Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SiobhanDuVallon

Nos nounours ont ils froids ??

Messages recommandés

j ouvre un poste pour demander si c est possible de voir si nos chevaux ont froids .

en effet , met 2 grosses étant encors dehors , en ce moment il a une grande vague de froid - 3 ce matin !!
tout est gelée y compris l eau .
elles ont du foin matin et soir, a chaque fois il ne reste rien .

je ne trouve pas qu elles ont une toison "longue" c est pour sa j aimarais savoir si il a un risque ou pas ..

le poulain de mon voisin a fait de l hypothermie il a 1.5 ans (été un peux amaigris ...) mais avais une toison raisonnable !!:s

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon expérience perso de l'hiver passé où il a fait -20°C.

Mes chevaux sont resté dehors tout le temps.

Chuck n'était encore qu'un bébé de quelques mois.
Il n'a jamais souffert du froid.

Jackpot n'a pas souffert du froid non plus.

Bolleke elle par contre a un peu souffert du froid. Je l'ai vue tremblé deux fois, j'ai mis une couverture et j'ai pris sa température. Pas en hypotermie, mais les premiers signe de froid était là.

Mais alors ils avaient du préfané en grande quantité et recevait du grain sans avoine.

Je pense que Bolleke a souffert un peu car elle avait Chuck qui buvait toujours du lait et qu'elle avait du mal a garder de l'état.
Mais sinon a part peut-être 15jours avec une couverture, elle a passé l'hiver normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici il fait -8 -10 la nuit (froid sec)et bien souvent le soir très très tard ils sont dehors tous les 3 alors qu'il y a deux stabulations avec de la paille donc comme je pense qu'ils ne sont pas bêtes et j'en déduis donc qu'ils n'ont pas froid drffe à partir du moment où ils sont bien nourris je pense qu'ils sont très bien dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon islandais n'a jamais eu froid (ça serait étonnant, et inquiétant ! edez ), Finnian non plus.

La shetland a presque autant de poil que l'islandais, et pas de souci pour elle non plus.

Par contre James a le poil plus fin et moins long, pourtant ça a l'air d'aller pour l'instant. Mais si l'un d'eux devait avoir froid, je pense que ce serait lui.

Nos chevaux sont nourris au préfané et aux granulés sans avoine (petites quantités). Ils sont au pré toute l'année.

J'ai vu une fois un islandais souffrir du froid. Le frère du mien. Il arrivait des Vosges, donc pas habitué au vent comme chez nous dans le Pas-de-Calais. On avait eu plusieurs jours de pluie et grand vent. il tremblait comme une feuille, se tenait prostré et le dos carpé. On l'a bien frotté et on lui a mis une couverture. Le lendemain c'était fini. Pour l'anecdote c'était au mois de juillet, pas en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici en Charente, où il ne fait pas très froid l'hiver mais il y a souvent du vent, l'année dernière, on a eu assez froid par rapport aux autres années, avec gel, neige et compagnie pendant plus d'une semaine. Les chevaux ne sont donc pas habitués à de si fortes chutes de température, pourtant, les 4 dehors (Porter, Idouane, Angie et la poulinière pleine) n'ont absolument pas souffert.

Par contre, cette année, je constate vraiment le dérèglement climatique : Porter commence à peine à faire du poil, alors que les années précédentes, il avait commencé fin octobre début novembre ! On sent que ce n'est plus comme avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emi of Eire a écrit:
Ici en Charente, où il ne fait pas très froid l'hiver mais il y a souvent du vent,


ce matin, cela commence très fort, il fait -9 a 7h, et tout est gelé....car comme l'a écrit emi, en charente maritime il fait rarement très froid, donc rien n'est prévu pour, ou plutôt contre le froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sont dehors toute l'année, les poulains font du poil de serpillère mais les adultes ont un poil à peine plus velouté, mais même pas long du tout (les voisins s'en sont inquiétés au départ d'ailleur edez)... mais bon bien nourri et en bonne santé un cheval n'a pas froid l'hiver. D'ailleur ce n'est pas temps quand il fait très froid et qu'il gèle fort qui peut poser problème. Dans ces cas là il faut toujours sec...
Ce qui peut être plus génant, ce sont les longs jours de pluie battante froide. (Cela dit pour le constater sur les miens, même les poulains, avec assez de nourriture, n'ont pas froid dans ces cas là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emi of Eire a écrit:

Par contre, cette année, je constate vraiment le dérèglement climatique : Porter commence à peine à faire du poil, alors que les années précédentes, il avait commencé fin octobre début novembre ! On sent que ce n'est plus comme avant !


idem pour Domino et les anes. leur poil d'hiver est à peine poussé. il n'ont pas l'air d'avoir froid pour le moment mais je guette.

