe aussi (pas bien :s) sur une jument de 3ans

Pour moi monter sans bombe n'est pas seulement une question de confiance (enfin c'est un autre débat). Car ton cheval peut très bien trébucher et tomber, toi tomber par terre, or c'est pas la faute du cheval s'il a trébuché...

Alors la confiance dans ce cas-là je vois pas où elle est.

moi pareil lui moonter sur les fesses n'importe ou...
et le lacher quand on s'arrette en ballade pour faire une pause nous (ben oui pour le moment on marche a coté donc on doit faire des pauses..) je le laisse manger.. enfin osheen tant qu'il y a de l'herbe aucun souci...

lui faire essayer des tas de nouevlles chose sans appréhension, je sais qu'il essaiera...

Cyberdidine a écrit:

C'est de la confiance en soi edez
Je ne dis pas que c'est bien, attention! C'est bien une forme de folie.... dû à la confiance!
je suis pour le port de la bombe, mais c'est vrai que par flemme personnellement je ne la mets que quand Pablo est anormalement ennervé ou que " je le sens pas top bien "...
ça peut etre aussi "confiance en son matériel"... avec une selle super sécurisante on a moins envie de mettre la bombe, même si le risque 0 n'est jamais atteint ...

Confiance en soit et en ses chevaux.
Quand je monte sur un cheval que je ne connais pas et que je ne sens pas j'en mets une... mais souvent avec les années tu sens si tu prend des risques au pas...
Et comme dit, c'est un choix...

Cyberdidine a écrit:
Pour moi monter sans bombe n'est pas seulement une question de confiance (enfin c'est un autre débat). Car ton cheval peut très bien trébucher et tomber, toi tomber par terre, or c'est pas la faute du cheval s'il a trébuché...

qu'on me fait pas dire ce que j'ai pas dit!
je met TOUJOURS une bombe drffe je suis même contre le fait que les gens n'en mette pas
mais pour monter 5 petite min dans un enclo tout plat fermer et avec la confience que je donne a ma jument NON ce n'est pas de la folie... drffededede
et c'est de la pure confience dedede
je n'exclu pas un accident , mais ma jument je l'ai depuis quelle a 4moi dedede
et je connais ces moindre reaction je sasi quand elle va faire un écart ou si ou sa drffe

Babz a écrit:
Cyberdidine a écrit:

C'est de la confiance en soi edez
Je ne dis pas que c'est bien, attention! C'est bien une forme de folie.... dû à la confiance!

plus 100000 drffe

C'est dans les espaces petits et clôturés en dur comme ça que c'est le plus dangereux mpmp

Le cheval ne peut pas partir vers le devant alors il part "vers le haut", et si c'est une carrière assez grande ou tu as l'habitude de le faire un peu se défouler, il se réalisera pas forcéemnt que le cas échéant c'est dangereux pour toi.

Et que ce soit à cause du cheval ou pas, en cas de chute, tu as toutes les chances de t'exploser la tête sur une des jolies traverses de chemin de fer qu'on voit sur tes photos dedede

Enfin par rapport à l'age du cheval, je ne connais que Pablo, mais je sais qu'à 3 ans, il était assez inconscient , il aurait pu faire quelquechose de dangereux pour le cavalier, pas par vice , juste par inconscience. Je prenais les risques moi même mais je n'étais pas à l'aise si quelqu'un d'autre était dessus. Aujourd'hui je vois la différence, il sait s'adapter , il n'agit plus pareil si il a un enfant dessus ou si c'est moi, il s'est assagi, il a plus conscience des faiblesses du cavalier... ce n'est pas qu'une question de gentillesse ou de niveau de dressage, c'est aussi une question "d'age mental" si je puis dire...

Babz a écrit:
C'est dans les espaces petits et clôturés en dur comme ça que c'est le plus dangereux mpmp

Le cheval ne peut pas partir vers le devant alors il part "vers le haut", et si c'est une carrière assez grande ou tu as l'habitude de le faire un peu se défouler, il se réalisera pas forcéemnt que le cas échéant c'est dangereux pour toi.

Et que ce soit à cause du cheval ou pas, en cas de chute, tu as toutes les chances de t'exploser la tête sur une des jolies traverses de chemin de fer qu'on voit sur tes photos dedede

Enfin par rapport à l'age du cheval, je ne connais que Pablo, mais je sais qu'à 3 ans, il était assez inconscient , il aurait pu faire quelquechose de dangereux pour le cavalier, pas par vice , juste par inconscience. Je prenais les risques moi même mais je n'étais pas à l'aise si quelqu'un d'autre était dessus. Aujourd'hui je vois la différence, il sait s'adapter , il n'agit plus pareil si il a un enfant dessus ou si c'est moi, il s'est assagi, il a plus conscience des faiblesses du cavalier... ce n'est pas qu'une question de gentillesse ou de niveau de dressage, c'est aussi une question "d'age mental" si je puis dire...

Il n'y a pas de soucis a se faire
par terre c'est de la boue dedede
et c'ets un espace travail dedede
et ma jument a un immense respect pour son cavalier drffe
je n'ai vraiment aucun soucis a me faire drffe
puis je religne je connais ces reaction je l'ai depuis tout bébé
sa n'exclue rien certe mais a force je connais ces geste lorsque elle va faire un petit truc
c'ets une question d'immense confience moi j'ai confience en elle donc elle le ressent et elle a son tour a confience en moi
dedede

Citation :
C'est dans les espaces petits et clôturés en dur comme ça que c'est le plus dangereux
Oui clairement ! et 5 minutes suffisent... ça peut toujours arriver.

Perso avec les miens (enfin les anciens) je n'en met jamais depuis bien 10, en extérieur (ben ouais j'ai pas de piste edez)... sans soucis.

Les autres font selon leur ressenti, tant qu'ils sont majeurs... en dessous de 18, pas de discussion, bombe un point c'ets tout...

• Créer...