Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ISA-27

ATAXIE DU POULAIN

Messages recommandés

voilà un petit résumé que j'ai trouvé sur le net pour expliquer ce qu'est la maladie dont souffre IKE le poulain croisé que j'avais acheté en toute confiance.... et qui malheureusement est malade et incurable....


"Ataxie du poulain ou Le syndrome de Wobbler et la FTM.
Pour ce qui est du cheval, la première pathologie qui vient à l’esprit et qui pourrait bénéficier à être comprise de cette manière est le Wobbler ou mal de chien, c’est-à-dire une ataxie cérébro-spinale évolutive avec la croissance.

1. L’ataxie cérébrospinale du poulain, qu’en dit-on ?

Elle se traduit chez des poulains en croissance par une perte d’équilibre, des tremblements, de l’ataxie surtout des membres pelviens. Ces symptômes sont le résultat d’une sténose du canal médullaire qui peut être :

• Dynamique, en particulier par flexion ventrale. On trouve cette anomalie sur des chevaux jeunes (6 mois à 2 ans) et sur les vertèbres cervicales moyennes qui présentent des malformations des épiphyses des corps vertébraux, des facettes articulaires essentiellement.

• Ou statique avec déformation vertébrale forte (épiphyses, facettes, pédicules, ski jump, ligament dorsal et ligament jaune). Ici c’est plutôt sur les vertèbres cervicales basses (C5 à C7).

• Mais dans les deux cas les symptômes sont les mêmes : ceux d’une ataxie spinale avec démyélinisation des fibres proprioceptives. Elle atteint surtout les membres postérieurs (cheval dont l’arrière tombe).

L’origine de cette pathologie fait l’objet d’hypothèses :

• Génétique : vraisemblablement transmise par l’étalon, mais ce ne serait pas un modèle héréditaire simple.

• Alimentaire : trop forte croissance par apport excessif d’énergie ou manque de cuivre.

• Traumatique : trauma répétitifs. Mais rien de probant malgré tout.

Et en cas d’atteinte grave, l’euthanasie est souvent au bout à cause de la perte d’équilibre induite qui peut aller jusqu’à l’impossibilité de se tenir debout. Les symptômes sont souvent irréversibles dans leur globalité, même si on peut noter des rémissions et des crises qui correspondent aux poussées de croissance."

tout ce qui est décrit dans ce texte est exactement les symptômes dont IKE fait preuve.. je l'ai bien observé ce matin et il a failli plusieurs tomber dans le paddock que je lui ai fait...
certes il est plein de vie mais ce type de problème ne peut que provoquer d'autres problèmes : risque de fracture, impossibilité de le mettre avec d'autres chevaux qui le bousculeront à coup sûr, etc.... et IKE est atteint gravement.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait tout de même important avant de vous faire du mal en pensant cela que le véto puisse le confirmer car je souhaite de tout coeur à votre poulain que ce ne soit pas ce dont il est atteint ! je suis sure qu'il y a d'autres maladies qui ont des symptomes ressemblants !

bon courage! biz
sur les photos de l'annonce il était évident qu'il est malade ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais aussi qu un diagnostic d 'un vetérinaire devrait être fait avant de penser a l euthanasier...
Peut être est il simplement fort carencé et a besoin d'être revigoré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans des cas ou l'euthanasie est envisagée, mieux vaut être sûr du diagnostic.
D'autant que dans ton texte on parle de rémissions possibles ( à voir si c'est possible sur le long terme), sans se faire de faux espoirs, on ne sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout si c'est du par exemple à une forte poussée de croissance , ça va peut etre se remettre une fois stabilisé...
Je ne connais pas son passé mais si il a manqué de nourriture (d'ou sa maigreur sur l'annonce) et qu'il a été gavé d'un coup, que ça lui a déclenché une poussée de croissance...

Bref... ne prends peut etre pas de décision trop hative tant que tu vois dans ses yeux qu'il a envie de vivre.
j'en connais des chevaux qui n'étaient pas censés passer leur premier hiver ou qui étaient censés ne jamais se remettre de leurs carences et rester chétifs, et qui vont tres bien aujourd'hui.

L'amour et la volonté de vivre ça fait beaucoup...

Citation :
Les symptômes sont souvent irréversibles dans leur globalité,


"souvent", pas "systématiquement"....
Citation :
même si on peut noter des rémissions et des crises qui correspondent aux poussées de croissance."


