Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Henansal

Conseil

Messages recommandés

Bonjour, je suis un jeune de bientot 18 ans et je vais avoir la possibilite d'obtenir mon premier cheval. J'aimerais un poulain gypsy cob mais j'ai peur de ne pas y arriver pour le débouré et tout lui apprendre meme si je vais etre entouré. Je fais de l'equitation depuis l'age de 8 ans, j'ai deja eu des contact avec des poulains mais je n'en ai encore jamais débourré. Je voudrais plus tard travailler dans le monde de l'équitation et surtout avec des gypsy. Pouvez vous me donner votre avis svp merci ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour ton premier cheval, je ne te conseille pas un poulain, surtout si tu n'es pas sûr de toi... Le débourrage est le plus important, et s'il est mal fait ou fait trop rapidement en brûlant certaines étapes, ça peut avoir de graves conséquences plus tard, difficiles à rattraper une fois le cheval adulte, avec une sacré force et moins manipulable qu'un poulain.

Je te conseille de prendre toen temps pour ton premier cheval, être sûr de ton coup (car à 17 ans, on ne sait pas toujours exactement ce qui va se passer dans les prochaines années), et c'est un choix qui doit être pris avec maturité et sûreté. Nombre de chevaux sont revendus au bout de quelques mois à peine car les gens se rendent compte qu'ils ne savent pas l'assumer, tant au niveau du temps énorme que ça demande que de l'aspect financier (assumer un cheval sans salaire fixe est tout simplement impossible, surtout en cas d'imprévu ou on doit claquer parfois 500 voire 1000 euros de frais vété en un coup).

Bonne chance pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Cyberdiline et je rajouterais que tu es jeune et aux études certainement donc il vaut mieux attendre.

Bon nombre d'exemple autour de moi que les parents achètent un cheval pour leur enfant et puis soit ils partent à des dizaines de kms pour les études et le cheval n'est plus monté donc revendu ou les jeunes se lassent finalement et monte plus.

C'est aussi le cas pour mon Jim et ses anciens propriétaires qui l'avait acheté pour leurs enfants et finalement il n'a presque rien fait pendant 1an et demi après le débourrage et seulement brouter autour de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du cadre de vie dont tu disposes pour ton futur cheval.
- Sera t'il en semi liberté dans un pré ou en boxe la plupart du temps ?
- Sera t'il avec d'autres chevaux ou seul ?
- Y'a t'il autour de toi des personnes pour s'en occuper quand tu partiras en vacances ou suivre tes études ?
- Côté finance, comme le dit Cyberdiline, les Gypsy sont généralement rustiques et d'une santé solide, mais on n'est jamais à l'abri du gros pépin qui nécessite un gros budget.

Un cheval adulte peut supporter momentanément de vivre seul, pour un poulain c'est à exclure, d'autre part si tu as envie de faire des ballades un cheval adulte te le permettra tout de suite, et la complicité entre vous ne sera pas moins forte qu'avec un poulain.

Pense aussi que le poulain que tu choisiras t'accompagnera pendant 30 à 40 ans, qu'il verra tes enfants et peut être même tes petits enfants, tu devras à chaque tournant de ta vie en tenir compte et trouver un environnement qui vous convienne à tous les 2.

C'est une sacrée responsabilité, mais rien n'est impossible pour qui est vraiment passionné !

Maintenant, la patience est une règle d'or avec les chevaux, c'est donc une qualité que tu peux dores et déjà pratiquer le temps d'avoir trouvé les bonnes réponses aux bonnes questions
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses je pense justement a cela car je sais ou je vais aller l'année prochaine et il y justement une place dans un club a une amie pour le cheval. Je n'est pas pu avoir mon cheval avant a cause de tous ces problèmes je voudrais savoir si il est possible niveau technique de s'occuper d'une jument d'un an a mon age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jte conseille pour un premier cheval de ne pas prendre un poulain même si tu prends ton temps le 1er cheval est un peu le cheval avec lequel on fait des erreurs..prends un cheval ayant déjà un vécu, il t'apprendra son vécu et tu pourras toujours y ajouter ta touche sans que cela ne perturbe ton futur. Pour mon expérience, j'ai attendu 5 ans d'avoir mon jeune et encore il avait 2 ans quand il est arrivé à la maison mais avant tout ça j'ai eu pendant 5 ans un grand selle français d'1.80m, il avait 6 ans quand il est arrivé à la maison, on a évolué ensemble j'ai fait des erreurs mais cela n'a pas perturbé le loulou sur sa façon d'être monté...

