Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lunacaramel11

Diarrhée chronique, besoin de votre aide!

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai "4 équidés" qui vivent en paddock d'un peu plus de 1500m2 avec trois abris et une petite pâture de 2000m2 où ils vont a la belle saison et quand le sol est gelé.

J'ai fermé cette pâture fin février en pensant la rouvrir mi-mai le temps que l'herbe repousse mais du coup j'en ai rien fait. Ils sont nourris principalement au foin a volonté (je passe environ1T200 par mois), avec un peu de floconnées cavalor pour Spirit (environ 1kg le matin et soir, se qui me permettait de le maintenir correctement en état), je paille mais peu le soir car ils mangent beaucoup de paille et j'ai peur d'une obstruction. Ils ont une pierre a sel et une pierre de minéraux.

Depuis 1 an j'avais aucun soucis, juste ma petite ponette qui avait par moment des crottins un peu moue avec un liquide qui coule (elle a été traité mais rien n'a fonctionné).

Mais J'ai un soucis avec Spirit, début mai j'ai remarqué quelques crottins un peu moue, je me suis pas affolé et je me suis dit c'est a surveiller. J'ai ensuite du changer de foin (mon fournisseur m'a laissé tombé) et quelque jour plus tard il a commencé a vraiment faire moue (mais toujours quelques crottins formés) alors que ma ponette ne fait plus aucune diarrhée. Le nouveau foin a des brins plus long, ils mangent donc plus lentement, comme je donne a volonté ma ponette devait se goinfrer et le foin était très riche d'où les quelques soucis. J'ai aussi coupé un erable sycomore car je les ai vu manger des feuilles.

J'ai donc donné a Spirit un peu d'aluminal sur 48h pour voir l'évolution, ces crottins étaient un peu mieux, le véto a donc pensé a un dérèglement de la flore. Je l'ai mis au foin seulement et j'ai continué l'aluminal sur 3 jour ainsi que l'ultra-levure.

Je trouvais toujours ses crottins un peu moue et avec un liquide qui coule (comme de l'eau mélangé a du crottin), on décide donc de faire du panacur équine gard en pensant a des larves enkystés. Ils ont tous eu la diarrhée, j'ai attendue la fin du traitement et les crottins ont commencé a redevenir normal. J'ai voulue lui faire du carbo top pour l'aider mais il en veut pas (sauf si je lui donne beaucoup de floconnée)

Un peu plus de 15 jours après ça recommence alors qu'il y avait eu une nette amélioration, pour les autres tout est redevenu normal. Je revois le véto et du coup on fait une coproscopie. En attendant les résultats (il y a un week -end) je décide de lui faire une fois par jour 30g d'argile blanche+20g de charbon+des levures yeah sacc. Il répond très bien a mon mélange et ses crottins sont presque normaux.

Je reçois les résultats négatif donc en a écarté le problème des vers (je sais qu'un copro peut être négatif et que le cheval a quand même des vers mais vu qu'il a eu du panacur et qu'on retrouve bien les strongles dans la copro on peut les écarter quand au teania ce sont pas les symptômes).

Je recontacte le véto qui veut faire une prise de sang pour être sur que tout est correcte et si pas de résultat je dois le faire hospitaliser pour d'autres testes notamment une biopsie car il y a un risque de cancer. Entre temps on va quand même essayer un antibio mais il y croit pas trop.
Je dois avouer que je suis resté scotché sur place.

Si quelqu'un a une autre idée, depuis un mois et 1/2 les crottins sont plus ou moins moue (jamais complétement en bouse de vache mais jamais complétement normal), il n'a pas perdu d'état malgré que j'ai arrête les floconnées et la diarrhée, il est toujours pareils au niveau comportement aucun changement.

J'ai aussi l'impression par moment que les autres font aussi un peu moue (mais beaucoup moins que lui si j'arrête mon petit mélange) alors peut être environnemental mais dans se cas c'est vite fait; c'est pas l'eau car ils sont pas les seul a la boire, le foin idem je l'ai changé entre les deux, le changement a juste augmenté les symptômes. Ils ont pas d'herbe, le paddock est en terre (plutôt argileuse) et seulement le foin est distribué au sol.