Courage! ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur qu'il faut être certain avant d'agir....

regarde par exemple kylian sur ce forum, lui aussi un véto avait dit à krys qu'il ne passerait pas son 1er hiver et pourtant il est bel et bien là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et regarde aussi Scotch,c'etait une pauvre petite crevette,a moitié mort de faim et quand on le voit maintenant,waouw!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, voilà diagnostic confirmé par le vétérinaire passé hier.. : IKE est bien atteint d'ataxie marquée accompagnée d'une hypermétrie plus accentuée sur les postérieurs avec un basculement des deux boulets postérieurs.....

voilà... oui c'est surement dû à une carence alimentaire (particulièrement le cuivre qui est en cause...), IKE n'a pas du recevoir une nourriture "adaptée" pour poulain !!.. c'est tout mais malheureusement ça a fait son malheur !!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, je suis désolée pour toi et ton dadou, je sais à quel point tu aimes tes chevaux! dedede

Maintenant, lorsqu'il est parti et même bien avant, la personne qui te l'a vendue était forcément au courant du gros soucis de Ike, c'est dégeulasse de profiter des gens comme cela et surtout honteux!

Va falloir rendre des comptes! dssd
Bises et caresses à Taram! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poulain doit il nécessairement avoir une nourriture adaptée au poulain? Là où se trouve le mien j'avais demandé à la proprio des écuries qui me dit que ce ne serait pas nécessaire? Existe il des compléments en cuivre?

Bon courage à toi Isa en tout cas et ce quoi que tu décides.

zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho Isa, je suis vraiment désolée, surtout que c'est via mon '' aide" que tu l'as acheté, ça m'apprendras grrrr....
Bon je reste à ta disposition pour la traduction mais stp ne m'en veux pas, je n'ai fait que traduire !!
je suis très triste aussi bien pour toi que pour ta petite famille ainsi que pour Ike lui même.
C'est trop injuste!
enfin on reste en contact , et plus jamais j'aiderais a vendre un cheval de qq1 sans l'avoir vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour voir si un cheval a un réel problème d'ataxie il y a un truc tout simple, pas tout les véto y pensent, et peut être bien que il à souffert d'autres choses, même si le véto le dit, il peut se tromper, (à espérer)
voila le truc
il suffit de couvrir la tête et les yeux surtout du cheval et de le faire marcher, si celui ci cherche le sol en marchant et ça d'une manière vraiment très bizarre alors il souffre d'ataxie, si il cherche le sol, comme ci il marchait dans le vide en cherchant des marches,
sinon c'est probablement ou peut être autre chose!
en tout cas j'espère que tout s'arrangera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment désolé pour ton poulain que le diagnostique se confirme:S dsdd courage.

Par contre HS, j'ai l'impression que les vétos ont très vite tendance à trouver pour cause à un problème quelconque, un soucis d'alimentation du poulain chez l'éleveur.
Pourtant quand on voit les chevaux qu'on récupère d'Irlande et d'Angleterre dans des états pas possibles (qu'ils arrivent poulains maigres, ou adultes ayant passé une croissance comme on sait là-bas) il n'ont pas pour la majorité ldes séquelles pareilles.
J'ail'impression que les vétos par chez nous sont trop vite à tirer ce genre de conclusion... alors que parfois il s'agit "juste" de pas de bol mpop ou d'une malformation ou autre problèmes.

Souvent les vétos que j'entend ou que je croises calomnient des éleveurs en parlant d'alimentation et oublient les problèmes bien plus réels comme la sélection et la génétique.
Je pense qu'une majorité des problèmes vient surtout de ces 2 derniers points le premier étant plus rare dans nos pays.

Je parle là d'une constatation dans l'absolut, que le diagnostique m'évoque, sorry dsdd

Mais c'est vrai que sur les photos, Ike ne faisait pas gros et en top état... et qu'il y a des éleveur par ici aussi qui ne nourrissent pas et pas assez...

Comme dans tout, tout existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est croisé pur sang arabe, irish cob , mais a mon avis c'est le sol sur lequel il vivait qui cause problème pour ces chevaux, malnutrition, je ne pense pas, mais ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en sais rien , mais je connais cette fille et vraiment je la pense honnête, elle ne l'aurait pas vendu si elle avait su! mais le problème est qu'elle avait vu qu'il y avait une faiblesse et ne la pas mentionné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas très compétente... car d'après l'acheteuse, il semble que le soucis était flagrant. uyryut

On peu seulement espérer qu'elle aura gain de cause pour le remboursement du poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vraiment désolé pour elle et pour lui, j'espère aussi qu'elle aura le remboursement tout au moins!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Ou pas très compétente... car d'après l'acheteuse, il semble que le soucis était flagrant. uyryut


