Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nympheas06

probiotiques

Messages recommandés

Voic un petit resumé de ce que j'ai trouvé sur internet, dans les livres et dans la presse sur les probiotiques:

D'abord un article:
faut il croire aux probiotiques?

En médecine humaine comme en médecine vétérinaire, la demande de produits de santé « naturels » ne cesse de croître. Parmi ceux-ci, les probiotiques ont le vent en poupe. Que croire et ne pas croire quant à leurs propriétés ?OrigineUn des buts premiers de la mise au point des probiotiques était de diminuer l'utilisation d'antibiotiques. Il est vrai que ces derniers sont parfois utilisés à tort et à travers, ce mauvais usage étant à l'origine de l'émergence de résistances bactériennes. Bref, quand on peut s'en passer, évitons d'utiliser les anti-infectieux à tout propos. En ce domaine, les probiotiques sont une alternative, mais nous verrons que bien du travail reste encore à accomplir en la matière. Le concept de probiotique est né en 1907 : un scientifique, Elie Metchnikoff, postule que la longévité de certaines populations est liée à l'absorption de produits laitiers fermentés qui aurait pour propriété de maintenir un équilibre adéquat entre les flores digestives pathogènes et bénéfiques. Le terme de probiotique, par opposition à antibiotique, a été inventé en 1965. Cahier des chargesPour que ces préparations soient efficaces, le préalable est qu'elles puissent atteindre leur site d'action, c'est-à-dire l'intestin, et ceci en nombre suffisant. Dès lors, elles doivent être capables de séjourner dans le milieu très acide de l'estomac et de résister à l'action de la bile. Enfin, pour mériter le terme de probiotique, certains effets doivent être prouvés : capacité d'adhérer à l'épithélium intestinal, produire des substances néfastes à la flore pathogène, inhiber la croissance de ces germes. D'autres propriétés sont désirables : inactivation des procarcinogènes (substances induisant les cancers), immunomodulation, etc. Certains auteurs pensent que les probiotiques doivent contenir des bactéries spécifiques de l'espèce cible, mais des effets bénéfiques ont été obtenus avec des bactéries hétérologues (produits laitiers par exemple).Enfin, le cahier des charges inclut l'absence d'effets indésirables, une résistance aux conditions de stockage. Scepticisme et réalitésAu pays de Descartes, les sceptiques sont nombreux : il est vrai qu'on ne comprend pas totalement le mode d'action des probiotiques. Il apparaît cependant évident qu'une des manières d'agir est l'inhibition de la croissance des bactéries pathogènes. D'autres sont possibles mais restent à étudier : production de substances antimicrobiennes, inhibition de l'adhésion des bactéries pathogènes, stimulation de l'immunité, inhibition de l'absorption intestinale des antigènes. La plupart des probiotiques du commerce contiennent des ferments lactiques, en particulier des bactéries des genres Lactobacillus, Bifidobacterium, parfois Streptococcus. Des levures du genre Saccharomyces sont également employées.Paradoxe, ces produits ne présentant apparemment pas de danger, ils ne sont pas toujours bien évalués scientifiquement. Le seul danger, très hypothétique, serait que ces germes transmettent des facteurs de résistance à des bactéries virulentes. Chez l'équidéLes études scientifiques sont rares chez l'équidé. Il faut savoir avant tout que si l'on compte bénéficier d'un effet de ces produits, la dose de microorganismes est cruciale. Il faut également qu'ils demeurent viables dans la préparation. Les probiotiques ne sont pas des produits miracle et il ne faut pas en attendre d'effets thérapeutiques marqués. Pour autant, et même si des études plus poussées sont nécessaires, la plupart des auteurs s'accordent à conseiller l'usage des probiotiques dans les cas suivants : Chevaux âgés (plus de 18 ans).
Chevaux manquant d'appétit.
« Crottins bouseux ».
Diarrhée chronique.
Présence d'aliments non digérés dans les crottins.
Coliques récidivantes.
Stress (transport, soins dentaires ou vétérinaires).
Traitements récents par vermifuges ou antibiotiques.
Modifications de l'alimentation ou de l'environnement.
Foals.
Conditions climatiques extrêmes.
L'usage des probiotiques semble plus particulièrement couronné de succès dans les diarrhées post-traitement antibiotique, dans les diarrhées dues à des germes appelés Clostridium. Si, comme cela est supposé chez l'homme, les probiotiques sont capables de limiter le passage des antigènes au travers de la paroi intestinale, on peut les proposer comme un complément de traitement des allergies alimentaires.Il reste donc des recherches à mener pour mieux comprendre l'action de ces substances qui, a priori, et sauf exception (voir encadré) ne semblent pas présenter de pouvoirs pathogène



