Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nezesty1

Alimentation du poulain

Messages recommandés

Un petit post pour avoir davantage d'infos concernant l'alimentation du poulain. Je vais acquérir une pouliche de 6 mois, au mois de septembre, et me renseigne dès à présent.

Conseillez vous les compléments alimentaires ? Si oui, de quel type ?
Le mode de vie de la pouliche sera le suivant > vie au pré avec 3 autres chevaux, donc alimentation herbe, + foin au besoin, eau et pierre à selle.

Pour ma part, je trouve que pré + fourrage si besoin + pierre à sel... c'est bien suffisant... vouloir booster la croissance à coup de compléments, pour avoir plus vite des chevaux jolis et massif, ce n'est pas forcément très bon pour eux...

on a donner du stud cub a ma jument quand elle etais pouliche une tres bonne alimentation pour un poulain MAIS pas en abusé sinon ces tres mauvais drffe

Pour moi aussi herbe (et foin si pas assez d'herbe) et pierre à sel c'est suffisant. L'herbe contient plein de protéines et plein de calcium, et la pierre à sel apporte les minéraux.

Attention, hyper important la pierre à sel: la transpi des chevaux contient bcp de minéraux et les chevaux transpirent bcp donc les chevaux se vident littéralement de leurs minéraux par la peau drffe .

moi je vais pas etre d'accord avec vous, parce que je vais nuancer...

je compare toujours les deux poulain que j'ai eu et franchement c'est tout différent.

uno n'avait besoin de rien restait rond avec de 'herbe et du foin.
osheen est tout différent il grossit plus difficilement et en hiver et fin de l'été quand lm'herbe est moins belle je dois complémenter car il n'est jamais gros...

il n'a jamais eu plus que 2 l par jour de son complément (pavo) mais il lui fallait...
je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec ca. mais je préfère voir mon gros non maigre (et jamais il n'est trop gros avec le grain, faut demander a ceux qui me connaissent je ne rend pas loin de la mon gros obèse), que de la voir trimer tout l'hiver et dans les periode plus creuse...

apres je pense de toute facon qu'il faut s'adapter a chaque cheval et cela suivant sa moprhologie en regardant bien les point de rondeur ou pas. il faut pouvoir observer son cheval..

Oui évidemment si le poulain est tout maigre il faut complémenter s'il n'arrive pas à puiser assez d'énergie juste avec l'herbe. Ce me semblait évident de pas laisser un poulain tout maigrelet sans rien donner drffe. Mais dans le cas des gypsy, ils n'ont pas une tendance à la maigreur de manière générale, c'est pour ça que je disais ça! Mais ça dépend du cheval c'est sûr, et de sa manière de profiter du fourrage drffe .

SweetySeb a écrit:
Pour ma part, je trouve que pré + fourrage si besoin + pierre à sel... c'est bien suffisant... vouloir booster la croissance à coup de compléments, pour avoir plus vite des chevaux jolis et massif, ce n'est pas forcément très bon pour eux...

Moi je pense comme Seb, il faut voir combien ils sont en prairie par rapport à la surface d'herbe mais le booster comme il dit si bien ce n'est pas mieux parfois!

je ne parle pas de booster juste par plaisir mais parce que le poulain en a besoin, c'es tout la nuances et du savoir regarder et observer son propre cheval pour lui donner ce qu'il faut... drffe

enfait ce qui me fait peur dans les remarque les irish 'les irish n'en ont pas besoin ce sont des chevaux qui grossisient vite" ce sont justement les exceptions.. et les conseils comme ca sont pour moi dangereux parce que beaucoup de gens prenent des truc comme cela pour argent comptant ( et je l'ai deja vu des milier des fois que ca soit pour l'irish ou pour d'autres...) et parfois cela fait des degats...

enfait je voulais vraiment appuyer sur le fait que c'est tres individuel et voila...

et c'est sur c'estcomme dans tout il faut pouvoir avoir un juste milieu...drffe

Chez nous, ils ont avec la mère le temps de la lactation, et encore c'est plus pour s'amuser qu'autre chose! et une fois sevré, tout dépend d'eux et de chacun, mais en général, le fourrage suffit, ils ont bien sûr paille à volonté et pierre à sel et l'herbe bien entendu!...
Il faut vraiment voir en fonction du mode de vie des chevaux, du chargement (nombre de chevaux à l'hectare) de la qualité de la patûre et de l'état des chevaux.

Moi je complémenterais pas au départ et si le poulain en a besoin je rajouterais par après.

Mais pas commencer les concentrés dès l'arrivée.