Est ce que c'est possible qu'il est eu des vers et que ses intestins ont du mal a s'en remettre car d'après le véto le liquide (eau + crottin) qui coule serait du a une accélération du transite. Sachant qu'en avril 2007 il m'a fait des coliques du aux strongles, c'est le seul alors qu'il était avec des chevaux en moins bonne santé que lui et pas vermifugé correctement, donc je pense qu'il est assez sensible au niveau des vers.

Si quelqu'un a une idée ou des questions car je suis trop dedans pour réfléchir correctement.

merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai uen petite idée qu'il ne faut pas écarter car je me suis rendue compte que les changements climatiques donnaient parfois la diarrhée ou sans être de la diarrhée des crottns un peu mous ou avec un peu de liquide en fin de crottins....
Un jour il fait beau, le lendemain super lourd, ensuite de la pluie, puis de nouveau chaud ..... ensuite on perd beaucoup de degrés et puis apres on repasse a de la chaleur ... bref ! les gens qui ont des piscines vous diront qu'en ce moment il est difficile de garder l'eau stable et la raison c'est les changements de temps.... bref cela influe beaucoup sur les animaux! et j'ai personnellement bien remarqué aussi sur nos chevaux! (ma véto me l'a souvent fait remarquer .... comme par hasard elle est souvent appelée pour des coliques un peu partout dans el département lors des changements climatiques, les orages par ex )!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est une idée a approfondir, ce que je trouve bizarre c'est qu'il est jamais fait ça avant, mais comme je suis en picardie et que c'est plutôt humide ça peut être une piste.

Je vais noter quand je vois un changement dans son crottin ainsi que le temps du jours et de l'aveil comme cela je pourrais voir si il y a une corrélation, en plus comme on est proche de fin juin le temps devrait commencer a se stabiliser a la chaleur et moins d'humidité, donc si les symptômes diminuent je saurais pourquoi.

Ce qui m'embête dans cette histoire c'est qu'il a rien d'apparent, si la prise de sang est négatif j'ai pas envie de l'envoyer en clinique à 2h de route se faire charcuter alors que son seul soucis c'est une diarrhée légère. Si il avait d'autres symptômes j'hésiterais moins à l'envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit âne ets dans le même cas et l'a toujours été donc je ne me soucis pas pour lui, il réagit beaucoup à tous les changements de temps et au stress (sachant qu'il ets trè craintif).

Là quand même ça aparait !

Il y a le même cas chez un cheval dans l'écurie où était et où ets actuellement Gypsie en soins, ça fait 2 ans que ça dure.

Question : dans la copro, ets-ce que vous avez regardé aussi la bactério ou juste la parasito ???

As-tu testé les EMa ? SI oui, quel effet ? (pour le cheval dont je parle c'est un peu mieux avec même si aps normal quand même).

Le véto a dit mardi soir que ça pouvait être une maladie intestinale (gros intestin) qui régule mal l'hydratation mais je ne sais pas comment on peit le vérifier, je peux demander car il a proposé des choses à mon amie.

Et bienvenue dans les "causes environnementales" ! Rolling Eyes

Allez, on se sert les coudes pour traverser ça et on va s'en sortir toutes les 2 très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton soutient Gypsie, je suis ton poste avec attention et j'ai vu que chez toi tu as un début d'explication, c'est super depuis le temps que tu galères.

J'ai pas testé les EMa, j'y connais pas grand chose si tu as un produit a me proposer je suis preneur, j'ai testé les probiotiques est j'ai déjà trouvé un mieux donc ça pourrait pas lui faire du mal.
Et si tu peux demander les conseils du véto a ton amie je pourrais en parler au miens.

Pour l'analyse on a fait que les parasito car au départ on est partie la dessus, pour le reste ça va être réglé car on va faire des antibio et la prise de sang donc en cas d'infection je pense qu'on fera une coproscopie pour les bactéries et déterminer si on a utilisé le bon antibio ou alors adapter le traitement. Et ça confirmera aussi la coproscopie des parasites pour être sur qu'il reste rien.

Pour les causes environnementales c'est plus galère a trouver mais c'est moins risqué pour Spirit.