Ensuite un article dans Cheval mag, du Docteur G BLANCHARD vétérinaire qui explique qu'il n'y a que 2 probiotiques vivants autorisés, dont le Yea sacc 1026.



J'ai contacté le docteur Blanchard par mail, elle m'a tres gentillement repondu:
voici mon mail:
Bonjour, j'ai lu avec un grand interet votre article sur les probiotiques.
Ma jument est en pension dans un magnifique site qui a malheureusement eté frappé de plusieurs cas de grasssikness. En cherchant sur internet une prevention contre cette maladie est de donner des probiotiques aux chevaux.
Jusqu'à present j'ai mis ma jument sous colonflora, mais votre article precise que seulement 2 probiotiques sont autorisés. L'un semble se trouver dans le bio yea sacc d'audevard.
Je comprends que vous ne puissiez pas faire la pub pour tel ou tel produit dans cheval mag.
MAIS comment savoir quel produit du commerce contient vraiment des probiotiques "vivants" et efficaces?
Pourriez vous me conseiller sur un produit? ou me dire comment decripter les etiquettes?
Par avance je vous remercie d'avoir preté attention à mes questions, et encore plus d'y repondre.
Cordialement
Nathalie

et voici sa reponse:
Bonjour,
Le problème de grass sickness rencontré ne sera sans doute pas résolu par les probiotiques, mais ils peuvent aider à augmenter la résistance des chevaux.
Vous pouvez donner :
du YeaSacc de Dodson & Horrell, disponible sur le site Equiwell.com ou du bio Yea Sacc de Audevard Ces deux produits contiennent le YeaSacc1026 validé.
La dose diffère entre les 2 présentations, ne soyez pas surpris.
Bonne continuation à vous,
Dr.G.B.


Pour finir une etude des produits contenant des probiotiques ( avec le cout estimé que j'ai calculé en fonction du prix moyen et de la dose prescrite):
PRIMEVAL - Colon Flora (cout env 32 € /mois / cheval)
AUDEVARD - Bio yea sacc (cout env 22 € / m / ch)
DODSON et HORELL - Yea sacc (cout env 12 €/m/ch)
ALLTECH - Yea sacc 1026 (cout env 12 €/m/ch)
NAF - Biotics (cout: tres cher!)

Il existe d'autres complements renforçant la flore intestinale, des drainages egalement. Chez Hilton herbs, ou chez AJC Nature.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton article m'interresse beaucoup,

Il y a 1 an ma petite ponette (elle avait presque 2 ans) m'a fait de la diarrhée (bouse de vache), j'ai pensé a un truc mal passé et je lui est donné de l'aluminal (pendant 48H), mais a l'arrêt du traitement ça recommençait. Donc véto, j'ai eu plusieurs traitement (antibi, vermifuge, ect...) mais a chaque fois ça reviens.
Elle est en forme, un beau poils, perd pas d'état, ect... mais ses crottins sont souvent moue (une partie du crottin moue et l'autre normal).

Au bout de plusieurs traitement j'ai tout arrêté et ça ne c'est pas amélioré mais ça n'a pas non plus empiré.
Ressemant, j'ai eu l'idée d'essayer les probiotiques, j'ai utilisé cela http://www.medicanimal.com/produit/~entrodex/~product_id=323/~category_id=MA-EQUINE-DIGESTION/~root_category_id=MA-EQUINE

Et depuis quelques jours (ça fait 3 semaines qu'elle les a), ses crottins sont beaucoup mieux, c'est peut être pas un des meilleurs produits en tout cas c'est le meilleur résultat depuis 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...