Moi je dis ça pcq ma jument est obèse avec juste de l'herbe. Ca serait de la maltraitance de complémenter en plus mpop !

et oui c'est sur c'est comme ca qu'il faut commencer...

Oui c'est sûr il faut moduler au cas par cas si le besoin se fait sentir...
Mais dans tous les cas un poulains ne devrait pas être gros... mieux vaut un peu trop mince que trop gros durant la phase de croissance. (Attention, je n'ai pas dit maigre... mais "fit")

J'ai été obligée de complementer car mon foin n'était pas assez riche cet hiver.J'ai donné du start & go puis juniorix de la gamme cavalor et malgrés tout ils n'étaient pas gros...

Ah oui, et c'est normal si il maigrit un chouïa à l'arrivée, avec le stress du voyage, si il ose pas trop aller où il y a le foin pcq les autres l'ennuient ou quoi. Juste veiller à ce que ça ne se prolonge pas dans le temps et que ça ne soit pas trop prononcé drffe !

Moi aussi je préfère trop mince que trop gros, quel que soit l'animal d'ailleurs (même si dans la pratique on n'y est pas fjjhjhgj ), d'un point de vue santé c'est mieux. Mais mince (fit) ne veut pas dire carencé, donc apport de nutriments essentiels quand même (pierre à sel drffe ).

Nezesty a écrit:
Un petit post pour avoir davantage d'infos concernant l'alimentation du poulain. Je vais acquérir une pouliche de 6 mois, au mois de septembre, et me renseigne dès à présent.

Conseillez vous les compléments alimentaires ? Si oui, de quel type ?
Le mode de vie de la pouliche sera le suivant > vie au pré avec 3 autres chevaux, donc alimentation herbe, + foin au besoin, eau et pierre à selle.

où habites-tu ? quel type de prairie as-tu ? As-tu assez d'hectares pour tes chevaux? Si tu as plusieurs prairies, comptes-tu les faire tourner? En hiver, penses-tu les laisser dehors?

Je vis en Alsace, et on a des prairies où l'herbe est bien riche.. ! J'ai mes chevaux chez un agriculteur, et dispose ainsi de plusieurs prés, qu'on fait tourner drffe Pour l'hiver, on les laisse le + tard possible dehors (jusqu'à octobre au moins) avec complément en foin, puis on alterne nuit au box et journée au paddock drffe

je remonte ce post car je me pose une petite question :
Ma pouliche de 9 mois avait perdu pas mal d'état à cause d'un soucis avec les vers avant son arrivée chez moi.
Depuis, elle reprend bien mais du coup à "attrapé" un sérieux appétit. rfrefzefze

Elle est au pré en journée et box la nuit avec foin à volonté, pierre à sel, floconnés poulain et du "fibrissimo" sorte de bouchons de fourrage que je réhydrate pour qu'elle le mange sans danger.
Bref, je me demandais dans ces conditions là, qu'elle quantité de floconnés je ne doit pas dépasser par jour ?

Je craint de lui en donner trop, mais sachant qu'elle a encore de l'état à récupérer, je suis un peu dans le doute..... zerzer

Merci de me donner vos expériences.... dsdd

Disons que je lui donnait une marque à son arrivée mais elle décollait pas, du coup je lui ai repris le même que chez sa naisseuse, du destrier Winner car avec çà, elle était toute ronde chez elle.

Perso, j'avais prévu des sacs de red mill's poulain, mais çà avait pas l'air de lui convenir... mpop

Sinon, dans le coin, j'ai pas trop le choix.
Je pourrais éventuellement avoir du cavalor (loin mais faisable)

Fofie : ils disent 1 à 5 kg par jour

Cécilia : je fais comme on a dit en mp drffe , sauf que je crois bien que le floconné n'est pas assez nourissant pour elle et du coup, je repasse un peu sur celui de sa naisseuse qui avait l'air de bien la remplir.
Le problême, c'est que j'ai peur de ne pas savoir qu'elle ration je doit lui donner vu son état.

tu peux me donner les valeurs UFC des 2

il faut etre autour des 0.96/1 UFL
en dessous c'est light

Cécilia a écrit:

le red mill's je trouve pas

Moi non plus et pourtant je viens d'aller voir un sac en détails et rien..... erer
C'est écrit même en chinois, mais aucun UFC... qfsfqs

Je crois que ce doit être light car elle ne prenait rien et en une petite semaine avec Destrier, je vois un peu de différence.

Le tout est de savoir qu'elle quantité je ne doit pas dépasser car elle mangerais facile le sac en 1 fois... erre

Pour l'instant elle a environ 2 bons litres répartis sur la journée en plus du reste, avec fibres à volonté.

attention au rapport poids/volume!!

certains floc sont très legers : 1L = 400g

donc si par ex elle n'a que 800g/ jr c'est clairement insufffisant

drffe

j'irais peser demain, mais il est clair que le destrier est plus lourd.