J'ai aussi lu sur internet (mais des dossiers sérieux) que les larves enkystés provoquaient des diarrhée soudaine et difficile a contenir et que parfois ça deviens chronique car il peut y avoir des lésions aux intestins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là pour le cheval de mon amie, ils ont essayé des tas de choses et pour le moment c'est encore un mystère pour lacause. Mais la 1ere hypothèse a été déterlinée par copro bactério car généralement la 1ere cause de diarrhée comme cela, c'est la flore HS.

les EMa : c'est un produit probiotique avec des cultures vivantes que tu donnes dans l'alimentation. C'est Isabeau qui m'ne avait parlé. On avait ouvert un topic dessus sur l'autre forum. Tu devrais lire, ça ne lui fera pas de mal (et peut-être du bein !).

Chez nous une piste, oui, qui n'explique pas tout mais une piste. Je me demande si les pommes de pin peuvent être toxiques, il faut que je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le souci avec une de mes poulinères, et ca a duré un an. Finalement on a trouvé un staphilocoque dans l'intestin, traité par une antibiothérapie d'un mois. suite à ca, la situation c'est améliorée, mais malgré tout j'ai des épisodes de diarrhées, notamnet lors des changements de temps pluies /soleil, comme c'est le cas en ce moment.
On a mis un pain d'argile dans l'eau, et lors des épisodes, je lui donne deux fois ar jour du KAOPECTATE. C'est un platre,que l'on donne par le bouche et qui fonctionne tres bien.

Jamais ma jument n'a perdu d'état, donc mon véto ne s'affole pas trop, même si c'est ennuyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis pas veto mais je suis chirurgien digestif. Je vais donc raisonner comme pour un être humain.
1/ pour parler de diarrhée, il faut 2 paramètres les selles liquides et l'abondance des selles.
Pour les hommes plus de 3 selles liquides par jour. Si le nombre de selles n'est pas augmenté ce n'est pas une diarrhée c'est uniquement un changement de consistance des selles : selles liquides. C'est déjà moins grave parce que les risques de désordres métaboliques sont beaucoup plus rares.
2/ si Spirit a un comportement normal pas de raison de s'inquiéter surtout si c'est une situation qui dure depuis un certain temps, d'autant que tu lui donnes des sels minéraux et qu'il peut compenser d'éventuelles carences surtout risque de perte de potassium.
3/ cancer ou diarrhée infectieuse ou maladie inflammatoire du colon = très forte probabilité de sang dans les selles. une façon très simple de la savoir récupérer des selles fraiches dans une bassine ou un seau et mélanger avec de l'eau oxygénée. Si ça ne mousse pas = pas de sang. Donc très peu de probabilité de risque d'une de ces 3 causes., donc pas d'utilité de coloscopie ni de biopsie.
4/ Les causes de selles liquides;
a) l'alimentation: teste d'autres foins
b) le stress dans ton cas j'aurai tendance à dire que 4 chevaux dans un paddock de 1500 m2 c'est peut être la cause: promiscuité entraine stress qui entraine accélération du transit. J'essairai un traitement de type homéopathique par les plantes contre le stress, il y a une traitement mais je ne m'en souviens plus, certainement que l'un des membres du forum saura nous renseigner la dessus.
Et puis raconte nous la suite stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: pas d'antibiotique si le cheval va bien, si pas de sang dans les selles et si pas d'analyse bactério préalable de selles parce qu'aprés les antibio tu ne pourras jamais retrouver quel est le germe en cause et si ton antibio est ou a été efficace.
Les antibio c pas systématique et c'est très vrai!!! Mon patron d'infectieuse disait toujours l'antibiothérapie n'est jamais une urgence qui permette de se passer de prélèvements préalables ce qui n'est pas l'avis des laboratoires pharmaceutiques et de ceux qui les distribuent...
Les antibio ça coute cher, ça crée des résistances et ça modifie la flore: autre aphorisme "paix aux germes de bonne volonté", sans germes dans le colon pas de digestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote] seulement le foin est distribué au sol
Dernier conseil investi dans une mangeoire de prairie, ça leur évitera de piétiner le foin , tu feras des économie, et ils éviteront de se contaminer mutuellement par le crottin dans les sabots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes précieux conseils, je vais faire le teste avec l'eau oxygéné.

Pour te répondre c'est pas une augmentation mais un changement de consistance des selles.Donc déja tu m'as un peu rassuré.

Pour les deux causes : le foin je l'ai changé et il avait la diarrhée avant, en plus celui ci est mieux car les brin sont plus gros et ils mangent moins vite.
Sachant que j'utilise en moyenne 3 boules par mois j'ai jamais le même foin de la même prairie.
C'est pas que je veux faire l'essaie mais il est difficile de trouver du foin.