Et pourquoi l'acheter sans visite véto si on s'aperçoit d'un soucis flagrant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine a écrit:
pour voir si un cheval a un réel problème d'ataxie il y a un truc tout simple, pas tout les véto y pensent, et peut être bien que il à souffert d'autres choses, même si le véto le dit, il peut se tromper, (à espérer)
voila le truc
il suffit de couvrir la tête et les yeux surtout du cheval et de le faire marcher, si celui ci cherche le sol en marchant et ça d'une manière vraiment très bizarre alors il souffre d'ataxie, si il cherche le sol, comme ci il marchait dans le vide en cherchant des marches,
sinon c'est probablement ou peut être autre chose!
en tout cas j'espère que tout s'arrangera


Il faut quand même faire attention quand on couvre les yeux d'un cheval pour vérifier s'il est ataxique ou non, que le cheval peut tout bonnement avoir tellement peu d'équilibre qu'il s'écroule par terre dès qu'on lui cache les yeux. Donc faire attention à soi (pas être en-dessous) et au cheval pcq lui peut se blesser aussi uyryut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent l'ataxie est congénitale, j'ai connu quelques poulains PSA comme ça, qui ont fini par se tuer seuls en chutant gravement.........
sinon, ça peut provenir d'un coup; l'an dernier une éleveuse de PSA a eu ses deux étalons qui se sont échappés et méchamment bastonnés, l'un d'eux est devenu ataxique. Il existe un examen qui permet de dire où se situe le pincement et s'il peut ^"débloquer" ou dumoins, sin on travaille le cheval dans un certain sens , compenser le handicap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui flo, pas aussi !!
en tout cas elle vient de m'annoncer qu'elle rembourse le cheval, elle fait le versement demain
ouf
c déjà ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ce post et je suis bien désolée et pour l'acheteuse et pour le poulain.
J'ai eu deux cas d'ataxie appelée aussi woobler syndrom ou maladie du chien sur des irish cob.

Le premier cas sur un jeune entier de trois ans qui est arrivé d'Irlande avec une démarche un peu 'spéciale", il avait beaucoup de mal à se rouler, plus de connection entre l'avant main et l'arrière main (spécialement au trot) et surtout il était incapable de reculer sans tomber sur les fesses. Pourtant il est arrivé en bel état "physique".
Le verdict du véto à été sans appel : maladie du chien soit dégénécense de la moëlle épinière....

et le second pour Toomebridge étalon reproducteur de 7 ans...

Les deux sont repartis en Irlande, le marchand de chevaux avec qui je travaillais à l'époque m'a traité de cinglée et que ces deux chevaux n'avaient aucun problème.....résultat des courses après 6 mois il les a fait euthanasier tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien mais ça doit faire quand même maintenant mal au coeur d'avoir ce petit père comme ça dsdd
Donc si j'ai bien suivi il est directement prévu de l'euthanasier????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ex mari a également eu le cas avec un poulain selle français acheté à l'âge d'un an. Propre frêre d'Espoir de la Mare (champion du monde de concours complet) et je peux vous dire que le poulain a toujours était plus que suivit...puis au bout de 6 mois il a commencé a avoir des problèmes de locomotion, arrière main qui tombait, impossible de reculer....
Verdic : maladie de chien....et euthanasie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question bête mais il n'y a aucune prévention...comment dire???...ça prend comme ça ou y'a t'il des facteurs qui favorisent cette maladie ou est il possible de la déceler avec des tests quelconque?
je connaissais pas et ça me fait baliser du coup zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis si c'est de l'ataxie, il faut éviter de faire pouliner des juments atteintes , même légèrement.
Castrer l'étalon ou au pire euthanasier
je penses que la consanguinité joue un grand rôle dans ce phénomène
mais je ne suis pas véto et je tire seulement des conclusions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la consanguinité, le poulain selle français c'est sur, ce n'était pas le cas !
Après c'est une maladie qui évolue très vite...je ne sais pas si cela à un facteur congénital. Je ne suis pas véto non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et pourquoi l'acheter sans visite véto si on s'aperçoit d'un soucis flagrant ?
Ben les joies de l'achat sur photos et à l'étranger mpop !

