Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
candy27

Myopathie atypique dans le département 27

Messages recommandés

Voilà,
en quelques jours trois chevaux sont morts de la myopathie atypique dans le département de l'Eure. Un sur ma commune (12 ans), un à 10 km (12 ans aussi) et l'autre à 20 km. Il y a un cas en attente de confirmation de la prise de sang chez mon amie. Elle a 17 chevaux en pension, la véto lui a dit de mettre tous ces chevaux sans herbe avec du foin et un complément alimentaire en attendant les résultats.
Mon cheval est au club pour deux mois donc au box mais j'ai demandé qu'il ne sorte pas au pré.
Depuis novembre 2009 on compte 300 chevaux morts en Europe dont 80 en France, l'année dernière 100 cas en europe seulement. Cette maladie est foudroyante 24 à 72 heures...
Ce soir je suis très inquiète pour le grand Solférino (26 ans) mais pour les autres copains qui sont avec lui, mais aussi pour Hélo mon amie qui aime tant ses pensionnaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, c'est pas très loin de chez moi ça...
Je vais me renseigner auprès des vétos du coin demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas bon courage pour ceux qui sont dans le coin et qui ont perdu des chevaux de ça... :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas la même maladie, elle n'est pas facile à déceller le matin tout va bien et à midi cela peut-être déjà trop tard. La jument qui est morte sur ma commune aller très bien le soir et ils l'ont retrouvé morte le matin....
Les signes: cheval couché, motricité tramblante, urine foncée, respiration difficile
la cause: le climat on ne sait pas trop.
Ce qui est mis en avant: un automne 2009 trop chaud et trop sec, idem pour le printemps trop chad et trop sec pour la saison.

J'attends des nouvelles d'Hélo pour savoir comment va Solfé et les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à côté de chez moi, l'an dernier il y a eu tout un centre equestre de touché... Les chevaux étaient au pré. Certains sont morts, et d'autres sont restés en très bonne santé, ils n'ont pas été touchés... Une amie a justement perdu sa jument à ce moment-là...

Ils sont arrivés au pré le matin, il y avait 18 chevaux couchés, raides morts... mpop
Un vrai carnage cette saleté !!
Malheureusement, on ne peut rien prévoir, et on ne voit rien venir...
J'ai appelé mon véto ce matin, il n'a pas encore eu de cas cette année dans mon département. Il m'a promis de se renseigner auprès de ses collègues, mais me dit que dès qu'un cas est signalé, les vétos se passent le mot rapidement et préviennent leur entourage, et le maximum de clients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un chaval de mort à moins de 4 km de chez moi, on attend toujours les résultats pour Solfé...
Ici aussi on a remis les chavaux au box jusqu'au 15 mai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros M... pour que "ça passe à côté sans s'arrêter chez toi" Laurence!...
Et à tout le monde d'ailleurs!... ras le bol des catastrophes pour cette année!... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait a quoi est du cette maladie ???
bonne chance pour ceux qui habitent dans les départements touchés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise tous les doigts, j'avoue que la nuit dernière j'ai très mal dormi, il y a un cas sur ma commune et les autres sont tellement proches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir en allant voir les juments, d'habitude elles arrivent toutes les 3 à toute vitesse dès qu'elles voient la voiture, mais là, que Sheitane et Fiona... manquait Foltsje qui est toujours la 1ère...
La trouille! j'ai couru vers le haut du parc, et heureusement, Madame est juste derrière un arbre et ne m'avait pas entendue arrivé ni les autres venir...
J'ai vraiment flippé sur le coup, j'ai pensé à ce post...mais c'est possible qu'il n'y ait qu'un seul cheval touché quand il y en a plusieurs dans un même parc ou c'est tout ou rien?

mpopmpopmpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela est possible mais il peut aussi y avoir tout le troupeau...
d'après ce qu'il se dit se serait quelque chose que les chavaux mangerait involontairement ou pas.
C'est pour cela que par précaution les vétos demandent de laisser les chevaux au foin plus complément et de ne pas mettre la nourriture sur le sol afin d'éviter tout contact.
D'après notre véto, les recherches s'accélèrent afin de déterminer les causes et de trouver un traitement mais pour le moment il n'y a que des hypothèses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben vivement qu'ils trouvent alors!... mpop
C'est stressant ce truc! et même si ce n'est pas la même chose, je ne peux pas m'empêcher de penser à Kalya!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai entendu parler aussi sur mon lieu de travail et je suis venu ici prendre des renseignemtns.
ca reste une saloperie mais ce poste me rassure, j'avais entendu parler de 300 chevaux de morts en normandie et ce primtemps.

enfin ... je reste dans un département touché et mon poulain est au pré donc rassuré oui mais hors de dangé non mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis une semaine plus de signalement de cas dans ma région, la véto dit que le changement de temps y est pour beaucoup.
Pour ce qui est du hors de danger, le risque 0 n'existe pas, l'année dernière il y avait surtout de vieux chevaux et des jeunes, là cette année il y a de tout en âge. Mais surtout des chevaux sans complément alimentaire, ma véto nous a conseillé de continuer le foin même si il sont en herbage et de leur donner un complément floconné...
Il faut attendre que cela se passe...car pour le moment tout est hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon maréchal m'a dit hier qu'il y avait des cas déclarés à quelques kilomètres de chez moi... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi beaucoup de poilus atteind entre Reims et Chateau thierry. On serre les fesses et on croise les doigts que cette saloperie n'atteigne pas nos prés. Mais avec la baisse de température cela devrait aller mieux. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...