Pour le stresse c'est pas possible Spirit est du genre très cool et en plus c'est lui le dominant donc c'est plutôt lui qui stresse les autre, sachant que ça fais 2 ans 1/2 qu'ils vivent comme ça.


Pour l'antibio c'est pas pour une infection car si par exemple il a un staphylo il lui faudra un traitement adapté après avoir déterminer le germe.
Là c'est plus en cas de déséquilibre de la flore (le traitement sera par voie orale), en gros on tue les microorganisme de la flore et on réensemence avec de bonne bactéries.

Pour le foin distribué au sol, je voulais mettre des râteliers mais comme j'ai des équidé de taille différente je peux pas, pour la mangeoire de prairie il m'en faudrait au moins deux car Spirit domine beaucoup et vu les prix.

je leur met le long d'un mur sous un abris où il y a une petite marche en béton, donc il marche pas dessus et ne gache pas.


En tout cas merci pour tes conseils si tu as d'autres idées n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça m'est déjà arrivé avec du foin qui avait reçu trop d'azote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
Bonjour,
j3/ cancer ou diarrhée infectieuse ou maladie inflammatoire du colon = très forte probabilité de sang dans les selles. une façon très simple de la savoir récupérer des selles fraiches dans une bassine ou un seau et mélanger avec de l'eau oxygénée. Si ça ne mousse pas = pas de sang. Donc très peu de probabilité de risque d'une de ces 3 causes., donc pas d'utilité de coloscopie ni de biopsie.

bon à savoir!
avec l'urine qui peut se mélanger un peu lorsqu'un cheval fait un peu d'urine en crottant est ce que cela peut mousser ou pas ?

JRM a écrit:

J'essairai un traitement de type homéopathique par les plantes contre le stress, il y a une traitement mais je ne m'en souviens plus, certainement que l'un des membres du forum saura nous renseigner la dessus.
Et puis raconte nous la suite stp

homéocalm en flacon d'1 litre c'est tres bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
PS: pas d'antibiotique si le cheval va bien, si pas de sang dans les selles et si pas d'analyse bactério préalable de selles parce qu'aprés les antibio tu ne pourras jamais retrouver quel est le germe en cause et si ton antibio est ou a été efficace.
Les antibio c pas systématique et c'est très vrai!!! Mon patron d'infectieuse disait toujours l'antibiothérapie n'est jamais une urgence qui permette de se passer de prélèvements préalables ce qui n'est pas l'avis des laboratoires pharmaceutiques et de ceux qui les distribuent...
Les antibio ça coute cher, ça crée des résistances et ça modifie la flore: autre aphorisme "paix aux germes de bonne volonté", sans germes dans le colon pas de digestion


JRM je vous aime !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:

Pour l'antibio c'est pas pour une infection car si par exemple il a un staphylo il lui faudra un traitement adapté après avoir déterminer le germe.
Là c'est plus en cas de déséquilibre de la flore (le traitement sera par voie orale), en gros on tue les microorganisme de la flore et on réensemence avec de bonne bactéries.
.


et bien justement l'antibiotique va détruire les les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes !!!! donc éviter absolument les antibio sans avoir fait des examens préalables !!! c'est important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:

JRM je vous aime !!!!!!
Non mais ça va pas la tête ?!?! T'a quoi toi aujorud'hui ???? fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour traiter avec antibio, il faut avoir trouvé quelque chose sur une copro bactério, pour moi. Comme chez nous en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais le rappeler demain et voir avec lui ce qu'il en pense et en même temps savoir quand il passe la semaine prochaine pour la prise de sang.

Penny ce qui m'étonne c'est qu'avec le foin il y a que lui de malade même mes chèvres et mouton qui en mangent n'ont rien, et j'ai changé entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te fournis à divers endroits et/ou sur diverses prairies et que tu peux t'assurer chez le producteur qu'il ny' a pas d'engrais trop azoté, je pense que ce n'est pas le foin la cause, surtout s'il n'y a que le tien comme cela.