Petite alerte hier, il boivent l'eau trés froide de la riviere, et l'intestin de Domino semble ne pas avoir apprécié. il avait les postèriers crépis hier soir eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[left]
Citation :
Ce qui peut être plus génant, ce sont les longs jours de pluie battante froide. (Cela dit pour le constater sur les miens, même les poulains, avec assez de nourriture, n'ont pas froid dans ces cas là).


En effet, la nourriture, c'est le nerf de la guerre ! Les chevaux ont besoin de calories pour braver le froid et pas nourris suffisamment, ils se fragilisent.
Les miens vivent dehors, avec la possibilité de se mettre à l'abris. Tant que le froid est sec, même très vif (-15° / -20°), ils ne rentrent pas, mais ils ont du foin à volonté. A trois (un merens, un IC et un poney) ils engloutissent 400kgs de foin tous les 5 ou 7 jours selon le temps.

Quand à la pluie, ils ne la craignent pas vraiment, à condition qu'on ne les brosse pas tous les jours, ça enlève le "gras" des poils qui les imperméabilise. Cependant, plusieurs jours de pluie sur laquelle vient tomber un vent du nord...ils n'aiment pas ça et cherchent à s'abriter.


Je n'ai pas eu l'occasion de voir mes chevaux avoir froid, par contre, j'ai déja vu un ane trembler du bout de ses pieds au sommet de ses oreilles après avoir passé plusieurs heures sous une pluie glacée (neige fondue)[/left]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'annee passee,j'ai retrouvé mon mini shet,tout tremblant de froid,la tete entre les jambes et pourtant il avait un abris fermé avec paille.Nous l'avons ramené a la maison et rechauffé dans la buanderie avec un grand essuie de bain passé au seche linge(il est tout mini,il etait donc bien emballé dedans) et apres je l'ai mis au box avec un compagnon et depuis je ne l'ai plus vu avoir froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui il n'est pas impossible qu'ils aient des moments où ça va pas de trop où ils sont un peu plus fragile et paf ils ont un coup de froid.

Pareil pour nous, suffit qu'on soit moins bien un jour et on arrive pas a se réchauffer.
Un petit coup de pouce ce jour là et c'est repartit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisko et Rélo vive dehors avec un abri toute l’année. L’hiver dernier au mois de janvier il faisait -20 la nuit pendant 15 jours. Ils étaient en pleine forme et plus joueur que d’habitude. Le matin je passe casser la glace et je rajoute 10 L d’eau chaude pour éviter que l’eau ne gèle trop vite. Cette année ils étaient un peu en retard pour le poil d’hiver, mais en 3 4 jours ils ont fait une pousse de poils assez impressionnante. Les défenses du cheval contre le froid sont plutôt efficaces. Poil hiver, muscles horripilateurs (chair de poule pour les humain), mouvement et tremblement son ces défenses principales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que les gypsys sont beaucoup mieux armés contre le froid que contre la chaleur! ma jument au dessus de 10 degrés commence à en soufrir (trempée de chaud) et en hiver pour pouvoir la rentrer il faut que je la tonde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils ont froids, ils se peut qu'ils tremblent... j'ai déjà vu callaghan le faire quand il était petit.
Ou alors, ils chopent un bon rhume.
Chez nous, ils sont tous dehors, les petits comme les grands et ils ont l'air bien.
Ils n'ont pas tous une super fourrure, Neal est comme James, poil court et certains n'ont même pas de vrai abri.
Personne n'a de rhume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que les miennes sont cloitrées au box, elles ont chaud du coup elle transpirait, du coup j'ai tondu lou en partie, maintenant ça va mieux, mais du coup je fait plus gaffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vu que les miennes sont cloitrées au box, elles ont chaud du coup elle transpirait, du coup j'ai tondu lou en partie, maintenant ça va mieux, mais du coup je fait plus gaffe


tout comme Marie sauf que moi j'ai tondu Willou dimanche dernier, pile quand la vague de froid est arrivée (pas de bol mais bon mon tondeur ne pouvant pas venir toutes les semaines...) du coup j'ai mis une petite polaire, sauf que...le lendemain j'ai retrouvé mon gros pépère tremblant comme une feuille !!! (ça fait un drole d'effet , c'est la première fois que je vois ça!) total j'ai direct été acheté une vraie couverture. Et comme il annoncent encore des chutes de températures je crois que j'ai bien fait...
je l'aurais bien laissé version poilu mais le souci c'est que dés que je bosse avec il est vraiment mouillé de chez mouillé et comme j'y vais assez tard...ça sent le vieux coup de froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'ai deux nounours à la maison, une longueur de poil j'ai jamais vu ça et pas froid du tout lol! pas de frissons, ils se portent à merveille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour vos temoignages , je me poser cette questions car met grosses peluches n on t pas un poil assez long ...

