Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NAT 76

Besoin de vos conseils " aquisition étalon "

Messages recommandés

Voila tout est dans le titre, je commence mes recherche d'un étalon mais voila je me pose pleins de questions.....
pour ça mophologie je sais se que je recherche, mais pour sa robe ? je possède trois juju que vous connaissez bien Gwyn Van Erpekom dit gypsy pie noir, Régina pie bai, et blue bleu sabino donc l'étalon doit être de quelle robe ? doit t'on obligatoirement les mariées avec un étalon de même robe ? de même taille mes filles font 1.50 a deux trois centimètre prêt , le choix de l'age aussi vaut t'il mieux prendre un étalon qui a déjà reproduit ou pas forçément ? idem les papiers je sais que certains sont agrée en hollande par exemple mais pas en france ,il faut forcément le passer en inspection par les haras est ce que c'est sur qu'il sera agrée par la suite en france ? la un beau loulou me plais bien il est en france agrée en NL mais pas en france il est pie noir .
j'ai aussi la possibilité de trouver directement en irlande ......voila si vous avez donc quelques petits conseils a me donner je suis preneuse merçi à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les robes variées de tes jujus, je ne suis pas sûre qu'un étalon quelque soit sa couleur puisse avoir un intérêt avec chacune .mais encore faudrait-il qu'il soit testé et tes jujus aussi par la même occasion drffe
Pour l'âge, s'il est déjà d'un certain âge, tu peux peut-être voir ses poulains, ça te donnera une idée.
Par contre, s'il n'est pas déjà agrée en France, rien ne te dit qu'il le sera ! A toi d'être sûre du modèle edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="NAT 76"]idem les papiers je sais que certains sont agrée en hollande par exemple mais pas en france ,il faut forcément le passer en inspection par les haras est ce que c'est sur qu'il sera agrée par la suite en france ? la un beau loulou me plais bien il est en france agrée en NL mais pas en france il est pie noir .
quote]

si il n'est pas agrée a reproduire en France seul les juges deciderons de l'approuvé ou pas ! donc aucune certitude...
moi perso j'ai opter pour un avec une mophologie qui me plaisais et pour la robe c'est secondaire ! je cherchais pas de robe en particulier !
j'ai choisi de le prendre pleins papiers agrée etalon car comme ca pas de surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kyty, le fait que ton étalon soit plein papiers ne t'assure pas qu'il sera agrée à la monte ! Ce sont 2 choses différentes et indépendantes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oups je me suis mal exprimer dsdd il est etalon elite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kyty je pense aussi qu'il est préférable de trouver un étalon agréé à la reproduction en france car moin de surprise comme tu le dit drffe dommage pour le loulou qui est agréé seulement en hollande dsdd
mais il parait qu'en important un étalon agréé directement d' irlande et que les poulains nés en france de cet étalon sont automatiquement ICS par les haras qfsfqs e et donc pas besoin D'ITI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

apres y a de tres beau poilu en France qui sont pas agrée et qui le serais certainement mais faut avoir l'oeil pour reperer les beaux modeles drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui vaudrait le coup, c'est de tester tes deux juments pies, si elles sont homozygotes tobiano, tu prends un étalon uni...
comme ça avec ta sabino tu as des chances de garder la robe et les pies te sortiront du pie à tous les coups
sinon, tu prends un étalon pie, hétérézygote pour le tobiano et tu laisses faire la chance... tu peux te retrouver avec de l'uni sur les juments pies... et du pie sur ta jument unie, mais au moins tout est possible.
la jument baie peut ressortir du bai même avec un étalon noir.
Donc moi je ferai tester les juments... en fonction des résultats je prendrais un étalon pie hétérozygote ou un étalon uni.
A éviter : l'étalon homozygote tobiano, car tu n'auras plus aucune chance de faire un bébé à l'image de ta blue.
J'ai vu peu de photos de tes juments, mais dans un premier temps fais attention avant tout au modèle. Il me semble qu'il te faut impérativement une tête vraiment top...mais dans l'ensemble je suis très exigeante pour les étalons... ils sont amenés à saillir beaucoup de juments, avec différents points à améliorer à chaque fois... donc dans l'ensemble, il ne faut accepter aucun défaut sur un étalon et au contraire, qu'il soit un peu "caricatural" avec des points forts vraiment extrêmes....
pour ce qui est de l'étalon adulte, c'est clair qu'il aura de l'expérience et tu pourras juger son comportement à la saillie, tu pourras aussi voir des produits...
mais un étalon à la fois superbe, qui produit très bien et qui est un vrai gentleman... il faudra prévoir un gros budget.
Prendre un jeune peut être un coup de poker, c'est certain, mais c'est aussi la meilleure façon de ne pas se ruiner et avoir peut être une future "légende vivante"
(j'ai tendance à miser sur les jeunes, on ne gagne pas à tous les coups, mais dans l'ensemble ça m'a plutôt bien réussi jusqu'à présent... il faut se fier au parents et à son instinc !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Toi corinne.
Maintenant je ne sais pas kyty si tu veux produire en irish quelles sont les règles d'agrément dans cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis OK avec Corinne, tu devrais mettre l'accent sur une belle tête.
Pour l'âge, pareil, j'aime miser sur des jeunes, ça coûte moins cher et je peux les éduquer moi-même car un étalon adulte pas assez respectueux, galère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je privilégierais aussi le modèle à la couleur, surtout pour un particulier qui a 3 juments différentes. Et si j'étais toi je prendrais déjà un entier d'au moins 3 ans , toujours parce qu'étant un particulier tu as beaucoup moins la possibilité comme un grand éleveur qui tourne avec beaucoup de chevaux de "miser" sur un jeune, tu as moins de risques d'être déçue ou d'avoir des surprises.
Maintenant il est certain aussi que certains jeunes lorsqu'on connait les parents, on peut être quasi sûr de la qualité future ou pas, mais le risque 0 n'existe pas dans tous les cas.

En ce qui concerne les papiers, si tu as un trés beau modèle et qu'il n'a pas de papiers, tu as le choix maintenant de le faire passer en concours Irish ou gypsy et de le faire agréer à la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes juju sont IC mais il faut que je repasse régina en iti car même STER en belgique elle est ONC en France.....je vous remerçie toutes pour vos précieux conseils , je vais donc faire tester mes filles ....
drffe

Corinne peux tu me dire ou envoyer ensuite les échantillons de sang et si tu as le prix merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Corinne actuellement il y a un étalon superbe qui est Tinky Toy!!! une merveille et quelle morphologie!!! wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nat si ta jument est ics nl avec origines constatées elle est origines constatées en france aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine a écrit:
Nat si ta jument est ics nl avec origines constatées elle est origines constatées en france aussi !


ben sur son passeport les parents sont inconnus mais pourtant elle a le tampon incrusté d'irlande sociéty fait a dublin en 2002 signé par evelyn flynn peut être que le sire français n'a pas fait attention si c'est le cas que puis je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...