voilou! De plus un jeune a besoin d'être vu tous les jours qu'il s'imprègne de toi, comprenne que tu es la pour lui, en pension j'ai du mal à croire que tu arriveras à le voir tous les jours et surtout il sera manipulé par d'autres non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le verrai tous les jours je pense mais vous avez raison je vais plutot m'orienter vers un cheval plus vieux merci pour vos conseils tout le monde est très gentil ici super site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait le mieux dans le sens ou tu vas apprendre énormément car entre monter depuis longtemps et avoir son propre cheval tu verras qu'il y a tout un monde!

J'ai un ptit niveau car dégoutée des clubs mais j'ai énormément appris sur l'entretien, le travail à pied et j'en passe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec ce que dit Clad 50. Je parle en connaissance de cause, car j'ai fait cette erreur, si on peut appeler ça une erreur, car finalement j'ai tout appris avec cette pouliche.
Quand on a son premier cheval, on a envie de le câliner, le coucouner, mais avec un poulain, il est nécessaire d'instaurer des règles strictes, pour que le poulain sache bien faire la différence entre un homme et un copain de paddock. Ce sont souvent ces règles là que l'on ne met pas en place avec son premier cheval et surtout quand c'est un poulain.

Le débourrage, si toutes ses règles sont bien mis en place n'est pas le plus compliqué.

Sinon, pour ton choix du gypsy, c'est vrai que ce sont des chevaux réputés faciles, et qui ont un caractère en or (il existe toujours des exception), de ce coté là, y'a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant tout depend si tu est bien encadré je voit pas le probleme

moi j'ai eu ma jument elle avait 4 moi a l'epoque j'avais 16 ans et maintenant ma jument a 4 ans est super bien eduqué, debourrer donc au niveau de l'age je voit pas le soucis je monte depuis l'age de 4 ans drffe mais el debourrage a ete fait par un professionnel je m'estime pas capable de le faire toute seule
maintenant cette jument est a ma mere et moi donc nous avons été 2 a l'eleve dedede

pour ce qui est du budget si les parent sont d'accord je voit pas le soucis maintenant il faut en effet comme dit plus haut pensée au soin qu'il pourrait y avoir et au different frais a faire pour le poulain
drffe


maintenant sa peux aussi etre chouette pour toi d'acheter un jeune cheval de 3, 4 ans tout frais debourrer et de continuer le travail avec lui :)

voila courage dans la recherche du bonheur mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas oublier qu'un poulain tu ne pourras le monter avant 3 ans.
Si tu aimes monter,en achetant un poulain tu auras les frais d'entretien pour lui + le cout de location du cheval que tu continueras a monter en manège ou autre en attendant de pouvoir profiter du tien.

S'il n'y avait pas ce soucis ,moi je te dirai vas-y, achète un poulain
Mais essaye d'en acheter un déja très bien manipulé; ou si possible pas trop loin de chez toi pour que tu puisses nouer des liens avec lui avant le sevrage ;
Après ce n'est que du bonheur de manipuler son propre poulain, de partager plein de choses avec lui et avoir une mutuelle confiance . Tu te rendras compte au final quand il aura trois ans que tout compte fait son débourrage est presque fait!
Le bonheur et la fierté que tu auras a le monter a ce moment tu ne l'auras jamais avec un cheval acheté adulte et déja débourré !
C'est mon point de vue
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensse comme tout le monde que si tu fait sa calmenment sa mechera méme si ji je connais rien. bref tu na qua commenssé par des truque fasil je sais pas moi comme lui montrer des figure commme la diagonale des truque fasil ou alors tu met un poney ou cheuval a coter avec une cavalière dessu je pensse qu il se sentira plus en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense comme clad50, cuberdidine, jim et les autres, oriente toi plutot vers un cheval ayant déjà un peu roulé sa bosse. bien sur avec un poulain tout peut tres bien se passer et des gens sont la pour le démontrer mais je trouve que c'est quand meme aléatoire et un risque a prendre pour lequel tu devras etre responsable toute la vie du cheval.
Fais toi d'abord plaisir avec un cheval bien éduqué je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben oui m*rde du coup j'avais pas vu les dates des post d'avant moi quelle c*nne mpmpmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...