elles n ont pas non plus d abris ..et nous somme assez reculé de la ville .(elle ont une haie si elle veulent .
je ne les brosses pas du tout , sauf les crins a démeler sinon il a des noeuds , je les brosses que pour les monter !!

elles n ont pas de foin a volonté car sinon tinkie s en empifre a en point de faire un bouchon oesophagien !!
elles ont des granulés toute les lundi car c est pour travail régulier , mais avec tous cela je met du pain , des carottes des pommes du sucre et de l huile cela pèse bien lourd en tout cas .et dans la semaines elle ont BEAUCOUP de friandise pommes pain ....


elles sont sortie le mercredi et le samedi en carriére pour ce défoulées car le près a geler c est verdun !!! que des trous !!

il a neiger aujourd hui il a t il un risque qu elle gèles ??car elles été un peux mouillées !! et il va pas faire chaud cette nuit !! je l est ai un peux secher avec une serviette .


moi je me dit qu elle ont pas froids mais je voulai en etre sure ...
car en box l année derniére ,elle avais chaud toute les 2 !!c est pour cela que je trouvai mieux pour elles qu elles restent dehors !

avec tous cela je pense que cela doit aller qu en penser vous ?

merci beaucoup en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gigichouc a écrit:


je l'aurais bien laissé version poilu mais le souci c'est que dés que je bosse avec il est vraiment mouillé de chez mouillé et comme j'y vais assez tard...ça sent le vieux coup de froid...


Si tu y vas tard et que tu n'as pas beaucoup de temps ça se comprends.

Mais ceux qui ont le temps, c'est la solution de facilité.

Perso à cause d'une chasse improvisée, je me suis retrouvée dans une battue en plein hiver.
J'ai du foutre le camps au galop pour sortir des bois avant de me prendre une balle.

Mon cheval était trempé, il dégoulinait.
J'ai marcher avec lui pendant 5 km, puis une fois de retour, bouchon de paille et j'ai frotté a fond, puis j'ai mis une couverture sechante avec de la paille en dessous.
Une demi heure après il était bien sec. Et il n'a pas eut froid.
Donc pour moi poil d'hiver et travail, c'est pas impossible, faut juste un peu plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose la même question pour Blency et Vivaldi
Blency a beaucoup de poil mais Vivaldi pas trop, il me semble que c'est son 1er hiver dehors.

Les proprios de Vivaldi m'ont dit de ne rien mettre mais bon...

Aujourd'hui je suis allée les nourrir, je les ai trouvé mous... depuis leur arrivée, c'était Bagdad à chaque distribution de la nourriture, là, ils sont arrivés tranquillement, comme s'ils étaient tout endormis.
Je psychotte sans doute mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fau pas s'inquiéter, nos dadous poilus ont génétiquement tout ce qu'il faut pour se réchauffer, et puis il y a ceux qui font du gros poil et d'autres moins, chacun sa façon de réagir au froid! Gare aussi à ne pas confondre cheval qui tremble avec cheval qui a froid! Tout comme nous le frisson est un mouvement de la peau pour se réchauffer, les chevaux c'est pareil en plus ils ont un système pileux super développé qui fait que même un poil super fin peut vraiment les réchauffer...Le tout étant de les aider en leur mettant nourriture à disposition, le foin est important surtout quand il pleut car il permet au cheval de se lester et donc de faire un apport de chaleur..après pour des chevaux au pré, je ne me fais vraiment pas de soucis, ils peuvent bouger, se défouler et y'a juste à toucher au niveau du poitrail et de l'ars, vous verrez qu'ils ont bien chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que l'appetit va, tout va ^^

Tax' est bcp plus zen aussi depuis qu'il a mis son poil d'hiver, deja que ct pas une foudre ^^' on voit que c'est très fatiguant pour lui de faire qques foulées de galop pour s'éloigner de Drum quand celui ci lui cherche des noises (et s'il s'éloigne, c'est parce qu'il a la flemme de lever son cul XD)

Et sinon je pense que la longueur du poil d'hiver ne veut rien dire, d'ailleurs une toison très très fourni est parfois signe de carence, l'organisme compense en faisant du poil.
Et pis ca dépend des individus, de l'humidité ambiante, de la variation de température au cours de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interressant de creuser là.... sur l'humidité et tout ....

Parce que le Pab a un poil d'hiver assez court bien que dense....
SAUF l'année qu'il a passé dans le Sud , ou il m'a fait des poils de 10 cm comme les chevaux de Corrine ...

