Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damabiah

besoin d'aide! mors droit? double brisure?

Messages recommandés

Je vous expose un peu ma situation, j'aimerais trouver la bonne solution et pour moi et pour Flann

Voilà je monte Flann soit:
-en mors à aiguille assez gros canon a simple brisure
ou en mors simple brisure releveur (en balade car je n'ai pas de frein, sur le conseil de plusieurs personnes)

Flann ne machouille pas son mors, et souvent s'appuie dessus pour aller à la vitesse qu'il veut.
Flann est bégu, et doit donc voir le dentiste tous les 6 mois.
Aujourd'hui il a vu le dentiste (qui d'ailleurs a estimé son age à 6 ans et non à 5 ans...), pour lui c'est dû à la race (trait) qu'il s'appuie comme ça sur le mors, et que par rapport à sa morphologie, il lui faudrait un mors droit, qui serait pour le coup + doux pour lui.

Moi dans l'idée que j'avais (peut etre fausse), je pensais que le mors droit était plus sévère.
J'avais entendu également que le mors double brisure était plus agréable pour les chevaux

Pouvez vous me conseiller un mors qui soit agréable pour Flann (droit/ simple brisure/ double brisure?) mais ou il ne me promènerait pas pour autant?
J'aimerais lui trouver un mors pour qu'il apprenne à se décontracter, qu'il soit + léger.

Que pensez vous des mors avec jouets? est ce utile?

Bref, merci d'avance pour votre aide!!!!
J'aimerais dans l'idéal le monter sans mors, mais je pense que c'est trop tot et pour lui et pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un problème de mors, je crois que Flan n'est pas éduqué à céder au mors.
Tu peux mettre un mors plus fin pour rééduquer sa bouche qui est désensibilisé pour l'instant. Mais, il y a un travail à faire derrière pour ne pas rentrer dans la surenchère et devoir mettre des mors de plus en plus dur.

J'aime beaucoup les idées de Philippe Karl à ce sujet. Il a fait un très bon livre : Dérives du Dressage Moderne, où plusieurs exercices sont proposés pour mobiliser la bouche, la tête et la nuque du cheval.
Article sur la cession de mâchoire.

Autrement, Owen a un mors verdun en aurigan Sprenger (alliage de cuivre, aide à la salivation et à la décontraction) et à double-brisure. Je l'ai acheté d'occasion, parce que c'est pas donné...
Il est monté en extérieur rênes longues sans souci. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...