Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lindsay1

Castration de Riley : Attention Photos /!\

Messages recommandés

Et bien voilà, c'est fait, depuis hier. Je culpabilise un peu, avec mon entourage qui me dit "Ca se fait pas de lui faire ça", mais c'est aussi bien pour lui que pour moi !

Je suis arrivée à 8h30 sur place, j'en ai profité pour le masser, le gratter, le panser... En fait, j'étais plus stressée que lui. Il n'a encore jamais été malade, alors me dire que c'est sa première opération, ça me fait tout drôle. Et je n'avais jamais assisté à une castration. Je prends une photo, en souvenir de ce jour, 1/4 d'heure avant l'arrivée du véto.

Le véto arrive à 9h. On ne perd pas de temps, j'emmène Riley au boxe, la queue bandée. Il est calme. Première piqure. Dans les secondes qui suivent, Riley commence à avoir la tête lourde, les paupières lourdes. Deuxième piqure. Riley tremble un peu des membres, et vascille légèrement.

Je ne sais plus exactement après, il lui a injecté l'antibiotique pour la journée, installé le catéther, qu'il a fallu s'y reprendre à 2 fois, car il n'était pas directement dans la veine. Il met une perfusion, on sort du boxe, et on attends.

Riley vascille de plus en plus. Le boxe est très spacieux, mais il trouve le moyen de se coller au mur pour se laisser glisser et se coucher. On devra alors le faire tourner, pour l'installer au centre du boxe.

Riley semble sans vie. Sa tête est complètement molle. Ca fait vraiment très drôle. Le véto me rassure, me dit que tout se passe bien. Je rejoins Riley pour lui caresser la tête. Même s'il était dans les vappes, je m'disais, peut être qu'il sentira ma présence, qu'il sache qu'il n'était pas seul.

Le véto lave abondamment les parties intimes du loulou, avec une sorte de liquide jaune, puis à la bétadine. Il incise les deux poches, les différentes couches de tissus qui enveloppent les bouboules. Il les sort, met les pinces, il ligature les canaux, et il coupe. On attend 5 minutes avant d'enlever les pinces. Au cours de l'opération, j'ai réinjecté d l'anésthésiant dans le catéther, car Riley réagissait légèrement.

L'opération terminée, le véto finit par remplir les poches à présent vide de bétadine. Riley reste allongé. Je sens qu'il transpire, son poil est humide, mais son état est très bien. A 10h30, Riley était debout, un peu tremblant, mais debout. Il tente de manger la paille du boxe, on lui met un panier, pour ne pas qu'il s'étouffe. A 11h30, Riley est bien réveillé. Il s'énerve dans son boxe, il a faim, soif, et se sent trop enfermé. A 14h, il est au paddock, tranquille, il marche très bien. La plaie est propre. Un peu de sang continue de s'écouler, genre 2 ou 3 gouttes par minutes, jusqu'au soir.

Par contre, je rencontre un petit soucis quand même bien embetant : il n'aime absolument pas la douche, c'est donc très difficile de nettoyer la plaie...

Le jet d'eau : impossible. A l'éponge : il ne bouge pas, mais l'éponge ramasse les poils qui tombent et finalement, en met sur la plaie. La bouteille d'eau, il a peur de l'eau qui s'écoule sur ses jambes...

Demain, on tente de le nettoyer à la grosse compresse et à la poire. C'est vraiment pas évident, et je ne comprends pas pourquoi il a peur de l'eau comme ça.

Même bien avant la castration, déjà, il n'aime pas être à coté du jet d'eau quand on remplit sa bassine. On pourrait croire qu'il a peur du bruit, mais il réagit de la même façon quand l'eau d'une bouteille s'écoule près de lui, pourtant, ça ne fait pas de bruit. Il y a du travail sur la désensibilisation à l'eau. Pourtant, on essaie de bien faire.

Comment vous fesiez les lavages vous ? ^^

S'il a peur avec une bouteille, essaie de remplir une seringue, c'est plus petit, tu vise facilement la plaie, et il y a moins d'eau qui coule entre les jambes, il sera certainement moins surpris... drffe

Si vraiment tu ne peux pas, je pense que nettoyer avec une compresse sera déjà pas mal...

Après, je ne vois pas d'autre solution...
Bon courage drffe

tu devrais mettre un avertissement sur le titre de ton message... pour ceux que la vue du sang rebute...