Le red mill's a nettement plus de flocons que le destrier, donc sans doute plus légé.

Comme je te l'ais déjà dit, on a pas beaucoup de choix dans le coin.

A long terme, je ne resterais pas sur le destrier pour elle, il y a de l'avoine et j'aime pas trop çà pour mes miss. On verra quand elle aura repris des formes.... drffe

Sinon, pour le destrier, tu me conseilles combien vu son UFC ?

facile le double mais j'attends le poids du litre drffe

Certains floc' on monte à 20l tellement ils sont legers!!

Voilà, je reviens de la "pesée" :

Ma pelle 2 L bien remplie de destrier sans déborder fait un peu moins d'un kilo.
Le red mill's, 700 g......

Je comprend mieux, qu'elle quiche PAFF

J'étais partie sur la base "des 2 L c'est bien pour un poulain" zerzer

M'enfin bon, ces derniers jours, je lui remettais facilement 3/400 g le soir en plus à la mise au box.

Mais j'ai surtout des craintes pour son estomac qui a subit pas mal de tourment il y a 2 mois à peine... mpop

Il est clair que j'ai des progrès à faire dans l'alimentation des poulains.... dsdd

J'ai élevé 4 enfants, et là je suis imbatable.... fjjhjhgjfjjhjhgj

Mais les poulinous, c'est pas encore çà, merci Cécilia.... biz

T inquietes c est une confusion frequente. tu peux lui donner 4l en 2 repas ou 6l de red mills en 2 repas aussi ( l ideal etant de ne pas depasser 4l/repas)

Purée c'est vraiment pas facile ces histoires d'équivalences poids/volume. Je sais qu'à un moment je m'étais posée les mêmes questions mais pour le granulé pour chevaux de loisirs qu'il y a à la pension, pour savoir, ben j'avais aussi dû ramener 1L à la maison et peser...

Bon courage Roseline mais j'ai pas peur tu te donnes assez de mal ça va aller drffe

Je lui donne 1 L le matin (là tout de suite...) avec un fond de seau de fibrissimo.
Puis à nouveau un fond de seau de fibrissimo à la mise au pré dans une heure.
Un fond de seau à midi "aromatisé" aux floconnés et le reste le soir.
Je vais donc continuer à fractionner comme çà, mais en mettant du floconné à chaque foi, son estomac à l'air de bien apprécier sur 4 repas.

Est ce que çà va comme çà ?

Elle a en plus l'huile, la levure, un peu d'ail et de l'haemolytan donné par le véto.

Merci Calamityln, j'apprends....!!! biz

Mais c'est vrai que c'est pas évident... qfsfqs

Bon et bien sur les conseils de Cécilia, j'ai pesé le floconné et j'ai trouvé un petit seau pile poil à la mesure de sa ration journalière.
Comme çà, je remplie le seau le matin et je "pique" au fur et à mesure jusqu'au soir puisque la miss préfère "picorer" en plusieurs fois.
Je ne me tracasserais plus sur la quantité.
Du moment que je lui viderais le reste le soir pour le box, c'est qu'elle aura eu son compte sur la journée.. mkmk

Ouf, un soucis de moins... vnbnc

Merci encore bizbiz

Je reprends ce post car je me pose des questions sur l'alimentation de Chavane. Je la trouve maigrichone. Elle était fortement parasitée il y a 2 mois environ. Elle vit au pré en permanence. Ils ont tous du foin à volonté ( et elle y a accès sans soucis), une pierre à sel et 1l de mélange floconnés/granulés (je pense qu'elle en mange plus car elle va aussi dans leseau de sa mère. Elle a était sevrée à 4 mois 1/2 .
ce qui m'inquiète c'est que je sens bien ses côtes quand je passe ma main. Avec les poils on ne voit rien, mais ça me dérange.
C'est notre premier poulain alors c'est peut-être normal... j'attends vos conseils.

voici la miss en photos (je trouve l'encolure mince aussi, et elle doit être dans un pic de croissance car elle a le fesses bien plus hautes que le garrot)):

(sur cette photo, elle n'est pas jolie dsdd toute mouillée avec la croupe en l'air... mpop )

je vais te donner mon expérience avec ma pouliche de 10 mois.

à 6 mois, chez sa naisseuse, elle a eu une infestation aux vers(malgrès une vermifugation régulière) avec séjour en clinique et pronostic vital engagé.
Arrivée à la maison, c'était un tréteau alors que quelques semaines auparavent, elle était ronde comme un tonneau.

