Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Exéma bien entamé, besoin d'aide pour soigner la jument...

Messages recommandés

Il y a qq jours, la jument de mon voisin était folle. Tape du pied, se couche pour se gratter et ça tout les 10-15 pas. Avec les mouches, c'est encore pire. Pourtant ça n'avait pas vraiment l'air fort atteint. On a décidé de couper les fanons pour être sur et ainsi traiter. Hé bien les amis, pauvre louloute. En dessous de tout ses poils, une peau a vif, purulent ça sent mauvais etc. On l'avait déjà soignée l'année passée mais c'était moins pire... J'ai donc tout coupé ce matin (quel travail, de 8h30 à 11h30 que j'ai coupé ses fanons). On a coupé les 4 (enfin je termine demain car j'ai des cloches aux doigts. J'ai dégagé les 2 postérieurs et les antérieurs les 3/4. Après avoir coupé, j'ai nettoyé avec de l'eau clair et une éponge (elle a adoré ^^). J'ai ensuite repassé avec le tuyau. Il restait plus bcp d'isobétadine, j'en ai mis sur sa jambes la plus atteinte. Le proprio va en chercher tantôt. Il a de produit à mettre spécial pour l'exéma et pour empêcher que ça gratte.

Mais avant de commencer ce traitement, il sert a rien sur des jambes encore pleine de croute et sale.

J'aimerais avoir des conseils. Car elle vie au pré. Les mouches font la fête... J'ai pensé donc à désinfecter à l'isobétadine dans un premier temps. Que les plaies soient les plus propre possible. J'ai pensé après ça, mettre un peu de nivéa pour empécher les mouches d'aller?? Ou une autre idée??

Quand je mettre le traitement, je pensais au matin nettoyer à l'eau laisser sécher la journée et au soir mettre le traitement? ou alors je ne nettoie pas tout les jours? car j'ai entendu que c'est pas bon de mouiller tout les jours. Je dois enlever les croutes??

D'autres conseils??

Merci bcp feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraisemblablement de la gale de boue. C'est effectivement très douloureux pour le cheval.
Il faut bien enlever toutes les croutes, désinfecter.
Après le problème c'est que gale de boue peut être causée par des acariens, des champignons, le cheval se gratte et il y a surinfection (donc la bactéries).

Mon cheval en a eu cet automne, son BOULET avait doublé de volume, je l'ai soigné avec de la vaseline additionnée d'un peu de bouillie bordelaise (utilisée en agriculture bio), c'est antifongique, antibactérien, .... En quelques jours y'avais plus rien.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la jument de trait ?
Parce que ça ressemble vachement aux pattes à jus ce que tu décris.

Ce que je faisais pour Bolleke, c'est laver à l'eau clair puis iso betadine. Puis je mettais de l'alu (en spray), très éfficace contre les mouches, et en plus, elle ne se grattait plus avec les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle a pas trop mal (mais manifestement elle aime bien!), je nettoierais ça avec de l'isobétadine savon (celle en bouteille rouge), bien frotter, et remonter bien haut et faire tout le tour (pas juste sur la blessure) pcq elle doit en avoir bien partout. Attention, celui là il faut le rincer! Puis bien sècher (dans l'idéal il faut un essui propre à chaque fois, et pour chaque patte, sinon aucun interet de desinfecter, donc à la limite secher avec des essuis-tout ou quoi).

Après faut voir avec les mouches, l'idéal c'est de mettre un desinfectant (isobetadine normale par exemple) et laisser à l'air libre, mais avec les mouches c'est pas génial... On a eu le même souci sur une petite blessure de Colleen avec Seb, du coup il a mis une pommade cicatrisante (je sais pas comment ça s'écrit, mais ça se prononce picribaume dedede , c'est un truc avec du miel si j'ai bien capté, et je suis bluffée du résultat erer ! Ca cicatrise super vite). Par contre Nivea et tout ça je mettrais pas, si c'est pour mettre qqchose pour couvrir contre les mouches, mets qqchose de désinfectant et/ou cicatrisant, pcq Nivea ça va juste être bon pour faire bouillon de culture.

Sinon en ce qui concerne l'eau ou pas l'eau, moi je nettoierais comme décrit plus haut tant que c'est purulent/dégueu et quand ça a l'air de sécher et de n'être plus que des croutes de cicatrisation je toucherais plus (quand tu penses en être là, appuie un peu dessus pour voir si c'est une vraie croute dure sèche ou si c'est une croute molle qui recouvre du pus en dessous, pcq si c'est ça faut enlever pour virer le pus!).Et si les croutes sont dures et bien faites, plus mettre de creme non plus, mettre de l'alu-spray pour les mouches si il faut mettre qqchose!

Là c'est juste en surface hein, elle boite pas ni rien?

Si après ça ça revient, faudra faire un bain/frotte-frotte d'anti-acarien (super toxique donc sous ordonnance je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais essayer de faire qq photos demain pour vous montrer.

Oui, c'est la trait GG

Elle ne boite pas non.

Demain je termine de couper les poils et je renettoie avec l'isobétadine.

Je ne pense pas qu'elle a mal car elle bouge pas d'un poil quand je frotte, coupe ses poils etc Elle adore. Elle se gratte à tout ce qu'elle trouve.

Je pense qu'il a un spray alu je lui demanderai. Je vous tiens au courant et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...