Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

grain, granulé, floconné...

Messages recommandés

Je suis complètement paumé dans la nourriture.
Je complète Blency (quia 2 ans et demi) avec 4l par jour de grains, mais je me demande si c'est ce qu'il y a de mieux. C'est un mélange d'orge applatie, de luserne, d'avoine applatie et le dernier...je ne me souviens plus PAFF
Déjà j'ai cru lire que l'avoine c'est pas top. Le mélange se rapproche un peu de ce qu'elle avait quand elle était dans son ancienne pension. J'aimerai être sûre qu'elle est tout ce qu'il faut pour bien grandir.
Vous complétez vos chevaux avec quoi?

PS: la miss a du foin a volonté

perso je leur donne du dodson and horell marque peu connue mais au combien géniale! c'est du floconné et dedans tu as mélasse, orge, mais, luzerne, betterave, carottes séchées et j'en passe! C'est idéal pour garder les dadous en forme l'hiver et ils en rafolent!

ce que j'aime pas dans le granulé pour avoir un cheval à problème c'est les bouchons que ça peut causer..j'ai été obligé de changer car j'ai un gros morfalou à la maison et à chaque fois si je donne du granulé c'est bouchon assuré...

J'ai de la chance, j'ai un marchand de grain dans mon village.
Il fait ses propres mélange suivant l'animal a nourrir.

Pour les miens, j'ai pris un mélange pour veaux, a peu de chose près, même composition que pour les chevaux, sauf qu'il y a plus de maïs et d'orge et pas d'avoine.

comme Gégé je fait mes propres mélanges,
mais je donne du concentré qu'aux poulains jusqu'a un an et aux juments suités ou à partir pleines de 6 mois,
sinon c'est foin à volonté avec une pierre à lécher enrichie en oligo
à 2 ans et demi, Mirabelle était un beau petit lardon rien qu'avec du foin.
après la tienne a un peu être manqué un peu, et avec le stress de l'arrivée ç'est normal que tu complète un peu

les miens en hiver je donne du stucomix de chez cavalor en complément, 1l par jour j'y ajoute un peu d'orge concassée et 1 cuillère à soupe de bio tonique de chez hippo top pour la dermite estivale, c'est à base d'algues, je leur fait une cure dès maintenant, il parait que c'est bon

moile gros est sur du pavo, je sais ce sont des granulé mais voila un an qu'il a ca et aucun problèmes touchons du bois.. mais je rajoute des truc comme pain carottes ou pommes pour qu'il trie et mange mojns vite..;

Perso je ne donne que du préfané a volonté en hiver ou de l'herbe en saison.

Au fourrage on a jamais de problème de santé, avec les compléments on peut en avoir facilement.

Je ne donne des compléments que lorsque un cheval semble perdre de l'état (allaitement, gestation, croissance) et avec beaucoup de prudence et de parcimonie.

A ce moment là je sort le ou les chevaux concernés, je les met à l'attache et les nourri ou seau.

Je reste dans des doses raisonnables pour éviter les risques.

Quand à l'aliment, je fait un mélange en proportion selon les besoins, de mélange d'élevage ou d'entretien SANS avoine, de l'orge aplatie et du maïs floconné (donne du gras et de l'énergie pour l'hiver dehors)

Le préfané serai super pour moi mais mes 2 loulous mangent à peu près 15 kg de foin par jour alors autant dire qu'il ne finiront jamais la botte avant qu'elle ne s'abime.
Je pense qu'il faut que je complémente les 2 car Blency est encore en pleine croissance et Vivaldi est un papy et s'est son 1er hiver dehors.

Il faut juger au cas par cas le cheval selon l'évolution de son état. Donc c'est possible que les 2 en aient besoin, comme pas.

Par contre il existe du préfané conditionné en ballot de 100kilos et même de 20-30 ... j'en ai vu chez un fournisseur de grains. drffe

ok, faut que je regarde ça!

Pour ce qui est de l'état, mon papy est loin d'être maigre mais le froid le ralenti+++. Blency, elle, elle est juste comme il faut, ni grasse ni maigre, sachant qu'elle a toujours été complétée.

Les juments gestantes et allaitantes sont au "Dynavena elevage"
Les poulains jusque 1 an au "Dynavena Foaly"
les autres au "Destrier floconné"
J'ajoute en général une mesure d'orge aplatie au mélange.

Quand je remonte en Belgique je passe faire mes stocks chez AVEVE ... ils ont le mélange "orge plus" qui est super pour les chevaux hors gestation et allaitement.

2l/jour d'orge et mais aplatis (70% orge, 30% mais)
Foin distribué en quantité controlée (en gros, la botte de 400-450kg fait la semaine pour 3 chevaux)
Pierre a sel.

Quand ils sont à l'herbe l'été, point de céréales.

On prend nos céréales chez un ptit producteur local.

La question est reglée...

Mon véto est passé aujourd'hui pour une visite de routine et me dit que Blency est bien grasse alors pour le pas la brusquer on lui laisse 1L de floconné et basta, plus de complément par contre elle garde son foin à volonté. Je reprendrai les compléments quand elle commencera à travailler

• Créer...