Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kissmausi1

Primipare

Messages recommandés

pour ceux qui en ont experience, car moi c'est la premier fois que j'ai des juments qui poulinerons la premier fois. Je voulais savoir quelle difference il peut avoir sourtout niveaux de preparation de la jument a la naissance?
le comportement les chengements plus rapides ou tardif par raport a la date, mais aussi les comportements apres avec le poulain sont surement different d'une jument deja accoucher et allaiter un poulain...

Merci

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


je pense que ça doit pas être pareil d'un individu à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les signes, une primipare se prépare peut-être un peu plus tôt (pis par exemple). après, pour le poulinage en lui même, c'est sûr qu'il faut faire d'autant plus attention qu'elle n'a pas l'expérience comme tu dis. La nature est bien faite, mais on ne sait jamais comment elle va réagir face à ce petit poulain qui remue, qui cherche à la téter.
Il faut surveiller ses réactions, tout en restant discret.
J'aime bien laisser faire la nature, lui laisser prendre les initiatives, mais en général, ça se passe bien.

J'ai eu le cas d'une jument qui ne voulait pas laisser téter son poulain, elle devait avoir mal au pis qu'il soit si gonflé et surtout elle le voulait toujours devant elle... dès qu'il essayait d'aller au pis, elle se tournait. Là, j'ai dû intervenir, vu que ça durait... le poulain devait boire.
Mais elle a vite compris.

Bon courage pour cette belle naissance...
perso, j'adore voir la récation justement d'une primipare à la découverte de son poulain, c'est magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il est la reaction envers le poulain c'est sourtout que je pense qu'il peut avoir des reaction d'une primipare que chez une juju experimente serra deja quelque chose allertant et relativement normale chez une primipare, c'est pour ca que je demande aussi des difference la...

pour les signes avant naissance c'est just par couriosite

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu une pas très bonne expérience avec Gleann lors de son premier poulain.
Celle-ci avait un caractère assez spécial, quand on l'a eue, elle était peu habituée aux humains et assez méfiante. Ce qui est drôle, c'est que le soir du poulinage, elle est devenue plus caline...
Quand Killian est né dans la nuit, on aurait dit qu'elle avait un extra terrestre dans son boxe, elle regardait cette chose en se méfiant. Il voulait têter mais elle se poussait quand il essayait.
On a donc essayé d'aider le petit à trouver la mamelle mais ça a été pire que tout, elle s'est énervée et s'est mise à tourner, à un moment, j'ai même cru qu'elle avait marché dessus, c'était l'angoisse.
Du coup, on a préféré rentrer et les laisser se débrouiller, notre présence empirant les choses.
Le matin, je suis allée voir et il tétait, j'ai fait ouf !
L'année d'après, ça c'est bien passé.

En primipare, j'ai eu Rose l'an dernier, qui a pouliné seule dans le pré avec Neal et Québec : aucun soucis.
Et Rosie, c'était plus difficile, Venaig ne trouvait pas la mamelle, Rosie a fini par ne plus vouloir qu'elle s'en approche et on a fini par la traire (elle est très cool), faire teter venaig au biberon et la rapprocher de la mamelle petit à petit. Mais ça, t'es au courant, on s'est eu au tél car tu avais le même soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a part que je savait pas que c'etait une primipare
Merci pour ton expirence ca me donne deja une idee des choses


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Firmine a pouliner je crois a 351 jours si je me souviens bien.
Son pis a grossi plus d'un mois a l'avance mais elle n'a ciré que quelques heures avant le poulinage qui c'est tres bien passé.
Elle c'est desuite occupé de son poulain ,l'a leché laissé aller au pis.Par contre elle n'a jamais eu l'air d'avoir de vrai sentiment contrairement a Epona qui est une mère tres attentive et caline avec ses bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...