Si c'était le foin, ça causerait un souci "environnemental collectif" comme chez moi. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
domaine de coudot a écrit:

JRM je vous aime !!!!!!
Non mais ça va pas la tête ?!?! T'a quoi toi aujorud'hui ???? fjjhjhgj



désolée ce doit être la pluie .....
bon ceci dit c'était en tout bien tout honneur hein ! juste que ca fait du bien d'entendre des choses intelligentes! ca valait la peine de le souligner ! bon ok j'ai été un peu .... expensive .....
promis je le referais plus dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Si tu te fournis à divers endroits et/ou sur diverses prairies et que tu peux t'assurer chez le producteur qu'il ny' a pas d'engrais trop azoté, je pense que ce n'est pas le foin la cause, surtout s'il n'y a que le tien comme cela.

Si c'était le foin, ça causerait un souci "environnemental collectif" comme chez moi. uyryut


J'ai eu le soucis avec l'autre foin car les brin était bien court, je suis obligé de leur mettre a volonté et ma ponette de 1m10 s'en goinfré donc par période elle avait la diarrhée, j'ai changé de foin et en 48h plus rien, et elle s'était vraiment de la diarrhée avec plusieurs selles par jour.
Je pense pas qu'il force sur l'azote, je suis en région thiérache et l'herbe pousse tout seul, pour te donner un exemple j'ai une pature de 2000m2 où je met mes 8 chèvres et mes 2 moutons et j'ai trop d'herbe par période je met les chevaux dessus.
Les autres m'ont fait quelques crottins moue mais je pense que c'est a cause du vermifuge sur 5 jours, le soucis avec Spirit comparé au autre c'est que c'est pas des selles molles puis ça reviens a la normale ça reste toujours un peu moue même avec mon mélange 30g d'argile, 20g de charbon et les levures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais vas-y, hein, tu parlais des risques pour le gars moisn importants avec toi, mais et les tiens, t'y as pensé ?? fjjhjhgj Foldingue ! geer

5tas mis quoi dans ton verre à part de l'eau de pluie, avoue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'urine qui peut se mélanger un peu lorsqu'un cheval fait un peu d'urine en crottant est ce que cela peut mousser ou pas ?
Non il n'y a que le sang qui fasse mousser l'eau oxygénée. Si les urines moussent toute seules c'est du à la présence de protèines dans les urines: albuminurie.
si les urines moussent en présence d'eau oxygénée c'est qu'il y a du sang dans les urines: hématurie.

"bon ok j'ai été un peu .... expensive ..... " J'en suis très flatté, mais ce n'est pas la pluie c'est le tempérament occitan, difficile à entendre pour les nombreux membres du forum originaire des pays d'Oil et de Flandre...

POur en revenir aux antibios et à la flore:
si tu donnes des antibios sans savoir ce que tu cibles tu vas détruire les germes utiles et peut être pas les nuisibles que tu risques de rendre résistant. si tu veux leur apporter une flore commensale c'est très difficile les germes utiles à la flore colique sont en général détruits par le passage dans l'estomac en raison de son acidité.
Il faut que ces levures soient contenues dans des gellules qui résistent à l'acidité gastrique et qui sont détruites par le ph basique de la bile, en plus il faut forcer les doses en quantité et en durée.
Quoi qu'il en soit il est totalement inutile et illusoire de donner des antibiotiques dans le but de détruire la flore précédente pour en changer. C'est comme gérer une pature , tu as des mauvaises herbes et du mets plein d'herbicide et te disant ensuite je plante du bon fourrage. Tu as beaucoup plus de chance de rendre ta prairie impropre à tout paturage pendant plusieurs années. Si tu détruits tous les germes dans l'intestin d'un cheval tu vas le rendre très malade probablement le tuer, si ça ne lui fait rien c'est que tu n'as pas été efficace sur ton abjectif de détruire la flore en place...

Ce n'est pas parce que ton cheval est dominant qu'il n'est pas stressé, je dirai même au contraire. D'aprés ce que j'ai compris en lisant les articles de Jean Claude Barrey, la dominance s'exerce sur l'alimentation. Un cheval dominant veut manger en premier cherche à écarter les autres de la mangeoire bref il ne mange pas tranquillement. pour le reste des activités il y a le ou les leader souvent dans les troupeaux c'est une vieille jument qui joue ce role. Le leader c'est celui qui déclenche chez les autres les actions collectives: aller boire, changer de prairie se mettre au repos sous un arbre et ce n'est pas forcément le dominant qui joue ce role. Souvent d'ailleurs le leader change au sein du troupeau en fonction de l'activité.
Cette notion de leader et de dominant semble importante à intégrer lorsqu'on veut faire de l'équitation éthologique. On trouve la plus part du temps dans les explications sur l'équitation éthologique qu'il faut se transformer en dominant du troupeau mais en fait l'objectif est de devenir le leader...