Citation :
en tout cas elle vient de m'annoncer qu'elle rembourse le cheval, elle fait le versement demain
Super ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison Seb , mais moi je suis naïve probablement, et j'ai déja acheté sur photo, je crois encore à l'honnêteté des gens, et faire le déplacement en valait ptet pas la peine, surtout quand on a confiance,vu le prix du poulain , les frais de déplacements, mais l'idéal c'est quand même une visite vétérinaire!
c pas trop cher et ça évite des soucis.
Quand un cheval part de chez moi il à d office une visite vétérinaire , rien que pour passer la frontière je le fait faire déja ! (de toute façon aucun cheval véto ou pas ne partirais de chez moi sans le faire savoir !!!)
Mais vraiment , je n'avais aucun doute sur la proprio de Ike , et je le penses encore
,mais qu'il y avait une grosse partie d'ignorance
en tout cas elle rembourse , c déja bien ,je me sent vraiment mal dans cette situation , aisi que pur Isabelle et aussi pour l'encienne proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déja fait aussi drffe, mais c'est toujours un risque accru...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre....

pour IKE le diagnostic s'est posé en lui couvrant la tête et en le faisant marcher... il s'est mis à tanguer énormément... ça m'a fait très peur sur le coup et nous avons aussitot retirer le foulard qui lui cachait les yeux...
puis le vétérinaire m'a dit de la faire marcher en lui faisant faire des "huit"! !!.. et là à chaque virage son arrière main prenait un tangage assez prononcé...
et quand nous l'avons remis dans son paddock IKE s'est mis à faire le foufou et il a essayé de galoper !!.. les deux postérieurs partent en même temps et ça fait vraiment drole de voir ça !!... quand il trotte il a une démarche très chaloupée et se touche les boulets des postérieurs... mais n'a pas l'air de se blesser c'est déjà ça !...

depuis une semaine qu'il est à la maison, je trouve qu'il a repris du punch et que ses boulets postérieurs se sont un peu redressés... mais pas le reste.... mais il est nourri avec un aliment spécial poulain donc avec tout ce qu'il faut dedans pour retaper ce ptit bonhomme...

et puis le chenapan ne respecte pas la cloture s'il n'y a pas de "jus" dedans... il a vite trouvé le système de passer en dessous de la cloture...
il essaie également de faire ami-ami avec mes chevaux qui sont juste à côté de lui... mais à part Quéribus et Taram qui accepte ce ptit gars mes deux vieux refusent complètement tout contact... Rolling Eyes
je prendrais des photos de IKE prochainement et vous le montrerais..

enfin, la seule consolation c'est que le vétérinaire m'a dit que l'euthanasie n'était pas la seule issue en tout cas pour IKE qui apparemment n'en souffre pas et a appris à vivre ainsi... il faudra juste qu'il ne soit pas dans un terrain en pente car ce serait trop dangereux pour lui et que s'il devait avoir un compagnon il ne faudrait pas le mettre avec un autre poulain mais plutôt avec un cheval d'âge mur ou un vieux qui ne le bousculerait pas... voilà pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins, tu n'as pas à l'euthanasier tout de suite... car pour moi, dans cette histoire, c'est ça le pire.
Je me demande si cette maladie dégénère forcément ? Peut-il se maintenir comme ça, s'améliorer, guérir tout seul ? Quelqu'un sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux espérer qu'il recouvre des capacités normales ? Pour vivre correctement ?
Travailler, il ne pourra jamais je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après mon vétérinaire, il ne recouvrera pas ses capacités puisque pour lui ça fait un bon moment qu'il est comme ça.... vu la pousse des sabots postérieurs qui se fait en pointe vers l'avant et qu'il marche quasiment sur ses boulets.... il se tient complètement sous lui des postérieurs pour garder un équilibre je pense....

je ne sais pas si cela va continuer à dégénérer ou pas... je vais me renseigner un peu plus pour savoir... la seule chose que le véto m'a dit c'est que l'euthanasie n'était pas la solution immédiate vu son état mental qui est bon et d'après lui il n'a pas l'air d'en souffrir...
vu que je le nourris avec un aliment adapté, à espérer que cela va l'aider à retrouver une certaine force dans les jambes et surtout les postérieurs et est-ce que ça va arrêter les tremblements des membres avant ça je ne sais pas non plus....
c'est l'évolution des semaines à venir qui va pouvoir le dire... mais de toute façon ça ne le guérira pas et il restera ataxique malgré ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est déjà bien qu'il n'en souffre pas et on dirait qu'il a envie de vivre il a l'air d'être un battant ce ptit loulou, en tout cas tu as l'air de beaucoup l'aimer ce ptit bonhomme, bon courage et bonne chance pour la suite mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...