Super reportage très précis en plus, je n'ai jamais assisté à une castration ça donne une bonne idée de la chose edez
comme mon joli Tomtom va bientôt y passer, c'est vrai que c'est toujours une petite angoisse mpop
Contente que tout se soit bien passer, j'espère que tu trouveras une solution pour nettoyer sa plaie, la seringue semble pas mal mkmk

Merci beaucoup ! En effet j'avais pas pensé à la seringue. Si la poire ne marche pas j'essaierai avec ! Merci dedede
Merci Thémis ! Ca peut toujours servir pour les curieux ou les futures castrations ! Ce soir je mettrai des photos d'hier pour suivre l'évolution que ça prend !

l'eau va servir a nettoyer mais aussi le jet d'eau permet de faire degonfle et d'eviter l'oedème...

moi ce que je fais avec les poulain qui ont peur je tiens a la corde je colle ma main avec le tuyaux dans le pli du grasset et je tourne avec le poulain jusqu'a ce qu'il s'arrete a ce moment la je retire le tuyaux... ils se sont tous habitué a la première seance...

maintenant si ca ne va vraiment pas, ben deja savonné a la bétadinne et des compresse humide ca desinfectera deja la plaie et enlevera les crasse c'est deja pas mal...

Tu dois être soulagée, ça s'est bien passé.
Une poire, ça devrait aller... pour nettoyer.

Très interessant comme post drffe

Spoiler:

Manu a écrit:
maintenant si ca ne va vraiment pas, ben deja savonné a la bétadinne et des compresse humide ca desinfectera deja la plaie et enlevera les crasse c'est deja pas mal...

C'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui, et il n'a absolument pas bougé, et la plaie est propre.

flo de sarney a écrit:
Et avec un vaporisateur tu as essayé? style pour arroser les plantes...
Bon courage pour les soins!

Alors j'en ai un, mais je me demande si ca serait vraiment utile ? Vaporiser de l'eau dessus, ca ne suffit pas à retirer les poils collés avec le sang séché. C'est surtout ça qui est embetant.

Sinon pour le gonflement, de profil, ca fait comme une grosse poche vide qui pendouille, mais quand je me mets derrière lui au niveau des cicatrices, c'est pas du tout gonflé. Il n'est pas géné pour marcher/trotter. Il continue de se rouler 1 fois/jour, il n'a pas perdu son appetit... bref, hormis les soins, il va très bien et est retourné à ses petites habitudes. Donc je pense que ça ne le gène pas plus que ça.

On a essayé la poire, mais rien à faire. Il bouge. Je me demande si ça ne lui fait pas mal quand même, avec la pression de l'eau.

Merci Manu pour tes conseils ! Je ne retenterai pas maintenant avec le jet, car il prend vraiment peur et du coup, j'ai peur qu'il s'ouvre de nouveau la plaie en faisant le couillon mpop Mais c'est clair que je vais désensibiliser à l'eau...

Vi Laurence ça va dedede Pis de le voir comme d'habitude ça me rassure aussi !

gfgsd Seb ! Evidemment, ce sont les hommes qui m'ont dis que j'étais cruelle mpmp

Perso, pour Jack j'ai jamais douché la plaie.
Et ça c'est très bien refait.
Exactement pour la même raison que toi, lui et le jet d'eau ça fait deux.

Par contre mon véto l'avait fait debout lui.

Ne te culpabilise pas, je ne regrette en rien d'avoir castré le mien.

Merci beaucoup Gigi et Mary dedede

En fait, tous les vétos ont leur méthode de castration : debout, couché, au boxe, au pré...

J'pense que ça dépend de leurs habitudes et de l'environnement. Pour nous, je pense qu'il était préférable de le faire en boxe, car dans les paddocks, il y a énormément de poussière, ça n'aurait pas été gérable, avec le vent !

Caro, tu connais les raisons du pourquoi "absolument à l'extérieur"? juste par curiosité edez

En tout cas merci pour vos avis et vos expériences mkmk

Sinon, aujourd'hui, les soins (piqures d'antibio + nettoyage de la plaie à la compresse & bétadine) n'ont duré que 5 minutes ! J'étais vraiment fier de lui car il n'a pas bougé d'une semelle, et on a même pu aspérger la plaie à la seringue avec de la bétadine YEAH

Son fourreau dégonfle très bien, au niveau des incisions, c'est propre, ça se referme un peu, et ça ne coule plus ! Riley est toujours aussi vivant, on a fait une mini balade, avec beaucoup de broutage pour le récompenser. Il a vraiment été génial feqef

contente que tout aille pour le mieux.
Tommy y passe demain je très très stressée, j'espère que tout ira pour le mieux

bravo à ton Riley il sait que c'est pour son bien!! c'est cool que ça se passe si bien!