Enfin pour ton cheval la première question que tu dois te poser est: Est ce qu'il va bien?
Est ce qu'il est tonique , l'oeil vif, les muqueuse colorées et humides, comment est le poul normal ou rapide, la respiration est ce qu'il a de la température? Est ce que tu as l'impression qu'il a mal au ventre? Comment est ce qu'il réagit quand tu lui palpes l'abdomen? Quand tu écoutes l'abdomen est ce qu'il a des bruits? Est ce qu'il a beaucoup de gaz?

Si tout va bien il faut lui ficher la paix. Je pense que chez les chevaux c'est comme chez les hommes chacun à sa morphologie les gros les maigres les grands les petits les excités les calmes etc. pour la physiologie c'est pareil il n'y a pas de norme stricte. Chez les humains on rencontre énormément de gens qui se croient constipés parce qu'ils ne vont pas à la selle tous les jours à heure fixe ( ça leur pourri la vie) en fait la norme pour les selles est comprise entre 3 selles par jour et une selle tous les 3 jours, il y a les cacas durs et les cacas mous: tu as probablement un cheval caca mou au moins en ce moment, ça luin passera peut être ou non . Mais si caca mou ça lui va bien ne te prend pas la tete.. gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens de téléphoner au véto, donc c'est moi qui a rien compris je crois que j'ai paniqué au mot cancer, donc pour résumer on fait une prise de sang en débit de semaine pour être sur quelle arrive au labo avant le week end (j'ai pas la date exacte car il est débordé mais il va m'appeler avant de venir), pour les antibio c'est seulement si il y a une infection ou déséquilibre de la flore et dans se cas il m'a confirmé qu'il faudrait une copro bactérienne car il faut cibler.
Spirit est pas un cheval stressé déjà par nature, rien ne l'inquiète et ensuite pour sa place de dominant c'est assez facile pour lui puisqu'il est avec un ponette de 1m10 arrivé a son sevrage donc elle a vite trouvé sa place, ensuite il y a mon vieux Papy de 21 ans qui arrive même pas a avoir le dessus sur la ponette alors c'est pas lui qui va déranger Spirit, après il reste la mule qui elle est littéralement amoureuse de Spirit et qui ne l'embête pas a part faire des bisous sur son museaux. Quand au foin c'est simple quand il arrive tout le monde se pousse et lui laisse la place, il a même pas besoin de tirer les oreilles en arrière.
Pour le stresse je suis sur à 100% de moi.

Pour son comportement rien a changé, pas de gaz, pas de douleur, il joue avec sa copine, mange normalement, ect... Le véto m'a dit la même chose, mais mon soucis c'est que c'est apparue d'un coup si je fais rien sa passe plus ou moins et reviens, mais il ne refait pas de crottins normaux. J'ai mon petit vieux qui a eu des ulcères et lui a tendance a faire des crottins moue et là je m'inquiète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
alors quelques nouvelles, j'ai arrêté mon mélange charbon+argile+levure car je voulais pas "fosser" la prise de sang, j'ai juste continué les levures.
J'ai été très occupé se week end, j'ai pas trop eu le temps de surveiller l'état des crottins, mais samedi matin il m'en a fait un devant moi et il était pratiquement normal.

Donc a suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non on doit la faire je pense qu'il va passer demain au plus tard, je vais lui passer un petit coup de téléphone pour lui rappeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on a un petit soucis technique du coup la prise de sang ne pourra être réalisé que la semaine prochaine.

Sinon ça se confirme Spirit n'a plus rien sauf les levures et ses crottins sont pratiquement normaux.