Sur les conseils de Cécilia du forum, je lui donne :
- 4 litres de floconnés par jour en 3 repas,
- foin à volonté (mais elle n'en mange que la nuit au box, le jour elle en mangouille un peu)
- du "fibrissimo", sorte de fourrage compacté que je réhydrate avant de lui donner, composé de luzerne et de bon foin.
- de l'huile de mais à raison d'un demi verre par jour.

Avec ce régime, elle à repris ses formes de poupou en un rien de temps et m'a fait une sacrée poussée, histoire de ratrapper le temps perdu... mkmk

Merci pour ton conseil.
Chavane a eu une verminose mais quand même pas au point d'être hospitalisée!
la question que je me pose est : est-elle maigre? Car je sens bien qu'elle n' a pas de graisse sur les côtes mais mon but n'est pas non plus d'en faire une barrique!
D'après ce que j'ai lu, le foin pourrait suffir à condition qu'il soit de bonne qualité (ce qui est le cas pour la plupart de nos boules). Et avec le petit complement qu'ils ont en plus ça devrait aller (en sachant que Fun et la ponette n'ont pas de soucis de poids).
parait-elle maigre? y a t il une façon de se rendre compte de l'état d'un poulain (avec la tonne de poils on ne voit rien!!!).

Oui, elle parait un peu maigre....l'encolure est trop fine, elle manque un peu d'état, surtout pour l'hiver. Le piège avec nos poupous, c'est qu'ils ont tellement de poils..... rfre
Je crois que si tu sent les cotes, pour un poulain, j'ai vu sur un autre post qu'il fallait augmenter la dose de complèments.

Elle a besoin de plus de choses pour sa croissance que Fun ou ta ponette....

Je te conseillerais de demander l'avis par mp à Cécilia qui m'a bien aidé sur ce coup là... mkmkbiz

merci bien! C'est bien ce que je pensai. Je crois que je vais la ramener à la maison pour lui donner une ration 2 fois par jour.

Les poulains ont besoin d'avoir l'estomac toujours occupé pour éviter de développer de l'acidité gastrique...
Je te conseillerais, si tu le peux, bien sur, un peu de floconnés le midi aussi.

J'avais un bouquin sur l'élevage, ou ils mettaient carément une mangeoire, uniquement accéssible aux poulains, avec des complèments ou ils venaient manger quand bon leur semblait dans la journée....

Je pense que tu as pris la bonne déscision pour elle, ne serait ce que pour quelques semaines.
Serat- elle seule chez toi ? si c'est le cas, çà risque de la perturber....

drffebiz

je donnerai les compléments 2 fois par jour mais le foin à volonté, quoi de mieux pour s'occuper et faire marcher l'estomac!
Elle a 8 mois alors les floconnés à volonté ça ne me dit rien, elle va se goinfrer et être malade!!!
Non elle ne sera pas seule, quand je la sépare, elle est toujours avec Gisèle, ma shetland, c'est la nounou!

c'est bien d'avoir sa nounou... mpmp

Je ne le fait pas non plus, de laisser à volonté... dedede
Nos poupous sont tellement gourmands... fzefze

Je voulais simplement dire que les poulains ont plus de besoins que les adultes puisqu'ils font comme çà dans les "grands" élevages de chevaux....

pour churros dit chouchou 7 mois je lui donne 3l par jour 1l le matin 2 le soir compose d'orge floconne et de granule de luzerne( pour les proteines et le calcium) + foin ici , dans le sud des landes la qualite et la quantite de l'herbe n'est pas bonne en plus l'hiver l'herbe perd de sa valeur nutritive je lui donne en plus vitamines, levure de biere , ail, huile et pierre vitaminee

cathy40 a écrit:
je lui donne en plus vitamines, levure de biere , ail, huile et pierre vitaminee

Pareil .. erre

Elle ne me parait pas très en état non plus mais vu ce qu'elle mange elle devrait l'être pour moi. uyryut Tu as fait faire une analyse de sang pour les parasites ? Comment est son poil ?
J'avais du mal à faire grossir mon poulain aussi mais plutôt au printemps et en été, quand il était en fort pic de croissance, et il n'a pas eu de problèmes de parasites. C'est peut être ça aussi mais elle me parait un peu creuse et a l'air d'avoir un gros ventre sur la dernière photo.

elle a déjà eu une cure de panacur 5 jours car elle avait un gros ventre. Il y avait des ascaris dans ses crottins... Je vais faire une prise de sang et une nouvelle cure de panacur. Je vais complémenter en vitamine aussi. Je trouve aussi qu'elle a encore un gros ventre (moins qu'avant).
Merci pour vos avis.

• Créer...