Thémis, j'espère que tout se passera bien....j'essaye te t'appeler demain drffe

biz courage

Thémis, j'espère que tout se passera bien....j'essaye te t'appeler demain drffe

biz courage[/quote]

J'ai PEUUUUR ! je doute:S Nuit difficile en perspective zerzer
Merci Mary

C'est toi qui lui a bandé la queue ?
Moi mon véto pratique debout...

En tout cas bien courageux Riley. mkmk

Imperator a ete castré 2 fois ( un testicule etait remonté se cacher le jour J) à chaque fois debout dehors sans recoudre ( trop de poils!)
Il a du rester au box 5 jours pour eviter qu'il fasse l'andouille et risque des complications ( descente par le "trou")

Je lui ai donné de l'homeo pour eviter les oedemes et favoriser la cicatrisation: la 1er fois il a eu un oedeme de la taille de mon poing la 2e fois rien du tout.

Pour la douche, Snoopy aime pas particulierement le bruit: je lui donne du rescue de fleur de Bach pour le destresser, maintenant ça passe tout seul.

Thémis a écrit:
contente que tout aille pour le mieux.
Tommy y passe demain je très très stressée, j'espère que tout ira pour le mieux

J'espère aussi que tout ira bien ! biz Je croise les doigts pour vous ! Il devrait pas y avoir de raisons, c'est vrai que c'est une opération courante et banale, rares sont les fois où il y a des complications drffe

laurence a écrit:
C'est toi qui lui a bandé la queue ?
Moi mon véto pratique debout...

En tout cas bien courageux Riley. mkmk

Merci =) Oui je lui ai bandé la queue (mais 2 jrs avant l'opération), ca s'est un peu défait mais c'est pas grave. L'important c'était d'éviter que la queue mette de la saloperie sur la plaie en la secouant. Et faut quand même avouer, c'est beaucoup plus facile de faire les soins ! Car il a quand même une queue longue et épaisse, avec des mèches de toutes les tailles. Ca évite aussi de la jaunir avec la bétadine. Et en se renseignant, certains vétos obligent le bandage de la queue, d'autres préfèrent la couper, d'autres s'en fiche. Dans le doute, je l'ai bandé, et c'est très pratique, surtout qu'il ne se sent absolument pas gené!

CaroLine a écrit:
Lindsay a écrit:

Caro, tu connais les raisons du pourquoi "absolument à l'extérieur"? juste par curiosité edez

non, j'ai supposé qu'il y aurait moins de risques si pétage de plombs au réveil ... ou pour l'évacuer si jamais problème ...
t'as l'air d'avoir de la chance, t'as pas un super-douillet-au-secours-ça-m'a-piqué (à l'aideuuu) PAFF
mpmp

fjjhjhgj Mouais ca dépend, il sert quand même les fesses et croise les jambes pour nous empecher de passer la compresse gfgsd Parce qu'on est obligé de passer par derrière ! Mais c'est vrai qu'il est vraiment cool, j'ai rien à redire, il aurait pu être plus chiant ! Mais bon, je le laisse brouter, il nous laisse tranquille pour le soigner dedede

nympheas06 a écrit:
Imperator a ete castré 2 fois ( un testicule etait remonté se cacher le jour J) à chaque fois debout dehors sans recoudre ( trop de poils!)
Il a du rester au box 5 jours pour eviter qu'il fasse l'andouille et risque des complications ( descente par le "trou")

Je lui ai donné de l'homeo pour eviter les oedemes et favoriser la cicatrisation: la 1er fois il a eu un oedeme de la taille de mon poing la 2e fois rien du tout.

Pour la douche, Snoopy aime pas particulierement le bruit: je lui donne du rescue de fleur de Bach pour le destresser, maintenant ça passe tout seul.