Ps : même si la semaine prochaine il n'a plus la diarrhée je vais lui faire faire la prise de sang quand même pour être sur qu'il n'y a rien de caché et que ça puisse revenir, comme ce n'est pas un examen invasif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras je suis certain que la prise de sang sera normale
Bien sur tu as raison de la faire pratiquer ce n'est pas un examen invasif et ça te rassurera et puis c'est toujours utile par la suite parce que ça sert de référence à un temps "t".
Dans le fil quelqu'un avait évoqué l'éventualité d'utilisation de produits de "traitement" des sols plantes ou autre,par un voisin.
Est ce que tu t'es renseignée? C'est vrai qu'avec cette véritable guerre chimique qui a cours de nos jours dans nos campagnes et qui est soit disant indispensable, un coup de vent et tu te trouves avec des produits toxiques dans ton paddock... eqze
ça fout le blues jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse, non impossible qu'il y est eu des traitement car j'ai pas de voisin ou alors il y a un mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles, il n'y a rien sur la prise de sang.
Spirit fait encore parfois quelques crottins moue mais c'est carrément mieux dans l'ensemble et pratiquement normale.
J'ai donc décidé après discutions avec plusieurs personnes du "monde du cheval" de ne pas l'envoyer en clinique pour l'instant et d'attendre pour voir l'évolution (en espèrent que sa continue dans le même sens).
Bien sur si son état empire ou qu'il y a d'autres symptômes, qu'il soit gêné ou encore qu'il perde du poids il ira directement en clinique.
Mais pour l'instant au vu de la chaleur, du stress des 2h de transport et des examens a faire (qui sont plutôt invasif) et de son état de santé pas si mauvais mise a part ses crottins un peu moue je préfère attendre.
Plusieurs personne m'ont dit que la flore d'un cheval se reconstitué en au moins 2 mois, donc je continue les levures (probiotiques).
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon gros fait de temp en temps de la diarrhée car il est emotif et anxieux dès qu'on sort en balade et pourtant il se montre calme et serein !
J'ai fait aussi une cure carbotop et levure mais là comme il est a l'herbe (trop riche et sans doute azotée) ça file un peu la chiasse.
Tant que le cheval ne maigrit pas et qu'il est en forme ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ton témoignage July, c'est vrai qu'il maigrie pas donc c'est pas inquiétant mais je suis une grande anxieuse alors comme c'est pas normal (Spirit n'est ni anxieux, ni émotif et il se la coule douce au paddock) je veux a tout pris savoir pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon anniv' j'ai eu un super bouquin sur la santé du cheval (tiens tiens...quelle idée ! erre ), du coup je te fais profiter de mes lectures....
J'avoue n'avoir pas tout re-lu du post donc je ferai peut-être répétition, dans ce cas j'en suis désolée.
une diarrhée intermittente ou chronique peut se développer à la suite d'une irritation de la muqueuse intestinale provoquée par des aliments insuffisament broyés : signe de problèmes dentaires.
Les autres causes peuvent être :
-fermentation intestinale : ration anormalement riche en grains ou aliments moisis (beuh...)
-nervosité
-parasites
-ingestion d'aliments "grossiers" (?) ou l'absorption de sable
Les micro organismes intestinaux bactériens et viraux infectent rarement les chevaux adultes pour provoquer des diarrhées. Il existe souvent une comorbidité, notamment une maladie ou un stress, qui permet une prolifération des bactéries intestinales.
-les maladies hépatiques, les cancers intestinaux, l'insuffisance cardiaque et les intoxications par les médicaments, les plantes ou les métaix lourds constituent des causes rares de diarrhée.

Pour ma part je trouve l'hypothèse d'un problème de dents intéressant à explorer......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir cherché.
Pour la fermentation intestinal il n'a pas de grains que du foin et pas moisie.
Nervosité : Spirit est plutôt moue que nerveux sans compté que rien n'a changé depuis plusieurs mois.
Parasite : on a fait du panacur equin guard pendant 5 jours + une copro qui est négatif.
Pour les dents il a vu le dentiste il y a même pas deux ans et comme il a 6 ans, mais je peux toujours voir pour le dentiste.

Pour les maladies hépatiques, cancers, insuffisance cardiaque il a eu une prise de sang et il ne perd pas de poids, pas essoufflement.

Pour le sable chez moi c'est un terrain argileux mais il peut quand même manger de la terre, je fais le teste du crottins dans l'eau (rien trouvé), je le voie pas manger le sol et comme ça fait plus de 2 ans donc c'est le troisième été dans le paddock et jamais eu de soucis avant. Il n'a pas d'herbe donc pas de plantes toxiques. Pour l'eau tous ont la même ainsi que chèvre et mouton et personne n'a rien.

