Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

Dermatophilose + Questions sur son mode de vie ?

Messages recommandés

Owenboy a des croutes sur le bas de la colonne vertébrale depuis le début de la semaine.
Le poil s'est arraché en touffes avec les croutes, la peau est propre. Il n'a pas de démangeaison.

Je pense à une dermatophilose, maladie de peau dûe à une bactérie (en fait c'est la même chose qu'une gale de boue, mais sur le dos).
Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Comment l'avez-vous soigné ?

Je vais commencer par un nettoyage quotidien à la bétadine et mettre Owen au sec au box. Je vais voir comment ça évolue.
Merci pour vos avis et expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le mettre au sec plus immaverol cela arrive souvent aux "plein de poils "avec l'humidité notament ceux qui ont un creux au niveau de la colonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de grave effectivement cela arrive souvent et ça passe la plupart du temps tout seul mais si c'est trop important alors désinfecter à la bétadine ... mettre un coprs gras et le tour est joué ! drffe

ceci dit cela n'arrive pas qu'aux poilus car lorsque j'élevais des arabes de show j'ai eu un poulain qui en faisait ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drum l'a eu ^^ sur les canons, il s'était gratté jusqu'au sang.

Pas d'imavéral, pas utile.
Lavage quotidien de la zone, puis séchage et tuage des staph (bactéries à l'origine de la dermatophilose) par application d'une solution de vert de méthyle (à faire préparer en pharmacie) puis application d'une creme corticoide.

Surtout bcp brosser le cheval pour que ca parte plus vite. Les staph sont partout et peuvent revenir dès que le cheval se roule. Plus le cheval reste propre, plus ca guérit vite.

Ca devrait vite passer, oublie pas le vert de méthyl, c'est ca qui va tuer les bactos. En cette saison elle sont bien résistantes (une amie qui l'a sur ses anesses traine la dermatophilose depuis 2 mois car elle avait oublié la solution de vert de méthyl -_-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gwenda a la même chose dans les fanons des antérieurs, comme l'hiver dernier(ça ressemble plus à des grosses pellicules blanches) j'ai imbibé une fois avec du vinaigre de cidre et puis plus rien.
Par contre, elle a eu aussi des croutes jaunes rougeâtres avec les poils qui tombent entre les yeux, mais là, ça la grattait, ça s'arrête quand il gèle bien fort et ça revient dés que les températures remontent. J'ai l'impression que c'est des aoûtats (même si c'est pas la saison)!?
En tout cas, j'arrive à limiter l'invasion avec de l'huile essentielle de tea tree, mais, je n'arrive pas à anéantir la bestiole, il va falloir que je passe au butox, je crois, pour en venir à bout dssd
Je suis preneuse si quelqu'un connaît un remède plus naturel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Korrygan avait eu ca l'an passé, sur le dos...Parait que c'est égal a la gale de bous et concerne les chevaux qui restent beaucoup sous la pluie.J'ai lavé au sarnacuran et c'est parti avec un lavage.

Cette année il commence une autre maladie de peau j,je suis bonne a appelé le veto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Owen est au box depuis samedi. Mais la zone atteinte ne s'est pas étendue depuis le début de la semaine. On va traiter encore quelques jours en prévention et surveiller. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nettoie avec de la bétadine savon ou de la biseptine.
Je mets aussi des huiles essentielles de tea tree et de lavande diluées. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Owen est guéri. Il n'a plus de croutes sur le dos. Il a par contre une magnifique raie orange (merci la bétadine !). erre

Je suis un peu perdue en ce moment... Owen a des problèmes de photosensibilité l'été (qui déclenche des crises de headshacking) et maintenant, il fait de la dermatophilose l'hiver... Parce que le véto nous a dit que ça risque de revenir tous les hivers... mpop

Le problème est que j'avais choisi de mettre Owen au champ tout le temps. Pour qu'il puisse avoir un mode de vie le plus naturel possible. Et ça lui réussi bien, il est heureux comme ça.

Et là, je me demande si je dois l'enfermer en box pour qu'il ne soit pas malade. Au détriment donc de son moral. D'autant plus que dans sa pension, aucun cheval ne reste au box dans la journée, et ça, c'est très dur pour lui. mpop

Je ne sais plus quoi faire... Je suis si blasée d'avoir choisi une race si rustique et de ne pas pouvoir le laisser au champ... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement la dermatophilose part toute seule sans aucun traitement au bout de plusieurs jours ... je me suis rendue compte que traiter ou pas traiter ne change rien et que cela guérit en fait spontanément!

Souvent c'est lié à uen petite baisse d'immunité (fatigue ...) et hop ça guérit une fois que l'immunité remonte !

donc vraiment pas d'inquiètude ! ce'st effectivement favorisé par l'humidité extérieure mais tu ne pourras pas toujours le mettre à l'abrit de la pluie edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dermatophilose n'est pas très grave, juste une petite infection bactérienne localisée sur la peau. Exactement comme quand on a une petite égratignure qui s'infecte légèrement parce qu'on a pas tout de suite désinfecté.

Il faut surtout bien désinfecté après avoir enlevé la croute.

Mais il y a des années ou les chevaux en font plus que d'autres, c'est peut être effectivement lié au système immunitaire du cheval.

Tu peux essayé de faire un traitement de fond style PVB drainage cutané.
J'ai une de mes juments qui avait souvent ce genre de problèmes et qui faisait des petits abcès à chaque piqure de tique.
Je lui ai fait un traitement au PVB l'année dernière et cette année, elle ne fait plus d'abcès. Je pense que cela a été efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisko m’en a fait aussi un peu l’hiver dernier Rolling Eyes .

Pour la pension : comme c’est bénin et que cela part facilement pour moi il n’y a pas photo erre . Entre vivre pénard au pré avec des potes et avec quelques poils en moins uyryut ou vivre enfermé avec quelques poils en plus. Ben je choisi les poils en moins, en plus les filles elles n’aiment pas trop les poils alors… mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement pour l'été je choisirai sla formule box la journée pré la nuit vu sa photosensibilité, ça doit lui faire mal.
pour l'hiver bah pré comme c'est pas grave ce qu'il a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument au pré en fait aussi... J'avais retiré l'intégralité des croûtes fin octobre et voilà qu'elle en refait de nouveau au niveau du dos et des fesses... si je les retire il n'y a plus de poils... Que faire avec un cheval sans arrêt dehors ?
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les dosage de dilution avec les huiles essentielles ? (Tea tree ? Lavande ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le selle français d'une amie fait celà quasiment tous les hivers sans conséquences et nous avons tout essayé et finalement c'est le temps qui permet que celà parte. Certains hivers comme celui ci il ne fait rien alors qu'il pleut tout le temps donc ... C'était pire quand il vivait au box, un véto avait parler de stress qui activait les poussées...PAr contre elle met une chemise pour qu'il ne soit pas tremper l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...