Je ne connaissais pas ce truc. Tu lui donnes tout le temps ou quelques jours avant la douche? Encore aujourd'hui on a tenté de le mouiller comme si c'était sous forme de pluie. Rien à faire, il fuit. Le rombinet éteint, il passe sans hésitation sur le tuyau, donc j'en conclus que ça vient réellement de l'eau ! Peut être que c'est trop froid... Riley pas douillet ? fjjhjhgjgfgsdedez

Sinon, son fourreau est quasiment normal aujourd'hui, je suis rassurée car sans douche froide, il n'a pas vraiment gonflé, juste les 3 premiers jours et là, ca dégonfle à vue d'oeil ! Pourvu que ça dure o°=vnbnc
Et merci beaucoup pour lui =)

le rescue de fleurs de Bach se trouve en spray en pharmacie (env 15-17€)
tu pshittes 4-5 fois dans la bouche du cheval et ça fait effet 5 min apres.
ça marche aussi pour les chiens: j'en donne à ma chienne qui stresse pour les bourasques de vent.
Et aussi pour les humains bien sur!!!

Invité
Nympheas06, tu donnes quoi comme homéo avant castration pour éviter le gonflement ?? c'est toujours bon d'en savoir plus !

C'est vrai que Lindsay a un bon poulain, il aurait pu stresser davantage et être beaucoup plus embêtant !

Voilà ce que j'ai donné à Imperator:
avant l'operation: 1 dose d'arnica et une dose de phosphorus ( normalement il devait etre à jeun complet mais 2h avant je lui ai donné chaque dose dans un petit quart de pomme.

Apres l'operation, 10 granules matin et soir d'arnica, apis melifica et pyrogenium

oui l'arnica c'est très bien.... mais en général les vétos préfèrent quand ça gonfle un peu, qu'il y a un peu d'oedème surtout pour les "races lourdes" !! (dixit mon véto équin quand il a castré Taram!!)

quant au jet d'eau, c'est le meilleur moyen pour nettoyer des plaies de castration surtout que l'on commence à avoir des mouches....
il faut absolument que tu insistes.... au début sur les membres et s'il bouge, tu bouges avec mais sans enlever son jet car si tu l'enlèves il va assimiler le fait de bouger au fait de ne plus avoir ce qui l'embête.... donc persistes et à la longue il acceptera.... et au fur et à mesure qu'il ne bouge plus pour les membres tu montes doucement jusqu'aux cuisses (intérieur et extérieur) et tu verras qu'il acceptera le jet sur les plaies quand il comprendra que ça ne fait pas peur, ça ne fait pas mal et que ça fait du bien l'eau froide....

tu vas user un peu d'eau au départ mais c'est un mal pour un bien !!.... drffe

bon courage.... car je suis passée par là à l'automne avec Taram, et au mois d'avril pour IKE !!...

Merci Isa pour tes conseils. C'est effectivement ce qu'on fait, on tente de lui arroser très doucement les membres, mais il détale au galop, même en main, et il manque de se prendre les pieds dans le tuyau...

J'essaie de me mettre à sa place, pourquoi il aurait aussi peur de l'eau ? mpop C'est carrément une phobie, ou alors, il n'aime vraiment pas du tout la sensation de l'eau sur son corps...

Il accepte l'éponge mouillée, cest déjà un grand début. Mais s'il est arrivé quelque chose quand il était petit, un traumatisme avec l'eau, avant c'est 7 mois ... J'pourrai pas le deviner lol.

Il n'a pas peur du tuyau, c'est sûr. Il n'a pas peur non plus de la paume de douche qu'on met au tuyau. Mais dès que c'est quelqu'un qui tient le tuyau allumé, il fait tayo à l'opposé, rien qu'en remplissant la bassine d'eau il fuit et ne supporte pas de rester à côté.

Donc je ne sais pas. L'autre jour en balade, on est passé à coté d'un jardin où les arrosages automatique étaient allumés, mais ils ne pouvaient pas nous atteindre. A l'allé, il est passé devant au petit trot quand il a vu d'où ça venait. Et au retour, aucune réaction. Donc j'ai vraiment du mal à interpréter ce qui pourrait lui faire peur avec l'eau.

Peut être parce que c'est transparent, il voit le sol se foncer, sans savoir pourquoi ? Parce que même quand je mets un peu d'eau dans mes mains pour lui faire sentir, il s'en va à l'opposé de moi. Pourtant, ça ne l'empêche pas boire comme un fou edez

Sinon, la plaie est bien refermée. Il y a bien "l'invagination", et c'est propre. Je suis contente, j'ai eu beaucoup de chance, car on a soigné sans jet d'eau, comme on a pu, et ya eu aucune infection... Alors ouf ! Je prendrai des photos pour faire une évolution de la plaie drffe Ca peut interesser certains !

• Créer...