En gros a part des crottins moue par moment il y a rien d'autre, pas de perte de poids. J'ai aussi ma ponette qui a tendance a faire ça mais bon avec la chaleur en se moment difficile de confirmer que c'est bien comme Spirit.

Je vais voir pour les dents.

Sinon toujours pareils, il m'a fait un crottin super moue (limite bouse de vache) donc je me suis dit c'est repartie et quelques heures plus tard crottin pratiquement normaux. Du coup je fais aux deux des probiotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
malgré des crottins pas trop mal, cette après midi Spirit a fait une colique légère, il a boudé son foin et a mangé qu'un peu de son mash.
J'ai bien sur de suite appelé le véto mais il a le tour de france qui passé devant chez moi donc le véto est passé qu'a 16h00 (je l'ai appelé à 14h30). La colique n'était pas très forte juste une petite gène car avant l'arrivé du véto il était normal.

C'est le collègue de celui que j'ai d'habitude, il a refait une prise de sang, il m'a confirmé que vu les vermifuge et la copro c'est pas les vers.
Pour lui il a un déséquilibre de la flore au niveau du gros intestin (déduit par le fait qu'il a quand même des crottins moulés) donc c'est bien de lui donner des levures, si il a rien on va voir pour faire une copro plus pousser et voir si on trouve quoi soit pour traiter au antibio soit aviser pour un autre traitement.

J'espère que ça va aboutir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je continue a donner des nouvelles,
Spirit a une légère anémie en même temps au bout de 2 mois de diarrhée c'est logique.

Il a du carbo top qui a l'air de bien l'aider, je doit le faire 7 jours a forte dose (6 mesurettes par jour) ensuite passer à 3, si il y a une rechute on fait une copro pour rechercher la présence de sang (et je pense d'autres choses).

Je dois lui faire de la méthio B12 pour l'anémie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je viens donner de bonne nouvelle.
Après plus de 4 mois de diarrhée, d'analyse et de traitement, on a enfin trouvé. Il mange de la terre malgré que son foin soit dans une mangeoire et ses floconnées dans un sceaux, il doit l'ingérer en mangeant les petites poussent d'herbe du paddock.
Du coup je traite mes 4 dadou, une cure une fois par mois de 7 jours avec de la poudre de cosse de psyllium (équivalent au send clear) et il me fait de super crottins.

D'après plusieurs témoignage de cavalier, des crottins en bouse (mais pas vraiment de diarrhée) et avec de l'eau c'est typique de l'ingestion de terre ou de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou trouves tu de cosse psyllium ? comment tu en donnes ?

Parce que le mien, fait 2 ans de diarrhée a certaines périodes, plus souvent au printemps.. Et là, comme quoi ça a changer de beaux crottins.. Je ne sais pas si c parce qu'il mangeait aussi la terre (ya que de l'herbe !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poudre de cosse de psyllium je l'achète en angleterre (je peux te donner l'adresse du site si tu es intéressé en mp)sinon il y a le send clear mais c'est assez cher surtout quand il y a 4 chevaux, j'en donne entre 50 à 100g selon le cheval (50g pour ma petite ponette, 75g pour mon double poney et ma mule et 100g pour Spirit). C'est de la poudre donc je fais un mash+du son (je mouille mais il faut pas que ça fasse une soupe) et au dernier moment je rajoute la poudre car ça forme un gel et sinon ils ont du mal a le manger a cause de la texture par contre au niveau gout ils adorent. Je fais ça pendant 7 jours.
C'est un produit qui est aussi recommandé en cas de diarrhée chronique car son effet laxatif est faible (le cheval ne va pas faire de bouse, pour ceux qui sont pas malade je vois pas de différence au niveau des crottins) et le gel permet de soulager les intestins.
Tu tape psyllium ou plantin des indes sur google et tu verras toutes les propriétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'interesse aussi de connaitre le site, au cas ou.

Tes chevaux avaient t-il mal au ventre en permanence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'envoie l'adresse en mp.

Sinon il n'avait pas mal au ventre, il était normal et n'a même pas perdu d'état. Il a fait une légère colique (passé sans anti spasmodique) au mois de juillet quand il a fait très chaud et après le résultat de la prise de sang il était un peu déshydraté (du a la diarrhée et a la forte chaleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
July a écrit:
Merci pour le mp !
Est ce qu'il y a des effets secondaires ?

Tu parle pour le produit?
il y a aucun effet secondaire avec le psyllium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...