Pourtant il faisait pas plus froid dans le Sud au contraire ... mais il faisait tres sec et y'avait plus de vent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et sinon je pense que la longueur du poil d'hiver ne veut rien dire, d'ailleurs une toison très très fourni est parfois signe de carence, l'organisme compense en faisant du poil.
Oui souvent le poil est long quand le cheval est un peu plus faible, c'est pour ça que les vieux, les poulains, les maigres, les malades font du poil plus long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis si ils sont bien nourris il n'y a pas de problème, chez moi ils ont une boule de foin et mangeant à volonté. Mais ont quand même un abris et aiment quand même s'y abriter pour se reposer. La jument qui a encore son poulain elle reste plus à l'abri que les autres.
Joli coeur, tes poupou savent se mettre à l'abri ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
gigichouc a écrit:


je l'aurais bien laissé version poilu mais le souci c'est que dés que je bosse avec il est vraiment mouillé de chez mouillé et comme j'y vais assez tard...ça sent le vieux coup de froid...


Si tu y vas tard et que tu n'as pas beaucoup de temps ça se comprends.



oui vraiment, il met 10 ans à sécher et c'est la galère!! il met honnetement au moins 1h30 à sécher avec bouchon de paille et couv séchante, et comme j'y vais à 19h00 il fait déjà frisquet! pis bon j'ai pas le temps, je finis en général vers 20h00-20h30, je me vois aps poireauter jusqu'à 23h00 ... dsdddedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
Et sinon je pense que la longueur du poil d'hiver ne veut rien dire, d'ailleurs une toison très très fourni est parfois signe de carence, l'organisme compense en faisant du poil.
Oui souvent le poil est long quand le cheval est un peu plus faible, c'est pour ça que les vieux, les poulains, les maigres, les malades font du poil plus long....


en tous cas le mien l'année ou il m'a fait tant de poil, il ne manquait de rien , à part qu'il s'emmerdait ...
Cette année il me fait du poil..... de Merens... relativement court, épais, et dense avec quelques poils plus longs et le tout tres rigide ... Une adaptation à la montagne ? mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
Et sinon je pense que la longueur du poil d'hiver ne veut rien dire, d'ailleurs une toison très très fourni est parfois signe de carence, l'organisme compense en faisant du poil.
Oui souvent le poil est long quand le cheval est un peu plus faible, c'est pour ça que les vieux, les poulains, les maigres, les malades font du poil plus long....


Ben mes poneys et double poneys, mes merens, Bentley, cailice, anica & Co sont de vrai nounours embulant, poil long, epais, dense et super doux !

Et certains sont ni malades ni maigre ni faible edez

Il n'y a que caprice et aileen qui font moins le poil nounours...;et pourtant caprice est pas grosses du tout (et a du mal a reprendre rtz malgres que ca ft 3 mois que B est plus dessous et elle est complementé a toc et foin a volonté )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi il y a juste Epona qui a froid quand on a une periode de pluie par temps froid. C est la seule qui se met a l abri durant cette periode.
Mais jamais elle n a tremblé quand il faisait des des - 15 mais qu il faisait sec...
Donc j en conclus aussi que le froid ne les touche pas mais ajouté à l'humidité ce n est pas trop bon sur une longue periode.
Vaut mieux qu ils aient possibilité de se mettre a l abri par ce temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Donc pour moi poil d'hiver et travail, c'est pas impossible, faut juste un peu plus de temps.


oui mais moi elle transpirait sans rien faire (à part bouffer ) dans son box
et j'ai pas tondu totalement non plus, si le soleil se tient cet aprem je ferais ptet quelques photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
Citation :

Donc pour moi poil d'hiver et travail, c'est pas impossible, faut juste un peu plus de temps.


oui mais moi elle transpirait sans rien faire (à part bouffer ) dans son box
et j'ai pas tondu totalement non plus, si le soleil se tient cet aprem je ferais ptet quelques photos



pareil pour moi elles transirent beaucoup en box !! donc pour les monter merci !!

mais moi je ne dispose pas d abris juste une haie !!

si il neige est ce qu il a un risque ? car sur le dos a sio toute a l heure cela c été tranformer en glace !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne crains rien, elle n'ont pas froid tes belles, regarde bien comment est fait le poil de nois poilus, je regardais Hobo tout à l'heure c'est génial ce système qu'ils ont, le poil s'amalgame et se croise, on peut farfouiller on ne voit pas un seul bout de peau! Ils sont très bien conçus pour résister au froid! Même ma calynette n'a pas froid! Ils avaient la neige sur le dos mais étaient sereins et à toucher partout c'est bien chaud dans leurs poils de nounours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...